Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n’est jamais trop tard pour se repentir
H
4 mars 2020 22:28
Il n’est jamais trop tard pour se repentir. Sois-en sûre. Et même si tes péchés t’apparaissent comme des montagnes, même si ton retour vers le Sage te semble impossible, sache qu’il n’est jamais trop tard pour revenir repentante à Lui. Si la terre te paraît étroite, que tu as la gorge nouée, ce petit billet est pour vous mes frères en L’Exalté.



Nulle ne doit avoir honte de ce qu’elle a été et de ce qu’elle est. La honte réside dans la complaisance du péché. Personne n’est parfait et tant que notre heure n’a pas sonné, le repentir est encore possible. Beaucoup de personnes persistent dans la désobéissance seulement parce qu’elles ne savent pas comment revenir vers Allah. Elles ne trouvent pas une oreille attentive, une épaule sur laquelle pleurer et s’appuyer. Le péché est quelque chose de très grave et nul ne peut nier ses effets néfastes sur notre vie. Mais considérer une personne condamnée, parce qu’elle désobéit à Allah, alors qu’elle peut encore se repentir, est une grosse erreur également.

C’est le moment de se repentir
Le repentir est quelque chose de difficile à faire, surtout lorsque l’on est éprise de nos passions. Mais quiconque adore Allah avec sincérité domptera son âme et l’incitera au retour à Allah. Si la décision de ne plus faire machine arrière, de ne pas persister dans le péché est rude, sache chère sœur que les fruits du repentir sont délicieux. Toute victoire se savoure. Tout effort paie. Encore faut-il s’en donner les moyens. Sois sûre d’une chose, c’est que si tu vas vers Allah avec sincérité, en marchant, Il viendra vers toi en courant.


Les mérites du repentir
Se repentir c’est retourner vers Allah, Lui demander pardon et espérer Son agrément. Les mérites du repentir (at tawba en arabe) sont nombreux et il est très aimé d’Allah. En effet, il a été mentionné dans plusieurs fois dans le Coran et la Sounna. En voici quelques exemples :

Sourate La Vache, verset 222 : “En vérité Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient”.
Verset 31 de la Sourate La Lumière : “Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants afin que vous récoltiez le succès”.
Sourate L’interdiction, verset 8: “Ô vous qui croyez ! Revenez à Allah d’un repentir sincère ! Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.
Sourate La consultation, verset 25 : “Et c’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites”.
Dans un hadith rapporté par Mouslim, le prophète-aleyhi salatou wa sallam- a dit : En vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu’au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest.”








Et il y aura toujours de vilaines langues pour te rappeler ce que tu as fait, pour remémorer aux autres tes faux pas, tes actes manqués. N’y prête pas attention et reste ferme dans ta décision. Fais fi de leurs méchancetés et garde en tête que certaines personnes préfèrent te savoir engluée dans le péché plutôt qu’obéissante et déterminée. Garde surtout en tête ce sublime verset et fais-en ton leitmotiv au quotidien : “Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonner, le Très Miséricordieux.“ [Sourate Les Groupes, verset 53].

Qu’Allah fasse que le repentir soit cette noble étoffe dont on ne se sépare jamais !


Les conditions pour se repentir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/20 22:29 par Blanche111.
S
4 mars 2020 22:37
Salam

Merci pour ce partage
Qu Allah te comble de Ses Bienfaits.
Amin
o
4 mars 2020 22:47
jazaki Allah khir pour ce rappel.
4 mars 2020 23:20
Salam,

Barak Allahou fik pour ce rappel bienveillant et fraternel.

Ton texte est très bien écris,et la traduction des versets du Coran sont très explicite.

Je me permet de rappeler que le repentir doit être un acte familier,qui se fait tout les jours, tout au long de la vie,et pas seulement pour les grands péchés....car les petits aussi noircissent le cœur...si ce n'est plus, Allah est plus savant.

Avoir l'impression d'être dégagé de l'obligation de se repentir est un piège redoutable,une porte pour l'orgueil.

Le repentir , même après les grands péchés,n'est pas une facilité comme le pense certains,ce n'est pas donné à tout le Monde,ni un réflexe automatique. C'est souvent un moteur et dans doute un bienfait pour rester humble,ne pas juger l'autre lorsqu'il est dans l'erreur. Dissocier une personne de ses péchés est indispensable,car en fin de compte Allah guide ou égaré qui il veut... chacun est est capable du meilleur comme du pire , qu'Allah nous compte permis ceux qui l'invoque pour continuer à cheminer sur le droit chemin.

Avoir quitter le mauvais chemin est un bienfait d'Allah, rappeler à une personne qu'elle a emprunter un mauvais chemin par le passé dans le but de porter un jugement est une forme d'égarement.

Merci pour le rappel, dommage que le repentir,la sincérité et que l'accomplissement du tawhid ne soit pas la priorité de la masse musulmane.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook