Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive plus à prier
E
21 février 2017 15:56
Salem aleykoum, j'ai vraiment besoin d'aide ça devient grave
Depuis Dimanche (soit 2 jours) j'arrive plus à prier du tout
De base j'ai des waswas sur l'intention de prier, mais j'arrivais toujours à la faire quand même mais la c'est encore autre chose

Avant hier et hier en tout j'ai fait qu'une prière, ensuite les waswas sont venus me rendre fou et je me suis dis que je la rattraperais le lendemain...encore et encore et ça me fait encore le coup aujourd'hui, j'ai essayé de faire Dohr mais pas moyen je recommence à chaque fois, j'ai de grandes difficultés à faire mes abultions...

J'ai 8 prières à rattraper, sans parler des salats d'aujourd'hui
je commence à perdre pied et ça me fait peur, barakallahou fikoum si vous pouvez m'eclaircir un peu...
21 février 2017 15:59
pourquoi tu prie ?
D
21 février 2017 16:12
Salam A3leykoum,

Il faut que tu te poses les bonnes questions: à quoi sert la salât ? Quels bienfaits nous apporte-t-elle ? Dans quel contexte a-t-elle était introduite dans notre religion ?

Quand on sait réellement pourquoi telle ou telle chose est bonne pour nous, on a plus de facilités à s'y mettre en général.

Kheir InshaAllah.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
21 février 2017 16:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

En matière d'ablution, on ne doit pas tenir compte du waswas concernant l'accomplissement ou le maintien des ablutions. Détails ici.
Et pour le cas où il y a incontinence réel, on ne doit pas en tenir compte non plus. Détails ici.

On fait ses ablutions et on prie quoiqu'il arrive. Simplement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

PS : il y a comme une impression de déjà-vu.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/17 16:53 par CHN-W.
O
21 février 2017 17:04
Ablutions et coran pour faire fuir le shaytan
D
21 février 2017 17:35
Moi aussi je vis ça en ce moment, je n'arrive carrément plus à prier, chaque matin je me lève en me disant ça y est, c'est fini les conneries, bouge toi et crains Dieu, fais ta prière
mais une fois les ablutions faites, je n'ai plus aucune motivation à la faire
et pourtant je sais la gravité de cet acte, mais je n'y arrive plus sad smiley
je connais le bienfait de la prière mais j'y arrive pas, c'est compliqué
que Dieu me guide
J
21 février 2017 17:41
Selem arlikoum écoute ou récite ayat al koursi si tu la connais autant de fois que possible surtout au moment d'aller prier et avant d'aller dormir ...les paroles d'Allah sont le seul remède que nous avons contre sa ...
*
21 février 2017 18:10
Salam alayk

@ El-Patron:

Tu n'es pas le seul à être touché par ce problème, mais tous les musulmans et les musulmanes sont touchés. Pourquoi tu me diras? Pour la simple raison qu'Allah nous teste continuellement et plus précisément notre Foi. Comme l'a précisé Lui-même dans le Coran, Il peut nous éprouver une ou deux fois dans l'année, par des épreuves plus importantes.

Le reste de l'année par des épreuves plus légères, le tout étant des tests pour vérifier l'état de notre Foi. Il faut donc prendre ces waswas comme quelque chose de positif, comme un entrainement pour notre bien. Mais ça il faut le savoir, et si tu ne le sais pas, alors tu interpréteras ces attaques comme des choses négatives, t’entraînant vers la déprime et la paranoïa.

Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les ordres d'Allah.


Citation
El-Patron a écrit:
Salem aleykoum, j'ai vraiment besoin d'aide ça devient grave
Depuis Dimanche (soit 2 jours) j'arrive plus à prier du tout
De base j'ai des waswas sur l'intention de prier, mais j'arrivais toujours à la faire quand même mais la c'est encore autre chose

Avant hier et hier en tout j'ai fait qu'une prière, ensuite les waswas sont venus me rendre fou et je me suis dis que je la rattraperais le lendemain...encore et encore et ça me fait encore le coup aujourd'hui, j'ai essayé de faire Dohr mais pas moyen je recommence à chaque fois, j'ai de grandes difficultés à faire mes abultions...

J'ai 8 prières à rattraper, sans parler des salats d'aujourd'hui
je commence à perdre pied et ça me fait peur, barakallahou fikoum si vous pouvez m'eclaircir un peu...
E
21 février 2017 18:19
Barakallahou fikoum pour vos réponses...
Maintenant je me pose la question, je sais que qqun qui abandonne la salat devient kafir, mais moi qui l'ai laissée trainer pendant 2 jours qu'en est t-il de mon cas ?
21 février 2017 18:35
Amine faut reprendre inch'Allah
Citation
Dawiya a écrit:
Moi aussi je vis ça en ce moment, je n'arrive carrément plus à prier, chaque matin je me lève en me disant ça y est, c'est fini les conneries, bouge toi et crains Dieu, fais ta prière
mais une fois les ablutions faites, je n'ai plus aucune motivation à la faire
et pourtant je sais la gravité de cet acte, mais je n'y arrive plus sad smiley
je connais le bienfait de la prière mais j'y arrive pas, c'est compliqué
que Dieu me guide
*
21 février 2017 18:43
Salam alayk

@ El-Patron:

Oublie cette histoire de kafir et remet toi à la prière demandant à Allah pardon pour tes erreurs.


Citation
El-Patron a écrit:
Barakallahou fikoum pour vos réponses...
Maintenant je me pose la question, je sais que qqun qui abandonne la salat devient kafir, mais moi qui l'ai laissée trainer pendant 2 jours qu'en est t-il de mon cas ?
D
21 février 2017 18:44
oui j'en ai bien conscience
Citation
keyyy a écrit:
Amine faut reprendre inch'Allah
D
21 février 2017 19:05
Bonjour El-Patron
Oui la bonne question Géniedefolie te l'a posé – Pourquoi tu pries ?
Quelle est ta motivation, est ce que tu veux trouver Dieu ou tu pratiques juste parce qu'il le faut si on ne veut pas aller en enfer ?
D
21 février 2017 19:11
Je dis ça parce que chercher Dieu donne beaucoup de plaisir. Découvrir un peu plus tous les jours Qui et Comment Il est est merveilleux …
E
21 février 2017 19:22
In Sha Allah ya rabi demain je recommence...j'ai encore calé aujourd'hui

Je rattraperai tout ça et je demanderai pardon à Allah, en espérant qu'Il m'accorde Sa miséricorde...
D
21 février 2017 19:26
Il faut surtout pas lâché à mon avis c'est juste une baise de foi en en plus de ça influence de sheitane qu' Allah nous protège ( Allah ou a3lem Dieu est le plus savant ) .

Mon conseil fait t'es prières même si tu sent qu' elle sont vides célèbre les quand même en espèrent qu' Allah te les accepte et normalement c'est de passage, sa va passé inchAllah juste ne lâche pas.
Car c'est ça le piège.

Ps La prière est une lourde tâche sauf pour les humbles.
Citation
El-Patron a écrit:
Salem aleykoum, j'ai vraiment besoin d'aide ça devient grave
Depuis Dimanche (soit 2 jours) j'arrive plus à prier du tout
De base j'ai des waswas sur l'intention de prier, mais j'arrivais toujours à la faire quand même mais la c'est encore autre chose

Avant hier et hier en tout j'ai fait qu'une prière, ensuite les waswas sont venus me rendre fou et je me suis dis que je la rattraperais le lendemain...encore et encore et ça me fait encore le coup aujourd'hui, j'ai essayé de faire Dohr mais pas moyen je recommence à chaque fois, j'ai de grandes difficultés à faire mes abultions...

J'ai 8 prières à rattraper, sans parler des salats d'aujourd'hui
je commence à perdre pied et ça me fait peur, barakallahou fikoum si vous pouvez m'eclaircir un peu...
C
21 février 2017 19:26
Salam

Vous n'y arrivez plus parce que vous vous mettez trop la pression. Il faut faire comme ci, pas comme ça, j'ai oublié un truc, faut que je recommence. A la fin, ça devient du n'importe quoi.

Moi, j'ai des problèmes de bâillements dans la prière. Pourquoi ? je ne sais pas. Certains vont dire que c'est des was was, le diable qui fait tout pour me faire arrêter ou je ne sais quoi. Pour ma part, je ne pense pas à tout ça. Je fais ma prière et quand me prend un bâillement, je le laisse passer et je dis "je m'en fiche, je continue la prière quand même" et je continue. Je peux bâiller 5 fois dans mes prières, ben pas grave. je vais jusqu'au bout quand même.

Des fois je me trompe, je fais 5 rakka au lieu de 4, ou bien je passe aux prières sur le prophète et Abraham alors que je n'ai pas récité la chahada. ben je m'interromps et je reprends la chahada et la suite.

Faut pas se mettre la pression comme ça pour faire ses prières. Le principal, c'est de les faire, déjà. Et pareil pour les ablutions.

Tu sais, ça fait 7 ans que je prie. Mais la prière islamique, je m'y suis mise vraiment pendant les vacances de Noël. Avant, je n'utilisais que la prière du Notre Père. ça me semblait plus facile. Je ne comprends rien à l'arabe, c'était trop compliqué avant pour moi. Mais j'ai pas lâché. J'ai fait les choses à ma sauce, avec ou sans ablutions, 1, 2, 5 fois par jour, parfois plus. En respectant les heures ou pas. Et on pourra dire ce qu'on veut : ça fait 7 ans que je prie. Je n'ai pas abandonné.

Il y a des moments de fatigue, des moments de doute, des moments où je manque de temps et ... c'est pas grave. On fait ce qu'on peut. Si on arrive à rattraper, on rattrape, sinon, ben on passe à la suivante et puis c'est tout.

N'écoute pas ceux qui te disent "ahhhh, haram haram haram". En réalité, personne n'arrive à tenir ses prières toute sa vie sans fauter. Personne, tu m'entends ?

Alors je ne t'incite pas à laisser tomber plus. C'est même tout le contraire. Je t'incite juste à faire à TON rythme.

Si tu as du mal à te remettre à la prière à heures fixes avec ablutions et tout ça. Fais la prière à TES heures, avec ou sans ablution. Tout en sachant au fond de toi que c'est forcément mieux en respectant tout ce qu'il faut. Tu auras un petit moment de flottement qui durera un week-end ou une semaine et puis ensuite tu referas les choses biens.

Il faut des moments de régression pour mieux avancer bien souvent. Alors si tu as besoin de régresser, régresse. Sans lâcher prise complètement. Fais ce que tu peux. Tant pis si tu tombes à une prière par jour au lieu de cinq. Ce sera déjà mieux que rien. Tu en feras plus quand tu t'en sentiras capable.

Tu vas voir, après mon post, on va me tomber dessus. J'ai l'habitude. Mais Dieu ne te donne aucune peine que tu ne peux supporter.

J'ai grandi dans une famille athée, et j'ai été athée jusqu'à mes 35 ans. Avec des moments où Dieu m'appelait et d'autres où je m'en fichais complètement de Lui. Mais tu vois, malgré mon égarement, Dieu ne m'a jamais laissé tomber. Il faut que tu aies cela en tête. Dieu est toujours là pour tout le monde. Certains finissent par l'entendre et à le suivre. Une fois qu'on l'a suivi, on ne peut plus s'en passer. Mais des fois, on a besoin de lâcher cette main.

Le chemin de Dieu n'est pas une ligne droite. C'est un chemin tortueux avec des montées et des baisses de foi, avec des tournants vers le bien et des tournants vers le mal, avec parfois des feux stop et parfois des feux verts. Il arrive même qu'on tombe sur un rond point et qu'on n'en finisse plus de tourner en rond jusqu'à trouver enfin une sortie. C'est comme ça, c'est la vie.

Fais ce que tu peux. Si la prière est trop fatigante pour toi, fais juste des invocations. Ou alors fais la prière sans faire les gestes, juste assis en tailleur. Ou alors ne fais qu'une rakka. Bref, fais comme tu te sens capable de la faire. Le principal, c'est de ne pas lâcher, même si on passe par une phase de n'importe quoi. ça te permettra de rester dans l'action de la prière quand même.

Dis-toi juste que Dieu comprend et qu'il ne t'abandonne pas pour autant. Tu le vaux bien aux "yeux" de Dieu. Tu es une de ses créatures, et toutes ses créatures sont importantes à ses yeux. Tu n'es pas rien, tu n'es pas nul, tu ne deviens pas mécréant, t'as juste un coup de mou. ça arrive.

Donc là, la prochaine prière est à 20h (à peu près, je ne sais pas où tu habites). Alors vois comment tu te sens capable de la faire et fais comme tu peux. Personne n'est parfait. Dieu seul l'est.
b
22 février 2017 21:27
il faut faire les ablutions a l'eau froide pas tiède le satan fuit de votre corps et vous arriver a faire votre prière
P
23 février 2017 16:50
Salam,

ma réponse va peut-être choquer certains, mais, voilà mon conseil: si cela te paraît trop lourd de rattraper tes prières de retard, laisses-les de côté pour l'instant et prie tout simplement tes prières à l'heure. Mieux vaut cela que de rester caler sur quelque chose qui te parait trop lourd. Tu pourras les rattraper plus tard, quand tu seras plus fort. Ce qui compte aujourd'hui est de t'éduquer et de te renforcer. Il y a aussi une méthode de rattrapage que l'on conseille à des personnes qui souhaitent rattraper plusieurs mois ou années (oui, cela arrive, tu n'es pas le seul), c'est de faire une prière de rattrapage avant ou après la prière du jour...

Il faut aussi bien comprendre à quoi sert la prière, ça aide pour la motivation. On pense souvent que la prière est le moment où l'on est connecté à Dieu. C'est peut-être le cas une ou deux fois dans notre vie, s'Il nous l'accorde. Mais en fait, la prière constitue, dans un premier temps, et tu es à ce stade, un exercice, un entraînement si tu veux, qui te pousses à maîtriser ton égo, tes passions, etc... c'est le cas aussi du jeune et de la zakât sur d'autres niveaux. Le fait d'arriver à accomplir ses prières TOUS les jours, et cinq fois, et parfois très tôt le matin ou très tard le soir... et même alors que nous jeûnons, c'est une vraie épreuve de force quand on y pense. Cela nous rend plus fort, plus posé, et nous permet d'affronter le monde.
Tu peux regarder l'épisode 1 de Risalât al Islam de Tariq Ramadan, où il parle des cinq piliers de l'islam, cela peut t'aider à y voir plus clair et à bien comprendre l'enjeu de cette prière.

D'un point de vue plus spirituel, cet exercice, répété chaque jour, te prépare en quelque sorte à te rapprocher d'Allah.

Qu'Allah te guide et t'enveloppe de Sa miséricorde
23 février 2017 17:52
salam aleykoum,

aurait tu une source pour argumenté tes dires?
Citation
brimus a écrit:
il faut faire les ablutions a l'eau froide pas tiède le satan fuit de votre corps et vous arriver a faire votre prière
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook