Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
musulman et travailler dans une banque?
j
3 janvier 2008 14:12
Salam wa 3likoum

je souhaiterais attirer votre attention sur le sujet suivant :

je suis musulman pratiquant et je travaille actuellemment en tant que conseiller financier dans une grande banque française ( qui pratique bien évidemment le riba).J'aimerais donc avoir vos témoignages nottamment si vous avez été confronté directement ou indirectement à cette situation.Est il possible pour un musulman de travailler dans une banque?
Merci de votre aide car cela me tracasse de plus en plus
j
3 janvier 2008 14:26
Salam ahlikoum, je n'ai pas réponse à ta question. Je vais un peut sortir du sujet... Mais si cela te tracasse tant. Pourquoi ne pas chercher un travail ou tu trouveras "sérénité". Je t'invite à te posé deux questions. Regarde le nombre d'heure que tu passeras toute ta vie? Au bout de ces x années auras tu trouvé un épanouissement personnel?
[center]:A:[color=#CC0000][b]Celui qui guide une personne à faire le bien est semblable à celui qui le fait lui même[/b][/color]:A:[/center]
n
24 janvier 2008 23:37
Salam
figure toi ke je suis dans le meme cas ke toi, je suis conseillere dans une banque et g du mal a pallier ma vie pro et ma vie perso car je suis aussi musulmane pratiquante, pendant le ramadan je ne fesait quasiment plus aucune vente, je vous raconte pas comment on ma eu au tournant! le souci c'est qu'on est meme plus conseiller aujourdhui mai arnakeur proconfused smiley donc on nous mets la pression pour vendre des produits contenant des interets à toutes les sauces angry smiley Tout ça pr kil y en a qui se remplisse les poches!smoking smiley
enfin tout ça pr dire ke je pense pas tenir encore ltps car ca fait deja 4ans et demi ke je fais ce taf et je sens ke le mieu c de reconvertir! je parle de taf bien sur lol!
P
25 janvier 2008 00:30
J'occupe actuellement un poste d'agent cial en CDD. De part le fait qu'on pratique le riba, le métier ne me donne pas envie d'évoluer en interne mais aussi comme l'a bien dit Nefertary c aussi un métier où on vend de n'importe quoi à n'importe qui du moment qu'on atteind les objectifs. C un métier où il y a énormément de pression, le conseil en soit ne me déplait pas bien au contraire, mais le côté force de vente etc ne me donne pas du tout envie de signer un CDI. Je préfére largement bosser en back office, j'orai la conscience tranquille vis à vis de Dieu c le plus important, et d'autre part ne pas faire des cauchemards concernant mes objectifs non atteind.
I
25 janvier 2008 01:08
Salam 3alikom,

Je crois qu'il faut changer de travail, mais si vous voulez être sûr de votre décision consulter quelqu'un qui fait la "Fatwa".

Personnelement, je ne travail pas dans une banque, mais il n'y a pas beaucoup de temps qu'on m'a attribué (au boulot) le traitement d'un dossier qui se contredisait complètement avec mes principes, en me disant que je suis la seule à pouvoir le faire. J'ai pris un peu de recule pour me concentrer un peu et j'ai pris la décision (de dire non et de démissionner au cas échéant). J'ai regagné mon boulot le jour qui suit "avec la même position" et vous ne pouvez pas imaginez ce qui c'est passé, "sans que je demande quoique ce soit" on m'a tout simplement écarté du dossier pour que quelqu'un d'autre le traite à ma place (Al hamdolillah)smiling smiley.

"Wa man yatta9i Allaha yaj3al laho makhrajan wa yarzo9oho min 7ayto la ya7tasib"
P
25 janvier 2008 11:09
Salam smiling smiley

Moi même ayant fait des études statistiques lors de mes recherches d'emploi on m'a souvent proposé des emplois dans le domaine bancaire mais j'ai toujours essayé d'éviter.
Hamdoulilah j'ai pu trouver un travail qui me plait qui est loin du domaine bancaire et de riba.

Si je peux vous conseiller c'est d'essayer de vous convertir dans un autre domaine d'activité et Kheir Icha'Allah. smiling smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
j
25 janvier 2008 19:45
salam

je travail egalement dans le milieu bancaire (leasing: crédit bail)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
d
14 mars 2013 13:09
Savez vous que l'argent que l'on utilise tous les jours est haram aussi car il n'a aucune valeur
14 mars 2013 14:16
Salam aleikoum


Travailler dans une banque est haram puisqu il y a de l interet allahou alhem

Un hadith que je vous partage

Bismillah


ibnou Sirin[1] a dit: "j'ai entendu Chourayh jurer par Allah:" Jamais un serviteur ne délaisse une chose pour Allah en ressentant une perte"."
Et leur parole: "celui qui laisse une chose pour Allah, Allah la lui remplace par une meilleur" est une vérité! " Authentique rapporté par Ahmed (5/363), Al Malousi dans (zawai'd Az-zouhd)(412), An-Nassa'î dans "Al-Koubra" (11/199-"Touhfatoul Al-acharaf"winking smiley
[color=#3300FF][b]Aimes pour on frere ce que tu aimes pour toiNe fais pas a autrui ce que tu n aimerai pas qu on te fasse[[/b]/color]
15 mars 2013 16:27
salam alaykoum

je dirais oui, et Allah a3lam, et ce d'après ce hadith:


« Le prophète (salla Allahou alaihi wa sallam) a maudit celui qui mange du riba, celui qui le donne, celui qui l'écrit (qui prépare le contrat) et ses témoins puis il a rajouté: ils sont tous pareils». Rapporté par Musslim
J
27 septembre 2013 11:05
Salam,

Ça m'étonnerais que la plupart des gens de nos jours n'aillent pas à la banque ou n'ont pas de livret A.
Les pays musulmans n'ont pas de banque ??
Vous n'avez pas de compte bancaire ?
Lorsqu'un commerçant vend un produit plus chèr que sa valeur initiale ce n'est pas de l'intérêt ?
Faire travailler des gens et gagner de l'argent sur eux ça semble très halal ?
Et au demeurant ce n'est pas vous qui gagnez sur les intérêts bancaires mais la personne morale qui est la banque.
Et j'en passe.
Alors bon l'hypocrisie...

Mes frères et sœurs nous vivons dans un monde nouveau, plus à l'époque du Prophète (saws), ce n'est pas aussi simple d'appliquer les principes d'il y a 1400 ans, maintenant il faut remplir son panier, nourrir des enfants et les éduquer dans l'idéologie de l'amour et la compassion qu'est l'islam, donc si travailler dans une banque permet de survivre dans ce monde où la discrimination et la diabolisation de notre religion est omniprésente j'ai envie de dire que c'est strictement le dernière de nos soucis.

Et s'il vous plait arrêtez la démagogie, de faire les pieux intouchables Allah voit tout et seul Lui est parfait donc arrêtez cette attitude qui m'exaspere, le matérielle n'est rien devant la religion donc c'est vraiment pas le plus important.
Sinon c'est hors sujet mais ça me fait rire les gros barbus mal habillaient qui sont plus proche de la crasse que de la beauté, la propreté et la vertu islamique.
C'est des futilités, nos actes seront les preuves de notre dévouement à Islam !
Ah oui "je fais la prière je travail dans un truc saint !" Mais je n'aide pas les SDF, je me fou de la misère en Somalie, de la pauvreté, des enfants qui meurt à 5 ans de famine, des meurtres omniprésents, je regarde mon nombril et je juge les autres sans vergogne. Un métier pour se nourrir pouvoir vivre et aider le autres fait parti du principe que c'est l'intention qui compte. Regardez les filles qui sont dénude (pas besoin de porter la burqa pour être pudique --"winking smiley et les hommes qui n'ont plus de respect pour rien, et pas besoin non plus d'être habille religieusement pour être pudique aussi --" !
Nous vivons dans un monde démon fait pour des anges. Si vous voulez ne plus être dans le haram ne buvez plus de boisson gazeuse, n'écoutez plus de musique, ne mangez plus rien car ce qui est dit halal ne l'est plus vraiment, ne marchez plus dans la rue puisque tout le monde est dénudé ! On doit vivre dans la société actuelle être un exemple de compassion et basta.

Bon réveillez vous on est en 2013.
Dieu est grand, et il n'y a de Dieu qu'Allah.
K
13 décembre 2015 06:16
Assallamou aleycoum je suis un réceptionniste dans un hôtel ibis ( 3 étoiles ) je suis un musulman j'aimerais savoir si avec mon salaire de réceptionniste je peux effectuer le pèlerinage ( hadj )
s
23 février 2017 21:15
salam à toi mon frère Justice&Wisdom.
quand je te lis, je me pose une seule question à savoir:
apprends-tu à connaitre ta religion si tu dis être musulman et penses-tu pouvoir la respecter dans sa législation?
et ce que je crains est que ton écrit risque de faire changer négativement d'avis certains de nos frères et sœurs qui sont dans l'impasse actuellement.

je n'ai aucunement eu l'intention de te vexer via mon message et je voudrais m'excuser si jamais ta été vexé.
ma salam
24 février 2017 11:51
d'où tirez vous de telles stupidités?
L
27 juin 2017 14:03
Salem j'ai 16ans et je voudrais être banquier. D'après se que j'ai lue on ne peut pas. Mais si c'est dans une banque hallal ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook