Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le mythe de la tolérance des religions monothéistes
h
9 juin 2009 18:15
Les croyants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, répètent à qui veut les entendre que la tolérance est une valeur phare de leur religion.

Or, que voit-on dans l'histoire et les discours?

Les guerres de religions entre Chrétiens catholiques et protestants, les luttes contre ce que les catholiques appellent des hérésies, à savoir des courants différents du courant "officiel" l'Inquisition, certaines Croisades montrent bien qu'il n'y a pas de tolérance religieuse lorsque le clergé catholique a du pouvoir politique et lorsque la religion chrétienne est au coeur du pouvoir. L'oecuménisme tel qu'il existe en Europe a été imposé par l'évolution des société civiles.

Du côté musulman, rien que le mépris contenu dans le mot "kufar", la situation des minorités chrétiennes en terre d'Islam (coptes d'Egypte, Chrétiens d'Algérie, etc.) montrent que les musulmans ne sont pas bien tolérants non plus pour les pratiquants des autres religions monothéistes. La lutte entre Chiites et Sunites est assez comparable à la luttr entre catholiques et protestants et illustre le refus de la différence qui régne également chez les musulmans.

Pour l'une et l'autre des religions, le païen ou l'infidèle est l'homme à abattre s'il refuse de se convertir. C'est écrit noir sur blanc dans le Coran et ça a été pratiqué sous caution religieuse par les chrétiens, en Europe ou lors des colonisations. C'est incompatible avec une quelconque notion de tolérance.

Je considère que le prosélytisme, largement répandu chez les Chrétiens comme chez les Musulmans, encouragé par la volonté d'évangélisation chez les Chrétiens et encouragé par le Coran chez les musulmans, est le type même du comportement intolérant. De la part de celui qui le pratique, il y a au départ non seulement la certitude de posséder la seule et vraie foi à l'exception des autres, mais également la volonté de l'imposer aux autres. C'est parfaitement intolérant.

Je souhaiterais comprendre d'où vient ce mythe de tolérance.

PS: je ne parle pas de la religion juive dans mon post car ça ne s'applique pas vraiment à elle. Les Juifs se considèrent comme le peuple élu et reste entre eux où qu'ils se trouvent. Il n'y quasiment pas de possibilité de conversion et le prosélytisme n'a aucun sens pour eux puisqu'on nait Juifs mais qu'on ne peut pas le devenir. Les Juifs sont indifférents aux autres religions.
N
10 juin 2009 09:26
il n'ya qu'en guerre que la tolérence est mise de côté (et encor...) logiquement, la tolérence est le premier atout d'un croyant, mais aujourdui, c a croire que nous sommes constament en guerre lol. Ce n'est mem plus de l'intolérance, c du mépris et du racisme. Donc bon... que chacun fasse son propre bilan de conscience et observe à quel point il est éloigné ou non de la religion dans ces propos envers les blancs ou les noirs, ou ceux ci ou ceux la!! Le monde moderne est perverti, chaque communauté se croi la race élue starfAllah, chacun se croit meilleur que l'autre mem dans son humilité! l'orgueil est mâitre mot des plus érudits, et les vrais musulmans se font trè trè rare!!
Mais on en peut pas juger l'Islam sur les musulmans. l'Islam est pureté, les musulmans sont humains...et les humains sont de plus en plus mauvais, salis par le Shaytan!
Que Dieu guide les gens sinceres!
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
h
10 juin 2009 12:40
"logiquement, la tolérence est le premier atout d'un croyant"

pourriez-vous vous expliquer svp?
L
9 juillet 2009 10:18
ce sont des "mythes historiques" qui faussent le jugement

les société monothéistes ont toujours été intollérante ou vue comme telle dans les société du passé

imaginons une société polythéiste, ou il y a non seulement de nombreux dieux et déesses pour chacun mais que de plus les dieux et déesse sont différents selon les cultures

voyons maintenant qu'arrive un prophète monothéiste, il ne dit pas j'ai mon dieu et vous avez le votre No no, il dit les votre sont faux et seul le miein est vrai
comment copncevez vous cette attitude dans le monde antique ou on trucidait pour moins que cela ? grinning smiley

Malgrés tout le prophète de l'islam pu professer sa religion en toute impunité pendant plus de 10 ans chez les monothéiste : c'est pas de la tolérance cela ?

dans la Rome impériale il y avait des temple de dieux pas du tout Romains (temple d'isis par exemple) mais aussi des synagogues et les juifs fêtaient leur "Pâques" en toute quiétude
même avant Constantin les chrétiens professèrent une grande intolérance et saccageaient les temple polythéiste on prend actuellement le mot martyr comme victime alors qu'a l'époque un martyr chrétiens c'etait comme un djhiadiste dans son sens violent

les chrétiens se sont échinés à effacer les traces de leurs exactions, mais elles transparaissent quand même. l'empereur julien dit "l'apostat" fut un grand érudit dont il ne reste presque rien de lui, mais les critique portées a cet homme laisse entrevoir parfaitement qu'il fut extrêmement tollérant (voir sa lettre aux chrétiens qui détruisaient les temple au moyen orient) et malgré cela les chrétiens lancèrent des "fawa " grinning smiley contre lui et il fut assassiné
ect

les rapports entre polythéistes n'exacerbent pas les tensions au niveau religieux : il m'indiffère que l'on prête a Thor certains concepts si ce dieu n'est pas le mien
mais ces tensions s'exacerbent si pour un même dieu on revendique des différences (culte attribut, dogme ...)
ainsi les chrétiens firent mille problème aux juifs dés leur prise de pouvoir a Rome et comme dit ci dessus l'islam a connu bien des affres depuis la guerre des chameaux
et qu'on ne parle pas de statut de dhimitude comme un bienfait : c'est un recul par rapport aux société polythéistes antiques
tout a chacun , et même des historiens nous racontent une christianisation idyllique et une islamisation angélique Angel

Normal, ont sert au gens ce qu'ils ont envie d'entendre
il suffit de regarder les faits : la Méditerranée fut rougie par le monothéisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/09 10:24 par La Boetie.
t
27 août 2009 19:50
"On reconnaît l'arbre à ses fruits".Or les fruits de la religion c'est ces crachats de violence
que l'on voit,ici et là.Toutes prêchent le rejet de l'autre,le"pense comme moi ou je te tue".
Si on y arrive pas on diabolise,amen.Cependant, le problème qui se pose est le suivant: s'il n'y avait pas ces religions,l'homme serait-il affranchi?Ne créerait-il pas d'autres?
a
28 août 2009 00:35
Mieux vaut éviter de confondre la religion et l'usage qui en est fait...

Si un type utilise sa bagnole pour tuer son voisin, tu ne vas pas accuser la voiture ni les concepteur Renault ou Peugeot.
Que des individus mal intentionnés détournent de son usage initiale une chose ou un concept, ne fait pas de la chose ni du concept le responsable et encore moins le coupable.
Celui qui a de mauvaises intentions utilisera tout ce qui se présentera à lui (bagnole, politique ou religion) pour enfer des armes par destination.

Le vrai soucis , à mon avis, c'est qu'au lieu de craindre le Bon Dieu la plupart d'entre nous craignons notre voisin. C'est pour ça qu'on aimerait bien le dominer. Or Seul Dieu domine...

PS : Tonton David a tout compris quand il chante chacun sa route chacun son chemin chacun son rêve chacun son destin...passe le message à ton VOISIN (ça va le rassurer sur tes intentions)
L
28 août 2009 07:10
adekoi

ce n'est pas histoire de juger les anciens mais de ne pas raconter des sornette en histoire

Nous somme a une époque ou il faut regarder les choses en face, le passé n'était absolument pas idyllique, c'était même un amoncellement d'atrocités et d'intolérance

je vais te dire l'utilité de ne pas croire au portrait d'un passé "au pays de candy" : cela évite d'y retourner, cela pousse a améliorer notre société

regarde ceux qui parle du kalifat comme un modéle, ils sont ridicules, autant que ceux qui disent "c'était chouette du temps de la féodalité en france"
ces gens là, il faudrait les mettre dans la peau d'esclave sexuel et de paysans en servage, pour leur apprendre a gouter leur monde idyllique

il faut avancer et construre un monde meilleur que dans le passé, c'est cela le message
f
28 août 2009 10:35
Citation
adekoi a écrit:

PS : Tonton David a tout compris quand il chante chacun sa route chacun son chemin chacun son rêve chacun son destin...passe le message à ton VOISIN (ça va le rassurer sur tes intentions)

Pour rester dans les citations musicales :"et si je deviens violent l'Islam n'y est pour rien ce n'est du qu'à mes faiblesses j'répete pour que tu comprenne bien et si je deviens violent l'Islam n'y est pour rien" kery james

la religion n'a rien à voir avec nos actes mauvais
t
8 septembre 2009 09:55
Notre ami "adécoi" -Je me demande bien s'il l'est- établit,à tort, une analogie pour le moins absurde
entre "bagnole" et "religion".L'une met en avant la matérialité ,l'individualisme et le plaisir;l'autre
la spiritualié,le communautarisme et l'abstinence.Si la religion,alors, est une création de l'homme,comme ta comparaison laisse entendre,elle ne peut être qu'à l'image de l'homme,qui n'est
pas reluisante ni parfaite ,comme chacun sait.Cela donne raison à ceux qui pensent que toutes les religions comportent les graines de leurs dérives.
a
8 septembre 2009 15:05
La spiritualité, tu peux en mettre où tu veux dans la religion biensur mais pourquoi pas dans ta bagnole ou dans la musique si ça te chante.
Et c'est pareil pour le reste : d'ailleurs à ce propos toi tu es quoi? Plutôt break comme tes parents ou plutôt coupé sport comme ton cousin ? Dis-moi ce que tu as comme bagnole, je te dirais qui tu es, et à quelle communauté tu fais parti.

(Du reste, même si tu n'as pas de bagnole je sais qui tu es : un piéton)

Pour ce qui est de l'abstinence, en matière de bagnole y a pas pire, déjà parce que ce n'est pas donné et quand plus tout est réglementé donc tu t'abstiens d'en jouir comme bon te semble.

Si, je te l'accorde, comparaison n'est pas raison, tu dois au moins reconnaître que ça peut aider à saisir une idée. Tu saisis ?

En tant qu'homme de foi, je crois en Dieu pas aux religions.

Les religions, la tienne la mienne ou celles des autres ne sont que des véhicules que le Bon Dieu dans Sa Grande Miséricorde Met à notre disposition afin de pouvoir se rendre d'un point A, notre naissance, à un point B notre mort dans un maximum de confort et de sécurité.
Et comme dans ta bagnole, tu constateras qu'il n'y a qu'un seul volant. Tu peux monter du monde qui te dira prend à droite ou à gauche tu peux même te renseigner à l'extérieur mais au final c'est toi qui tiens le volant.
Si tu trouves que ton véhicule n'est pas confortable et qu'il est en dessous de tout en matière de sécurité : un conseil change le avant l'accident de vie. Ce ne sont pas les concessionnaires qui manquent. Ils pourront si nécessaire te proposer leur modèle et surtout le mode d'emploi.
Et toi prends bien le temps (mais pas trop) de choisir. Privilégie toujours le confort et la sécurité à la vitesse. Il est vain de vouloir foncer dans un train d'enfer vers le paradis.
Et puis sache le, tu ne seras ni en retard ni en avance à l'arrivée alors évite toi d'être à l'amende...
...on peut continuer longtemps comme ça :
-reste bien sur le chemin droit évite les zig et surtout les zag
-Par principe, pense à la révision régulièrement ton véhicule sinon l'usure et la crasse prennent le dessus dessous....
et ainsi de suite,
Mais bon, je pense que je vais m'arrêter là (sur cette aire de repos) car tu as saisi le principe.
Qu'est-ce que je te souhaite ? Bon voyage ou bonne route ?
Aller, les deux pour la peine
3
333
8 septembre 2009 15:54
Citation
La Boetie a écrit:
adekoi

ce n'est pas histoire de juger les anciens mais de ne pas raconter des sornette en histoire

Nous somme a une époque ou il faut regarder les choses en face, le passé n'était absolument pas idyllique, c'était même un amoncellement d'atrocités et d'intolérance

je vais te dire l'utilité de ne pas croire au portrait d'un passé "au pays de candy" : cela évite d'y retourner, cela pousse a améliorer notre société

regarde ceux qui parle du kalifat comme un modéle, ils sont ridicules, autant que ceux qui disent "c'était chouette du temps de la féodalité en france"
ces gens là, il faudrait les mettre dans la peau d'esclave sexuel et de paysans en servage, pour leur apprendre a gouter leur monde idyllique

il faut avancer et construre un monde meilleur que dans le passé, c'est cela le message

C'est vrai qu'il faut avancer pour construire un monde meilleur
Mais dire que les religions monothéistes sont la cause de toute cette intolérance est un raccourci et de surcroit un argument bien médiocre

Certes, j'aurais pas voulu vivre au Moyen Age

On peut aussi dire:
1 le rationalisme a engendré le capitalisme... c'est possible
Doit on remettre en cause la raison

2 les guerres sont devenues de plus en plus meurtières selon les progrès de la science
la bombe atomique, c'est le monothéisme peut etre?
Doit on pour autant rejeter la rasion et la science? BIEN SUR QUE NON!

Les atrocités sont dues à un ensemble de causes: dire que c'est la religion me fait bien rire!

salut
t
9 septembre 2009 19:32
Cher adekoi
1-Remettre en question les dogmes,ne croire qu'à Dieu,rompre avec les religion, est tout à ton honneur,
il faut l'avouer.
2-Seulement voilà,Dieu ,cette abstraction omnisciente et omniprésente peut-elle exister sans
dogme,sans table de lois,sans commandements et sans enfers?
3-Peut_être,Dieu serait plus humain,en diapason avec notre temps s'il s'apparentait à la conception déiste de Dieugrinning smileyieu a crée l'homme et l'homme crée son destin,c'est lui qui est seul responsable
dans un monde affranchi de dieu et ses humeurs"la loi de dieu est inséparable du châtiment"
4-Par ailleurs,ne trouves-tu pas que les hommes conçoivent dieu à leur image?Peuvent-ils faire autrement?

Peuvent-il atteindre l'essence divine?Nullement.Courons-nous après des mirages?je ne sais.
"Si saint Paul a cru,c'est pas parce qu'il a vu dieu,mais parce qu'auparavant il voulait croire"
Croyons_nous à dieu parce que c'est une nécéssité?faiblesse oblige dira l'autre.
3
333
9 septembre 2009 20:42
Croire est naturel a l homme quel que soit le domaine et quoiqu en disent les rationalistes
g
9 septembre 2009 22:53
Citation
handielbled a écrit:
Les croyants, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, répètent à qui veut les entendre que la tolérance est une valeur phare de leur religion.

Or, que voit-on dans l'histoire et les discours?

Les guerres de religions entre Chrétiens catholiques et protestants, les luttes contre ce que les catholiques appellent des hérésies, à savoir des courants différents du courant "officiel" l'Inquisition, certaines Croisades montrent bien qu'il n'y a pas de tolérance religieuse lorsque le clergé catholique a du pouvoir politique et lorsque la religion chrétienne est au coeur du pouvoir. L'oecuménisme tel qu'il existe en Europe a été imposé par l'évolution des société civiles.

Du côté musulman, rien que le mépris contenu dans le mot "kufar", la situation des minorités chrétiennes en terre d'Islam (coptes d'Egypte, Chrétiens d'Algérie, etc.) montrent que les musulmans ne sont pas bien tolérants non plus pour les pratiquants des autres religions monothéistes. La lutte entre Chiites et Sunites est assez comparable à la luttr entre catholiques et protestants et illustre le refus de la différence qui régne également chez les musulmans.

Pour l'une et l'autre des religions, le païen ou l'infidèle est l'homme à abattre s'il refuse de se convertir. C'est écrit noir sur blanc dans le Coran et ça a été pratiqué sous caution religieuse par les chrétiens, en Europe ou lors des colonisations. C'est incompatible avec une quelconque notion de tolérance.

Je considère que le prosélytisme, largement répandu chez les Chrétiens comme chez les Musulmans, encouragé par la volonté d'évangélisation chez les Chrétiens et encouragé par le Coran chez les musulmans, est le type même du comportement intolérant. De la part de celui qui le pratique, il y a au départ non seulement la certitude de posséder la seule et vraie foi à l'exception des autres, mais également la volonté de l'imposer aux autres. C'est parfaitement intolérant.

Je souhaiterais comprendre d'où vient ce mythe de tolérance.

PS: je ne parle pas de la religion juive dans mon post car ça ne s'applique pas vraiment à elle. Les Juifs se considèrent comme le peuple élu et reste entre eux où qu'ils se trouvent. Il n'y quasiment pas de possibilité de conversion et le prosélytisme n'a aucun sens pour eux puisqu'on nait Juifs mais qu'on ne peut pas le devenir. Les Juifs sont indifférents aux autres religions.

Religion juive sectaire donc. Tu oublies de parler de l'impérialisme juif sioniste.Apparemment tes analyses sont bancales.
C'est pas la religion qui tue,ce sont des chefs d'états qui envahissent des pays innocent avec des armées entrainé pour trucider des innocents,pour l'argent.Car les guerres sont essentiellement pour l'argent.Donc ton raisonnement est faux dès le départ et simpliste.Seul les bobos tmbent dans le piège avec tes raisonnements.Je faisais ce genre de réflexion à l'age de 10ans.

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.
Sourate 2-Verset 62

S’ils te contredisent, dis-leur : «Je me soumets à Dieu, moi et ceux qui me suivent.» Après quoi, demande à ceux qui ont reçu l’ةcriture et aux non-initiés : «Et vous? êtes-vous soumis à Dieu?» S’ils se déclarent soumis à Dieu, c’est qu’ils ont pris la bonne voie , mais s’ils s’en détournent, rappelle-toi que ton rôle se limite à transmettre le Message. Dieu observe constamment Ses serviteurs.
Sourate 3-Verset 20


Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. (Le Coran, sourate al-Mumtahana, versets 8-9)


Evite donc de dire des betises.Aucune religion incite a tuer des innocents.Absolument aucune.
bye
t
10 septembre 2009 00:56
Commençons par le commencement.Les trois religions dont il est question sont-elle venues pour une
rupture,une fusion ou une cohabitation?Ne sont-elle pas venues pour remettre en question un statut quo?

leurs discours n'est-il pas exclusion et dénigrement des autres religions monothéistes ,polythéistes
animistes ou autres?Pourquoi s'obstine-t-on à parler de tolérance?Ne serait-ce pas l'ambivalence du discours religieux? Tout y est:amour,compassion,pitié,glaive,erreur,faute,colère...
3
333
10 septembre 2009 09:55
Citation
tafouctamalou a écrit:
Commençons par le commencement.Les trois religions dont il est question sont-elle venues pour une
rupture,une fusion ou une cohabitation?Ne sont-elle pas venues pour remettre en question un statut quo?

leurs discours n'est-il pas exclusion et dénigrement des autres religions monothéistes ,polythéistes
animistes ou autres?Pourquoi s'obstine-t-on à parler de tolérance?Ne serait-ce pas l'ambivalence du discours religieux? Tout y est:amour,compassion,pitié,glaive,erreur,faute,colère...

c est hallucinant ce que les gens peuvent avoir comm ressources des qu il s'agit de la religion.
Les religions sont venues pour un retour au monothéisme pur point barre.toi t'en amas marre que les gens croient en n'importe koi?
De toute façon on assiste a un polythéisme des temps modernes:tout n a pas vrmt changé
t
10 septembre 2009 13:34
333 ! Avancer qu'il ya un polythéisme moderne,est pertinent de ta part.Toujours est-il que cette vérité
n'est pas propre aux temps modernes,mais à tous les temps.Les religions monothéistes n'ont jamais pu
soumettre l'Homme à la volonté d'un seul Dieu.Il adore bien des dieux et bien des démons:égo,argent,
beauté,force,guerre,puissance,possession,verbe,maître...Et comme on dit"chassez le naturel ,il revient au galop"
3
333
10 septembre 2009 14:09
Ah bon j'ai l'impression que le monde musulman offre une résistance relative a ce type de polythéisme.quoiquil en soit appliquer reviendrait a se liberere de tous ces carcans: une vraie liberté et pas celle que peut faire miroiter l occident ou on a tout confondu...

Salut
t
10 septembre 2009 17:36
Lorsqu'on conduit une voiture,il faut surtout regarder devant et jeter ,de temps en temps un regard
sur le rétroviseur.Se focaliser avec passion sur le rétroviseur,c'est chercher la mort et les dégâts.
Le rétroviseur est tel ce passé démesurément adulé.Ne faut-il pas investir et s'investir sur/dans
l'Avenir?N'est-ce pas le garant de notre survie?
g
10 septembre 2009 21:33
Citation
tafouctamalou a écrit:
Lorsqu'on conduit une voiture,il faut surtout regarder devant et jeter ,de temps en temps un regard
sur le rétroviseur.Se focaliser avec passion sur le rétroviseur,c'est chercher la mort et les dégâts.
Le rétroviseur est tel ce passé démesurément adulé.Ne faut-il pas investir et s'investir sur/dans
l'Avenir?N'est-ce pas le garant de notre survie?
ça n'a absolument aucun sens ce que tu dis.La religion monothéiste est venus pour éduquer l'homme,et l'élever dans les valeurs morales et éthiques.Rien avoir avec passé/présent,tu mélanges tout sciemment pour embrouiller le lecteur.Avant de s'attaquer aux monothéistes,faut il encore en avoir les moyens et les capacités.Je viens de créer un questionnaire spéciale sur ramadan 2009.Fait le,et regarde toi donc dans une glace après,et ose donc t'attaquer aux monothéistes.Si tu n'atteint pas le score de 20/20,inutile de revenir donner ton avis sur les religions je pense.Et je sais parfaitement que tu n'atteindra meme pas la moyenne....
[www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook