Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
musulman ni sunnite ni chiite ni.. juste musulman c'est possible ?
s
18 avril 2016 19:49
ahhh non !!
moi je vais directement au Paradis pourquoi? et comment ?
parce que je ne triche jamais
pas fourbe, pas faux , je suis entier
pas hypocrite , je hais les vices et les mensonges
j'ai toujours travaillé durement
je fais que le bien
par logique je vais droit au Paradis et j'aurai 70 Hourris
le bon sens ne peut mentir
et Allah dit un être humain et Musulman complet , et qui fait que du bien, il ira au Paradis , c'est une promesse d'Allah Monsieur l’apprenti imam

Citation
elwaraini a écrit:
c'est pour et de toi que
« Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié) a dit :
« Certes les hypocrites seront relégués au plus bas étage (fi ddarki) de l'Enfer […] » [Sourate 4 – Versets 145].



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/16 20:25 par sakki.
je hais l'hypocrisie
18 avril 2016 20:08
Aleykoum assalam

Mon frère al Khidr, tu dois comprendre que l'on a la même aqidah. Évite de dire que je défends les gens de la passion et que je contribue à la propagande des hizbi.

J'ai suivi des cours auprès de l'imam AbdAlHadi à la mosquée al sunna de Marseille. L'un des rares imam "salafi" en France reconnu par les savants contemporains

Le problème à mon sens c'est celui de mettre plus en avant l'appartenance à un groupe particulier, que les outils universels et l'aspiration de ne plaire qu'à Dieu Seul. Car ceux qui aspirent à Dieu Seul, avec les outils adéquats, finiront toujours par s'unir et se comprendre, malgré des divergences toujours possibles mais acceptables (et parfois même enrichissantes), puisque le but est le même, et que leurs efforts n'auront d'autre finalité que de L'atteindre.
Allah facilite à ceux qui recherchent Sa Grâce. Or, certaines idéologies brouillent l'esprit et nous font oublier l'essentiel, donc les gens se diviseront sur de nombreux sujets, et se détesteront parfois même à cause de raisons détestables (les oppositions ou divergences quant aux fondements et aux finalités auxquelles les gens doivent aspirer). Quand les gens mettent leur idéologie avant Dieu et la recherche de Son Agrément, le sectarisme apparaît et les conséquences néfastes sont nombreuses.

Tiens, une fois j'ai fait une petite analyse, je reprends ce que j'avais écrit sur un autre sujet


"Les trois principaux problèmes et défis contemporains, pour les musulmans, se situent autour de trois axes :


1) L'ignorance doctrinale (avec les implications liées au tawhîd, à la vie politico-économique, aux normes sociales, etc.) et le manque d'enthousiasme pour la science de façon générale (aussi bien religieuse que naturelle et physique).

2) Le comportement : certain(e)s ont sérieusement négligé le bon comportement et le refus du sectarisme, et oublient que le but religieux est de vouloir le bien aux autres et de chercher la paix et l'union plutôt que le conflit et la division.

3) L'absence de spiritualité et d'aspiration totale à Dieu et à Sa Proximité.

Quand les musulmans se re-familiariseront avec cela, et qui étaient mis en pratique par les premiers musulmans (d'où leurs réussites éclatantes dans tous les domaines positifs de la vie, de l'esprit et de l'existence de manière générale), les choses avanceront, et au lieu de se plaindre, on agira enfin en conséquences...

Travaillons sur nous-même avant d'en vouloir au monde entier et de critiquer (sans fondement ou de manière malsaine) les autres, alors que nos propres défauts participent à cette situation chaotique et désastreuse.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
18 avril 2016 21:21
Citation
a écrit:
Car ceux qui aspirent à Dieu Seul, avec les outils adéquats, finiront toujours par s'unir et se comprendre, malgré des divergences toujours possibles mais acceptables (et parfois même enrichissantes), puisque le but est le même, et que leurs efforts n'auront d'autre finalité que de L'atteindre.

Nous nous divisons pas d'avec les gens pour des sujets de divergences légitimes.
Nous nous désolidarisons de ceux qui s'obstinent à s'opposer à la révélation.

Citation
a écrit:
Or, certaines idéologies brouillent l'esprit et nous font oublier l'essentiel, donc les gens se diviseront sur de nombreux sujets, et se détesteront parfois même à cause de raisons détestables

Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir là, tu peux préciser ?

Citation
a écrit:
Quand les gens mettent leur idéologie avant Dieu et la recherche de Son Agrément, le sectarisme apparaît et les conséquences néfastes sont nombreuses.

Quel est ton idée de ce que tu appelles le sectarisme ?

Citation
a écrit:
Travaillons sur nous-même avant d'en vouloir au monde entier et de critiquer (sans fondement ou de manière malsaine) les autres,

Si ce que tu dis est vrai alors prouve que la voie de la salafiya est une voie qui critique les autres sans fondement ou de manière contraire à la législation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/16 21:28 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
3
19 avril 2016 00:45
Juste musulman... n'Est-ce pas ce qu'Allah nous demande? Le coran est LA lecture à avoir... juste le coran à mon avis!
Pour le reste, je pense que c'est Allah qui nous guide, de la manière dont nous sommes capable de le comprendre...
19 avril 2016 09:34
Assalam aleykoum

La même idée que toi cher frère al khidr, la même idée que toi sur le sectarisme

Rappelons-nous quel est le but de l'Islam, et quel est dès lors, notre rôle ici-bas, car nous sommes tous des ambassadeurs de l'islam, si bien que les autres jugeront l'islam à travers nos paroles et nos actes :




Voici ce que disait le compagnon du Prophète ('alayhî salât wa salâm) Rabi' ibn 'Amar au général perse (avant que la Perse ne devienne majoritairement musulmane) Rostom qui l'interrogeait sur les véritables motivations qui les ont amenés en Perse, à laquelle il lui répondit (après avoir refusé de trahir leur message de vérité et de justice contre de l'argent, le pouvoir politique et des avantages mondains) : «Dieu nous a envoyés vers vous, avec pour mission de libérer les gens de l'adoration de leurs semblables vers l'adoration du Dieu des hommes, de les libérer de la vie étroite d'ici-bas vers la félicité de l'Au-delà et de les libérer de l'injustice des religions [doctrines ; qu'elles soient religieuses à l'origine ou totalement humaines] perverties vers la justice et l'équité de l'islam !»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/16 09:36 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
19 avril 2016 09:57
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Citation
a écrit:
La même idée que toi cher frère al khidr, la même idée que toi sur le sectarisme

Si tu laisse entendre que la salafiya est une voie sectaire dans le sens péjoratif du terme alors je ne pense pas non.

Tu as affirmé pas mal de chose, peux-tu clarifier certains de ces propos :

Citation
a écrit:
Or, certaines idéologies brouillent l'esprit et nous font oublier l'essentiel, donc les gens se diviseront sur de nombreux sujets, et se détesteront parfois même à cause de raisons détestables

Quelles sont les idéologies qui brouillent l'esprit ?
Quel est l'essentiel d'après toi et qu'est ce qui ne le serais pas au sujet de ce qui est abordé ici ?
Toujours d'après toi qu'elles sont les raisons détestables pour se diviser ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/16 09:58 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 avril 2016 10:06
Salam aleykoum

Tu ne pourras pas comprendre et avoir accès à l'ensemble de la révélation sans la Sunna du Prophète aleyhi salat wa salam.

Citation
37Leila a écrit:
Juste musulman... n'Est-ce pas ce qu'Allah nous demande? Le coran est LA lecture à avoir... juste le coran à mon avis!
Pour le reste, je pense que c'est Allah qui nous guide, de la manière dont nous sommes capable de le comprendre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/16 10:08 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 avril 2016 16:10
Citation
a écrit:
Quant à faire des remarques c'est bien jolie (tous autant que vous puissiez être), mais ceux qui ont pour eux les preuves apportent plutôt des arguments.
Il est vrai que al Khidr ne fait jamais de remarque dans ses écrits...smiling smiley



Citation
al Khidr a écrit:
Peut-être que tu suis les textes mais si tu les suis de par des sites comme ''havre de savoir" c'est sûr qu'on ne risque pas de se rejoindre.

Quant à faire des remarques c'est bien jolie (tous autant que vous puissiez être), mais ceux qui ont pour eux les preuves apportent plutôt des arguments.
19 avril 2016 18:33
Je fais les deux, j'apporte les arguments et je fais des remarques.
Citation
mikii a écrit:
Il est vrai que al Khidr ne fait jamais de remarque dans ses écrits...smiling smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 avril 2016 19:09
D'accord.
Et j'ai constaté que tes remarques embellissaient parfois tes écrits dans nos discussions.
C'est peut-être donc cela ta compréhension du minhadj des salafs...
smiling smiley
Citation
al Khidr a écrit:
Je fais les deux, j'apporte les arguments et je fais des remarques.
h
20 avril 2016 01:42
Esselem 3aleykoum,

tu es d'accord que la seule chose sur laquelle aucun groupe/secte/courant ne diverge,
c'est la reconnaissance du Qur'an?

Or, dans le Qur'an, de nombreux versets d'Allah nous ordonne de suivre le Prophète Muhammad saws. C'est donc la sunna du Prophète saws, à laquelle Allah donne un caractère sacré.

> Ca élimine d'emblée les chiites avec lesquels on ne pourra pas s'entendre.
L'Islam c'est Qur'an wa Sunna.

Ensuite, Dieu et Son Prophète, par des versets du Qur'an et des ahadiths, nous indique que toute innovation en religion est illicite. Càd, toute modification dans ce qu'Allah a révélé comme obligatoire ou interdit.

> Ca élimine certains courants, ou en tout cas jette le discrédit sur eux du fait d'innovations associées à la majorité de leur membres: soufisme par exemple, qui peut être en accord avec l'Islam ou à l'opposé, selon le sens qu'on lui donne et comment on le vit

etc.

Donc la problématique est complexe et ne peut décemment pas se résumer à un simple "nous sommes tous musulmans".

Nous nous disons tous musulmans, et ceci est sacré et doit être respecté.

Par exemple un homme athée, en contexte de guerre, que tu t'apprêtes à tuer mais qui te dis "ashhadou an lâ illah illa Lah" tu ne peux pas le tuer, car il devient un frère en religion, juste parce qu'il a prononcé ces mots. Et Allah est plus savant du contenu de son coeur.

Donc certes, on ne sortira pas de l'Islam la personne se présentant comme musulmane, mais si cette dernière innove et rejette une partie du message révélé pour ne prendre que ce qui l'arrange, elle peut être considérée comme étant dans un égarement évident.

Wa Allahou a3lam

Citation
The Great Gatsby a écrit:
bismillah,

est ce que vous pensez que ce challenge est possible à être relever par la communauté de mouhammad ? est ce que la solution ne réside pas tout simplement dans l'abondant des noms des étendards, car suivre la sunna et être sounni n'est pas pareil ? avoir sa propre idéologie biensur qui est enfin de compte personnel, même si on décide d'écouter un tel ou un autre, tout en s'ouvrant aux autres, s'améliorer les uns avec les autres pourquoi pas. Personnellement j'apprend pas mal de chose avec vous par exemple, en se fréquentant ici sur le forum... je me demande en vérité une chose, qui est ce qui guide, est ce que c'est le seigneur ou c'est nous même ?

barak allaho fikom et que dieu puisse nous facilité le chemin vers la félicité.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
s
20 avril 2016 02:53
bonjour
suivant certaines raisonnements innover = (créer la nouveauté) adapter = échanger une chose la rendant compatible avec le temps sans altérer le but
exemple
un voleur dans le Coran on doit lui couper la main , et voilà la punition est compatible on lui inflige la prison prononcé par la loi des hommes
je pense que le mot innover = Bid3aa le Saint Coran il parlait de l'époque , de nos jours les législateurs les hommes des lois ils adaptent la Sounna , et les explications des sourates à leur loi , rendant ainsi les sentences moins violentes
je pense
je hais l'hypocrisie
20 avril 2016 09:16
la bida'a elle est dans le sectarisme, mais apparemment ça n'a pas l'air de vous déranger autant cette bida'a.
la salafiya c'est le sectarisme dans le sectarisme (dans le sunnisme) ça n'arrange pas les choses, ça nous divise encore plus. sans oublier les nombreuses innovations qu'apporte ce courant.
as salam alaikom
20 avril 2016 09:22
bonjour mon frère,

il est vrai que les hadiths c'est un apport de l'homme, ce qui ne peut en aucun cas être comparer avec les versets de Dieu, cela dit comment veux tu faire pour pouvoir compléter ton dine, comme par exemple savoir le nombre de raka'at, ou comment on fait les ablutions ? tu es oubligé de te pencher sur les hadiths. Et puis, tu as surement dû remarquer cette lumière qui se dégage de certain hadith, donc crier au complotisme directement, je trouve ça totalement faux et trop facile. Mais je suis d'accord, on se doit de connaitre le coran, avant de ce pencher sur les ahadiths.

wa salam alaikom.

Citation
Coraniste16 a écrit:
Bonjour !

Je suis Coraniste c'est a dire musulmane non sunnite & non shiiite on ne suit que le CORAN comme Dieu l'a dit à maintes reprises ! les hadiths ont ete invente par les bedouins arabes pour corrompre l'islam le vrai ! d'ou la discrimination contre les femmes, violence , pedophilie etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 09:23 par The Great Gatsby.
20 avril 2016 09:22
Présente-nous une seule innovation qu'aurait apporté la salafiya si tu es quelqu'un de véridique.



Citation
The Great Gatsby a écrit:
la bida'a elle est dans le sectarisme, mais apparemment ça n'a pas l'air de vous déranger autant cette bida'a.
la salafiya c'est le sectarisme dans le sectarisme (dans le sunnisme) ça n'arrange pas les choses, ça nous divise encore plus. sans oublier les nombreuses innovations qu'apporte ce courant.
as salam alaikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 09:22 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 avril 2016 09:24
l'anthropomorphisme.

salam alaikom.
Citation
al Khidr a écrit:
Présente-nous une seule innovation qu'aurait apporté la salafiya si tu es quelqu'un de véridique.
20 avril 2016 09:26
Wa aleykoum salam

Prouve que les savants de la salafiya tiennent des propos anthropomorphistes si tu n'es pas un calomniateur.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 avril 2016 09:50
les salafistes s'attachent au sens apparemment des verset moutachabih, et déclarent que ceci n'est pas du ta'wil ! comme il est dit dans sourate imran, ils s'attachent au sens apparent en semant la division et la tentation. Allah abroge la parole du diable et renforce ses versets pour dévier les gens qui doivent être dévier.
quand on leur montre le verset d'Allah fi samawat wal ard, les salafistes disent c'est de part sa science qu'Allah est dans les cieux et sur la terre, n'est ce pas la une autre preuve qu'ils fond du ta'wil ?
les salafs ont fait le ta'wil des versets moutashabih, mais les dernières générations de l'islam sont venus avec leur élan de savoir mieux que tout le monde le dine, niés tout le travail des madahib. D'ailleur le salafisme est un courant anti madahib, il a combattu toutes les écoles, et n'a rien retenu d'eux, vous verez que le salafisme va dans un sens totalement opposé sur beaucoup de question, Albani lui même a fait dans un de ses livres qu'il a écris le parallèle entre le sectarisme et les madahib (sunnite), pour lui c'est la même chose, c'est ce qui est responsable de la désunion des musulmans dit il. Il a fait des exceptions observées une règle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 09:52 par The Great Gatsby.
20 avril 2016 11:50
Assalâmu 'alaykum,

Intéressant...
Néanmoins, je dirais que la compréhension de la salafiyyah du 21ème s'est sectarisée.
Si tu relis mon 1er message de la 1ère page, en réalité j'appelle à ce que nous retournons à la compréhension des Salaf As-Sâlihin mais réellement comme eux l'on compris. Et c'est cette vraie compréhension que je recherche avec l'aide d'Allah.

Pourquoi dis-tu que le sunnisme est du sectarisme ? Pourrais-tu développer un peu?
Merci.





Citation
The Great Gatsby a écrit:
la bida'a elle est dans le sectarisme, mais apparemment ça n'a pas l'air de vous déranger autant cette bida'a.
la salafiya c'est le sectarisme dans le sectarisme (dans le sunnisme) ça n'arrange pas les choses, ça nous divise encore plus. sans oublier les nombreuses innovations qu'apporte ce courant.
as salam alaikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 11:54 par mikii.
20 avril 2016 12:17
Citation
a écrit:
les salafistes s'attachent au sens apparemment des verset moutachabih, et déclarent que ceci n'est pas du ta'wil ! comme il est dit dans sourate imran,

Si tu fais allusion à ce verset :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
[Al Imran: 7]

Alors permet-moi de te dire que tu inverse les rôles, ce qui n'est pas étonnant : «Elle a jeté sur moi sa maladie et s'est esquivée ! » [proverbe arabe]

Nous nous basons sur les versets clairs pour reconnaitre ce qu'Allah a affirmé clairement.
Allah a dit qu'Il est établi sur Son Trône ? Alors nous le reconnaissons.
Allah a dit qu'Il a des mains ? Alors nous le reconnaissons aussi.
Allah a dit qu'Il n'est en rien comparable à Sa création ? Alors nous disons qu'Il a des Mains puisqu'Il se l'est attribué et que Ses Mains ne sont en rien comparables à Sa création puisque c'est ce dont il nous prévenu.

C'est vous qui vous vous appuyez sur l'équivoque et ce qui n'est même parfois pas recevables pour rejeter la révélation.
Vous dites ''Oui Allah a dit mais nous pensons que ce n'est pas ça", SoubhannAllah

Pire encore c'est vous qui êtes tombé dans l'anthropomorphisme inconsciemment du fait d'avoir rejeter l'idée qu'Allah a des Mains sous prétexte que cela renverrait aux mains de Sa création. C'est donc vous qui par cette comparaison renvoyer Allah à Sa création, pas nous. Encore une fois les rôles ont étés inversés.

Citation
a écrit:
quand on leur montre le verset d'Allah fi samawat wal ard, les salafistes disent c'est de part sa science qu'Allah est dans les cieux et sur la terre, n'est ce pas la une autre preuve qu'ils fond du ta'wil ?

Non, les "salafiste" disent qu'Allah est établi sur Son Trône au dessus des cieux comme Il nous en a Lui-même informé et nous disons qu'Allah cerne toute chose de part Sa science comme Il nous en a Lui-même informé :

« C' est à Allah qu' appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance).» (Coran,4:126)

Citation
a écrit:
les salafs ont fait le ta'wil des versets moutashabih, mais les dernières générations de l'islam sont venus avec leur élan de savoir mieux que tout le monde le din

Les attributs d'Allah font-ils partis de ce qui est moutashabih ?

[www.an-nassiha.com]

Les salafs ont-ils rejetés les attributs d'Allah ? Apporte tes preuves !

Citation
a écrit:
D'ailleur le salafisme est un courant anti madahib

Les "savants salafi'' appellent à suivre l'école du Prophète avant l'école de qui que ce soit.


Si sur un sujet la vérité se trouve chez les Chafiites alors à ce moment là nous suivons les chafiites, si sur un autre sujet la vérité se trouve chez les Malikites alors à ce moment là nous suivons les malikites.

Les fondateurs nous ont eux-mêmes enjoint à ne pas les suivre eux en particulier mais à suivre la vérité là où elle se trouve :

Abu Hanifa a dit : « Si le Hadith est authentique c'est mon madhab»

Il a dit aussi : "Ceci est l'avis de Nu'mân ibn Thâbit [il s'agit de lui-même]. C'est le mieux dont nous avons été capables. (Mais) si quelqu'un apporte meilleur que cela, cela méritera plus d'être ce qui est juste (swawâb)"

Mâlik ibn Anas a dit : « Chacun parmi nous peut rejeter une parole ou voir sa parole rejetée, sauf la parole de celui qui occupe cette tombe » et il indiqua la tombe du Messager d’Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).

Ash Shâfi’i a dit : « Si vous trouvez dans ma parole une opposition au Prophète prenez la Sunna du Prophète et délaissez ma parole. »

Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»


Je rappelle aussi tout de même que les savants "salafi" ne sont pas contre les école comme tu le prétends mais qu'ils sont simplement contre les formes de fanatismes qui s'y sont ratachés et qui en amène certains à se détourner de la vérité :

[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook