Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans ont-ils trahi la Sunnah ?
5 janvier 2016 09:50
Salam aleykoum

Ça y est j'ai contredis ta position une fois donc tu ne me passe plus le salam.

Sinon je ne sais pas qui est ton cheikh mais je t'invite en attendant à écouter ceci :


Je ne sais pas si ça l'aura bien mis à la bonne minute mais sinon c'est 45.08
Citation
Un solitaire a écrit:


Il n'est pas le seul a dire ceci.
U
5 janvier 2016 10:44
Wa 'alaykum us-salâm

Rien à voir, je ne suis pas sectaire comme ceux que tu écoutes.

Inutile d'avoir un tel mépris pour le cheikh et je ne connais pas non plus la personne que tu m'invites à écouter.
Citation
Utopik a écrit:
Salam aleykoum

Ça y est j'ai contredis ta position une fois donc tu ne me passe plus le salam.

Sinon je ne sais pas qui est ton cheikh mais je t'invite en attendant à écouter ceci :



Je ne sais pas si ça l'aura bien mis à la bonne minute mais sinon c'est 45.08
5 janvier 2016 11:04
Toi aussi tu va te mettre à parler de secte n'importe comment ?

Peux-tu prouver que celui dont je viens de te donner le lien est un sectaire ?
Non bien entendu, comme les autres tu ne fais ici qu'accuser injustement et sans preuves dans la mesure où ça contredis ton opinion.

Le frère dont je t'ai donné la vidéo apporte les preuves de ce qu'il avance.
Mais tu préfère toi visiblement te fier au premier venu sur youtube qui va dans ton sens.
Peut importe qui il est et ce sur quoi il se base dans ce qu'il affirme.

Si tu veux te détourner libre à toi mais évite de balancer n'importer quoi à propos de notre religion.
Citation
Un solitaire a écrit:
Wa 'alaykum us-salâm

Rien à voir, je ne suis pas sectaire comme ceux que tu écoutes.

Inutile d'avoir un tel mépris pour le cheikh et je ne connais pas non plus la personne que tu m'invites à écouter.
5 janvier 2016 11:07
Citation
a écrit:
Inutile d'avoir un tel mépris pour le cheikh

À oui et ça, je sais pas non plus où tu as vu ''un tel mépris" dans ce que j'ai dis.
Mais bon...
U
5 janvier 2016 11:53
J'ai écris comportement sectaire et non pas secte, c'est différent. C'est une sorte de groupe qui se réfère aux avis de tels et tels ulémas contemporains.

C'était écrit de manière générale au vu de tes commentaires mais puisque tu parles de lui,
j'ai à peine écouter il parle déjà de "mubtadi'" ayant ce genre de conception. C'est choisi afin de faire peur pour exercer une censure idéologique sur les autres.

Je l'avais écouté, il ne m'a pas convaincu.
Je croyais que tu ne connaissais pas le cheikh.
C'est le serpent qui se mord la queue.





Citation
Utopik a écrit:
Toi aussi tu va te mettre à parler de secte n'importe comment ?

Peux-tu prouver que celui dont je viens de te donner le lien est un sectaire ?
Non bien entendu, comme les autres tu ne fais ici qu'accuser injustement et sans preuves dans la mesure où ça contredis ton opinion.

Le frère dont je t'ai donné la vidéo apporte les preuves de ce qu'il avance.
Mais tu préfère toi visiblement te fier au premier venu sur youtube qui va dans ton sens.
Peut importe qui il est et ce sur quoi il se base dans ce qu'il affirme.

Si tu veux te détourner libre à toi mais évite de balancer n'importer quoi à propos de notre religion.
U
5 janvier 2016 11:53
"Sinon je ne sais pas qui est ton cheikh"
Citation
Utopik a écrit:
Citation
a écrit:
Inutile d'avoir un tel mépris pour le cheikh
A
5 janvier 2016 12:15
pour faire du shirk bi Lahe, il suffit de faire passer une action mal pour bien. La tu rentre dans l'association. désolé l'aveuglement n'éxiste pas en islam au contraire, on est maitre de soit, excepté comme je t'ai dit par contrainte ou par peur, dans le cas ou on ne peut pas assumer ça position, Dieu est miséricordieux.

Nous avons en France ou ailleurs des gouverneurs mécreants, ils ne nous contraignent pas à faire n'importe quoi, on a le choix dans nos action. Donc ce gouverneur ça passe. Mais s'il faisait pression sur nous à abondonner ce que nous considérons comme bien, et licite, et bien non désolé on accepte pas. J'ai l'impression que tu n'as saisie la notion de shirk.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/16 12:22 par Antikhorotizme.
A
5 janvier 2016 12:24
la lois du foulard à l'école, au nom de la laicité satanique, ils veulent que nos filles celle qui veulent porter le foulard, ne le porte pas. ça c'est une atteinte à la liberté, le foulard n'est pas un signe religieux, rien à avoir ! mais la encore on a le choix, donc ça va mais au fond cette lois est très mauvaise.
w
5 janvier 2016 13:47
Salam,

Comment définis-tu "s'il demande désobéir à Allah"?

Certains vont définir cela comme une demande explicite (ou verbale) à désobéir à Allah.
D'autre vont aller vont définir cela comme "tout ce qui amène à désobéir à Allah.

Exemple:

- Un gouverneur qui met en place un système corrompu et injuste, ne demande pas t-il de désobéir à Allah puisque tout marche par la corruption/ le vol/ injustice, etc.?

- Un gouverneur qui détient la grande partie des richesses du pays et laisse les miettes pour le peuple ce qui implique la pauvreté, et qui dit pauvreté dit vol, prostitution, violence, etc. ne demande pas t-il de désobéir à Allah?

C'est dans la lecture des textes que les écoles de pensés divergent, il faut arrêter de dénigrer tout le monde juste parce qu’ils analysent différemment.


Citation
Utopik a écrit:
Je ne parlais pas d'obéir au gouverneur si il nous demande de désobéir à Allah, je parle d'obéir au gouverneur même si il est injuste :

bn ‘Umar ( qu'Allah l'agrée ) rapporte que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :
« Tout musulman doit écouter et obéir, bon gré mal gré, sauf si on lui ordonne de désobéir (à Allah), auquel cas, il ne doit pas écouter ni obéir. »
( Bukhâry (7144), Muslim (1839) )
5 janvier 2016 14:08
Citation
a écrit:
j'ai à peine écouter il parle déjà de "mubtadi'" ayant ce genre de conception. C'est choisi afin de faire peur pour exercer une censure idéologique sur les autres.

Et si le terme était plutôt employé à bon escient ?

Citation
a écrit:
J'ai écris comportement sectaire et non pas secte, c'est différent. C'est une sorte de groupe qui se réfère aux avis de tels et tels ulémas contemporains.

Le frère en question s'appuie aussi bien sur les savants anciens que sur les savants contemporains donc non.

Citation
a écrit:
Je l'avais écouté, il ne m'a pas convaincu.

Ton cheikh (dont tu ne sais peut-être pas même qui sait) dit "le rajout est faible" et rien de plus et cela te convainc et le frère lui apporte des arguments clairs pour dire que ça ne se tiens absolument pas et là tu n'es pas convaincu ?

Bah écoute...

Citation
a écrit:
Je croyais que tu ne connaissais pas le cheikh.
C'est le serpent qui se mord la queue.

Pas compris

Citation
a écrit:
"Sinon je ne sais pas qui est ton cheikh"

"je ne le connais pas" = grand mépris

Ok !


Citation
Un solitaire a écrit:
J'ai écris comportement sectaire et non pas secte, c'est différent. C'est une sorte de groupe qui se réfère aux avis de tels et tels ulémas contemporains.

C'était écrit de manière générale au vu de tes commentaires mais puisque tu parles de lui,
j'ai à peine écouter il parle déjà de "mubtadi'" ayant ce genre de conception. C'est choisi afin de faire peur pour exercer une censure idéologique sur les autres.

Je l'avais écouté, il ne m'a pas convaincu.
Je croyais que tu ne connaissais pas le cheikh.
C'est le serpent qui se mord la queue.
5 janvier 2016 14:19
Salam Aleykoum

Citation
a écrit:
Certains vont définir cela comme une demande explicite (ou verbale) à désobéir à Allah.
D'autre vont aller vont définir cela comme "tout ce qui amène à désobéir à Allah.

Exemple:

- Un gouverneur qui met en place un système corrompu et injuste, ne demande pas t-il de désobéir à Allah puisque tout marche par la corruption/ le vol/ injustice, etc.?

Les oblige t-ils à participer à cela ?
Ce genre de gouverneur punissent-ils les citoyens qui ne volent pas ou quelque chose du genre ?
Je veux bien que tu prouve cela si tu l'affirme.

Les empêchent-ils de quitter leurs pays si leurs systèmes ne leurs conviennent pas ?

« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : “Où en étiez-vous ? ” (à propos de votre religion) - “Nous étions impuissants sur terre”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ” Voilà bien ceux dont le refuge et l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur » [Sourate An-Nisa :97-99]

Citation
a écrit:
- Un gouverneur qui détient la grande partie des richesses du pays et laisse les miettes pour le peuple ce qui implique la pauvreté, et qui dit pauvreté dit vol, prostitution, violence, etc. ne demande pas t-il de désobéir à Allah?

Dans ce cas de figure-ci le gouverneur désobéit lui à Allah, mais il n'implique pas les citoyens dans la désobéissance par cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/16 14:26 par Utopik.
w
5 janvier 2016 14:52
Vous dites:
"Dans ce cas de figure-ci le gouverneur désobéit lui à Allah, mais il n'implique pas les citoyens dans la désobéissance par cela."

Désolé mais personnellement je ne vois pas les choses comme ça:

- Il désobéit lui tout seul quand il commet un péché qui n'a pas d'influence sur le comportement les autres: S'il boit de l'alcool, ou s'il n’accomplit pas ses prières, etc.

- Mais quand il met en place un système basé sur l’oppression, l'injustice, etc. là, le système (en l’occurrence lui) pousse les gens à désobéir: corrompre pour avoir ses droits, voler ou mentir pour gagner et survivre, etc. Personne ne peu nier qu'il y a un lien direct entre la pauvreté et les maux de la société (vol, prostitution, corruption, inégalité, injustice, etc.) donc un gouverneur qui détient les richesses à lui seul (et ses protégés) et laisse le peuple vivre dans la pauvreté implique (in)directement une désobéissance à la religion.

Au final, si vous acceptez pas cette analyse et vous voulez rester sur votre position, il n y a pas de problème, mais ne dites pas qu'ils ne faut pas écouter les gens qui analysent de la sorte ou les accuser de pas suivre la Sounnah. Comme j'ai dit avant, chacun lit les textes a sa manière.

Wa Salam.
5 janvier 2016 15:21
Sauf que, comme on le voit dans le hadith que j'ai cité plus tôt :

D'après Wail Al Hadrami, Salama Ibn Yazid Al Jou'fi (qu'Allah l'agrée) a interrogé le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah! Vois-tu si nous sommes dirigés par des dirigeants qui nous demandent leurs droits mais nous privent de nos droits, que nous ordonnes-tu de faire ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est écarté de lui mais il lui a reposé la question. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est encore écarté et au bout de la deuxième ou troisième fois Al Ach'ath Ibn Qays l'a tiré.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Écoutez et obéissez car il y a contre eux ce qu'ils ont fait et il y a contre vous ce que vous faites ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1846)

Ici nous parlons bien d'injustice, d'un gouverneur qui ne donne pas leurs droits aux citoyens.
Et le Prophète a dit malgré cela : « Écoutez et obéissez car il y a contre eux ce qu'ils ont fait et il y a contre vous ce que vous faites »

Citation
a écrit:
Comme j'ai dit avant, chacun lit les textes a sa manière.

Encore faut-il que cette lecture soit conforme à ce qui est légiféré pour être légitime à prétendre à quoi que ce soit.
Citation
wahlaromanos a écrit:
Vous dites:
"Dans ce cas de figure-ci le gouverneur désobéit lui à Allah, mais il n'implique pas les citoyens dans la désobéissance par cela."

Désolé mais personnellement je ne vois pas les choses comme ça:

- Il désobéit lui tout seul quand il commet un péché qui n'a pas d'influence sur le comportement les autres: S'il boit de l'alcool, ou s'il n’accomplit pas ses prières, etc.

- Mais quand il met en place un système basé sur l’oppression, l'injustice, etc. là, le système (en l’occurrence lui) pousse les gens à désobéir: corrompre pour avoir ses droits, voler ou mentir pour gagner et survivre, etc. Personne ne peu nier qu'il y a un lien direct entre la pauvreté et les maux de la société (vol, prostitution, corruption, inégalité, injustice, etc.) donc un gouverneur qui détient les richesses à lui seul (et ses protégés) et laisse le peuple vivre dans la pauvreté implique (in)directement une désobéissance à la religion.

Au final, si vous acceptez pas cette analyse et vous voulez rester sur votre position, il n y a pas de problème, mais ne dites pas qu'ils ne faut pas écouter les gens qui analysent de la sorte ou les accuser de pas suivre la Sounnah. Comme j'ai dit avant, chacun lit les textes a sa manière.

Wa Salam.
w
5 janvier 2016 15:56
" Encore faut-il que cette lecture soit conforme à ce qui est légiféré pour être légitime à prétendre à quoi que ce soit"

Personne n'a été délégué pour penser à la place des autres, encore moins de décider ce qui est légiféré et ce qui ne l'est pas.

La divergence sur cette question ne date pas d’aujourd’hui et aucun des deux cotés n'a le droit d'accuser l'autre ou "de mettre en garde contre lui" parce qu’il analyse un texte différemment, je ne comprend pas comment les gens n'arrivent pas assimiler le fait que d'autres personnes voit les choses différemment qu'eux. Il faut quand même arriver à comprendre ça un jour.
5 janvier 2016 16:04
Citation
a écrit:
Personne n'a été délégué pour penser à la place des autres, encore moins de décider ce qui est légiféré et ce qui ne l'est pas.

Si, le Prophète.

{Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que la bonne direction lui est apparue et suit un autre chemin que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en enfer. Et quelle mauvaise destination.} Sourate 4 verset 115.

Si le Prophète a légiféré une voie claire alors il n'appartient plus à la divergence de diverger pour proposer d'autres voies.
Citation
wahlaromanos a écrit:
" Encore faut-il que cette lecture soit conforme à ce qui est légiféré pour être légitime à prétendre à quoi que ce soit"

Personne n'a été délégué pour penser à la place des autres, encore moins de décider ce qui est légiféré et ce qui ne l'est pas.

La divergence sur cette question ne date pas d’aujourd’hui et aucun des deux cotés n'a le droit d'accuser l'autre ou "de mettre en garde contre lui" parce qu’il analyse un texte différemment, je ne comprend pas comment les gens n'arrivent pas assimiler le fait que d'autres personnes voit les choses différemment qu'eux. Il faut quand même arriver à comprendre ça un jour.
w
5 janvier 2016 16:14
Le prophète "Salla allaho alayhi wa sallam" n'est pas vivant aujourd’hui, donc on doit se référer aux Hadiths (authentiques) qui sont soit des paroles soit des actes que les écoles de pensés interprètent parfois différemment! Il faut comprendre ça et ne pas tourner autour du pot.

Il y a aussi des divergences au niveau de l'authenticité des Hadiths ( ce qui est authentique pour tel ne l'est pas pour l'autre et vice vers ça ) ou chacun donne la priorité à certains des sources d'histoire que d'autre. C'est le minimum à savoir pour parler de religion. Il faut tenir compte de l'ensemble des avis des grands imams et pas seulement ceux qui réconforte notre pensée.

Franchement, j’arrête ici parce qu’on a dit ce qu'on a dire.

Allah yahdina.
5 janvier 2016 16:35
L'interprétation de la parole du Prophète a des conditions que tu ne connais visiblement pas.
Quant au hadith que je t'ai cité il provient du sahih de Mouslim.

Citation
a écrit:
Franchement, j’arrête ici parce qu’on a dit ce qu'on a dire.

La mauvaise fois des gens se retrouve malheureusement chez la majorité des gens lorsqu'ils sont contredis.
Au lieu de reconnaitre que tu t'ais visiblement planté et donc de reconnaitre tes torts tu préfères faire le blasé qui en reste là, alors que tu n'as juste pas d'arguments concrets à apporter.

C'est ce que je remarque de plus à travers ce forum (et qui me fatigue de plus en plus aussi), les gens pour beaucoup ne cherchent pas vraiment la vérité (non pas que je sois moi-même gage de vérité), mais plutôt ils ne préfèrent généralement que suivre leurs passions, se diriger vers ce qui les confortes en ce en quoi ils veulent croire, que ce soit conforme ou non à ce qui est légiféré.



Citation
wahlaromanos a écrit:
Le prophète "Salla allaho alayhi wa sallam" n'est pas vivant aujourd’hui, donc on doit se référer aux Hadiths (authentiques) qui sont soit des paroles soit des actes que les écoles de pensés interprètent parfois différemment! Il faut comprendre ça et ne pas tourner autour du pot.

Il y a aussi des divergences au niveau de l'authenticité des Hadiths ( ce qui est authentique pour tel ne l'est pas pour l'autre et vice vers ça ) ou chacun donne la priorité à certains des sources d'histoire que d'autre. C'est le minimum à savoir pour parler de religion. Il faut tenir compte de l'ensemble des avis des grands imams et pas seulement ceux qui réconforte notre pensée.

Franchement, j’arrête ici parce qu’on a dit ce qu'on a dire.

Allah yahdina.
U
5 janvier 2016 22:16
Il n'est pas employé à bon escient, ça l'utilise juste parce qu'on est pas d'accord avec votre groupe ou en ne se basant que sur des présomptions.

Nous avons des références en commun par rapport aux savants anciens, ce qui fait la différence c'est par rapport aux savants contemporains.

Inutile de faire des présomptions, je sais qui il est et de tout manière c'est dévié totalement des arguments et aller sur quelque chose de périphérique puisque il n'est le seul du tout à dire ceci. Il n'apporte aucun argument clair, tu l'écoutes plus car il est de ton groupe comme sur d'autres sujets. Tu ne cherches pas les arguments mais les arguments selon un tel ou un tel qui font partis du cercle que tu suis c'est tout.

La manière dont tu l'as dit témoigne d'un mépris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/16 22:45 par Un solitaire.
U
5 janvier 2016 22:42
Sur la question de la révolte contre le gouverneur injuste, les gens de science ont divergé. Le gouverneur musulman et non pas le gouverneur mécréant. La position d'une autre partie des savants, ils l'a soutiennent avec des preuves aussi. On ne peut pas effacer la divergence.

La personne de base suit les savants, il n'a pas a extraire des règles directement des textes.
Soufyân ibn 'Uyayna a dit : le hadith peut être une source d'égarement sauf pour les fouqaha.
5 janvier 2016 23:13
Citation
a écrit:
Il n'est pas employé à bon escient, ça l'utilise juste parce qu'on est pas d'accord avec son groupe ou en ne se basant que sur des présomptions.

Ça c'est toi qui le dis.

Citation
a écrit:
Oui mais nous avons des références en commun par rapport aux savants anciens, ce qui fait la différence sur ce qui tu as appartiens au groupe c'est par rapport aux savants contemporains.

T'as quelque chose contre les savants contemporains ?

Citation
a écrit:
Il n'apporte aucun argument clair,

Cette blague sérieux.

- Il rappelle qu'hormis l'imam ad-Darkoutni il n'est pas connu que des savant aient dit que les deux transmetteurs ne se sont pas rencontrés.

- Il rappelle qu'il ne fait de toute façon pas parti du madhab de l'imam Mouslim comme condition d'avoir la preuve de la rencontre de deux transmetteurs du moment qu'il y a eu possibilité de rencontre et qu'ils n'étaient pas des menteurs.

- Il rappelle qu'il y a même une autre chaine où les deux rapporteurs se sont rencontrés.

Hormis ça pas d'arguments clairs...

Et sinon ton cheikh il a rapporté quoi comme arguments déjà ?

Citation
a écrit:
Sur la question de la révolte contre le gouverneur injuste, les gens de science ont divergé. Le gouverneur musulman et non pas le gouverneur mécréant. La position d'une autre partie des savants, ils l'a soutiennent avec des preuves aussi. On ne peut pas effacer la divergence.

Oui oui la divergence on connais la chanson.

Et bien écoute ne cherche pas à savoir ce qu'il en est vraiment et appuie toi sur la divergence pour soutenir tes passions si c'est ça ta voie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook