Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'ai pas de personnalité et je ne sais pas comment en avoir
P
18 juin 2023 15:42
Salam,

Voilà tout simplement je suis quelqu'un qui n'a pas de personnalité, c'est-à-dire que je n'ai pas d'objectifs particulièrement personnels auxquels je tiens, que je veux poursuivre et qui m'amèneraient à être animée au quotidien et à avoir l'envie d'agir, pas de positionnements idéologiques ou de valeurs particulières qui guideraient mes choix et mes interactions avec les autres, pas de centres d'intérêts auxquels je tiendrais etc. Bien que j'ai 25 ans les années passent et je n'arrive pas à savoir quoi faire pour construire une personnalité et évoluer, m'épanouir. Je vois les gens de mon âge grandir et se définir de plus en plus mais moi rien du tout depuis l'enfance.

Je ne sais pas trop d'où ça vient mais j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour devenir "normale", à savoir être tout simplement un minimum vivante et intéressante ?
Ou alors peut-être que le fait d'être "plate", sans profondeur particulière constitue un type de personnalité qu'il me faut accepter, bien que cela soit un peu attristant ?

Je vous remercie si vous pouvez m'aider ?
18 juin 2023 15:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Un Musulman ne peut pas être apathique.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
18 juin 2023 18:12
Salam,

Ce n'est pas un problème si grave de ne pas encore avoir d'objectifs de vie. Certains passe une vie entière sans savoir où ils vont...

Tu es un peu plus jeune que moi, il y a du chemin encore devant. C'est une très bonne chose que tu aies l'intention de tracer les lignes de ton avenir.

Il faut juste s'appliquer à se fixer les objectifs qui te seront le plus profitables. Pose toi la question, qu'est ce qui te plait dans la vie ? Dans quels domaines es-tu douée ? Quels sont les choses qui te font plaisir ?

Ne te presse pas pour répondre à ces questions, ça peut mettre du temps, le plus important est de trouver les réponses.

En ayant ces réponses, tu pourras t'orienter vers les domaines qui te tiendront à coeur. Il te suffira ensuite d'acquerir une maitrise dans ces domaines que tu arriveras facilement à avoir, puisqu'ils te plaisent.

Un fan de voitures ne verra pas le temps passé devant son capot, mais pour une personne qui n'aime pas les voitures, y rester 5 minutes sera un fardeau.

En maitrisant les domaines qui te tiennent à coeur après ton introspection, tu verras que tu auras beaucoup plus de personnalité. Si tu aimes et maitrise un sport crois-moi, en parlant avec toi de ce sujet, on se rendra à quel point tu as de la personnalité smiling smiley

Ton pseudo m'a fait de la peine sad smiley

Que Dieu t'ouvre les yeux et te permette d'être épanoui dans ta vie
18 juin 2023 19:06
Salam

Avoir de la personnalité c'est être différent(e).
Or, toi, tu souhaites être normal(e)

Qu'est ce que la normalité ?!
C'est se fondre dans la masse ?
Pensé et s'intéresser comme les autres?

Pour faire " genre "

Arrête de suivre les clones avec leurs jeans et baskets de marques criminelles!

Tu sembles instruite, diplômée posée... c'est super intéressant !

Parles nous de ton cursus, de ton projet professionnel... de ton patrimoine familial...

Ça m'intéresse et nous change des histoires de fesses sur ce forum ?
Psn
18 juin 2023 19:11
Hey,
Les personnes sans personnalité peuvent être facilement influencées par les autres, adoptant souvent les attitudes et les comportements de ceux qui les entourent. J'ose croire que ce n'est pas ton cas.

Je reviens au fait que tu ne te sentes pas particulièrement définissable. Le meilleur moyen de se définir est en étant entouré par beaucoup de gens. Dans un cercle d'amis et de connaissances, voire même d'inconnus, chacun apporte sa touche personnelle. Tu pourras apporter la tienne, la découvrir ou la construire. Une discussion implique par définition deux personnes ou plus. De ce fait, tu n'as pas besoin de choix à faire ou de guidance dans tes interactions, puisque à proprement parler, ca tourne autour de toi et l'autre et pas toi uniquement. Il semble simplement que tu te sentes seule, parce que tu ne coules pas facilement dans la masse. C'est bien, tu découvres ainsi que certains sujets ne t'intéressent pas forcément.

Il y a une différence entre se comparer à autrui et s'auto-évaluer à l'aide d'autrui. L'évaluation de soi te permet de reconnaitre que tu sors du lot, que tu es bien différente et de tendre justement vers l'apprentissage de ta personne. Cela implique de réfléchir et de juger ses propres compétences, comportements, forces et faiblesses de manière objective. Il s'agit d'évaluer tes propres performances, actions ou qualités sans nécessairement les comparer à celles des autres. Cette évaluation peut être utilisée pour prendre conscience de ses propres progrès, pour se fixer des objectifs et pour identifier les domaines dans lesquels tu souhaites t'améliorer. Bref : tu évolues.
Se comparer implique de mesurer ou de juger ses propres compétences, caractéristiques ou accomplissements par rapport à ceux des autres. Il y a une recherche à établir des similitudes ou des différences entre toi et les autres sur la base de critères spécifiques tels que l'apparence, les compétences, les réalisations, la richesse, la joie de vivre, le mode de vie etc. Cette comparaison peut souvent conduire à des sentiments d'envie, de supériorité ou d'infériorité, en fonction de la perception de soi par rapport aux autres. Bref : tu stagnes.

Lorsque les deux cas de figure ci-hauts ne semblent pas familier, il y a un concept qui implique la comparaison positive ; celle qui te déchaine et te fait bouger ; celle qui te donne envie d'entreprendre ta vie et de te prendre en main. Elle est menée par une motivation et de l'inspiration uniquement (donc pas d'objectifs nécessairement, ni d'intérêts, ni de voie définit à suivre) ; "je ne sais pas ou je vais atterrir mais je prends le risque de me jeter. Je ne sais pas vers ou je me dirige, mais je marcherai". Si tu penses être rien, remplis ton rien de toutes les mini pièces que tu collectes, même celles qui ne semblent pas être faites pour ca. Un rien peut devenir n'importe quoi et se construire à partir de n'importe quoi, puisqu'il n'est pas prédéfini en premier lieu. Bref : c'est comparer le toi de maintenant au toi d'hier et analyser le changement, la moindre différence et observer son cheminement. La bienveillance est importante. Il n'y a pas un taux de progrès spécifique pour lequel tu peux dire "il y en a un". Décider de réfléchir à une idée seulement, sans connaitre l'idée, ni à propos de quoi avoir une idée est déjà un progrès. L'intention, l'initiative, le "déclic" est un progrès.

Faisons l'inverse, t'en dis quoi? Essayer et entreprendre tout et plein de choses pour se découvrir reste incommensurablement flou et dans bien des cas pas concret vu que tu ne sais même pas vers quoi t'orienter. Du coup, ne fais rien du tout. Lève toi et au lieu de te demander "qu'est-ce que je fais pour évoluer?", pas de réflexion : "je fais rien aujourd'hui" sera ton initiative.
En te disant ne rien faire, tu vas arrêter de penser à quoi entreprendre. Tu seras libérée de ces milles idées floues qui te tourment. A la place, tu vas rien faire et trouver ca tellement monotone que tu commenceras non pas à réfléchir, mais à agir ; tu vas entreprendre n'importe quoi qui s'offre à toi et si t'aime pas, tu swap mais tu vas tellement vouloir faire un truc parce que tu t'ennuies que tu vas t'orienter seule. Ton point de départ, tu l'auras atteint. Tu vas encore plus profiter de certaines choses que tu pensais pas aimer. Tu vas délaisser d'autres qui t'ennuient davantage. Tu vas découvrir ce qui "te passionne" dans le moment plus ou moins naturellement.

Lis/regarde des films. Vivre une histoire, c'est remplir son monde d'idées et commencer à avoir des rêves qui mènent vers des objectifs réalistes (oui oui même à partir de fiction et d'imaginaire).

Tu n'es pas emprisonnée par ton être. Tu as le pouvoir de devenir ce que tu désires. Si tu peux imaginer une version idéale de toi qui te satisfait, donne vie à cette image et évolue vers cette version améliorée de toi-même.

Que ton chemin soit baigné d'audace et de persévérance, tandis que tu progresses avec grâce. Peace!
M
18 juin 2023 20:16
Hey,

Ton message me semble confus mais plein de bienveillance. Bien que la situation de la posteuse t'ait touché je ne suis pas sûr que tu aies totalement identifié le problème... Tu as l'air d'avoir beaucoup de sensibilités en ce qui concerne les problèmes liés à la solitude, mais je ne pense pas que ce soit le problème principale de la posteuse. Peut-être que je me trompe...

Tu dis:

"Le meilleur moyen de se définir est en étant entouré par beaucoup de gens."

Je pense que cette phrase est particulièrement fausse. On ne définit pas une chose par son environnement (il y a peut-être quelques exceptions complexes). Je pourrais rentrer dans les détails si tu veux.

Je déconseille à la posteuse de chercher à se donner une identité à partir de son entourage. Je lui conseillerais plutôt de trouver en elle les moyens de se définir.

Pourtant la suite de ton message est intéressante, surtout quand tu parles d'évaluation de soi.

Je pense peut-être que tu as mal vehiculé ton propos ou bien ai-je mal compris...
Citation
Psn a écrit:
Hey,
Les personnes sans personnalité peuvent être facilement influencées par les autres, adoptant souvent les attitudes et les comportements de ceux qui les entourent. J'ose croire que ce n'est pas ton cas.

Je reviens au fait que tu ne te sentes pas particulièrement définissable. Le meilleur moyen de se définir est en étant entouré par beaucoup de gens. Dans un cercle d'amis et de connaissances, voire même d'inconnus, chacun apporte sa touche personnelle. Tu pourras apporter la tienne, la découvrir ou la construire. Une discussion implique par définition deux personnes ou plus. De ce fait, tu n'as pas besoin de choix à faire ou de guidance dans tes interactions, puisque à proprement parler, ca tourne autour de toi et l'autre et pas toi uniquement. Il semble simplement que tu te sentes seule, parce que tu ne coules pas facilement dans la masse. C'est bien, tu découvres ainsi que certains sujets ne t'intéressent pas forcément.

Il y a une différence entre se comparer à autrui et s'auto-évaluer à l'aide d'autrui. L'évaluation de soi te permet de reconnaitre que tu sors du lot, que tu es bien différente et de tendre justement vers l'apprentissage de ta personne. Cela implique de réfléchir et de juger ses propres compétences, comportements, forces et faiblesses de manière objective. Il s'agit d'évaluer tes propres performances, actions ou qualités sans nécessairement les comparer à celles des autres. Cette évaluation peut être utilisée pour prendre conscience de ses propres progrès, pour se fixer des objectifs et pour identifier les domaines dans lesquels tu souhaites t'améliorer. Bref : tu évolues.
Se comparer implique de mesurer ou de juger ses propres compétences, caractéristiques ou accomplissements par rapport à ceux des autres. Il y a une recherche à établir des similitudes ou des différences entre toi et les autres sur la base de critères spécifiques tels que l'apparence, les compétences, les réalisations, la richesse, la joie de vivre, le mode de vie etc. Cette comparaison peut souvent conduire à des sentiments d'envie, de supériorité ou d'infériorité, en fonction de la perception de soi par rapport aux autres. Bref : tu stagnes.

Lorsque les deux cas de figure ci-hauts ne semblent pas familier, il y a un concept qui implique la comparaison positive ; celle qui te déchaine et te fait bouger ; celle qui te donne envie d'entreprendre ta vie et de te prendre en main. Elle est menée par une motivation et de l'inspiration uniquement (donc pas d'objectifs nécessairement, ni d'intérêts, ni de voie définit à suivre) ; "je ne sais pas ou je vais atterrir mais je prends le risque de me jeter. Je ne sais pas vers ou je me dirige, mais je marcherai". Si tu penses être rien, remplis ton rien de toutes les mini pièces que tu collectes, même celles qui ne semblent pas être faites pour ca. Un rien peut devenir n'importe quoi et se construire à partir de n'importe quoi, puisqu'il n'est pas prédéfini en premier lieu. Bref : c'est comparer le toi de maintenant au toi d'hier et analyser le changement, la moindre différence et observer son cheminement. La bienveillance est importante. Il n'y a pas un taux de progrès spécifique pour lequel tu peux dire "il y en a un". Décider de réfléchir à une idée seulement, sans connaitre l'idée, ni à propos de quoi avoir une idée est déjà un progrès. L'intention, l'initiative, le "déclic" est un progrès.

Faisons l'inverse, t'en dis quoi? Essayer et entreprendre tout et plein de choses pour se découvrir reste incommensurablement flou et dans bien des cas pas concret vu que tu ne sais même pas vers quoi t'orienter. Du coup, ne fais rien du tout. Lève toi et au lieu de te demander "qu'est-ce que je fais pour évoluer?", pas de réflexion : "je fais rien aujourd'hui" sera ton initiative.
En te disant ne rien faire, tu vas arrêter de penser à quoi entreprendre. Tu seras libérée de ces milles idées floues qui te tourment. A la place, tu vas rien faire et trouver ca tellement monotone que tu commenceras non pas à réfléchir, mais à agir ; tu vas entreprendre n'importe quoi qui s'offre à toi et si t'aime pas, tu swap mais tu vas tellement vouloir faire un truc parce que tu t'ennuies que tu vas t'orienter seule. Ton point de départ, tu l'auras atteint. Tu vas encore plus profiter de certaines choses que tu pensais pas aimer. Tu vas délaisser d'autres qui t'ennuient davantage. Tu vas découvrir ce qui "te passionne" dans le moment plus ou moins naturellement.

Lis/regarde des films. Vivre une histoire, c'est remplir son monde d'idées et commencer à avoir des rêves qui mènent vers des objectifs réalistes (oui oui même à partir de fiction et d'imaginaire).

Tu n'es pas emprisonnée par ton être. Tu as le pouvoir de devenir ce que tu désires. Si tu peux imaginer une version idéale de toi qui te satisfait, donne vie à cette image et évolue vers cette version améliorée de toi-même.

Que ton chemin soit baigné d'audace et de persévérance, tandis que tu progresses avec grâce. Peace!
18 juin 2023 20:22
Salam,

Je ne sais pas trop d'où ça vient mais j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour devenir "normale", à savoir être tout simplement un minimum vivante et intéressante ?

En faisant le contraire de ce que tu as a fait tout le long de ta vie c'est a dire cesser d’être une quelqu'un qui se contente d’être une femme invisible et lambda, qui vise le minimum, qui s’intéresse et qui n’intéresse personne.

Ou alors peut-être que le fait d'être "plate", sans profondeur particulière constitue un type de personnalité qu'il me faut accepter, bien que cela soit un peu attristant ?

Non c'est un choix de vie.

Tu est devenu ainsi parce que ton vécu t'a permis de vivre de cette manière jusqu’à aujourd'hui et c'est seulement maintenant que ça commence a te gêner.

Tu peux changer, à toi de faire les efforts nécessaires.
Facts doesn't care about your feelings
18 juin 2023 21:13
Salam

Ça va, il y a pire, faut voir les zombies du web et les fakes en tout genre ; toi à côté t'es quelqu'un de vrai.

Respire, mange une mandarine.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
18 juin 2023 21:55
Salamo alaykoum

BaarakAllahou fiik tu as tout dit

Pour la posteuse, ne t'inquiète pas tu est encore jeune, tu te cherches, tu cherches ta voie c'est normal...

Surtout ne te compare pas aux autres, tu dois suivre ta propre voie in sha Allah, c'est juste que la tu n'as pas encore trouvé ce qui te définit

@Million t'a très bien conseillé, effectivement tu dois déjà regarder ce qui te plaît, tu dois bien avoir des passions ? As tu entrepris des études ? Fais une formation ?
Parles nous un peu de ton parcours

As tu déjà pratiquer une activité en dehors l'école ?
Fais un vrai travail d'introspection, demande à Allah de te montrer ce qui est un bien pour toi, pose toi les bonnes questions

Prend une feuille, un stylo et tu note point par point ce que tu aimes, ce que tu aimerais faire, ce qui est vraiment important pour toi

Si tu n'as pas d'idées tu peux regarder sur internet une liste de passions, sports, langues...

Ensuite lance toi des petits objectifs

Tu est jeune Allahi berek tout est possible pour toi tu commence seulement dans la vie donc pas de pression

QuAllah te facilite dans tout ce que tu entreprendras
Citation
Milion a écrit:
Salam,

Ce n'est pas un problème si grave de ne pas encore avoir d'objectifs de vie. Certains passe une vie entière sans savoir où ils vont...

Tu es un peu plus jeune que moi, il y a du chemin encore devant. C'est une très bonne chose que tu aies l'intention de tracer les lignes de ton avenir.

Il faut juste s'appliquer à se fixer les objectifs qui te seront le plus profitables. Pose toi la question, qu'est ce qui te plait dans la vie ? Dans quels domaines es-tu douée ? Quels sont les choses qui te font plaisir ?

Ne te presse pas pour répondre à ces questions, ça peut mettre du temps, le plus important est de trouver les réponses.

En ayant ces réponses, tu pourras t'orienter vers les domaines qui te tiendront à coeur. Il te suffira ensuite d'acquerir une maitrise dans ces domaines que tu arriveras facilement à avoir, puisqu'ils te plaisent.

Un fan de voitures ne verra pas le temps passé devant son capot, mais pour une personne qui n'aime pas les voitures, y rester 5 minutes sera un fardeau.

En maitrisant les domaines qui te tiennent à coeur après ton introspection, tu verras que tu auras beaucoup plus de personnalité. Si tu aimes et maitrise un sport crois-moi, en parlant avec toi de ce sujet, on se rendra à quel point tu as de la personnalité smiling smiley

Ton pseudo m'a fait de la peine sad smiley

Que Dieu t'ouvre les yeux et te permette d'être épanoui dans ta vie
Pas de MP d'hommes
Psn
18 juin 2023 22:11
Heya,

J'ai bien identifié le soucis. Je souligne d'ailleurs que je ne parle pas de solitude et ne réfère pas les relations comme étant un moyen de construction de soi, mais de connaissance de soi. Je cite : Dans un cercle [...] de connaissances, chacun apporte sa touche personnelle. Tu pourras apporter la tienne, la découvrir ou la construire.

Entourés de personnes différentes, nous sommes exposés à de multiples perspectives, expériences et valeurs qui contribuent à notre propre compréhension de nous-mêmes. Ces échanges et débats nous permettent d'explorer divers aspects de notre identité et de stimuler notre esprit critique. Il est important d'apprendre à rester ouverts face aux opinions des autres, tout étant détaché de leur perspective. Certains jugements peuvent être constructifs et nous aider à grandir, mais il est tout aussi important de les remettre en question et de les confronter à nos propres convictions.

Les interactions sociales nous offrent une occasion précieuse d'affiner, analyser, critiquer, renforcer ou réfuter nos idées en les confrontant à celles des autres. Cela ne signifie pas que nous devons adopter toutes les opinions et comportements que nous rencontrons, mais plutôt de développer notre propre discernement. Si nous restons enfermés chez nous, exposés uniquement à nos propres idées, nous risquons de prendre pour acquis ce que nous pensons comme des vérités immuables, car il est difficile de remettre en question nos propres convictions et de générer de nouvelles idées en vase clos. C'est à travers nos interactions avec les autres, notre environnement et notre entourage que nous pouvons enrichir notre vision du monde et découvrir qu'il en existe d'autres ; d'entres elles celles qu'on aime, celles qu'on n'aime pas, celles qu'on accepte, mais sans plus, celles qu'on adopte mais façonnes et de nouvelles qu'on construits par nous-mêmes.

Du même, en nous entourant de personnes aux intérêts, préférences, objectifs, ambitions différents, nous avons la chance de découvrir des aspects inexplorés de notre être. Ces rencontres peuvent révéler des talents insoupçonnés, développer de nouvelles compétences et approfondir notre compréhension de nos préférences et limites tout en nous plongeons vers des activités qu'on ne pensait pas entreprendre, mais qu'il nous fait plaisir d'essayer et d'y participer avec un ami par exemple. De ce fait, nous nous connectons à nos propres valeurs, motivations et priorités, car ces personnes reflètent ce qui compte réellement pour nous uniquement. Nous intégrons alor les enseignements tirés de nos interactions dans notre processus d'autodéfinition et d'épanouissement personnel.

Il est donc faux de dire que l'environnement et les autres ne jouent pas un rôle dans notre définition de soi, juste par mention que le concept d'"être soi" n'existerait pas si nous étions seuls, car il n'y aurait pas de point de comparaison avec autrui. Il s'agit simplement de reconnaître et d'accepter notre singularité. Comme ce concept n'a de sens que lorsque nous sommes en relation avec autrui, autrui devient un moyen de prise de conscience de notre individualité. Si l'environnement n'avait aucun rôle dans la définition de soi, cela signifierait que tous les individus, indépendamment de leur lieu de naissance, de leur culture, de leur contexte social ou de leur éducation, auraient les mêmes valeurs, les mêmes croyances et les mêmes comportements. Cependant, nous savons que ce n'est pas le cas, puisque Les normes sociales, les traditions, les coutumes et les valeurs varient d'une culture à l'autre en raison des différentes influences environnementales auxquelles les individus sont exposés. Ces différences culturelles contribuent à la diversité des identités et démontrent comment l'environnement façonne notre définition de soi de manière plus générale.

J'espère que cela répond davantage.
Bonne journée

Citation
Milion a écrit:
Hey,

Ton message me semble confus mais plein de bienveillance. Bien que la situation de la posteuse t'ait touché je ne suis pas sûr que tu aies totalement identifié le problème... Tu as l'air d'avoir beaucoup de sensibilités en ce qui concerne les problèmes liés à la solitude, mais je ne pense pas que ce soit le problème principale de la posteuse. Peut-être que je me trompe...

Tu dis:

"Le meilleur moyen de se définir est en étant entouré par beaucoup de gens."

Je pense que cette phrase est particulièrement fausse. On ne définit pas une chose par son environnement (il y a peut-être quelques exceptions complexes). Je pourrais rentrer dans les détails si tu veux.

Je déconseille à la posteuse de chercher à se donner une identité à partir de son entourage. Je lui conseillerais plutôt de trouver en elle les moyens de se définir.

Pourtant la suite de ton message est intéressante, surtout quand tu parles d'évaluation de soi.

Je pense peut-être que tu as mal vehiculé ton propos ou bien ai-je mal compris...
M
18 juin 2023 22:17
Wa fik baraka, merci pour les dou'a et les conseils ajoutés.
Citation
.Sabr. a écrit:
Salamo alaykoum

BaarakAllahou fiik tu as tout dit

Pour la posteuse, ne t'inquiète pas tu est encore jeune, tu te cherches, tu cherches ta voie c'est normal...

Surtout ne te compare pas aux autres, tu dois suivre ta propre voie in sha Allah, c'est juste que la tu n'as pas encore trouvé ce qui te définit

@Million t'a très bien conseillé, effectivement tu dois déjà regarder ce qui te plaît, tu dois bien avoir des passions ? As tu entrepris des études ? Fais une formation ?
Parles nous un peu de ton parcours

As tu déjà pratiquer une activité en dehors l'école ?
Fais un vrai travail d'introspection, demande à Allah de te montrer ce qui est un bien pour toi, pose toi les bonnes questions

Prend une feuille, un stylo et tu note point par point ce que tu aimes, ce que tu aimerais faire, ce qui est vraiment important pour toi

Si tu n'as pas d'idées tu peux regarder sur internet une liste de passions, sports, langues...

Ensuite lance toi des petits objectifs

Tu est jeune Allahi berek tout est possible pour toi tu commence seulement dans la vie donc pas de pression

QuAllah te facilite dans tout ce que tu entreprendras
M
18 juin 2023 22:23
Merci pour ces précisions, je comprends mieux.

Je pense qu'on est du coup sur la même longeur d'onde, seulement j'aimerais savoir si tu considères ta perspective comme étant l'unique moyen de s'en sortir pour la posteuse, ou crois-tu qu'une introspection ou autres moyens sont également des perspectives d'amélioration pour la elle ?

Citation
Psn a écrit:
Heya,

J'ai bien identifié le soucis. Je souligne d'ailleurs que je ne parle pas de solitude et ne réfère pas les relations comme étant un moyen de construction de soi, mais de connaissance de soi. Je cite : Dans un cercle [...] de connaissances, chacun apporte sa touche personnelle. Tu pourras apporter la tienne, la découvrir ou la construire.

Entourés de personnes différentes, nous sommes exposés à de multiples perspectives, expériences et valeurs qui contribuent à notre propre compréhension de nous-mêmes. Ces échanges et débats nous permettent d'explorer divers aspects de notre identité et de stimuler notre esprit critique. Il est important d'apprendre à rester ouverts face aux opinions des autres, tout étant détaché de leur perspective. Certains jugements peuvent être constructifs et nous aider à grandir, mais il est tout aussi important de les remettre en question et de les confronter à nos propres convictions.

Les interactions sociales nous offrent une occasion précieuse d'affiner, analyser, critiquer, renforcer ou réfuter nos idées en les confrontant à celles des autres. Cela ne signifie pas que nous devons adopter toutes les opinions et comportements que nous rencontrons, mais plutôt de développer notre propre discernement. Si nous restons enfermés chez nous, exposés uniquement à nos propres idées, nous risquons de prendre pour acquis ce que nous pensons comme des vérités immuables, car il est difficile de remettre en question nos propres convictions et de générer de nouvelles idées en vase clos. C'est à travers nos interactions avec les autres, notre environnement et notre entourage que nous pouvons enrichir notre vision du monde et découvrir qu'il en existe d'autres ; d'entres elles celles qu'on aime, celles qu'on n'aime pas, celles qu'on accepte, mais sans plus, celles qu'on adopte mais façonnes et de nouvelles qu'on construits par nous-mêmes.

Du même, en nous entourant de personnes aux intérêts, préférences, objectifs, ambitions différents, nous avons la chance de découvrir des aspects inexplorés de notre être. Ces rencontres peuvent révéler des talents insoupçonnés, développer de nouvelles compétences et approfondir notre compréhension de nos préférences et limites tout en nous plongeons vers des activités qu'on ne pensait pas entreprendre, mais qu'il nous fait plaisir d'essayer et d'y participer avec un ami par exemple. De ce fait, nous nous connectons à nos propres valeurs, motivations et priorités, car ces personnes reflètent ce qui compte réellement pour nous uniquement. Nous intégrons alor les enseignements tirés de nos interactions dans notre processus d'autodéfinition et d'épanouissement personnel.

Il est donc faux de dire que l'environnement et les autres ne jouent pas un rôle dans notre définition de soi, juste par mention que le concept d'"être soi" n'existerait pas si nous étions seuls, car il n'y aurait pas de point de comparaison avec autrui. Il s'agit simplement de reconnaître et d'accepter notre singularité. Comme ce concept n'a de sens que lorsque nous sommes en relation avec autrui, autrui devient un moyen de prise de conscience de notre individualité. Si l'environnement n'avait aucun rôle dans la définition de soi, cela signifierait que tous les individus, indépendamment de leur lieu de naissance, de leur culture, de leur contexte social ou de leur éducation, auraient les mêmes valeurs, les mêmes croyances et les mêmes comportements. Cependant, nous savons que ce n'est pas le cas, puisque Les normes sociales, les traditions, les coutumes et les valeurs varient d'une culture à l'autre en raison des différentes influences environnementales auxquelles les individus sont exposés. Ces différences culturelles contribuent à la diversité des identités et démontrent comment l'environnement façonne notre définition de soi de manière plus générale.

J'espère que cela répond davantage.
Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/23 22:24 par Milion.
Psn
18 juin 2023 22:46
Je n'ai pas donné ma perspective. J'ai simplement présenté des faits et défini quelques concepts.

Si je devais partager mon opinion, à ta demande, je dirai simplement que la solution réside dans la perception de la personne. Au final, elle reste une inconnue et sa vie l'est aussi. Je ne prétends pas que le soucis se limite aux quelques lignes qu'elle a écrites. La solution se construit en regroupant tous les conseils présents sur cette page et en effectuant un tri en fonction de la façon dont elle remet en question les idées reçues par rapport à sa vie et à ce qu'il lui convient
Citation
Milion a écrit:
Merci pour ces précisions, je comprends mieux.

Je pense qu'on est du coup sur la même longeur d'onde, seulement j'aimerais savoir si tu considères ta perspective comme étant l'unique moyen de s'en sortir pour la posteuse, ou crois-tu qu'une introspection ou autres moyens sont également des perspectives d'amélioration pour la elle ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook