Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive pas à trouver un stage de découverte
H
6 janvier 2018 18:10
Salam,

Je désespère. Je n'arrive pas à trouver un stage et pourtant, j'ai cherché. Je dois trouver un stage dans un service d'archives, de recherche ou de documentation. Ça ne doit pas être un CDI d'une école ou une bibliothèque. Je cherche depuis 4 mois mais rien. Je dois en trouver un pour février. Je suis en DUT infocom option information numérique dans les organisations et j'habite Strasbourg. Si vous pouviez m'aider à trouver. Je désespère e je suis en train de plonger dans une dépression là...

Merci
6 janvier 2018 18:17
Wa Aleykum Salam
En toute honnetete ukhty c'est vraiment pas evident de trouver dans ce secteur d'activite, surtout si on te ferme les structure avec ecole/ mediatheque. Que reste t'il?

Tes amis de promos ont trouvé eux ? Ou ont t'ils trouvé?
Tu portes le hijab ? ( cela peux expliquer)

Sinon si tu galere autant pour trouver un stage, j'ose pas imaginer pour trouver un travail... il faut savoir se reoriente sur des secteurs d'activites plus dynamique parfois.
6 janvier 2018 18:19
Si tu ne trouves pas, ça peut faire l'affaire de faire dans une entreprise ou une association où tu connais quelqu'un et peut te signer la convention. Pour le rapport de stage tu écriras ce qu'ils attendent...

Parfois il n'y a pas 36 solutions.
H
6 janvier 2018 18:24
Non je ne porte pas le voile mais c'est un truc de l'IUT. Avec mon diplôme, je peux faire un peu tout comme métier ( community manager et tout) j'aime bien ma formation donc je veux pas changer mais c'est vrai que les profs ne nous aide pas.
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam
En toute honnetete ukhty c'est vraiment pas evident de trouver dans ce secteur d'activite, surtout si on te ferme les structure avec ecole/ mediatheque. Que reste t'il?

Tes amis de promos ont trouvé eux ? Ou ont t'ils trouvé?
Tu portes le hijab ? ( cela peux expliquer)

Sinon si tu galere autant pour trouver un stage, j'ose pas imaginer pour trouver un travail... il faut savoir se reoriente sur des secteurs d'activites plus dynamique parfois.
H
6 janvier 2018 18:27
Je ne connais personne malheureusement et j'ai pas de piston. Je peux pas tricher non plus, les profs viennent visiter
Citation
DB & PP a écrit:
Si tu ne trouves pas, ça peut faire l'affaire de faire dans une entreprise ou une association où tu connais quelqu'un et peut te signer la convention. Pour le rapport de stage tu écriras ce qu'ils attendent...

Parfois il n'y a pas 36 solutions.
a
6 janvier 2018 18:28
Beaucoup de lieu ont des services d archives
Mairie
Tribunaux
Grand cabinets d avocat
Hôpitaux
Services départementaux
Conseil general
Etc
6 janvier 2018 18:29
Si tu fais le tour des magasins, boutiques etc surtout informatiques ou hôpitaux, cliniques avec ton CV...

Partout on fait du classement.


Citation
Hopesmile a écrit:
Je ne connais personne malheureusement et j'ai pas de piston. Je peux pas tricher non plus, les profs viennent visiter
z
6 janvier 2018 18:30
Aleykoum Salam,

Tes camarades ont tous trouvés dans ces domaines ?

Si tu as accès à un réseau, ou si tu connais une personne qui en a un et qui peux promouvoir ton message sur LinkedIn ou sur Facebook ou autre, fait le.

Sinon recherches dans d'autres domaines.

Essaie aussi, s'il n'est pas trop tard de faire des candidatures spontanées un peu partout.
Citation
Hopesmile a écrit:
Salam,

Je désespère. Je n'arrive pas à trouver un stage et pourtant, j'ai cherché. Je dois trouver un stage dans un service d'archives, de recherche ou de documentation. Ça ne doit pas être un CDI d'une école ou une bibliothèque. Je cherche depuis 4 mois mais rien. Je dois en trouver un pour février. Je suis en DUT infocom option information numérique dans les organisations et j'habite Strasbourg. Si vous pouviez m'aider à trouver. Je désespère e je suis en train de plonger dans une dépression là...

Merci
H
6 janvier 2018 18:32
Je vais y aller lundi avec mon CV et tout puis je vais leur présenter. Je n'ai pas le choix mais il faut du piston pour être accepté et je n'ai pas de piston
Citation
arcacy a écrit:
Beaucoup de lieu ont des services d archives
Mairie
Tribunaux
Grand cabinets d avocat
Hôpitaux
Services départementaux
Conseil general
Etc
6 janvier 2018 18:36
Malheureusement tu dois avoir raison.

Je lisais il y a quelque temps que les stages sont très importants, en fait les futurs employeurs voient le niveau des boîtes où on a fait les stages, pour déceler le niveau social et de piston des parents.
Citation
Hopesmile a écrit:
Je vais y aller lundi avec mon CV et tout puis je vais leur présenter. Je n'ai pas le choix mais il faut du piston pour être accepté et je n'ai pas de piston
H
6 janvier 2018 18:43
Je désespère vraiment. Je vais essayé de voir au COI de Nancy et aussi aller à la mission locale pour voir s'ils peuvent m'aider.
Citation
DB & PP a écrit:
Malheureusement tu dois avoir raison.

Je lisais il y a quelque temps que les stages sont très importants, en fait les futurs employeurs voient le niveau des boîtes où on a fait les stages, pour déceler le niveau social et de piston des parents.
6 janvier 2018 18:47
Même à la mission locale, à la mairie etc peu importe ils font de l'archivage.
Citation
Hopesmile a écrit:
Je désespère vraiment. Je vais essayé de voir au COI de Nancy et aussi aller à la mission locale pour voir s'ils peuvent m'aider.
H
6 janvier 2018 18:51
Oui je vais les voir avec mon CV mais je sais pas si je dois ecrire une lettre de motivation. Au pire, je le ferai
a
6 janvier 2018 18:55
Y a aussi
Caf
cram
Edf
Cabinet comptable
Tresor public
6 janvier 2018 18:57
Prends une lettre déjà faite où tu expliques ton projet. Et des feuilles blanches, à l a limite tu écris à la main si tu vois un bon accueil.

C'est ma manière de faire, je demande même du papier (je ne me promène pas habituellement avec du papier sur moi), comme ça je peux rester plus et discuter avec la personne et apprendre quels postes sont à pourvoir, l’atmosphère, les problèmes etc
Citation
Hopesmile a écrit:
Oui je vais les voir avec mon CV mais je sais pas si je dois ecrire une lettre de motivation. Au pire, je le ferai
H
6 janvier 2018 19:00
Je veux bien les faire à la CAF mais je ne sais pas trop si ils ont un centre de docs ou d'archives... Au pire, lundi je vais demander en y allant là-bas ou en les appelant
Merci pour tes idées, Je vais les appeler et envoyer des mails. Je compte aussi parler avec ma prof lundi pour qu'elle puisse m'aider.
Citation
arcacy a écrit:
Y a aussi
Caf
cram
Edf
Cabinet comptable
Tresor public
H
6 janvier 2018 19:01
Je vais y aller Lundi et je vais me renseigner auprès des personnes de l'accueil. J'espère que j'aurais un stage....
Citation
DB & PP a écrit:
Prends une lettre déjà faite où tu expliques ton projet. Et des feuilles blanches, à l a limite tu écris à la main si tu vois un bon accueil.

C'est ma manière de faire, je demande même du papier (je ne me promène pas habituellement avec du papier sur moi), comme ça je peux rester plus et discuter avec la personne et apprendre quels postes sont à pourvoir, l’atmosphère, les problèmes etc
6 janvier 2018 19:07
A mon avis, tu dois dire que tu veux faire ton stage.

L'important pour toi c'est d'avoir un endroit. C'est ça ta priorité. Qu'ils font ou pas bcp d'archivage c'est secondaire. Tu adapteras ton mémoire de stage en fonction de ce qui se fait dans l'entreprise. C'est ce qui est important.
Citation
Hopesmile a écrit:
Je vais y aller Lundi et je vais me renseigner auprès des personnes de l'accueil. J'espère que j'aurais un stage....
6 janvier 2018 19:11
Ce n'est pas ta priorité leur niveau d'archivage ou de faire ton stage à l'archivage. Tu peux faire même dans un service lambda (l'idée c'est de pouvoir y mettre les pieds qui est la vraie priorité) leur type de pré-archivage et quand tu seras en stage tu pourras demander quelques jours aux vrais archives (c'est bcp bcp plus facile à avoir ce qu'on veux réellement une fois à l’intérieur).


Citation
Hopesmile a écrit:
Je veux bien les faire à la CAF mais je ne sais pas trop si ils ont un centre de docs ou d'archives... Au pire, lundi je vais demander en y allant là-bas ou en les appelant
Merci pour tes idées, Je vais les appeler et envoyer des mails. Je compte aussi parler avec ma prof lundi pour qu'elle puisse m'aider.
H
6 janvier 2018 19:17
Mes profs sont stricts, je peux pas le faire dans un service lambda... C'est soit un service d'archives, de documentation ou de ressources.. sinon les profs ne valide pas le stage et ne veulent pas que je fasses le stage
Citation
DB & PP a écrit:
Ce n'est pas ta priorité leur niveau d'archivage ou de faire ton stage à l'archivage. Tu peux faire même dans un service lambda (l'idée c'est de pouvoir y mettre les pieds qui est la vraie priorité) leur type de pré-archivage et quand tu seras en stage tu pourras demander quelques jours aux vrais archives (c'est bcp bcp plus facile à avoir ce qu'on veux réellement une fois à l’intérieur).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook