Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une mythologie républicaine
G
8 octobre 2022 19:27
Salam à tous et toutes

Quand on était petit, des adultes ont osé nous dire que l'école était gratuite.

C'est honteux, c'est grave !

L'école de la république est payante, si j'étais enseignant franchement je le dirais.

Les gens ont le droit à la vérité, surtout les enfants. Plus qu'un droit, un devoir !

Tout le monde sait qu'un enseignant doit se nourrir, se vêtir, payer des impôt ... Mais gratuitement CE N'EST PAS POSSIBLE !!!!!

Il a bien une fiche de paye, une carte bancaire !!!!

On nous dit que cet argent provient de l'Etat.

Tout le monde sait que cet argent provient du peuple ! C'est un secret de polichinelle !

Arrêtons cette mythologie républicaine qui consiste à duper les enfants en leur faisant que l'école c'est gratuit.

Je regrette qu'il n'y ait pas d'enfant curieux

Si vous avez des enfants, dites le leur. Ne les laissez pas être des victimes de ce grossier mensonge.

L'enseignement est gratuit dans les établissements scolaires publics.

L'ensemble des coûts liés à l'enseignement et aux activités obligatoires liées à cet enseignement sont pris en charge.
[www.service-public.fr]établissements,l%27État%2C%20est%20payant.
MAIS ...

La dépense globale des familles pour une année d’études d’un enfant varie avec le niveau de scolarisation : elle s’élève à 580 € pour un écolier, à 890 € pour un collégien et à 1 160 € pour un lycéen. Une scolarité en lycée professionnel (LP) coûte en moyenne 130 € de plus qu’en lycée général ou technologique (LEGT).

[www.education.gouv.fr]
Alors peut-être des gens vont me traiter de complotiste, qu'importe !!!

Mais les faits sont là, les preuves sont là.
8 octobre 2022 19:36
Salam,

Vu l'état déplorable de l'école en France et en prenant compte du fait qu'on y soit plus enclin à apprendre aux petits garçons à devenir des petits filles qu'à leur apprendre à lire et à écrire ou les maths, je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent de s'orienter vers l'enseignement privé (sauf s'ils dépendent de Henri IV ou établissement du même type).

Et encore, faudra filtrer mêmes au sein des établissements privés. En France seule une minorité l'établissement offre un enseignement de qualité (ils se concentrent plutôt dans les beaux quartiers).

Je vous rappelle que la situation est amenée à empirer vu que désormais on peut recruter des profs sans diplôme formés en 4 jours.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
8 octobre 2022 19:53
Petite anecdote, vous saviez que les premières écoles ont existé il y a 3500 ans environ avant JC, en Mésopotamie
Je pense que la définition des écoles gratuites date du moyen âge et après encore quand l'instruction était donné à des enfants de l'élite. Un enfant de paysan avait pas le droit à l'instruction..
Quand on dit que l'école est gratuite ça veut qu'elle est devenue accessible à tout le monde sans distinction de race ou de couleur comme il fut un temps.
Enfin c'est mon avis.
Aujourd'hui plus rien est gratuit, apprendre à nos chères petites tètes " blondes " la lecture et l'écriture ça se paye.
Pas de MP d'hommes
V
9 octobre 2022 11:59
Vas parler de ça avec des immigrés qui n' ont jamais été à l' école parce que leurs parents n' avaient pas les moyens de les scolariser. Certes l' écoles gratuite est un abus de langage, n' empêche que tous les enfants sont scolarisés en France et que aucun parents n' a à faire de chèque à la fin du mois pour rémunérer l' établissement scolaire. Oui le "gratuit" est financé par la contribution publique et oui le gratuit a une réalité matérielle qui doit être assumé par des transferts de fonds.

Si la gratuité n'existe pas par essence pourquoi vouloir faire une polémique au sujet de l' école ?
G
20 octobre 2022 18:03
Donc ce n'est pas gratuit. Bye
X
20 octobre 2022 18:16
Tu payes pas les profs, tu payes pas les livres, tu payes pas les locaux, leur chauffage, leur électricité , leur nettoyage, ni les réparations etc..
bref tu veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime.
Citation
Greeno a écrit:
Donc ce n'est pas gratuit. Bye
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
G
20 octobre 2022 18:36
ptdr

Depuis un temps je pense que l'école est payante, aujourd'hui je continue de le penser. Il y a des preuves de cela.

Il est convenable de dire aux gens que l'école est payante, tout simplement.

Je ne veux ni le beurre, ni l'argent du beurre ni la crémière.

Je veux de la transparence, de la clarté. C'est naturel Xavier.
V
20 octobre 2022 19:54
L'école a un coût c'est vrai. Si rien de ce qui a un coût ne peut être gratuit alors la gratuité n'existe pas et donc l'école n'ait pas gratuite. Cependant le sens de l'école gratuite est le sens du partage des coûts dans le but de l'accessibilité inconditionnelle c'est tout.
X
20 octobre 2022 20:32
si si, il y a quelque chose de gratuit mais cela n'existe que pour les musulmans
le crédit sans intérêt ptdr
Citation
Venandunor a écrit:
L'école a un coût c'est vrai. Si rien de ce qui a un coût ne peut être gratuit alors la gratuité n'existe pas et donc l'école n'ait pas gratuite. Cependant le sens de l'école gratuite est le sens du partage des coûts dans le but de l'accessibilité inconditionnelle c'est tout.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
V
20 octobre 2022 20:53
si si, il y a quelque chose de gratuit mais cela n'existe que pour les musulmans
le crédit sans intérêt ptdr


Je ne suis pas musulman et je ne prends pas de crédit, même sans intérets. Moralement je trouve ça répréhensible. Ça rompt la cohésion entre chacun. On ne tire pas bénéfice de l'incapacité d'aurtui. Le prêt,même sans intérêt n'est pas gratuit. On devient redevable. Ça m'arrive d'accepter de l'argent en don familial mais pour moi je suis quand même redevable, même si je redonne cet argent à quelqu'un d'autre que la personne qui me l' a donné ça fait parti de mon devoir moral.
X
21 octobre 2022 10:25
J'évite aussi le crédit parce que justement ce n'est pas gratuit et que en effet tu deviens redevable envers celui qui te prête. Je ne fais de crédit que pour l'immobilier, pour la voiture, je préfère acheter d'occasion et payer comptant.
Mais je ne vois rien de répréhensible moralement dans le crédit. Celui qui te prête te rend un service et il est normal que ce service soit rémunéré.
Citation
Venandunor a écrit:
si si, il y a quelque chose de gratuit mais cela n'existe que pour les musulmans
le crédit sans intérêt ptdr


Je ne suis pas musulman et je ne prends pas de crédit, même sans intérets. Moralement je trouve ça répréhensible. Ça rompt la cohésion entre chacun. On ne tire pas bénéfice de l'incapacité d'aurtui. Le prêt,même sans intérêt n'est pas gratuit. On devient redevable. Ça m'arrive d'accepter de l'argent en don familial mais pour moi je suis quand même redevable, même si je redonne cet argent à quelqu'un d'autre que la personne qui me l' a donné ça fait parti de mon devoir moral.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
V
21 octobre 2022 13:10
Mais je ne vois rien de répréhensible moralement dans le crédit. Celui qui te prête te rend un service et il est normal que ce service soit rémunéré.

Celui qui prête doit être dédommagé au montant exact du sacrifice qu'il fait s' il ne peux pas prendre la charge sans inconvénient. Il ne doit pas bénéficier du fait du désavantage d'autrui. Car a terme le malheur des uns fait inévitablement le malheur des autres. Le mieux est de trouver quelqu'un qui prête sans sacrifice, c'est pour ça que les "riches" existent. Les services sans sacrifice ne peuvent se monnayer, c'est le sacrifice qui offre une plus-value, pas le service en lui même. Sinon la société n'aura plus aucune cohésion.
Chez moi on donne et on attends rien en échange sinon que la personne qui a reçu donne quand elle a la possibilité de le faire pour remplir son devoir civique et moral. On estime les gens pour ça. Elle ne dois pas nécessairement rendre à la personne qui lui a donné, elle peut rendre à une autre personne qui à un besoin. Le principal dans cette approche est de garder et de transmettre la confiance et de ne pas abuser d'une confiance qui peut être accordé. La réputation des personne et de leurs réseaux (famille/amis/pro/loisir) sont très importante pour savoir à qui on à a faire. Par exemple je me méfie énormément des gens qui n'ont pas d'ami car l'amitié c'est une consécration et que celui qui n'est pas capable de se consacrer à une une seule personne de son choix n'est, à priori, pas digne d'estime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook