Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans ont-ils perdu la foi ou les principes.
s
8 novembre 2015 18:47
Salam,

Je vois beaucoup de musulmans aux PMU. d'ailleurs ça me fait rire de voir des femmes en hijab et des barbus gratter des jeux yeux sortants. C'est un grand haram ça non?.

en plus des jeunes en 2 pièces et maillot sur les plages en été. les sorties en boites les nuits, les crédits bancaires de tout genre... Alors

Je me demande parfois si c'est moi qui vient d'une autre planète ou c'est les musulmans de nos jours qui veulent tout, le paradis en remplissant les mosquées et la vie en grattant chez Mr PMU.

C'est Haram tout ça, est clair .... sauf j'ai raté une fatwa qui autorise ces comportements.
p
8 novembre 2015 19:17
dans le hadith rapporté par Muslim (2589, 4/2001) [...] d'après Abu Hurayrah: le Prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam a dit : "Savez-vous ce qu'est la médisance?" Les compagnons dirent : " Allah et Son prophète en savent plus que nous." Il dit: " C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas." Certains demandèrent: " Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai? " Le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam répondit: "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié( bahattahu)."
8 novembre 2015 19:28
salam
qui te dit que ceux que tu prend pour des musulmans sont musulmans? il y a plein de Malika et de Karim qui sont athées pour info, ils sont juste d'origine x ou y
sans parler des francais qui sont typés arabes
s
8 novembre 2015 19:29
Et ?
Quel est le lien du hadith avec ma question?
M
8 novembre 2015 19:31
Merci de nous avoir partager ce hadith ! Mais je crois que l'auteur veut simplement faire un constat du comportement de notre communauté [en occident]. Il n'a pour le moment, d'ailleurs pas encore crié à la mécréance, donc je doute que le hadith soit approprié...

Bref, pour en revenir à la discussion, la jeunesse en particulier se perd, ce qui protégeait autrefois nos parents qui habitaient dans des pays arabes était l'environnement, la religion englobait entièrement la société, tandis qu'aujourd'hui, en plus de recevoir nous [nouvelle génération] aucune ou une maigre éducation religieuse on se retrouve dans des pays athées et qui ont des valeurs contraires aux nôtres.

Nullement étonnant de voir des nôtres se détourner du chemin qu'ils n'ont au final, jamais connu...
Citation
plusbelleyabie a écrit:
dans le hadith rapporté par Muslim (2589, 4/2001) [...] d'après Abu Hurayrah: le Prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam a dit : "Savez-vous ce qu'est la médisance?" Les compagnons dirent : " Allah et Son prophète en savent plus que nous." Il dit: " C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas." Certains demandèrent: " Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai? " Le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam répondit: "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié( bahattahu)."
s
8 novembre 2015 19:43
Oui c'est ce que je constate aussi, et me rappel d'une étude que j'ai lu sur internet (sans confirmer la pertinence) que les musulmans perdent leur confession à la 3em génération.

C'est inquiétant quand même de voir ça, d'un coté ça démontre que le plan républicain anti valeurs islamiques fonctionne. de l'autre coté, les fatwas contradictoires émissent de part et d'autre nuisent à la bonne pratique de l'islam.
M
8 novembre 2015 20:07
Il faut faire gaffe à ce qu'il y a sur Internet... Mais ce n'est pas forcément faux, heureusement c'est une des seule communautés en France qui s'accroche fermement à ses valeurs et à sa culture (sans nier la nouvelle). Ce dont j'ai le plus crainte c'est de voir la multiplication des traîtres qui se rallient aux croisés et qui prennent part à leur croisade anti-Islam ainsi que les jeunes qui ne quittent pas la communauté ni sa noble religion mais qui avec le temps et la société qui les entourent deviennent de plus en plus laxistes.

Est-ce une volonté de la République d'assimiler grossièrement cette communauté ? Aucune idée..
Citation
sidou84 a écrit:
Oui c'est ce que je constate aussi, et me rappel d'une étude que j'ai lu sur internet (sans confirmer la pertinence) que les musulmans perdent leur confession à la 3em génération.

C'est inquiétant quand même de voir ça, d'un coté ça démontre que le plan républicain anti valeurs islamiques fonctionne. de l'autre coté, les fatwas contradictoires émissent de part et d'autre nuisent à la bonne pratique de l'islam.
8 novembre 2015 20:38
Pour ma part je ne pense pas que se soit l'education mais plutôt l'acces et l'utilisation qui différencie notre époque et celle de nos parents.
Quand je voie les petit d'aujourd'hui qui fûmes, ont une copine et (garçon) écoutent et regarde le rap et (filles) se maquiller parce qu'elles voient les youtubeuse ont du succes veulent qu'on les remarque.... comme je dit c plus l'accès a l'informatique et téléphone.

Pour les grand c'est juste que la.plus part ecoute aussi de la saet nesheitane leur donne.des.ailes et certains ne gagne pas bcp d'argent ou ils n'ont pas de taf du coup voila le sheitan leur.propose ce chemins.

Dans tout les cas tt sa c ecrit dans le coran et les hadith LA FIN EST PROCHE Allah y hdina et qu'Allah nous accorde le Paradis In sha.Allah
s
9 novembre 2015 07:43
inshallah ya rab...

Je suis d'accord avec ce que tu dis
Citation
Sosofifiella a écrit:
Pour ma part je ne pense pas que se soit l'education mais plutôt l'acces et l'utilisation qui différencie notre époque et celle de nos parents.
Quand je voie les petit d'aujourd'hui qui fûmes, ont une copine et (garçon) écoutent et regarde le rap et (filles) se maquiller parce qu'elles voient les youtubeuse ont du succes veulent qu'on les remarque.... comme je dit c plus l'accès a l'informatique et téléphone.

Pour les grand c'est juste que la.plus part ecoute aussi de la saet nesheitane leur donne.des.ailes et certains ne gagne pas bcp d'argent ou ils n'ont pas de taf du coup voila le sheitan leur.propose ce chemins.

Dans tout les cas tt sa c ecrit dans le coran et les hadith LA FIN EST PROCHE Allah y hdina et qu'Allah nous accorde le Paradis In sha.Allah
o
9 novembre 2015 09:09
salam aleikom

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis et je trouve même que ca manque de recule car le musulman doit s'occuper de sa personne avant toute chose au lieu d'aller lister tous les péchés de ses frères et sœurs.

Il y a personne ici qui ne fait pas de péchés donc il faut arrêter un moment de se focaliser sur ce qui ne nous avance pas. Les péchés que tu cites ne font pas sortir de l'islam donc du moment que la personne est musulmane et demande pardon elle pourra être pardonnée.
M
9 novembre 2015 10:42
Salam,
Chacun a un niveau de pratique diffèrent et des interprétations de la religion différente, certain sont rigoriste et d'autre "ménage la chèvre et le choux" s'adapte parce qu'ils ne sont pas encore assez fort pour avoir un bonne pratique (Attention, nous n'avons pas tous la même vision d'une bonne pratique..)
La société de consommation à gangrener les esprits, la valeur travail est oubliée, les gosses regardent trop la télé, et surtout de mauvais programme! Les parents malheureusement, souvent parce qu’ils n'ont pas le choix délègue l'éducation de leurs progénitures à d'autres nounou, crèche, école etc..Je ne leurs jette pas la pierre, la vie et de plus en plus cher et souvent les 2 parents n'ont pas le choix et travaillent.
Je ne pense pas que nos valeurs se perdront, l'Islam est une religion forte et très ancré dans l'esprit des gens. Des parents bon pratiquant, peuvent se retrouver avec des enfants qui se détournent de l'islam (Je penses que c'est rare) et des parents ouverts voire laxiste peuvent avoir des enfants très religieux, il n' y pas que les parents directe qui éduquent, souvent les musulmans même quand ils ne sont pas pratiquent ou de bon pratiquant conservent les liens familiaux, ce qui me fait penser que la religion musulmane ira en grandissant, du fait que nous sommes très familles, les enfants peuvent être influencer par un Grand père, une tante, un cousin, c'est les liens familiaux qui pérenniseront l'Islam.
D'ailleurs la classe dominante la bien compris, le christianisme a beaucoup souffert de l'éclatement familiale et je pense que c'est a cause de sa que cette religion s'essouffle en France.
A nous de faire des efforts afin que notre religion perdure et progresse dans le temps, malgré les attaques récurrentes et la diabolisation, Elle est encore debout et attire de plus en plus de fidèle convertie ce qui prouve encore son expansion.
PS : Perso j’ai jamais vue de voiler ou de barbu aux PMU, ou aux jeux de grattage…sa doit etres des cas isolé
F
9 novembre 2015 10:47
Salam aleikoum

Tout à fait d'accord avec Mortimer, je rajouterais juste qu'on s'éduque aussi seul, tout ne vient pas de l'éducation des parents.

Et la science islamique est beaucoup plus accessible à notre époque avec les livres, les conférences, internet, etc.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Chacun a un niveau de pratique diffèrent et des interprétations de la religion différente, certain sont rigoriste et d'autre "ménage la chèvre et le choux" s'adapte parce qu'ils ne sont pas encore assez fort pour avoir un bonne pratique (Attention, nous n'avons pas tous la même vision d'une bonne pratique..)
La société de consommation à gangrener les esprits, la valeur travail est oubliée, les gosses regardent trop la télé, et surtout de mauvais programme! Les parents malheureusement, souvent parce qu’ils n'ont pas le choix délègue l'éducation de leurs progénitures à d'autres nounou, crèche, école etc..Je ne leurs jette pas la pierre, la vie et de plus en plus cher et souvent les 2 parents n'ont pas le choix et travaillent.
Je ne pense pas que nos valeurs se perdront, l'Islam est une religion forte et très ancré dans l'esprit des gens. Des parents bon pratiquant, peuvent se retrouver avec des enfants qui se détournent de l'islam (Je penses que c'est rare) et des parents ouverts voire laxiste peuvent avoir des enfants très religieux, il n' y pas que les parents directe qui éduquent, souvent les musulmans même quand ils ne sont pas pratiquent ou de bon pratiquant conservent les liens familiaux, ce qui me fait penser que la religion musulmane ira en grandissant, du fait que nous sommes très familles, les enfants peuvent être influencer par un Grand père, une tante, un cousin, c'est les liens familiaux qui pérenniseront l'Islam.
D'ailleurs la classe dominante la bien compris, le christianisme a beaucoup souffert de l'éclatement familiale et je pense que c'est a cause de sa que cette religion s'essouffle en France.
A nous de faire des efforts afin que notre religion perdure et progresse dans le temps, malgré les attaques récurrentes et la diabolisation, Elle est encore debout et attire de plus en plus de fidèle convertie ce qui prouve encore son expansion.
PS : Perso j’ai jamais vue de voiler ou de barbu aux PMU, ou aux jeux de grattage…sa doit etres des cas isolé
M
9 novembre 2015 11:09
Salam Clothilde,
Je ne dirait pas que l'on s'eduque seul, a partir d'un certaine age ou arriver a une certaine maturité on utilise notre libre arbitre pour prendre des desicions, souvent ces decision sont conditionner par notre eduquation + notre libre arbitre. Meme les gens qui font l'inverse de tout le monde, ou qui sortent du shema standard, et bien souvent trouve une inspiration ailleurs, s'identifie à d'autres.
Mais nous somme d'accord dans l'ensemble: il n'y a pas que les parents qui eduquent, c'est parfois là que le danger guette et c'est pour cela que nous devons devellopper chez nos enfants le sens critique et leurs inculquer les valeurs, qui feront d'eux des adultes responsable, reflechis et surtout pas influensable.
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum

Tout à fait d'accord avec Mortimer, je rajouterais juste qu'on s'éduque aussi seul, tout ne vient pas de l'éducation des parents.

Et la science islamique est beaucoup plus accessible à notre époque avec les livres, les conférences, internet, etc.
9 novembre 2015 11:24
Onestdeux,

Que tu sois d'accord ou non c ton pdv.
J'ai donner mon avis si sa te convient c'ets bien si sa te convient pas c'est ton droit mais arrête de critiquer mon avis
en disant que je pointe les pechers, tu ne sais pas ce n.est pas pointer mais citer les hadiths c'est un constat
Sur ceux Salam Alykoum
s
9 novembre 2015 11:41
Ah bon, et l'usure chez Banque Carrefour et co?, c'est parmi les 7 grands péchés qui mènent directement en enfer.
L'usure est comme la magie ou le Kufr.

J'ai cité ces péchés parce que ça fait drôle de voir des musulmans pratiquants en apparence et adeptes des jeux de hasards. Et ce sont des interdits mentionnés dans la première source de la loi islamique (charia) qui est le Coran.

Je n'attaque nullement pas à ces gens, ces gens ont peut être leur raison qui m'échappe, je reste dans les généralités pour comprendre un phénomène. C'est un débat c'est tout.

Et puis pour dieu, aucun n'aura d'excuse sauf l'obligation pour survivre. L'ignorance ne tient plus avec les systèmes d'informations super développés de nos jours.
s
9 novembre 2015 11:48
J'ai essayé d'ignorer ton poste mais la je dois répondre.

Stp, Arrête de poster des hadiths sans comprendre leur signification.

On parle d'un phénomène qui nous concerne tous, tu risques d'être parmi ceux qui veulent éteindre la parole de dieu car on appelle au respect des valeurs de l'islam. Ces gens s'affichent en jouant des jeux de hasards c'est envoyer un image laxiste de l'islam au monde entier.

Tu cites un hadith, sans connaitre les critères de la médisance. Complète tes connaissances en cherchant sur le web.


Citation
Sosofifiella a écrit:
Onestdeux,

Que tu sois d'accord ou non c ton pdv.
J'ai donner mon avis si sa te convient c'ets bien si sa te convient pas c'est ton droit mais arrête de critiquer mon avis
en disant que je pointe les pechers, tu ne sais pas ce n.est pas pointer mais citer les hadiths c'est un constat
Sur ceux Salam Alykoum
9 novembre 2015 14:18
Mais j'ai citer ce que certains hadith ou rappels montionne je n'ai jamais dit que je les rapporter mot pour mot mais g et puis pk tu dit que je comprend pas c'est comme ta dit c de la generals de critère ou autres deplus je regerde pase net car art c pas des gens qui ont etudier le 3ilm (le savoir) qui poste sa.resumergeneralisationdeplusetudier

Breff comme g dit c mon avis et basta.
9 novembre 2015 14:22
Quand je.dit.la.fin est proche c'est parce que les signes sont apparrus il en reste plus beaucoup, c'est tt.
s
9 novembre 2015 15:49
Ok
Citation
Sosofifiella a écrit:
Mais j'ai citer ce que certains hadith ou rappels montionne je n'ai jamais dit que je les rapporter mot pour mot mais g et puis pk tu dit que je comprend pas c'est comme ta dit c de la generals de critère ou autres deplus je regerde pase net car art c pas des gens qui ont etudier le 3ilm (le savoir) qui poste sa.resumergeneralisationdeplusetudier

Breff comme g dit c mon avis et basta.
M
9 novembre 2015 16:10
@ Sidou,
Salam comment voudrais tu que nous les musulmans, évoluons? Comment envisagerais-tu la société?
Si je dits qu'une lecture rigoriste de l'islam, rends la vie impossible dans la plus part des pays du monde, et parfois même dans les pays ou la charia et la règle, je pense que la vie pour un musulman rigoriste est impossible, car tous les systèmes de penser, ont leurs limites...Qui est la nature humaine, souvent défaillante, pour qui la religion n’est qu’un encadrement, une chose qui fixe des interdits..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook