Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'en fais pas une affaire personnelle
L
13 juin 2022 11:59
Salam, bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien, avec (ou malgré grinning smiley) ce beau soleil.

Je voulais vous partager un des des accords tolteque qui m'aide souvent à relativiser :

"N'en fais pas une affaire personnelle "


En d'autres termes, si vous avez des soucis avec quelqu'un, quelqu'ils soient et qui que ce soit, n'en faites pas une affaire personnelle, ne prenez pas les choses contre vous. Parce que la plupart du temps, on s'imagine un tas de choses, cette personne m'en veux, ne m'aime pas, est jalouse, etc... Alors que ce n'est pas vrai, on s'invente des histoires, il y a une autre explication... En fait, c'est notre ego qui s'invente des histoires, parce qu'il se veut toujours le centre du monde...

Et puis si la personne a vraiment un problème avec vous, eh bien c'est son problème, pas le vôtre, et c'est toujours plus profond et plus ancien que ce qu'on pense.

Je dis pas, certaines situations sont plus difficiles à vivre que d'autres, mais quand on fait taire un peu notre ego, on peut se rassurer, se recentrer et sortir de l'émotif.


Voilà c'est une expérience que je voulais vous partager.

Belle lumière à tous,

Prenez grand soin de vous ???





Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
13 juin 2022 12:10
Salam

J’trouve que c’est un peu niais de remettre ça sur l’égo, l’intuition il faut s’y fier, et surprise c’était la bonne.

C’est souvent la bonne au-delà des préjugés bien entendu.
S
13 juin 2022 14:38
Oui mais là, c'est pas la question.

Salam

Antigone nous explique que bien souvent, quand on interagit avec autrui, souvent, il peut arriver qu'on prenne certaines paroles trop à coeur et ça tourne en nous comme un reproche incessant, ou une incapacité personnelle à faire mieux. Et là oui, c'est une question d'ego qui intervient.

L'ego qui te fait croire qu'effectivement, tu n'es pas à la hauteur alors que c'est ridicule d'aller dans ce sens là.

Faut pas tout ramener à soi. Il y en a beaucoup sur le forum qui se plaignent que leur vie, ça ne va pas, qu'ils ne sont pas heureux, et leur mal-être découle majoritairement d'un souci d'ego. Leur ego leur fait croire que les autres sont mieux et il y a un sentiment de dévalorisation qui court en soi.
Citation
√LaHaute a écrit:
Salam

J’trouve que c’est un peu niais de remettre ça sur l’égo, l’intuition il faut s’y fier, et surprise c’était la bonne.

C’est souvent la bonne au-delà des préjugés bien entendu.
13 juin 2022 15:06
Il y en a beaucoup sur le forum qui se plaignent que leur vie, ça ne va pas, qu'ils ne sont pas heureux, et leur mal-être découle majoritairement d'un souci d'ego. Leur ego leur fait croire que les autres sont mieux et il y a un sentiment de dévalorisation qui court en soi.

Du tout. Un manque de volonté de confiance en soi et de tawakkul. Simpliste de ramener cela à l’égo c’est plus profond que ça.

L’ego peut revêtir plusieurs formes mais il n’est pas toujours au centre, le tien par ex rejette le Coran et la sunna, as tu déjà véritablement travaillé dessus, sur ton ego? En bavarder c’est bien, il faut donner forme à ses dires un jour c’est mieux.
Citation
citronnette a écrit:
Oui mais là, c'est pas la question.

Salam

Antigone nous explique que bien souvent, quand on interagit avec autrui, souvent, il peut arriver qu'on prenne certaines paroles trop à coeur et ça tourne en nous comme un reproche incessant, ou une incapacité personnelle à faire mieux. Et là oui, c'est une question d'ego qui intervient.

L'ego qui te fait croire qu'effectivement, tu n'es pas à la hauteur alors que c'est ridicule d'aller dans ce sens là.

Faut pas tout ramener à soi. Il y en a beaucoup sur le forum qui se plaignent que leur vie, ça ne va pas, qu'ils ne sont pas heureux, et leur mal-être découle majoritairement d'un souci d'ego. Leur ego leur fait croire que les autres sont mieux et il y a un sentiment de dévalorisation qui court en soi.
L
13 juin 2022 15:08
Oui c'est un exemple... Mais y a pas que ça.

Par exemple ma fille est persuadée que son frère tarde à déjeuner pour qu'elle arrive en retard alors que le petit ne la calcule même pas.

Ou les personnes racistes, ce sont elles qui ont un problème, qui ont la haine et tout... Pas les personne discriminées. Bien sûr, elles en sont victimes, mais peuvent prendre du recul émotionnellement en se disant que cela n'a rien à voir avec ce qu'elles sont, c'est un dis fonctionnement chez l'autre.

De la même manière, si une personne ne m'aime pas, en quoi ça devrait m'impacter ? Je ne suis ni meilleure parce qu'on m'aime, ni moins bien parce qu'on m'aime pas.

Ça permet aussi de prendre conscience de ce qu'on ressent et de se réajuster si nécessaire.
Citation
citronnette a écrit:
Oui mais là, c'est pas la question.

Salam

Antigone nous explique que bien souvent, quand on interagit avec autrui, souvent, il peut arriver qu'on prenne certaines paroles trop à coeur et ça tourne en nous comme un reproche incessant, ou une incapacité personnelle à faire mieux. Et là oui, c'est une question d'ego qui intervient.

L'ego qui te fait croire qu'effectivement, tu n'es pas à la hauteur alors que c'est ridicule d'aller dans ce sens là.

Faut pas tout ramener à soi. Il y en a beaucoup sur le forum qui se plaignent que leur vie, ça ne va pas, qu'ils ne sont pas heureux, et leur mal-être découle majoritairement d'un souci d'ego. Leur ego leur fait croire que les autres sont mieux et il y a un sentiment de dévalorisation qui court en soi.
r
13 juin 2022 15:17
Je trouve ce sujet intéressant.

Cependant parfois je trouve que c'est plus compliqué à mettre en pratique...notre ego inconsciemment reprend le dessus.

Nous sommes des êtres faibles et dépendants.

Mais écraser notre ego est un travail qui se fait à longueur de temps c'est vrai.
1
13 juin 2022 15:38
Salam,

Comme on dit, la nature a horreur du vide.
Ainsi, si on se laisse à penser sur une situation, une absence de communication avec une personne ou d'autres faits sans gravité réelle, on peut avoir cette tendance à remplir ce vide par du négatif.

Il y a une vidéo qui parlait de ça, à savoir les pensées.
Il disait que quand on marche ou qu'on est seul, notre pensée ne cesse de fonctionner, qu'on nous prendrait pour un fou si ça devait être apparent. Et il disait justement que c'est beaucoup de pensées négatives et anxieuses. L'idée pour lui c'est justement de remplacement ce flot négatif en positif.
r
13 juin 2022 15:41
W alikom al Salam.

Exactement ça. Il faut dominer son mental dans les moments de solitude.

Aurais tu le lien de la vidéo s'il te plaît ?
Citation
Mouqabalator a écrit:
Salam,

Comme on dit, la nature a horreur du vide.
Ainsi, si on se laisse à penser sur une situation, une absence de communication avec une personne ou d'autres faits sans gravité réelle, on peut avoir cette tendance à remplir ce vide par du négatif.

Il y a une vidéo qui parlait de ça, à savoir les pensées.
Il disait que quand on marche ou qu'on est seul, notre pensée ne cesse de fonctionner, qu'on nous prendrait pour un fou si ça devait être apparent. Et il disait justement que c'est beaucoup de pensées négatives et anxieuses. L'idée pour lui c'est justement de remplacement ce flot négatif en positif.
S
13 juin 2022 15:44
En réalité, on parle le même langage. Mais on ne se positionne pas ici du même point de vue. Tu te place du côté d'une personne tournée vers Dieu. Je me place ici du côté d'une personne ayant trop d'ego. Et c'est de ce point de vue là qu'Antigone se positionnait aussi. Son post est finalement adressé aux Croyants comme aux Non-Croyants.

Avoir trop d'ego nous éloigne de Dieu. Pour être proche de Lui, il faut pouvoir faire taire cet ego.

Donc il y a bien une question d'ego trop important qui intervient ET AUSSI un manque de foi envers Dieu derrière. Les deux vont en réalité de paire.

Le truc, c'est qu'il faut réussir à comprendre que Dieu est au dessus de tout, il faut accepter de se soumettre à Lui pour que l'ego se taise enfin. Mais déjà accepter de se soumettre à Lui, c'est déjà avoir eu le dessus sur l'ego.

Pour une personne qui se laisse dominer par cet ego, elle doit pouvoir reconnaître cet ego et réussir à lui faire comprendre que ce n'est pas elle qui domine dans l'Existence. Et ça, ça prend du temps pour certains.

Qu'on soit religieux ou pas, ça n'a en réalité aucune importance. Surtout que bon nombre de croyants ont beaucoup de mal à le faire tomber cet ego. Leurs Livres, leur dogme, leurs savants ne les ont pas délivré de ce fardeau visiblement. Et je suis intimement persuadée que ces dogmes ne font qu'empirer les choses.

Dieu, et uniquement Dieu suffit à faire taire toute sorte de douleurs. A condition qu'on ne se tourne véritablement que vers Lui.

Mais même sans cette notion de Dieu, il est possible de faire taire cet ego. Faut juste pouvoir ressentir la vie en se positionnant autrement. En prenant un peu de distance face à l'ego. Et c'est ce qu'Antigone tentait de nous expliquer ici.

Au juste, pourquoi t'es-tu donc senti agressé en me lisant La Haute ? T'ai-je agressé de mon côté ?
Citation
√LaHaute a écrit:
Il y en a beaucoup sur le forum qui se plaignent que leur vie, ça ne va pas, qu'ils ne sont pas heureux, et leur mal-être découle majoritairement d'un souci d'ego. Leur ego leur fait croire que les autres sont mieux et il y a un sentiment de dévalorisation qui court en soi.

Du tout. Un manque de volonté de confiance en soi et de tawakkul. Simpliste de ramener cela à l’égo c’est plus profond que ça.

L’ego peut revêtir plusieurs formes mais il n’est pas toujours au centre, le tien par ex rejette le Coran et la sunna, as tu déjà véritablement travaillé dessus, sur ton ego? En bavarder c’est bien, il faut donner forme à ses dires un jour c’est mieux.
1
13 juin 2022 16:47
14 euros 99
Citation
rayondeshemss a écrit:
W alikom al Salam.

Exactement ça. Il faut dominer son mental dans les moments de solitude.

Aurais tu le lien de la vidéo s'il te plaît ?
r
13 juin 2022 17:15
angry smiley c'est trop cher !

Un petit prix please pour ta sœur ?
Citation
Mouqabalator a écrit:
14 euros 99
1
13 juin 2022 17:22
j'ai dû défiler plusieurs semaines d'historique pour la retrouver

mais parce que c'est toi, ce sera juste un couscous livré à domicile

Voici la vidéo

Remarque préalable : il convient de rester attaché à nos sources spirituelles, à savoir que ce type de vidéo et d'intervenant peut ensuite déboucher sur des méthodes non conformes.
Globalement, ce que nous pouvons retenir, c'est qu'il faut avoir une bonne opinion. Dans la religion, cela se traduit par une bonne opinion de Dieu (rester convaincu que Dieu veut notre bien) ainsi qu'une bonne opinion d'autrui (c'est à dire ne pas espionner ou imaginer dans son esprit du négatif sur son frère, sa soeur).
Ainsi que d'autres aspects tel que le tawwakul.

Bon visionnage (=> 20h30 pour le couscous)


Citation
rayondeshemss a écrit:
angry smiley c'est trop cher !

Un petit prix please pour ta sœur ?
r
13 juin 2022 17:28
BarakAllahoufik ! thumbs up
Citation
Mouqabalator a écrit:
j'ai dû défiler plusieurs semaines d'historique pour la retrouver

mais parce que c'est toi, ce sera juste un couscous livré à domicile

Voici la vidéo

Remarque préalable : il convient de rester attaché à nos sources spirituelles, à savoir que ce type de vidéo et d'intervenant peut ensuite déboucher sur des méthodes non conformes.
Globalement, ce que nous pouvons retenir, c'est qu'il faut avoir une bonne opinion. Dans la religion, cela se traduit par une bonne opinion de Dieu (rester convaincu que Dieu veut notre bien) ainsi qu'une bonne opinion d'autrui (c'est à dire ne pas espionner ou imaginer dans son esprit du négatif sur son frère, sa soeur).
Ainsi que d'autres aspects tel que le tawwakul.

Bon visionnage (=> 20h30 pour le couscous)

13 juin 2022 18:39
En réalité, on parle le même langage. Mais on ne se positionne pas ici du même point de vue. Tu te place du côté d'une personne tournée vers Dieu. Je me place ici du côté d'une personne ayant trop d'ego
Nan, mon intervention soulignait le fait qu’elle ait accordé trop de place à l’égo comme si le réprimer engendrait la résolution des maux, l’instinct, le flair et l’intuition étaient à mon sens des termes plus appropriés, ce sont des concepts qui sont indépendants bien qu’ils soient étroitement liés entre eux, que dire de l’égo qui en est à l’opposé. Tu as fait la même erreur en apparentant l’échec et le malheur de certains à l’égo, or qu’elle parlait encore d’autre chose qui n’avait ici rien à voir avec une grande partie de ton intervention c’qui démontre que l’ego ne doit pas être le seul à se faire sans cesse purifier, l’âme le corps et des florilèges de concepts doivent concorder en ce sens sans compter que l’âme est elle même l’expression de l’égo.

Dieu, et uniquement Dieu suffit à faire taire toute sorte de douleurs. A condition qu'on ne se tourne véritablement que vers Lui.
Du tout, tu vois tu ramènes encore tout à un seul et même mécanisme jamais dans la nuance. Dieu & et notre volonté, sans quoi rien ne change et le mortel ne pourra que s’flageller lui même s’il ne remplit pas sa part du contrat.

Au juste, pourquoi t'es-tu donc senti agressé en me lisant La Haute ? T'ai-je agressé de mon côté ?
J’ai préféré être transparent, l’échange de convenance et de façade c’est pas pour moi.

Si tu t’es sentie agressé suite à mon intervention, c’est que tu t’es laissé submerger par ton égo..

Tu vois quand j’te disais que l’égo pouvait revêtir différentes formes.. grinning smiley
Citation
citronnette a écrit:
En réalité, on parle le même langage. Mais on ne se positionne pas ici du même point de vue. Tu te place du côté d'une personne tournée vers Dieu. Je me place ici du côté d'une personne ayant trop d'ego. Et c'est de ce point de vue là qu'Antigone se positionnait aussi. Son post est finalement adressé aux Croyants comme aux Non-Croyants.

Avoir trop d'ego nous éloigne de Dieu. Pour être proche de Lui, il faut pouvoir faire taire cet ego.

Donc il y a bien une question d'ego trop important qui intervient ET AUSSI un manque de foi envers Dieu derrière. Les deux vont en réalité de paire.

Le truc, c'est qu'il faut réussir à comprendre que Dieu est au dessus de tout, il faut accepter de se soumettre à Lui pour que l'ego se taise enfin. Mais déjà accepter de se soumettre à Lui, c'est déjà avoir eu le dessus sur l'ego.

Pour une personne qui se laisse dominer par cet ego, elle doit pouvoir reconnaître cet ego et réussir à lui faire comprendre que ce n'est pas elle qui domine dans l'Existence. Et ça, ça prend du temps pour certains.

Qu'on soit religieux ou pas, ça n'a en réalité aucune importance. Surtout que bon nombre de croyants ont beaucoup de mal à le faire tomber cet ego. Leurs Livres, leur dogme, leurs savants ne les ont pas délivré de ce fardeau visiblement. Et je suis intimement persuadée que ces dogmes ne font qu'empirer les choses.

Dieu, et uniquement Dieu suffit à faire taire toute sorte de douleurs. A condition qu'on ne se tourne véritablement que vers Lui.

Mais même sans cette notion de Dieu, il est possible de faire taire cet ego. Faut juste pouvoir ressentir la vie en se positionnant autrement. En prenant un peu de distance face à l'ego. Et c'est ce qu'Antigone tentait de nous expliquer ici.

Au juste, pourquoi t'es-tu donc senti agressé en me lisant La Haute ? T'ai-je agressé de mon côté ?
S
13 juin 2022 18:51
Je ne vais pas être d'accord avec toi. Je ne comprends pas en quoi l'instinct ou l'intuition entreraient en ligne de compte.

Bien sûr que réprimer l'ego résout bien des soucis. C'est même la base pour que les soucis s'envolent. Et il en faut de la volonté pour faire taire cet égo. Et quand on arrive à faire taire l'ego, Dieu se révèle.

La purification, c'est justement le fait de mettre l'ego sous cloche (ou sous Dieu) et ça implique un déconditionnement de l'être vis à vis des choses d'ici bas (de la dounia).

Faire taire l'ego est la clé pour (re)trouver le paradis. Sur terre et dans l'au-delà.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook