Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musulman: chacun son interprétation?
2 mars 2015 09:43
Citation
Dihya06 a écrit:
Pensez-vous en tant que musulmans, détenir la Vérité?

On est jamais sur à 100 % chacun pense que l'autre a tord, d'ou le principe de demander a Dieu de nous guider même si on trouve qu'on est déjà assez droit.


Et si c'est le cas, pensez-vous qu'il est de votre devoir de ramener les autres sur le droit chemin? Doit-on toujours rappeler aux autres ce qui est "halal" ou "haram" ou doit-on faire preuve de tolérance?

Si moi j'suis convaincu que l'islam c'est le Coran et la Sunna et que Khaled pense qu'il faut suivre que le Coran ... Qui doit ramener qui sur le droit chemin ? A moins d'avoir un discours vraiment puissant, c'est peine perdu, mais ouai il paraît qu'il faut qu'on essaye sans forcer ...

Pour être un musulman, il faut obéir aux 5 piliers. Le Coran a aussi ses règles. Selon vous, un musulman doit forcément obéir aux deux ou choisir de s'en tenir, seulement aux piliers?

Obéir aux cinq piliers et pas au Coran, nan sérieux c'est possible ? Donc en gros on se la joue Mohamed Christ la ? J'sais pas mais ça me parait logique de suivre les deux, l'un ne va pas s'en l'autre.

Le premier pilier de l'islam normalement répond a cette question. Le Coran c'est la parole de Dieu et on doit attesté qu'on a foi en Lui sans l'associer a quiconque et coté de ça on ne se fie pas a ses paroles ? Y a de quoi rendre fou un fou.

Vous appuyez-vous sur ce que disent les savants ou bien vous faites votre propre lecture du Coran?

Savants

Merci pour ta réponse. Ca m'a permis de répondre à plusieurs de mes questions smiling smiley
2 mars 2015 11:57
Citation
l'éclectique a écrit:
Tu es donc agnostique ou athée?

Je crois en Dieu mais pas aux livres dits "révélés".
O
2 mars 2015 12:18
Citation
l'éclectique a écrit:
Pensez-vous en tant que musulmans, détenir la Vérité?
Je détiens pas la vérité car j'ignore encore beaucoup de choses mais je suis certaine que je suis pas hors-sujet, je suis dans la bonne direction.

Et si c'est le cas, pensez-vous qu'il est de votre devoir de ramener les autres sur le droit chemin?
Oui en tant que musulmans il est de notre devoir de faire des rappels et d'essayer tant bien que mal de faire en sorte que des égarés soient guidés vers le droit chemin.

Doit-on toujours rappeler aux autres ce qui est "halal" ou "haram" ou doit-on faire preuve de tolérance?
Comme dit plus haut, il est de notre devoir de parler de notre religion aux non musulmans, alors rappeler aux musulmans ce qui est halal et ce qui est haram est quelque chose de naturel, il faut le faire, notamment les bergers qui sont responsables de l'objet de leur garde à savoir les hommes d'une famille. Et je rajoute que faire des rappels n'est pas incompatible avec tolérance. Faire des rappels ne veut absolument pas dire imposer son point de vue ou sa pratique religieuse.

Pour être un musulman, il faut obéir aux 5 piliers. Le Coran a aussi ses règles. Selon vous, un musulman doit forcément obéir aux deux ou choisir de s'en tenir, seulement aux piliers?
Le musulman doit suivre le coran (et donc se soumettre aux piliers de l'islam) selon la tradition du prophète. Négliger le coran et/ou la sounna c'est de l'égarement.

Vous appuyez-vous sur ce que disent les savants ou bien vous faites votre propre lecture du Coran?
Personnellement je me contente pour le moment de deux livres : le saint coran et "le jardin des vertueux", c'est déjà pas mal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/15 12:19 par Oustada.
L
2 mars 2015 15:06
Etant athée .. c'est not applicable pour moi smiling smiley
s
2 mars 2015 16:28
Citation
l'éclectique a écrit:
Pensez-vous en tant que musulmans, détenir la Vérité? Et si c'est le cas, pensez-vous qu'il est de votre devoir de ramener les autres sur le droit chemin? Doit-on toujours rappeler aux autres ce qui est "halal" ou "haram" ou doit-on faire preuve de tolérance?

Pour être un musulman, il faut obéir aux 5 piliers. Le Coran a aussi ses règles. Selon vous, un musulman doit forcément obéir aux deux ou choisir de s'en tenir, seulement aux piliers?

Vous appuyez-vous sur ce que disent les savants ou bien vous faites votre propre lecture du Coran?

Salam,

je trouve saint que tu te pose ces questions, que tu sois musulman ou non.

Pourquoi ne lirais tu pas les documents qui font référence (le saint Coran bien sur, recueil de hadiths...) et en parlerais avec des proches (famille, amis, imams, voisins...) ?

Si je peux me permettre, n'espères pas trouver de réponse profonde sur un forum, quelque soit le génie des participants.
le Monde ma patrie, l'Humanité ma famille, l'Islam mon chemin.
2 mars 2015 16:58
Citation
samazigh a écrit:
Salam,

je trouve saint que tu te pose ces questions, que tu sois musulman ou non.

Pourquoi ne lirais tu pas les documents qui font référence (le saint Coran bien sur, recueil de hadiths...) et en parlerais avec des proches (famille, amis, imams, voisins...) ?

Si je peux me permettre, n'espères pas trouver de réponse profonde sur un forum, quelque soit le génie des participants.

Oui, tu as raison. Je dois encore approfondir ma lecture du Coran.

En réalité, d'après les réponses que j'ai obtenues de mon entourage, bien souvent les personnes n'ont pas de réponses à ces questions. Ils ont la foi mais quand je leur demande d'expliquer certaines choses, je remarque que leur foi est "naturelle" en quelque sorte, que c'est une foi qui ne se questionne pas. Ils ne doutent pas ou alors, ils estiment qu'il ne faut jamais douter. Ils disent souvent: "c'est comme ça."

En même temps, la foi ne se base pas sur des preuves. Mais dans ce cas, on peut croire en n'importe quoi s'il ne faut pas de preuves...

Le Coran nous demande de faire preuve d'intelligence et en parallèle de prendre en considération les paroles des savants.
Bien souvent, pour faire l'analogie, on nous parle des médecins qui ont étudiés pour soigner les gens et on nous dit aussi que les savants, c'est pareil. Je trouve que c'est une comparaison erronée. Le médecin s'appuie sur des faits bien réels, pas le savant.
Je trouve que ce dernier, il s'apparente bien plus à un psychologue. Les deux ne peuvent pas réellement apporter de preuves comme le ferait un médecin avec une radiographie... Ils pourront interpréter seulement d'après ce qu'ils ont appris.
s
2 mars 2015 18:16
Citation
l'éclectique a écrit:
Oui, tu as raison. Je dois encore approfondir ma lecture du Coran.

En réalité, d'après les réponses que j'ai obtenues de mon entourage, bien souvent les personnes n'ont pas de réponses à ces questions. Ils ont la foi mais quand je leur demande d'expliquer certaines choses, je remarque que leur foi est "naturelle" en quelque sorte, que c'est une foi qui ne se questionne pas. Ils ne doutent pas ou alors, ils estiment qu'il ne faut jamais douter. Ils disent souvent: "c'est comme ça."

En même temps, la foi ne se base pas sur des preuves. Mais dans ce cas, on peut croire en n'importe quoi s'il ne faut pas de preuves...

Le Coran nous demande de faire preuve d'intelligence et en parallèle de prendre en considération les paroles des savants.
Bien souvent, pour faire l'analogie, on nous parle des médecins qui ont étudiés pour soigner les gens et on nous dit aussi que les savants, c'est pareil. Je trouve que c'est une comparaison erronée. Le médecin s'appuie sur des faits bien réels, pas le savant.
Je trouve que ce dernier, il s'apparente bien plus à un psychologue. Les deux ne peuvent pas réellement apporter de preuves comme le ferait un médecin avec une radiographie... Ils pourront interpréter seulement d'après ce qu'ils ont appris.


Effectivement, on est amené à se poser beaucoup plus de questions que nos ainés ou ceux né dans un milieu musulman. C'est à double tranchant : se demander pourquoi, remettre en cause des metaphore, peu nous faire perdre pied (si on se rend compte qu'il s'agit d'une erreur) ou nous rendre plus fort puisque nos actes sont alors raisonnés.

C'est un mal necesaire, c'est meme un devoir. Après, je ne suis pas sûr que la religion soit une affaire de rationalité, plutot de raison. Ces 2 chemins semblables, amènent à faire des choix totalement différents.
Par conséquent, la preuve demontrable n'est pas le meilleur outil pour etre guidé sur la bonne voie, il y en a d'autres.

Et si ça t'interesse, je partage des avis exprimés plus hauts et particulièrement celui d'Oustada !
le Monde ma patrie, l'Humanité ma famille, l'Islam mon chemin.
2 mars 2015 18:44
Citation
Oustada a écrit:
Merci pour ta réponse smiling smiley

"Le jardin des vertueux" parle de quoi? Ce sont des hadiths?
2 mars 2015 18:48
Citation
samazigh a écrit:
Effectivement, on est amené à se poser beaucoup plus de questions que nos ainés ou ceux né dans un milieu musulman. C'est à double tranchant : se demander pourquoi, remettre en cause des metaphore, peu nous faire perdre pied (si on se rend compte qu'il s'agit d'une erreur) ou nous rendre plus fort puisque nos actes sont alors raisonnés.

C'est un mal necesaire, c'est meme un devoir. Après, je ne suis pas sûr que la religion soit une affaire de rationalité, plutot de raison. Ces 2 chemins semblables, amènent à faire des choix totalement différents.
Par conséquent, la preuve demontrable n'est pas le meilleur outil pour etre guidé sur la bonne voie, il y en a d'autres.

Et si ça t'interesse, je partage des avis exprimés plus hauts et particulièrement celui d'Oustada !

Selon l'Islam, la meilleure voie est celle de la foi et de l'amour de Dieu. Mais je reste convaincue que pour d'autres, la voie idéale est tout autre. Chacun fait son cheminement de manière différente.
3 mars 2015 17:21
Citation
l'éclectique a écrit:
Selon l'Islam, la meilleure voie est celle de la foi et de l'amour de Dieu. Mais je reste convaincue que pour d'autres, la voie idéale est tout autre. Chacun fait son cheminement de manière différente.
Tu as une approche intelligente , ouverte, exigente et tolérante de la religion..RareWelcome
L
6 mars 2015 17:40
Citation
l'éclectique a écrit:
Je ne savais même pas qu'il existait autant de branches, il y a de quoi en devenir fou...

suffit de lire les divers avis ici pour s en rendre compte...
7 mars 2015 14:46
Salam


Si vous demandez à un musulman :Quell'est la vrai religion ?, il vous répondra : l'Islam
Idem pour chrétien et le juif, chaqu'un pense que sa religion est la meilleure.

Voyons un peu les chiffres :

Il y a 7,5 milliards +\ - d'habitants sur la planète
Il y a 1,7 milliards +\ - de musulmans dans le monde, la majorité ne sont pas arabes, c'est les asiatiques qui sont largement majoritaires (930 millions +\ -)

Il y a 5,8 milliards +\ - ne sont pas musulmans de tout, il faut ajuter à ce chiffre les musulmans non pratiquent ou mauvais pratiquent.

Résultat : +\ - 500 millions +\ - de vrais musulmans, cela veut dire que 7 milliards vont à l'enfer ?, ce n'est pas facile de l'admettre !!!
7 mars 2015 15:15
Citation
chrisado a écrit:
Tu as une approche intelligente , ouverte, exigente et tolérante de la religion..RareWelcome

En réalité, beaucoup de personnes pensent comme cela. Mais très peu en parlent ouvertement.
7 mars 2015 15:19
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam
Si vous demandez à un musulman :Quell'est la vrai religion ?, il vous répondra : l'Islam
Idem pour chrétien et le juif, chaqu'un pense que sa religion est la meilleure.

C'est cette observation que je me faisais auparavant et c'est ce qui a commencé à me faire douter.
Comment peut-on savoir qu'on est sur le chemin de la Vérité? Que tous les autres ont tords si nous avons raison?
Pourquoi n'aurions nous pas raison et les autres aussi?
7 mars 2015 15:59
Citation
l'éclectique a écrit:
C'est cette observation que je me faisais auparavant et c'est ce qui a commencé à me faire douter.
Comment peut-on savoir qu'on est sur le chemin de la Vérité? Que tous les autres ont tords si nous avons raison?
Pourquoi n'aurions nous pas raison et les autres aussi?


La religion est un héritage ancestral que nous n'avons pas choisi, cela veut dire que si mon père est plombier je dois l'être aussi.
La meilleure option est celle que on choisi en connaissence de cause, pas celle qu'est imposé par les autres !
c
7 mars 2015 21:29
Citation
l'éclectique a écrit:
Pensez-vous en tant que musulmans, détenir la Vérité?


As salamu aleykum, je ne la détient pas, je tente de la suivre. Elle se révèle ou pas au fur et à mesure de ma recherche. Je m'en approche ou m'en éloigne selon mon cheminement. J'empreinte un chemin à l'aveugle, il se révèle à moi progressivement, étape après étape.


Et si c'est le cas, pensez-vous qu'il est de votre devoir de ramener les autres sur le droit chemin?


Non, ce n'est pas dans mes cordes, c'est du ressort de Dieu.


Doit-on toujours rappeler aux autres ce qui est "halal" ou "haram" ou doit-on faire preuve de tolérance?


Je fais le rappel uniquement à l'ignorant et toujours dans un contexte qui s'y prête, une fois, pas deux. Je ne conseille que lorsqu'on me le demande, je fais une exception pour les enfants.


Pour être un musulman, il faut obéir aux 5 piliers.


Non, la shahada suffit pour être musulman.


Le Coran a aussi ses règles. Selon vous, un musulman doit forcément obéir aux deux ou choisir de s'en tenir, seulement aux piliers?


Le musulman recherche l'agrément du Seigneur Tout-Puissant. Il cherche Sa satisfaction autant qu'il L'aime.


Vous appuyez-vous sur ce que disent les savants ou bien vous faites votre propre lecture du Coran?


Ma propre lecture, je suis bien trop jalouse pour laisser quiconque intervenir dans ma relation avec Lui. Je compte sur Lui pour Nous comprendre ( Lui et moi).


La religion me parait simple lorsqu'on va à l'essentiel..it's all about love!
7 mars 2015 22:42
Citation
crosswordsS a écrit:
La religion me parait simple lorsqu'on va à l'essentiel..it's all about love!



La science est plus logique, elle démontre avec preuve à l'appui, la religion se base sur "on dit" et "il Était une fois"
c
7 mars 2015 23:02
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
La science est plus logique, elle démontre avec preuve à l'appui, la religion se base sur "on dit" et "il Était une fois"

Je ne recherche pas ce qui semble le plus logique mais ce qui fait écho en moi. Ma foi ne se définit pas par la science, elle est une évidence, ne nécessite aucune démonstration.
7 mars 2015 23:10
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


Si vous demandez à un musulman :Quell'est la vrai religion ?, il vous répondra : l'Islam
Idem pour chrétien et le juif, chaqu'un pense que sa religion est la meilleure.

Voyons un peu les chiffres :

Il y a 7,5 milliards +\ - d'habitants sur la planète
Il y a 1,7 milliards +\ - de musulmans dans le monde, la majorité ne sont pas arabes, c'est les asiatiques qui sont largement majoritaires (930 millions +\ -)

Il y a 5,8 milliards +\ - ne sont pas musulmans de tout, il faut ajuter à ce chiffre les musulmans non pratiquent ou mauvais pratiquent.

Résultat : +\ - 500 millions +\ - de vrais musulmans, cela veut dire que 7 milliards vont à l'enfer ?, ce n'est pas facile de l'admettre !!!

Salam.

Dire que 7 milliards vont en enfer comme tu le fais aucun musulman ne pourrait le faire car nous avons conscience que seul Allah décidera du sort de chacun d'entre nous.
Il ne faut pas s'inquiéter pour cela, Allah est le plus juste chacun sera jugé à sa juste valeur

Si tu veux des réponses très concrètes mon ami tu n'en trouveras pas ici. Je te propose d'aller poser toutes les questions, toutes les contradictions ou quoi que se soit d'autre vis à vis de l'Islam à un imam ou autre personne doté de science, lui saura te répondre avec justesse et honnêteté incha Allah.

Que la paix soit sur toi.
C
8 mars 2015 08:08
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
La science est plus logique, elle démontre avec preuve à l'appui, la religion se base sur "on dit" et "il Était une fois"
La religion...
c'est des preuves irréfutables qui ont été révélées bien avant les conclusions des scientifiques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/15 08:11 par cafard.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook