Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une musulmane australienne invente le "burkini"
a
19 janvier 2007 11:47
Par Madeleine COOREY

SYDNEY (AFP)

- Afin de permettre à ses coreligionnaires de pouvoir elles aussi s'adonner aux joies de la plage, tout en respectant leurs convictions, une musulmane australienne a inventé le "burkini", croisement entre le bikini sexy et la stricte burqa.

"Je la regardais jouer: elle portait un voile, une chemise longue et des pantalons. Et, par dessus tout, elle avait enfilé le maillot et la jupe de son équipe. Je me suis dit: +Mon Dieu, on doit pouvoir faire quelquechose+" : c'est en regardant sa nièce jouer au netball (sorte de basketball) qu'Aheda Zanetti a décidé de concevoir elle-même une tenue qui serait à la fois pratique et "religieusement correcte".

"Un si grand nombre de filles et de femmes ne pouvaient pas pratiquer de nombreux sports, dont la natation... Il n'y avait rien de vraiment pratique pour elles... Le tissu, la conception... ça n'allait pas", explique la Libanaise d'origine.

A 39 ans, elle a ainsi décidé de laisser tomber une carrière de coiffeuse pour laquelle elle venait d'être formée, et de se lancer dans le stylisme.

La mère de quatre enfants, qui n'a jamais porté la burqa, a d'abord conçu un haut qui reliait un voile à une chemise, avant de se lancer dans des tenues de sport plus complètes et de jeter son dévolu sur les maillots de bain.

Dans un pays où la plage est une véritable "culture", que ce soit pour le surf ou la simple baignade, il y avait "un vide qu'il fallait combler", se souvient Mme Zanetti.

La styliste crée alors le "burkini": un costume de bain en polyester, d'une rigoureuse couleur noire, qui enveloppe l'ensemble du corps, des cheveux jusqu'aux chevilles.

Depuis, sa société "Ahiida", installée dans une banlieue de Sydney, reçoit aujourd'hui des centaines de commandes, venues de toute l'Australie mais également de l'étranger.

Coïncidant avec le centenaire des Surfeurs sauveteurs en mer d'Australie, Mme Zanetti a également sorti un burkini rouge et jaune, aux couleurs des sauveteurs.

Pour la jeune Mecca Laalaa, 20 ans, cela a été le déclencheur qui l'a convaincue de rejoindre le programme d'entraînement des maîtres-nageurs. "Ce que je portais pour nager m'empêcher de m'impliquer dans des activités nautiques... Pour moi, le burkini signifie que plus rien ne peut m'arrêter", témoigne-t-elle.

Le nouveau "maillot" a reçu la bénédiction du mufti d'Australie, le cheikh Taj Aldin al-Hilali. Les musulmans sont 300.000 dans le pays, sur une vingtaine de millions d'habitants.

Mais, pour "libérateur" qu'il apparaisse aux musulmanes, le burkini n'en a pas moins suscité la controverse dans une Australie où il y a un peu plus d'un an, en décembre 2005, des émeutes avaient éclaté sur la plage de Cronulla, à Sydney, entre des jeunes originaires du Moyen-Orient et des Australiens de souche européenne venus "reprendre possession" du rivage.

Mme Zanetti indique ainsi avoir reçu des courriels racistes mais elle fait également l'objet d'une menace de mort venant d'un musulman qui qualifie son costume de "honte".

Il en faut cependant plus pour décourager la styliste: "Je n'y prête pas réellement attention".
c
19 janvier 2007 12:48
Elle devrait retourner à sa carrière de coiffeuse, c'est mieux pour elle! evil
T
19 janvier 2007 13:09
Cela sera très joli sur une plage à Haïfa

très bonne idée pour contourner les contraintes imposées par de vieux libidineux incapables de contrôler leur pulsion
S
19 janvier 2007 13:58
Pourquoi avoir donné le nom de "burkini" ? J'imagine que c'est en référence à la burka ?

Si c'est le cas, ce nom est vraiment naze et lourd de sens !!!


PS : je ne confond pas le voile et la burka.
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
a
19 janvier 2007 14:14
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Pourquoi avoir donné le nom de "burkini" ?



"une musulmane australienne a inventé le "burkini", croisement entre le bikini sexy et la stricte burqa".
S
19 janvier 2007 14:19
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Pourquoi avoir donné le nom de "burkini" ?



"une musulmane australienne a inventé le "burkini", croisement entre le bikini sexy et la stricte burqa".


J'ai eu l'occasion de lire l'article et j'avais saisie...Merci en tous cas...

Rien que le mot "burka" m'horripile...
Mano Solo : Mes amis ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con
O
19 janvier 2007 14:41
c est le 3 ou 4 eme sujet posté sur le burkini , et j ai poste le mien il ya 5 jours de cela , et il est parti en cacahuette lol .
s
19 janvier 2007 15:27
un sujet de singe ne peut que recevoir les cacahuettes en nombre merités !!! hihi


Prochain sujet , commment la musulmane respire , et surtout est-que c'est halal ou pas ? hihi
siryne
T
19 janvier 2007 15:39
Très bonne question
a
19 janvier 2007 15:54
Ce nouveau maillot qui recouvre tout le corps de la tête (les cheveux) aux pieds, laissera-t-il apparaître les formes voluptueuses de la femme !!


La petite jupette sera-t-elle de série ou en option ?
s
19 janvier 2007 16:13
""apparaître les formes voluptueuses de la femme""


Donc c'est ça pour toi la plage , te rincer l'oeil !!! quel voyeur !!! hihi


Aimerais-tu que les autres se rincent leurs gros yeux pareils sur tes soeurs et ta femme et surtout sur leurs forme tres tres genereuses et peut-etre voluptieuses ?


Donc tu peus aller direct chez les nudistes et là tu aura l'integral de la nudité plus ça t'evitera et d'attraper une torticoli et de partir dans des imaginations debordantes et surtout vicieuses , hihi


La plage publique est un endroit qui est doit etre neutre de tout exposition d'etalage de fantasme des uns et des autres rien que par respect aux innocents enfants , beuuurk ! hihi
siryne
a
19 janvier 2007 16:41
Siryne,

Cesses de rigoler bêtement et réfléchies un peu avant de vouloir donner des leçons.
T
19 janvier 2007 16:46
Citation
siryne a écrit:

Aimerais-tu que les autres se rincent leurs gros yeux pareils sur tes soeurs et ta femme et surtout sur leurs forme tres tres genereuses et peut-etre voluptieuses ?

n'oublions pas la bosse du slip de bain svp grinning smiley
a
19 janvier 2007 17:27
Siryne,

Cesses tes attaques personnelles et concentres-toi sur le sujet.

Tu n'as pas saisi le sens de mon intervention alors je te l'explique.

Les musulmans pratiquants et surtout à cheval sur tout ce qui concerne la nudité de la femme, demandent ou plutôt exigent que certaines parties du corps féminin soient recouvertent, afin de ne pas susciter ou stimuler les hormones mâles.

Donc si le maillot de bain est moulant et par conséquent laisse apparaître les formes voluptueuses de la femme, on est en droit de se demander si les ayatollahs ne vont pas crier à la provocation.


Vois-tu siryne, quand tu ne comprends pas le sens de mes interventions, tu peux me demander des explications, sans pour autant te livrer à des attaques gratuites et sans intérêt.
s
19 janvier 2007 17:41
Par contre si tu relis un peu , end l'espoir , et meme prendre un dico pour dechiffrer les mots , tu comprendra que je suis dans le sujet , par contre toi tu ne comprends meme plus le sens de ton sujet !!! hihi


Deja dire "les ayatollahs" prouve ton sens de ...... liberté aux rabais !


Toi par contre tu pratique à dos d'âne !!!
siryne
O
19 janvier 2007 17:45
Le burkini ressemble a une combinaison de plongee , il ne manque que le masque a oxygene ,pour avoir l equipement complet lol

smiling smiley un peu d humour ne fait pas de mal smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/07 18:14 par Obs2006.
c
19 janvier 2007 18:55
Franchement, c'est l'histoire la plus grotesque que j'ai jamais entendu! Je vois quelle musulmane accepterait de porter ce burkini ridicule! Encore une histoire destinée à alimenter les fantasmes de certains! thumbs down
T
19 janvier 2007 19:01
Tu n'as pas du voir le vêtement en question : il n'a rien de glamour
l
19 janvier 2007 19:04
si la combi est en vinyle, moi je trouve ça excitant. rappelez vous michelle pfeifer dans catwoman.thumbs up
T
19 janvier 2007 19:14
c'est vrai qu'il y avait de ça ! Mais bon, ce n'est pas avec ça qu'on fera un remake d'Alerte à Malibu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook