Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les musulmans favorisés
10 février 2018 23:03
Salem 3aleykoum,

Je voulais savoir est ce que les musulmans sont favorisés dans cette douniya ? C'est à dire est ce qu'ils ont plus de facilités à entreprendre les choses de la vie, plus de réussites, ...etc que les autres communautés ?

Par exemple entre une personne pieuse et une personne non pieuse, la personne ayant la foi en Allah aura t elle plus de "bonheur"/moins de soucis et difficultés?Allah sera t il plus généreux envers cette personne que l'autre ?

Je suis consciente que l'au delà est notre but et la source ultime de repos, mais est ce que le fait de vouloir un bonheur ici bas est une "passion" ? Avons nous le droit de désirer cela?

J'espère ne pas faire de blasphème ! Je suis moi même musulmane mais il m'arrive de réfléchir un peu plus profondément aux choses de la vie et religion, poser des questions que j'espère pas trop bête ou offensantes.
S
10 février 2018 23:09
Tout le monde a son lot d'épreuves dans la vie! y a pas d favoritisme

sache que la richesse et le bonheur sont des épreuves aussi!

et c'est ps parce qu'une personne est pieuse qu'elle doit nager dans le bonheur!

il faut juste avoir la satisfaction de ce qu'on a ! c'est ce qui fait la différence entre les gens! celui qui est satisfait de ce qu’Allah lui a donné et celui frustré qui croit qu'il est maudit


Citation
Laylatii a écrit:
Salem 3aleykoum,

Je voulais savoir est ce que les musulmans sont favorisés dans cette douniya ? C'est à dire est ce qu'ils ont plus de facilités à entreprendre les choses de la vie, plus de réussites, ...etc que les autres communautés ?

Par exemple entre une personne pieuse et une personne non pieuse, la personne ayant la foi en Allah aura t elle plus de "bonheur"/moins de soucis et difficultés?Allah sera t il plus généreux envers cette personne que l'autre ?

Je suis consciente que l'au delà est notre but et la source ultime de repos, mais est ce que le fait de vouloir un bonheur ici bas est une "passion" ? Avons nous le droit de désirer cela?

J'espère ne pas faire de blasphème ! Je suis moi même musulmane mais il m'arrive de réfléchir un peu plus profondément aux choses de la vie et religion, poser des questions que j'espère pas trop bête ou offensantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/18 23:36 par Sanji93.
S
10 février 2018 23:21
Alaykoum salam

C'est quoi la réussite/le bonheur pour toi ? Et c'est quoi la réussite / le bonheur pour Dieu ?

Dieu ne te donnera pas une belle maison, une belle famille, de beaux enfants, de l'argent, la gloire ou je ne sais quoi d'autre du genre.

Il te donnera du coeur, de la sérénité, une grandeur d'âme et pour ça, il faudra sans aucun doute mettre de côté les plaisirs de la vie en générale.

Mère Térésa a su se mettre au niveau des pauvres de ce monde. Elle n'a jamais eu de maison à elle, elle a toujours dépendu de l'église. Ce n'est pas dans l'or ni la soie qu'elle a vécu. Elle n'a pas eu d'enfants, ni de mari. Mais quelle grandeur d'âme elle avait cette dame-là ... Elle, elle a réussi, et elle a connu le bonheur d'aider son prochain.

Quel genre de bonheur veux-tu ? Crois-tu que ce soit un bonheur divin ?
10 février 2018 23:29
Salam alaykoum

Le vertueux avance et règle les problèmes tout en plaçant la confiance en Allah, mal grès la dureté des épreuves, continu à adorer Allah et à endurer.

Je te donne une sourate ou tu trouvera la véritable clé pour tenir le coup durant les épreuves.

SOURATE 103
AL-˒AṢR (LE TEMPS)(1)
3 versets
Pré-hég. nº 13


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le Temps!

2. L’homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.


L'endurance.
10 février 2018 23:46
Merci pour vos réponses constructives !

Après ce que j'appelle "bonheur" (que j'ai mis entre guillemet) c'est surtout là réussite que l'on peut voir ici, réussite au niveau de la famille ou du travail, réussite de soi, d'être satisfait et heureux. Bien sure nous avons nos lots d'épreuves, mais que malgré ça être plus heureux que les autres.

Allah nous a créer pour apprécier certaines choses de la vie, il nous a donner le sentiment d'être content quand on se marie, ou quand on décroche un job. Et les sentiments d'être triste quand on se fait mal ou quand on perd quelqu'un.

Peut être la vraie question c'est "est ce que Allah AIDE plus les musulmans que les autres?"

Ce que j'entends par musulman c'est quelqu'un qui cherche toujours à accroitre sa foi. Je ne parle pas des sois disant musulmans qui se proclâment tant que tel et ne font rien pour la religion.
10 février 2018 23:49
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

SOURATE 16
AN-NAḤL (LES ABEILLES) Verset 97
11 février 2018 00:07
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons certes, en fonction des meilleures de leurs actions. » (Coran, 16 : 97).

"Et il est des gens qui disent : « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du Feu ! »


Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants. (Coran 3:145)


Quelques passages du Coran mentionnant une récompense/belle vie ici bas.

Après bien évidement il faut toujours demander la récompense de l'au dela car cette vie n'est qu'ephemère. Je me pose juste la question pour cette douniya.
i
11 février 2018 00:39
Salam,

oui mais à condition que la recherche de l'au-delà reste ta priorité.

Pour savoir cela, Allah va t'éprouver par des privations :

2.155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

2.156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons".

2.157. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

Si tu tournes le dos à Allah à cause de ces privations, c'est que tu n'était pas sincère dans la recherche de l'au-delà, tu voulais en priorité les biens de la vie d'ici-bas.

11.9. Et si Nous faisons goûter à l'homme une grâce de Notre part, et qu'ensuite Nous la lui arrachons, le voilà désespéré et ingrat.

Si tu veux que Allah te comble de bienfaits, il faut faire régulièrement des sadaqats aux démunis (et à ta famille en difficulté aussi), car si tu n'abandonnes pas un mendiant, Allah ne t'abandonnera pas.

89.15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".

89.16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".

89.17. Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;

89.18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,

89.19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,

89.20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.


Quand tu dépenses dans le sentier d'Allah, tu dois bien sûr garder ta part pour ne pas être dans la précarité :

28.77. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".

17.29. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.

Il faut toujours dire merci à Allah, dire Al hamdullilah pour tous les bienfaits, sinon tu te fais passer pour un ingrat :

14.34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.

2.152. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.



Citation
Laylatii a écrit:
Salem 3aleykoum,

Je voulais savoir est ce que les musulmans sont favorisés dans cette douniya ? C'est à dire est ce qu'ils ont plus de facilités à entreprendre les choses de la vie, plus de réussites, ...etc que les autres communautés ?

Par exemple entre une personne pieuse et une personne non pieuse, la personne ayant la foi en Allah aura t elle plus de "bonheur"/moins de soucis et difficultés?Allah sera t il plus généreux envers cette personne que l'autre ?

Je suis consciente que l'au delà est notre but et la source ultime de repos, mais est ce que le fait de vouloir un bonheur ici bas est une "passion" ? Avons nous le droit de désirer cela?

J'espère ne pas faire de blasphème ! Je suis moi même musulmane mais il m'arrive de réfléchir un peu plus profondément aux choses de la vie et religion, poser des questions que j'espère pas trop bête ou offensantes.
11 février 2018 01:29
Ne dit on pas que Dieu éprouve ceux qu' Il aime ?..
M
11 février 2018 01:46
Salem 3aleykoum,

Je voulais savoir est ce que les musulmans sont favorisés dans cette douniya ? C'est à dire est ce qu'ils ont plus de facilités à entreprendre les choses de la vie, plus de réussites, ...etc que les autres communautés ?

Plus Allah t'aime, plus IL t'éprouve, mais ce n'est pas ça le plus important. Ce qui l'est, c'est d'être satisfait de ce qu'IL te donne, et de ce qu'IL ne te donne pas. Ainsi, si il y'a épreuve, tu es sûre de la réussir. Évidemment, en étant patiente et reconnaissante, Allah sera plus généreux.

Sourate Ibrahim - V 7 : Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous êtes reconnaissants, très certainement, J'augmenterai ( mes bienfaits ) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible.

Par exemple entre une personne pieuse et une personne non pieuse, la personne ayant la foi en Allah aura t elle plus de "bonheur"/moins de soucis et difficultés?Allah sera t il plus généreux envers cette personne que l'autre ?

Oui, quoi de plus généreux que de t'offrir le Paradis.


Je suis consciente que l'au delà est notre but et la source ultime de repos, mais est ce que le fait de vouloir un bonheur ici bas est une "passion" ? Avons nous le droit de désirer cela?

J'espère ne pas faire de blasphème ! Je suis moi même musulmane mais il m'arrive de réfléchir un peu plus profondément aux choses de la vie et religion, poser des questions que j'espère pas trop bête ou offensantes.


Toutes les questions sont intéressantes, pour le bonheur d'ici bas, il y'a ce verset qui résume bien ce que le croyant Musulman est sensé avoir comme approche :

Sourate Albaqara - V 201 : ...Mais il est des gens qui disent seulement : Seigneur! Accord nous ( le bien ) ici-bas! Pour ceux là, nulle part ( ils n'auront rien ) dans l'au-delà. Et il est des gens qui disent : Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà, et protège-nous du châtiment du feu! ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis,( ici-bas et dans l'au-delà ) et Allah est prompt à faire rendre des comptes.
m
11 février 2018 03:13
Salam jvoulais juste savoir au sujet de la sourate baqara

"nulle part ( ils n'auront rien ) "
Comment sa je comprends pas et

ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis,( ici-bas et dans l'au-delà )

"une part"
J'arrive pas a comprendre :/
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salem 3aleykoum,

Je voulais savoir est ce que les musulmans sont favorisés dans cette douniya ? C'est à dire est ce qu'ils ont plus de facilités à entreprendre les choses de la vie, plus de réussites, ...etc que les autres communautés ?

Plus Allah t'aime, plus IL t'éprouve, mais ce n'est pas ça le plus important. Ce qui l'est, c'est d'être satisfait de ce qu'IL te donne, et de ce qu'IL ne te donne pas. Ainsi, si il y'a épreuve, tu es sûre de la réussir. Évidemment, en étant patiente et reconnaissante, Allah sera plus généreux.

Sourate Ibrahim - V 7 : Et lorsque votre Seigneur proclama : Si vous êtes reconnaissants, très certainement, J'augmenterai ( mes bienfaits ) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible.

Par exemple entre une personne pieuse et une personne non pieuse, la personne ayant la foi en Allah aura t elle plus de "bonheur"/moins de soucis et difficultés?Allah sera t il plus généreux envers cette personne que l'autre ?

Oui, quoi de plus généreux que de t'offrir le Paradis.


Je suis consciente que l'au delà est notre but et la source ultime de repos, mais est ce que le fait de vouloir un bonheur ici bas est une "passion" ? Avons nous le droit de désirer cela?

J'espère ne pas faire de blasphème ! Je suis moi même musulmane mais il m'arrive de réfléchir un peu plus profondément aux choses de la vie et religion, poser des questions que j'espère pas trop bête ou offensantes.


Toutes les questions sont intéressantes, pour le bonheur d'ici bas, il y'a ce verset qui résume bien ce que le croyant Musulman est sensé avoir comme approche :

Sourate Albaqara - V 201 : ...Mais il est des gens qui disent seulement : Seigneur! Accord nous ( le bien ) ici-bas! Pour ceux là, nulle part ( ils n'auront rien ) dans l'au-delà. Et il est des gens qui disent : Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà, et protège-nous du châtiment du feu! ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis,( ici-bas et dans l'au-delà ) et Allah est prompt à faire rendre des comptes.
[
11 février 2018 07:48
Salam

Chacun a son destin peu importe la religion. Il y a des destins faciles et d'autres moins.


Citation
Laylatii a écrit:
Salem 3aleykoum,

Je voulais savoir est ce que les musulmans sont favorisés dans cette douniya ? C'est à dire est ce qu'ils ont plus de facilités à entreprendre les choses de la vie, plus de réussites, ...etc que les autres communautés ?

Par exemple entre une personne pieuse et une personne non pieuse, la personne ayant la foi en Allah aura t elle plus de "bonheur"/moins de soucis et difficultés?Allah sera t il plus généreux envers cette personne que l'autre ?

Je suis consciente que l'au delà est notre but et la source ultime de repos, mais est ce que le fait de vouloir un bonheur ici bas est une "passion" ? Avons nous le droit de désirer cela?

J'espère ne pas faire de blasphème ! Je suis moi même musulmane mais il m'arrive de réfléchir un peu plus profondément aux choses de la vie et religion, poser des questions que j'espère pas trop bête ou offensantes.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
11 février 2018 08:28
Salam 'Aleykoum

Oui et la dua peut changer le destin, donc c'est évident que le musulman qui fait des duas, Allah peut rendre son destin facile. Alors que celui qui ne fait pas de dua alors son destin restera comme il est écrit.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Chacun a son destin peu importe la religion. Il y a des destins faciles et d'autres moins.
11 février 2018 08:32
Salam,

Une part, comme une part de gâteau lol, un morceau, une quantité.
C'est-à-dire qu'il y en aura une certaine quantité dans l'ici-bas et une certaine quantité dans l'au-delà. Ou nulle quantité, rien.
C
11 février 2018 08:53
Notre destin a été écrit bien avant notre naissance. C'est le décret Divin.
Le bonheur sur terre est très relatif . Chacun a sa définition du bonheur. Il y a des gens pour qui le bonheur est la réussite matérielle, pour d'autres réussir sa vie familiale , etc...

Je pense que le bonheur ici bas s'acquiert avec un petit peu de chaque chose mais le plus important pour être heureux c'est quelque soit les conditions dans lesquelles tu vies tu saches dire al hamdoulillah. Qu'un bien te soit donné ou qu'un mal t'arrive, en pensant au Créateur au moment où cela t'arrive, tu gagnes en sérénité et ta confiance en Allah s'accroît.

Lorsqu'un mal t'attend, Même s'il s'agit d'une piqure de moustique, en pensant à Dieu et en te disant que des pêchés sont effacés, tu ne vois plus la vie de la même manière. De plus les épreuves douloureuse, tu ne les regardes plus de la même manière, tu gagnes vraiment sérénité. Pour moi c'est ça le bonheur, car tu as un rapport très fort avec le Très Haut.
Salam
M
11 février 2018 09:49
Salam

Bien-sûr que Allah Aide les musulmans plus que les autres. Sinon pourquoi cet invocation dans le premier Sourate même du Coran que les musulmans invoquent Dieu au début de chacune des cinq prières quotidiennes :

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. (Coran 1:7)

Allah favorise, fait ce qu'Il veut et Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait; car Allah n'a de compte à rendre à aucune créature (humain ou Ange soit-il).

Quant à cette vie sur terre (Dounia) elle est maudite et celui qui la recherche également. Ceci explique ce retard luxueux qu'avaient au paravent les musulmans sur les autres qui aimaient et construisaient ardemment le Dounia. Mais malheureusement aujourd'hui, la plupart comme tu l'as dis sont des soit disant musulmans qui se contentent de se proclamer tout en cherissant très cher le Dounia.


Citation
Laylatii a écrit:
Merci pour vos réponses constructives !

Après ce que j'appelle "bonheur" (que j'ai mis entre guillemet) c'est surtout là réussite que l'on peut voir ici, réussite au niveau de la famille ou du travail, réussite de soi, d'être satisfait et heureux. Bien sure nous avons nos lots d'épreuves, mais que malgré ça être plus heureux que les autres.

Allah nous a créer pour apprécier certaines choses de la vie, il nous a donner le sentiment d'être content quand on se marie, ou quand on décroche un job. Et les sentiments d'être triste quand on se fait mal ou quand on perd quelqu'un.

Peut être la vraie question c'est "est ce que Allah AIDE plus les musulmans que les autres?"

Ce que j'entends par musulman c'est quelqu'un qui cherche toujours à accroitre sa foi. Je ne parle pas des sois disant musulmans qui se proclâment tant que tel et ne font rien pour la religion.
11 février 2018 09:53
Le pieux a énormément de galères, de douleurs...mais crois moi rien comparé aux galères des compagnons et des prophètes.

Une épreuve, une galère a ceci de bien qu'elle te reveille telle une claque durant ton lourd sommeil. L'épreuve rectifie un chemin d'egarement, amene la réflexion dans ce monde où l'on te pousse à ne pas trop réfléchir, élle te remet en question et te fait devenir meilleur si tu en as tiré les bonnes leçons.

Celui ou celle qui n'est pas éprouvé, femmes, argent, carrière, pas de maladie, a du souci à ce faire.

Ça marche comme une ardoise de dettes chez l'épicier. Je préfère payer mon ardoise ici que bloquée dans mon linceul.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
l
11 février 2018 11:27
Salam,
Quand on voit la condition (guerre et les maladies qui en découlent, pauvreté...) de beaucoup de musulmans dans le monde, on peut se poser la question.
La belle part de ces gens là ici bas, je vois pas.
Le meilleur calcul, c'est de se concentrer sur l'éternité.
Vous imaginez l'éternité?
M
11 février 2018 12:31
Salam Alaykom,

Sourate Albaqara - V 201 : ...Mais il est des gens qui disent seulement : Seigneur! Accord nous ( le bien ) ici-bas! Pour ceux là, nulle part ( ils n'auront rien ) dans l'au-delà. Et il est des gens qui disent : Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà, et protège-nous du châtiment du feu! ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis,( ici-bas et dans l'au-delà ) et Allah est prompt à faire rendre des comptes.

Voir l'explication de Ibn Kathir, et Tabari.

Belle part ici-bas = est une expression qui, d'après les exégèses, regroupe tout ce qu'un croyant peut demander dans sa vie : Santé, Science, Mariage, Argent, Travail ...

Belle part dans l'au-delà = La meilleure chose étant Aljanna le Paradis et tout ce qu'il comporte comme sécurité, bien-être...Mais aussi tout ce qu'il y'a entre la mort et la résuscitation La tombe...( Alqabr, Sirat.. )

-------------------------------------------

Nulle part dans l'au-delà, ça veut dire que ces gens qui ne demandent dans leurs vies que les choses de dounia, qui ne font que courir après les passions de ce monde, et qui leurs ambitions et leur intérêt se limitent dans ce bas monde, n'auront aucune chance, ou aucune partie de ce qu'Allah peut donner dans l'au-delà, le jour J. ( Le paradis ).Il faut que notre but soit plus élevé que cela, la recherche de la satisfaction d'Allah.

-------------------------------------------

ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis,( ici-bas et dans l'au-delà )

En revanche, ceux qui demandent les faveurs d'Allah pour dounia ( Santé.. ) et pour l'au-delà ( Paradis ), ceux-là auront tout ou une partie de ce qu'ils demandent, et seront récompensés généreusement de leurs actes dans l'ici-bas et dans l'au-delà.
Leurs actes d'ici bas étant par ex : La recherche de la science ( fissabili LLAH ), faire les sadakates avec leur argent, dépenser leur temps ( s'occuper des orphelins, apprendre aux jeunes le Coran et l'Arabe... ) et leur énergie dans le but de satisfaire Allah.
Citation
mehdi.bxl a écrit:
Salam jvoulais juste savoir au sujet de la sourate baqara

"nulle part ( ils n'auront rien ) "
Comment sa je comprends pas et

ceux-là auront une part de ce qu'ils auront acquis,( ici-bas et dans l'au-delà )

"une part"
J'arrive pas a comprendre :/
11 février 2018 18:58
...et aussi c'est la Sourate de la guérison pour une souffrance physique.
Citation
Moumini a écrit:
Salam

Bien-sûr que Allah Aide les musulmans plus que les autres. Sinon pourquoi cet invocation dans le premier Sourate même du Coran que les musulmans invoquent Dieu au début de chacune des cinq prières quotidiennes :

le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. (Coran 1:7)

Allah favorise, fait ce qu'Il veut et Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait; car Allah n'a de compte à rendre à aucune créature (humain ou Ange soit-il).

Quant à cette vie sur terre (Dounia) elle est maudite et celui qui la recherche également. Ceci explique ce retard luxueux qu'avaient au paravent les musulmans sur les autres qui aimaient et construisaient ardemment le Dounia. Mais malheureusement aujourd'hui, la plupart comme tu l'as dis sont des soit disant musulmans qui se contentent de se proclamer tout en cherissant très cher le Dounia.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook