Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mutisme dans le couple
19 juin 2020 20:29
- je n'ai pas dit sans amour, c'est juste que ça a changé. et oui je pense qu'il est possible pour deux personnes de continuer à vivre ensemble même si l'amour est parti.

- Je pense pas que tout le monde se marie en ayant la conviction que c'est le meilleur conjoint.e qui existe pour elle. là sur ce point il faut redescendre sur Terre et ouvrir les yeux. Les exemples sont multiples y compris sur ce forum.

- La vie n'est pas aussi simple que ça. les relations de dépendance, l'incertitude, l'âge, avoir des enfants, tout ça fait qu'on se dit à tort ou à raison qu'on a plus à perdre qu'à y gagner en allant voir ailleurs (solo ou avec autres conjoint). Comme on dit "« On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on retrouve ».
Citation
plume rose a écrit:
《ne vaut il pas mieux rester avec une personne qui a su changer mais avec en tête la souffrance en tête des moments passés, ou être seule et devoir retrouver un homme avec qui ce sera peut être pas mieux 》

Sans amour est-il possible de vivre avec quelqu'un ?
De partager sa vie, son quotidien, son corps...


Quand la personne se marie elle pense que c'est le meilleur des hommes/femmes qui lui convient.

Si la personne commence à se demander "et si l'autre sera plus mauvais, et si et si... " elle refoulera toutes ses douleurs du présent.

Si on pense à l'avenir on rate le présent.
19 juin 2020 21:35
La posteuse, il y a plus de chances que un MUR présente des excuses d’être devant toi, mais pas ton mari.
Ton mari ne se considère comme ton mari, il se considère ton maître à qui tu dois obéir et exécuter ses ordres sans discuter.
Frangine, tu sais très bien quelle alternative se présente à toi, ça n’ira jamais entre vous, il est très autoritaire et égoïste. Courage !
B
19 juin 2020 22:03
Qu'est ce que je dois faire alors ?
Citation
JusteCjuste a écrit:
La posteuse, il y a plus de chances que un MUR présente des excuses d’être devant toi, mais pas ton mari.
Ton mari ne se considère comme ton mari, il se considère ton maître à qui tu dois obéir et exécuter ses ordres sans discuter.
Frangine, tu sais très bien quelle alternative se présente à toi, ça n’ira jamais entre vous, il est très autoritaire et égoïste. Courage !
19 juin 2020 22:40
Frangine, Changer le caractère de ton mari c’est impossible, vivre avec lui à sens unique à son avantage et souffrir c’est impossible.
Hélas le divorce se présente comme la seule alternative crédible, c’est vrai que cela ne sera pas facile avec tant d’enfants, mais tu souffriras moins sans lui .
Citation
Bellassima a écrit:
Qu'est ce que je dois faire alors ?
^
^$#
19 juin 2020 23:58
Je comprends et je sais bien que ce n'est pas une vie d'être ignorer sous le même toit.
Mais il le sait que tu ne supportes pas et plus ce mutisme et ça ne change pas pour autant.
Après je ne sais pas comment tu communiques avec lui mais tourne tes phrases de façon à ne pas lui faire de reproches ou utiliser un ton accusateur. Il va se mettre en mode " auto défense " puisqu'il se sentira agressé.
Il faut que tu lui dises plutôt un " je suis triste quand nous nous parlons plus je suis blessée de ce silence etc pas des " tu m insultes et c'est toi qui me calcules plus tu es insupportable tu me fais chier avec des boudages etc ce sont des exemples.
Commencer par le " tu " ça a une connotation d accusation dans l esprit de l autre.

Et je maintiens que ton homme le fait de manière " punitif " et non parce qu'il n arrive pas à communiquer , parce que c'est répétitif, et qu'il a un ego sur dimensionné. Il y a des traits de personnalité spécifiques aux ego sur dimensionné ils se remettent rarement en question , c'est toujours l autre le responsable même si c'est lui qui a dépassé les limites du non respect et ils veulent que ça soit l autre qui plient à chaque fois.
Comme c'est plutôt une stratégie punitive il faut lui montrer que ça ne marche plus sur toi. Que tu ne prêtes plus attention. Quand une stratégie n'a plus d impact sur l autre , la personne finit par l abandonner.

Tu peux aussi essayer de casser ce silence en faisant comme si de rien était. Continuer à lui parler et l impliquer dans le foyer. En commençant même par un Bonjour, tu veux manger quoi ce soir , tu as vu l autre jour et blabla.
Ça va te demander des efforts et de l énergie mais lui n'a pas l air de le vivre mal.
Alors oui tu aimerais régler crever l abcès mais ça ne marche pas avec lui.
Il faut essayer une autre méthode.
Quand une ne fonctionne pas, on en met une autre en place pou ne pas obénir tou jours le meme resultat.

Il fallait poser des limites à ton époux dès le début pour qu'il n'en fasse pas des habitudes. Être ferme. Tu n'as pas agi ainsi bein c'est fait.
Tu ne peux qu essayer de changer de comportement pour espérer un changement.

Les ego sur dimensionné sont dures à gérer. Ils sont égoïstes, fierté mal placée, très peu de remise en question et c'est toujours les autres les débiles et eux qui ont raison.

Donc bon tu n'as pas 36 solutions.

Je ne supporte pas les caractères des ego sur dimensionné. Ils pensent avoir toujours raison. Tu vis avec un. Compose avec en essayant des techniques différentes.

Tu vois des couples qui se disputent mais qui finissent par communiquer oui dans l idéal ça coule de source et puis quand on s engage on sait que des conflits sont inévitables tout le monde passe par des conflits et ça finit par s arranger mais tout le monde n'est pas marié avec un / une ego sur dimensionné.
Ce sont des personnes qui se remettent peu en question.

Fais lui le rapel pr les 3 jours en islam.
Mais un ego sur dimensionné c'est quelqu'un qui veut toujours dominer et c'est dur de cohabiter avec eux.

C'est toi qui dit qu'il en a un. Compose avec et adapte toi. Ne le critique pas. Tourne tes phrases de manière à ne pas lui reprocher , sois factuelle et argumente. Si tu es en desacord avec et propose une solution ou il trouvera un intérêt.
Il y a une manière précise pour communiquer avec un ego sur dimensionné.
Je m adapte pas à eux. Mais toi c'est ton époux. Tu veux un peu de paix. Il faut y mettre les formes et etre astucieuse.

Citation
Bellassima a écrit:
C'est ce que je fais, je fais ma vie, je bosse je sort je m'occupe de mes enfants donc certes je n'ai pas trop le temps mais ce n'est pas une vie ça de ne plus se parler avec son conjoint.

Chacun est de son côté, chacun mange de son côté, chacun dort de son côté, sort de son côte.

Enfin bon je ne voyais pas la vie de couple comme ça.

Je vois des coup qui se dispute ce qui est tout à fait normal mais ils communique pour pouvoir trouver une solution et briser cet distance.

Normalement c'est pas plus de 3 jours dans le coran, alors imaginez votre épouse ou époux. C'est pire encore.
B
20 juin 2020 09:24
Alors tu me conseille d'aller vers lui même si il m'a insulter ????
Citation
O&L a écrit:
Je comprends et je sais bien que ce n'est pas une vie d'être ignorer sous le même toit.
Mais il le sait que tu ne supportes pas et plus ce mutisme et ça ne change pas pour autant.
Après je ne sais pas comment tu communiques avec lui mais tourne tes phrases de façon à ne pas lui faire de reproches ou utiliser un ton accusateur. Il va se mettre en mode " auto défense " puisqu'il se sentira agressé.
Il faut que tu lui dises plutôt un " je suis triste quand nous nous parlons plus je suis blessée de ce silence etc pas des " tu m insultes et c'est toi qui me calcules plus tu es insupportable tu me fais chier avec des boudages etc ce sont des exemples.
Commencer par le " tu " ça a une connotation d accusation dans l esprit de l autre.

Et je maintiens que ton homme le fait de manière " punitif " et non parce qu'il n arrive pas à communiquer , parce que c'est répétitif, et qu'il a un ego sur dimensionné. Il y a des traits de personnalité spécifiques aux ego sur dimensionné ils se remettent rarement en question , c'est toujours l autre le responsable même si c'est lui qui a dépassé les limites du non respect et ils veulent que ça soit l autre qui plient à chaque fois.
Comme c'est plutôt une stratégie punitive il faut lui montrer que ça ne marche plus sur toi. Que tu ne prêtes plus attention. Quand une stratégie n'a plus d impact sur l autre , la personne finit par l abandonner.

Tu peux aussi essayer de casser ce silence en faisant comme si de rien était. Continuer à lui parler et l impliquer dans le foyer. En commençant même par un Bonjour, tu veux manger quoi ce soir , tu as vu l autre jour et blabla.
Ça va te demander des efforts et de l énergie mais lui n'a pas l air de le vivre mal.
Alors oui tu aimerais régler crever l abcès mais ça ne marche pas avec lui.
Il faut essayer une autre méthode.
Quand une ne fonctionne pas, on en met une autre en place pou ne pas obénir tou jours le meme resultat.

Il fallait poser des limites à ton époux dès le début pour qu'il n'en fasse pas des habitudes. Être ferme. Tu n'as pas agi ainsi bein c'est fait.
Tu ne peux qu essayer de changer de comportement pour espérer un changement.

Les ego sur dimensionné sont dures à gérer. Ils sont égoïstes, fierté mal placée, très peu de remise en question et c'est toujours les autres les débiles et eux qui ont raison.

Donc bon tu n'as pas 36 solutions.

Je ne supporte pas les caractères des ego sur dimensionné. Ils pensent avoir toujours raison. Tu vis avec un. Compose avec en essayant des techniques différentes.

Tu vois des couples qui se disputent mais qui finissent par communiquer oui dans l idéal ça coule de source et puis quand on s engage on sait que des conflits sont inévitables tout le monde passe par des conflits et ça finit par s arranger mais tout le monde n'est pas marié avec un / une ego sur dimensionné.
Ce sont des personnes qui se remettent peu en question.

Fais lui le rapel pr les 3 jours en islam.
Mais un ego sur dimensionné c'est quelqu'un qui veut toujours dominer et c'est dur de cohabiter avec eux.

C'est toi qui dit qu'il en a un. Compose avec et adapte toi. Ne le critique pas. Tourne tes phrases de manière à ne pas lui reprocher , sois factuelle et argumente. Si tu es en desacord avec et propose une solution ou il trouvera un intérêt.
Il y a une manière précise pour communiquer avec un ego sur dimensionné.
Je m adapte pas à eux. Mais toi c'est ton époux. Tu veux un peu de paix. Il faut y mettre les formes et etre astucieuse.
B
20 juin 2020 10:28
Non seulement il m'insulte et en plus il me punit sous forme de mutisme.

C'est de l'indifférence ce qu'il fait, du mépris, de la violence psychologique.

ET tu me dis d'aller vers lui, lui parler comme si de rien n'était. Je n'y arriverait plus avant je le fesais et je regrette parce qu'il a pris goût à ce que je vienne toujours vers lui.

C'est un peu à cause de moi mais j'ai cru bien faire.
^
^$#
20 juin 2020 10:36
Salam

Tout le monde a une personnalité. Des mécanismes sociales. Des caractéristiques.
Tu dis qu'il a un ego sur dimensionné ils ont des caractéristiques à eux. Tape sur google " personne ego sur dimensionné " je me suis référée à ce que tu as écrit.

Il y a une manière de communiquer avec eux.
Tu as posté pour confier que tu ne supportais plus son mutisme.
Tu boudes tu ne fais plus à manger et tu lui dis que si il ne vient pas s excuser tu ne lui parleras pas ça a marché ? NON
Alors on change de méthodes ou tu obtiendras toujours le même résultat.
C'est toi qui rumine et qui le vit mal ( normal ) alors c'est toi qui va devoir changer de méthodes.

De toute façon il n y a pas que le mutisme qui est problème dans ton couple.
Il y a le manque de respect et les insultes.
Non implication dans la vie du foyer/ famille.
Pas d implication dans l éducation des enfants.
Vis comme un célibataire et chambre à part.

Je t'ai conseillé de te detacher de son mutisme en ignorant et continuant ta vie pour lui faire passer le message " fais la tête je m en fous ça ne marchera plus " parce que c'est punitif.
Tu me dis que tu ne peux plus vivre comme ça.
Donc faut bien essayer autre chose.

Il n y a pas toujours une solution qui nous satisfait.

Je l aurais ignoré, montré que ça ne me touche pas, que j'en ai rien à foutre des ses conneries et continué ma vie comme si il était pas la si il était dans le mutisme. Et c'est pas du boudage c'est pour lui dire " je m en tamponne ".

Si il est vraiment ego sur dimensionné c'est pas ton boudage qui va y faire quelque chose. Il faut être ferme.

Il faudrait que tu essaies de mettre en place des limites ce que tu n'as jamais fait et que tu as accepté. Tu en recoltes malheureusement les pots cassées.
Citation
Bellassima a écrit:
Alors tu me conseille d'aller vers lui même si il m'a insulter ????
B
20 juin 2020 11:38
J'ai tout essayé, la communication avec lui en lui disant que son manque de respect me fesais mal et surtout devant les enfants mais il se s'excuse pas pour autant.

J'ai essayé d'aller vers lui en ramenant mes parents pour qu'il puissent lui parler mais il recommence dans 1 mois.

J'ai essayé de l'ignorer à mon tour mais c'est moi qui me tape tout, les enfants, les devoirs, le ménage, les courses en plus de mon travail tandis que lui sort avec ses potes tranquillement.

Donc j'ai tout essayé, la communication, l'ignorance, rame mes parents.... Je sais plus quoi faire
Citation
O&L a écrit:
Salam

Tout le monde a une personnalité. Des mécanismes sociales. Des caractéristiques.
Tu dis qu'il a un ego sur dimensionné ils ont des caractéristiques à eux. Tape sur google " personne ego sur dimensionné " je me suis référée à ce que tu as écrit.

Il y a une manière de communiquer avec eux.
Tu as posté pour confier que tu ne supportais plus son mutisme.
Tu boudes tu ne fais plus à manger et tu lui dis que si il ne vient pas s excuser tu ne lui parleras pas ça a marché ? NON
Alors on change de méthodes ou tu obtiendras toujours le même résultat.
C'est toi qui rumine et qui le vit mal ( normal ) alors c'est toi qui va devoir changer de méthodes.

De toute façon il n y a pas que le mutisme qui est problème dans ton couple.
Il y a le manque de respect et les insultes.
Non implication dans la vie du foyer/ famille.
Pas d implication dans l éducation des enfants.
Vis comme un célibataire et chambre à part.

Je t'ai conseillé de te detacher de son mutisme en ignorant et continuant ta vie pour lui faire passer le message " fais la tête je m en fous ça ne marchera plus " parce que c'est punitif.
Tu me dis que tu ne peux plus vivre comme ça.
Donc faut bien essayer autre chose.

Il n y a pas toujours une solution qui nous satisfait.

Je l aurais ignoré, montré que ça ne me touche pas, que j'en ai rien à foutre des ses conneries et continué ma vie comme si il était pas la si il était dans le mutisme. Et c'est pas du boudage c'est pour lui dire " je m en tamponne ".

Si il est vraiment ego sur dimensionné c'est pas ton boudage qui va y faire quelque chose. Il faut être ferme.

Il faudrait que tu essaies de mettre en place des limites ce que tu n'as jamais fait et que tu as accepté. Tu en recoltes malheureusement les pots cassées.
20 juin 2020 13:02
ptdr tu m'as fait trop rire

Non franchement je te garantis qu'il y a des hommes qui prennent beaucoup de maturité avec le mariage

Certains toute leur vie ils sont perdus heureusement que c'est pas un généralité el hamdoulilah

Après si les deux se sont beaucoup fréquenté alors il peut y avoir des déceptions et des attentes aussi des promesses non respecté dites avant mariage

quand on sait pas fréquenter avant alors on s'adapte on se découvre, c'est pas toujours facile la cohabitation et ça que ce soit avec des colocataires avec de la famille ou même avec des amis, donc avec le mari c'est censé être plus facile le tout c'est de trouver le bon équilibre et de s'adapter à chacun


Citation
Sarah* a écrit:
La légende dit que l'homme est très motivé au début d'une relation (attentionné +++, prend soin de sa bien-aimée, très présent, mots doux etc...). Puis, après quelques mois voire années, il y a un changement radical : le prince devient crapaud.
20 juin 2020 14:23
:/ lol. J'espère que l'homme que j'épouserai me prouvera que cette légende est fausse inchae Allah.

Se fréquenter avant le mariage c'est vrai que c'est partir sur de mauvaises bases.

Kheir inchae Allah.
Citation
Sipriene a écrit:
ptdr tu m'as fait trop rire

Non franchement je te garantis qu'il y a des hommes qui prennent beaucoup de maturité avec le mariage

Certains toute leur vie ils sont perdus heureusement que c'est pas un généralité el hamdoulilah

Après si les deux se sont beaucoup fréquenté alors il peut y avoir des déceptions et des attentes aussi des promesses non respecté dites avant mariage

quand on sait pas fréquenter avant alors on s'adapte on se découvre, c'est pas toujours facile la cohabitation et ça que ce soit avec des colocataires avec de la famille ou même avec des amis, donc avec le mari c'est censé être plus facile le tout c'est de trouver le bon équilibre et de s'adapter à chacun
D
20 juin 2020 14:31
Salam le souci c k tu a accepter des choses des le début et faire intervenir tes parents c pas top c mon avis unncouple ça règle ses problème entre nous après faire la geuldautant de temps je sais pas comment il fait mais c sur c pas une vie surtout devant les enfants ? Vous ne partage rien ? Où avez vous des fois des moment de complicité ?
Citation
Bellassima a écrit:
Salam Walikoum, alors c'est la 1ère fois que je poste mon problème sur un site afin de trouver des solutions à mon problème au sujet de mon couple.

Voilà ça fait 13 ans qu'on est marié et 4 enfants al hamdoulilè, le souci est que dès qu'on se dispute pour un rien des fois, mon mari me manque de respect devant les enfants style (ferme ta gueule, casse toi, dégage de la, ferme ta grosse gueule...mauvaise mère... )

ET avec ses insulte et ce manque de respect je n'y arrive pas, ça passe pas, pour moi le respect dans le couple est très important et d'autant plus devant les enfants.

Je lui ai plusieurs fois dit d'arrêter de me manquer de respect mais je pense qu'il s'en fout donc je le boude en lui disant que si il ne venait pas me présenter des excuses je lui parlerai pas. Du coup je ne fais plus à manger jusqu'à ce qu'il me présente ses excuses.

ET sur ce mon mari se réfugie dans le mutisme, il ne me parle pas, il ne me calcul pas, ni bonjour ni au revoir ni Salem.

Il a un EGO SURDIMENSIONNER, un ego extrême, trop fier pour venir à moi, j'ai toujours fait appel à mon père ou ma mère pour que ce mutisme se casse mais sinon il resterai comme ça.

Il fait chambre à part, sort comme un célibataire, s'en fout de l'éducation des enfants, des course...

Il ne reconnaît pas ses erreurs et j'en souffre de cet situation, c'est comme une violence psychologique, un dénigrement, un mépris.

J'ai longtemps accepté cela mais avec l'âge je n'y arrive plus, d'autant qu'on reste dans ce mutisme pendant 1 mois voir 2 mois.

J'ai beau à lui dire que ça me blesse mais il recommence, il n'arrive pas à communiquer et à s'excuser.
M
20 juin 2020 15:35
Ma soeur, ton mari t insulte devant tes enfants ( c est pitoyable !!! Imagine l image de la femme et de l homme qu il leur envoi ), il sors comme un celibataire, ne t aide pas, ne participe en rien pour les enfants ? Serieusement, reflechie deux secondes, c est quoi sa fonction dans votre couple ? A part etre le geniteur de tes enfants ? Il t aide en quoi ?
Tu nous dis que tu bosses mais tu ne nous dis pas qu il travaille lui ?
Que dieu t eclaire.....
B
20 juin 2020 16:34
Il bosse lui aussi et je pense qu'il a trouvé son kiff sachant qu'il fait ce qu'il veut, sort et rentre à l'heure qu'il veut donc ça l'arrange son mutisme.
Citation
Missysmiling smiley a écrit:
Ma soeur, ton mari t insulte devant tes enfants ( c est pitoyable !!! Imagine l image de la femme et de l homme qu il leur envoi ), il sors comme un celibataire, ne t aide pas, ne participe en rien pour les enfants ? Serieusement, reflechie deux secondes, c est quoi sa fonction dans votre couple ? A part etre le geniteur de tes enfants ? Il t aide en quoi ?
Tu nous dis que tu bosses mais tu ne nous dis pas qu il travaille lui ?
Que dieu t eclaire.....
M
20 juin 2020 20:49
Ma soeur soit tu accepte en sachant que ton mari ne changera pas, soit tu prends ta vie en main pour qu elle soit meilleur et surtout celle de tes enfants...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook