Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n’ai jamais payé la zakat
S
3 janvier 2021 11:20
Re les yabis ( décidément je suis active aujourd’hui looool )

Voilà je n’ai jamais payé la zakat sur la richesse ( sauf celle du ramadan ou c’était mes parents et mon mari qui le faisaient pour l’entière famille )
Est il possible de se rattraper ?
A qui puis-je la payer ?
D’autant plus que du temps où je travaillais activement j’avais mis bcp de côté, que j’ai totalement investi et cela commence à porter ses fruits.
Du coup à qui puis je payer cette zakat, assez conséquente, sans qu’elle ne soit détournée et arrive directement aux mains des nécessiteux ?

Merci bcp !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/21 11:25 par Sabrina_marooc.
'
3 janvier 2021 11:24
Jamais payé nn plus .. je laisse mon père et mon mari plus tard inshallah gerer ca

Je pensais que c'était à l'homme de gérer ca .. llahou a3lem perplexe
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
3 janvier 2021 11:24
Mais sur mon argent personnel ( mon mari n’y a pas accès ) c’est à moi de la payer non ?
Citation
☀ a écrit:
Jamais payé nn plus .. je laisse mon père et mon mari plus tard inshallah gerer ca

Je pensais que c'était à l'homme de gérer ca .. llahou a3lem perplexe
o
3 janvier 2021 11:30
Fais un beau don aux restos du cœur comme moi: chaque année plein de femmes noires et arabes y vont pour elles et leurs petits.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Re les yabis ( décidément je suis active aujourd’hui looool )

Voilà je n’ai jamais payé la zakat sur la richesse ( sauf celle du ramadan ou c’était mes parents et mon mari qui le faisaient pour l’entière famille )
Est il possible de se rattraper ?
A qui puis-je la payer ?
D’autant plus que du temps où je travaillais activement j’avais mis bcp de côté, que j’ai totalement investi et cela commence à portait très fortement ces fruits.
Du coup à qui puis je payer cette zakat, assez conséquente, sans qu’elle ne soit détournée et arrive directement aux mains des nécessiteux ?

Merci bcp !
a
3 janvier 2021 11:31
salam

si tu as un nécessiteux dans ton entourage, le plus simple est de la lui donner
si tu ne connais personne, demande à tes parents si eux connaissent des gens dans le besoin
sinon tu peux toujours donner aux associations, secours islamique par exemple qui a une section zakat
i
3 janvier 2021 11:38
Salam Sabrina,

Voilà ce que j'ai trouvé par rapport à ton sujet : Omission Zakat

Sinon, pour t'aider à calculer, tu peux aller sur le site du secours islamique et tu peux envisager de les reverser à cette association. Tu auras plus d'infos sur le site winking smiley
Secours islamique
S
3 janvier 2021 11:45
Salam

Essaie de calculer combien tu aurais dû payer depuis le temps, fais une estimation et ajoute une marge.
Zakat Al Mal de donne à un certain nombre de personnes citées explicitement dans le Coran :
[9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 60]

۞ إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.


Les proches pauvres de ta famille sont prioritaires, ça exclut tes parents car c'est une obligation de subvenir à leur besoins s'ils sont pauvres, mais tu peux la donner à tes frères et sœurs s'ils rentrent dans l'une des 8 catégories citées. Tu peux regarder du côté de la famille un peu lointaine, les tantes, oncles, cousins qui sont pauvres.
Je te conseille de la diviser au maximum, donner des grosses sommes à certaines personnes et oublier d'autres peut te créer des problèmes avec les gens.

Tu peux aussi donner une partie à des associations caritatives comme humani'terre, Muslim hands, secours islamique,... Ils ont une section Zakat Al Mal. Si tu la donnes à des associations, récupère un reçu fiscal, ça te donne droit à 66% du don en crédit d'impôt, si tu ne veux pas le garder tu peux le redonner fisabillah à qui tu veux et comme tu veux.

Très peu de musulmans payent la Zakat aujourd'hui, la plupart ne savent même pas ce qu'est Zakat Al Mal, si les musulmans payaient la Zakat il n'y aurait certainement plus de pauvres parmi nous...
A
3 janvier 2021 11:50
Salam

Un don aux resto du cœur n'est pas de la zakat
Il y a beaucoup de non musulmans qui y vont.

Ca peut faire l'objet daumone volontaire en dehors de la zakat.

Citation
oussakout a écrit:
Fais un beau don aux restos du cœur comme moi: chaque année plein de femmes noires et arabes y vont pour elles et leurs petits.
S
3 janvier 2021 11:57
Merci à tous pour vos contributions. Je vais régler ce problème au plus vite smiling smiley
a
3 janvier 2021 12:08
salam

il me semblait qu'une femme pouvait donner à ses parents puisqu'il ne s'agit pas d'un devoir pour elle de les entretenir (sans certitude)

tu écris que si tous les musulmans donnaient la zakat, il n'y aurait plus de pauvres ... je ne suis pas certaines
quand j'ai commencé à la donner, j'ai galéré pour trouver des personnes à qui la donner
mon mari donne au secours islamique car il ne trouve pas non plus à qui donner
ce n'est pas qu'on est entourés de riches mais si on n'est pas non plus entourés de vrais pauvres ou de personnes entrant dans la catégorie des bénéficiaires
il est peut-être plus facile de trouver des vrais pauvres au pays mais là encore, il faut en connaître et quand on n'y va pas beaucoup, ça passe beaucoup par des connaissances des parents alors qu'il doit avoir des personnes dans des conditions bien pires




Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Essaie de calculer combien tu aurais dû payer depuis le temps, fais une estimation et ajoute une marge.
Zakat Al Mal de donne à un certain nombre de personnes citées explicitement dans le Coran :
[9. Le Repentir (At-Tawba), Verset 60]

۞ إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ ۖ فَرِيضَةً مِّنَ اللَّهِ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les coeurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.


Les proches pauvres de ta famille sont prioritaires, ça exclut tes parents car c'est une obligation de subvenir à leur besoins s'ils sont pauvres, mais tu peux la donner à tes frères et sœurs s'ils rentrent dans l'une des 8 catégories citées. Tu peux regarder du côté de la famille un peu lointaine, les tantes, oncles, cousins qui sont pauvres.
Je te conseille de la diviser au maximum, donner des grosses sommes à certaines personnes et oublier d'autres peut te créer des problèmes avec les gens.

Tu peux aussi donner une partie à des associations caritatives comme humani'terre, Muslim hands, secours islamique,... Ils ont une section Zakat Al Mal. Si tu la donnes à des associations, récupère un reçu fiscal, ça te donne droit à 66% du don en crédit d'impôt, si tu ne veux pas le garder tu peux le redonner fisabillah à qui tu veux et comme tu veux.

Très peu de musulmans payent la Zakat aujourd'hui, la plupart ne savent même pas ce qu'est Zakat Al Mal, si les musulmans payaient la Zakat il n'y aurait certainement plus de pauvres parmi nous...
3 janvier 2021 12:24
Salam

Est-ce que tu savais que c'était une obligation ?
S
3 janvier 2021 12:33
Je n’ai jamais cherché à approfondir la question si tu veux ...
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Est-ce que tu savais que c'était une obligation ?
3 janvier 2021 12:36
Mais est-ce que tu en avais un minimum conscience que c'était obligatoire ou même ça tu ne savais pas ?
C'est important je pense de savoir car ça peut déterminer la période à partir de quand tu dois rattraper إن شاء الله
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Je n’ai jamais cherché à approfondir la question si tu veux ...
o
3 janvier 2021 13:34
Drôle de raisonnement: les maghrébins se font assister par les français mais refusent d'aider les autres? Normal: c'est des radins.
Au yeux d'Allah, on descend tous d'Adam et c'est l'intention qui compte.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Salam

Un don aux resto du cœur n'est pas de la zakat
Il y a beaucoup de non musulmans qui y vont.

Ca peut faire l'objet daumone volontaire en dehors de la zakat.
S
3 janvier 2021 14:01
Franchement j’avais des bases très sommaires de la religion.
Et je ne cherchais pas à en savoir plus.
Mais ça ne me gêne pas de remonter jusqu’à l’époque où j’avais des revenus ...
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais est-ce que tu en avais un minimum conscience que c'était obligatoire ou même ça tu ne savais pas ?
C'est important je pense de savoir car ça peut déterminer la période à partir de quand tu dois rattraper إن شاء الله
3 janvier 2021 14:19
Rattrapage du versement de Zakât non payée pendant plusieurs années

[www.islamweb.net]

"L’année lunaire (al hawl) que l’on doit compter pour l’estimation du gain produit par un capital est celle à partir de laquelle on est devenu propriétaire du capital original. De même, l’année que l’on doit compter pour l’estimation du croît des troupeaux, c’est l’année à partir de laquelle on est devenu propriétaire des mères.C’est-à-dire que même si, au début de cette année, le capital était inférieur au minimum imposable, le contribuable sera tenu de la zakat, dans la mesure où ce capital, soit par gain, soit par croît, a, à la fin de la dite année(lunaire), atteint ou dépassé le minimum imposable(Niçâb)."

"Une personne possède 2000Euro sur ses comptes au 11du mois de Muharram de l’année 1424 (de l’hégire). 6 mois plus tard il n’a plus que 500EUR.
Au 11 du mois de Muharram de l’année suivante (1425) ses comptes présentent un solde créditeur (net) de 1500 euro.
Il doit donc donner la Zakât sur 1500 euro qu’il posséde à la fin de l’année lunaire. Il donnera donc 2.5%*1500= 37.5 euro : au 11 du mois de Muharram de l’année 1425."

"Une personne possède 1500Euro sur ses comptes au 10 du mois de Muharram de l’année 1424 (de l’hégire). 8 mois plus tard il n’a plus que 600EUR.
Au mois 10 de Muharram de l’année suivante (1425) ses comptes présentent un solde créditeur net de 900 euro.
Il ne donnera pas de zakât car il ne posséde pas de niçâb à la fin de son année (au moment de la donner)."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

"Si la personne possède une somme d'argent inférieure au Niçâb au mois de Muharram par exemple, puis au mois de Rajab de la même année il possède une autre somme d'argent(qui n'est pas le fruit de la première) qui lui permet d'atteindre ou dépasser le Niçâb (en la sommant à la première) : l'année lunaire(al-hawl) à considérer est celle à partir de Rajab dans ce cas (car c'est en ce mois qu'il a atteint le Niçâb). Si cette personne perd ou dépense l'argent du mois de Muharram avant Rajab de l'année suivante : une fois ce mois de Rajab arrivé : cette personne n'aura pas à donner de zakât car il n'aura pas le Niçâb"

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Franchement j’avais des bases très sommaires de la religion.
Et je ne cherchais pas à en savoir plus.
Mais ça ne me gêne pas de remonter jusqu’à l’époque où j’avais des revenus ...
3 janvier 2021 14:27
Salam

Fais ton calcul et n'oublie pas d'inclure les biens matériels que tu as acquis durant l'année.
Les nécessiteux de la famille passent en 1er, voilà le décret d'Allah, après eux, les orphelins, les voyageurs pauvres, et les pauvres de la cité (ta ville).

C'est comme ça que tu dois procéder si tu veux suivre les prescriptions d'Allah.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Re les yabis ( décidément je suis active aujourd’hui looool )

Voilà je n’ai jamais payé la zakat sur la richesse ( sauf celle du ramadan ou c’était mes parents et mon mari qui le faisaient pour l’entière famille )
Est il possible de se rattraper ?
A qui puis-je la payer ?
D’autant plus que du temps où je travaillais activement j’avais mis bcp de côté, que j’ai totalement investi et cela commence à porter ses fruits.
Du coup à qui puis je payer cette zakat, assez conséquente, sans qu’elle ne soit détournée et arrive directement aux mains des nécessiteux ?

Merci bcp !
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
3 janvier 2021 14:30
Salam tous le monde.

Oui c est une obligation, ça fait parti des 5 piliers de l'islam, je suis toujours choquer des musulmans qui ne sont pas au courant, ils font le ramadan, savent pour la prière mais la zakat ça passe à la trappe... Quand il s'agit de donner personne n'est la...


Allah, exalté soit-Il, dit encore (sens du verset): « Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)


Sinon moi j étais dans le même cas que toi, quand je travaillais, mon mari ne toucher pas mon argent mais je devais payer ma zakat, normal c'est mon argent(il a pas à payer ma zakat sur son argent à lui) , tu as une calculatrice sur des sites musulman qui peuvent t aider, voici un lien par exemple,
[www.secours-islamique.org].

Mais généralement ça représente 2.5% de tes économies, moi je n avais pas de charges , C etait mon mari qui payer tout dans le foyer, je deduisais donc directement les 2.5% sur mon argent.

( pour t éclairer par exemple moi je payais beaucoup plus de zakat que mon mari parceque je faisais rien de cette argent mais mon mari payer le loyer, les courses.... Et donc avait moins de zakat à payer.)

En ce moment par exemple je ne travaille pas, mais sur les économies qui me reste je calcule chaque année ma zakat pour la sortir,ca représente quand même une somme mais c est une obligation.

je partage cette somme à de la famille au Maroc et une partie à l'association secours islamique.

Moi j ai une interrogation, les impôts peuvent il être considéré comme une zakat ???!! je ne pense pas mais je me suis toujours dis la France c est finalement un pays plus musulman, que dans les pays arabes , les impôts finalement C est comme une sorte de zakat je trouve...
3 janvier 2021 14:32
Elle est une obligation la zakat, ce n'est pas une mince affaire, il faut normalement la rattraper. C'est le 3eme pilier de l'islam, dans le coran la salat est souvent attachée à la zakat, elle citée est avant le jeune et le pèlerinage . Et je me fais ce rappel a moi meme en premier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/21 14:33 par Louey.
o
3 janvier 2021 15:45
" je me suis toujours dis la France c est finalement un pays plus musulman, que dans les pays arabes"

Welcome voilà la phrase la plus sensée et la plus intelligente à retenir.
Citation
Katy34 a écrit:
Salam tous le monde.

Oui c est une obligation, ça fait parti des 5 piliers de l'islam, je suis toujours choquer des musulmans qui ne sont pas au courant, ils font le ramadan, savent pour la prière mais la zakat ça passe à la trappe... Quand il s'agit de donner personne n'est la...


Allah, exalté soit-Il, dit encore (sens du verset): « Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)


Sinon moi j étais dans le même cas que toi, quand je travaillais, mon mari ne toucher pas mon argent mais je devais payer ma zakat, normal c'est mon argent(il a pas à payer ma zakat sur son argent à lui) , tu as une calculatrice sur des sites musulman qui peuvent t aider, voici un lien par exemple,
[www.secours-islamique.org].

Mais généralement ça représente 2.5% de tes économies, moi je n avais pas de charges , C etait mon mari qui payer tout dans le foyer, je deduisais donc directement les 2.5% sur mon argent.

( pour t éclairer par exemple moi je payais beaucoup plus de zakat que mon mari parceque je faisais rien de cette argent mais mon mari payer le loyer, les courses.... Et donc avait moins de zakat à payer.)

En ce moment par exemple je ne travaille pas, mais sur les économies qui me reste je calcule chaque année ma zakat pour la sortir,ca représente quand même une somme mais c est une obligation.

je partage cette somme à de la famille au Maroc et une partie à l'association secours islamique.

Moi j ai une interrogation, les impôts peuvent il être considéré comme une zakat ???!! je ne pense pas mais je me suis toujours dis la France c est finalement un pays plus musulman, que dans les pays arabes , les impôts finalement C est comme une sorte de zakat je trouve...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook