Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un musulman doit il s'épiler integralement les parties intimes?
S
9 janvier 2008 00:17
Excusez moi d'etre directe je voulais savoir si du point de vue de la sunna il faut s'épiler le sexe totalement? (homme et femme)


Merci
S
9 janvier 2008 12:20
L'épilation des poils qui se trouvent sous les aisselles ou ceux du pubis sont des mesures d'hygiène qui nous ont été enseignées par le Prophète Mohammad (bénédiction et salut soient sur lui ) lui-même, et qui ont été énumérées comme faisant partie des pratiques conformes à la nature primordiale ("Fitrah"winking smiley de l'homme.

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (psl) a dit :

"La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s'épiler les aisselles et de se tailler la moustache. " (rapporté par Boukhari)

Dans un autre Hadith, ces actes ont été comptés parmi les "Sounnahs" (pratiques) des Messagers divins (sur eux la Paix). Dans ces deux cas, il n'est donc pas question de modifier un élément du corps dans un but purement esthétique : il s'agit au contraire de répondre à un besoin d'hygiène, mais aussi à rétablir (et non pas altérer) un trait de la "Fitrah", de la nature primordiale humaine.

- Les poils du pubis :

Dans al-Fateh, 10/342, al-Hafiz dit al-Nawawi a dit : « Par poils du pubis, on entend les poils qui poussent sur le pénis et autour de lui et les poils qui entourent le sexe féminin. »

Il est rapporté d’Aboul Abbas Ibn Saridj qu’il s’agit des poils qui poussent autour de l’anus. De tout cela se dégage qu’il est recommandé de raser tous les poils qui se trouvent dans la région des parties intimes. Si on parle de rasage, c’est pour ne citer que le cas le plus fréquent, mais il s’agit de les enlever par un moyen approprié.

Abou Shama dit : « Par poils du pubis, il faut entendre les poils qui poussent sous le ventre et sur le sexe et les cuisses... Il est recommandé d’enlever les poils du pubis et de l’anus. Ceux entourant ce dernier méritent davantage d’être enlevés parce qu’ils peuvent retenir des résidus d’excréments que l’on ne peut nettoyer qu’avec de l’eau et que l’usage de cailloux ne peut pas enlever entièrement. »


L’enlèvement des poils du pubis par le déracinement, l’usage d’une crème ou le rasage fait partie des pratiques naturelles fortement recommandées par l’Islam. Cependant aucune périodicité n’est établie à cet effet. Ahmad, Boukhari, Mouslim et les auteurs des Sunan ont rapporté que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit :

« Cinq choses font partie des pratiques naturelles : le rasage du pubis, la circoncision, la diminution de la moustache, l’enlèvement des poils de l’aisselle, et la coupe des ongles. »

Il a été rapporté de façon vérifiée qu’Anas (P.A.a) a dit :

« Une périodicité de 40 nuits nous a été fixée pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, l’enlèvement des poils des aisselles et le rasage des poils du pubis. » (Rapporté par Mouslim, Ibn Madja, Ahmad, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Abou Dawoud)
S
9 janvier 2008 14:33
Salam alaykoum merci pour ta reponse complete
L
9 janvier 2008 19:39
merci pour tes infos!
N
25 décembre 2020 06:30
Salam aleykoum
Merci pour cette réponse complète mais qu'en est-il du sujet de la hawla ?
Est ce que dans ce cas là, étant donné l'obligation de s'épiler selon notre bien-aimé Prophète, on peut le faire faire par quelqu'un d'autres ( épilation femme) ?
Baraka lofik
A
23 décembre 2020 08:29
Salam aleykoum
Merci pour cette réponse complète mais qu'en est-il du sujet de la hawla ?
Est ce que dans ce cas là, étant donné l'obligation de s'épiler selon notre bien-aimé Prophète, on peut le faire faire par quelqu'un d'autres ( épilation femme) ?
Baraka lofik
M
27 avril 2023 01:27
Bonjour est-ce obligé de se raser les parties intimes chez les hommes?
 
Facebook