Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ex-musulman (ou autre)
27 février 2017 17:10
Hello,

Je comprends, à la rigueur, que dans les temps anciens, périodes de conflits, les religions étant mixées à des conquêtes de positions géographiques, la personne qui n'était pas membre de la religion se faisait taxés d'apostat, donc de traitres à la "cause".

Mais de nos jours en France, il n'y a pas de conflits armés, j'ai beaucoup de retour d'ex musulmans qui ne vivent pas tranquilles le fait d'être athée car ils sont très souvent stigmatisées par la sacro-sainte communauté, se faisant taxé de traitre, alors que la plupart des accusateurs ne sont même pas des pratiquants réguliers.

Est ce normal (est ce dans le Coran ?) de casser une personne qui fait un choix personnel, qui n'engage quelle ?

vu comme cela on dirait qu'elle a rejoins l'ennemi !? d'ailleurs on se demande bien "quel ennemi" ?

Est ce normal d'être mis si violemment comme cela au ban de la "communauté" (de façade d'ailleurs , il y a beaucoup d'hypocrisie dans toutes les communautés )?

Beaucoup n'osent pas se prononcer sur le sujet de peur de cette mise à l'écart...

J'ai un peu la sensation de voir des mauvais films sur l'inquisition parfois !
27 février 2017 17:24
Dans la communauté il y a des mentalités spéciales, beaucoup de jugements, le regard des autres auquel on donne trop d'importance, les commérages, etc.

Puis la "hchouma", c'est tellement la honte devant les autres que le frère ou autre ne suive pas la voie tracée.

C'est mon avis perso.

Une autre chose qui rebute les musulmans, les gens qui sortent de l'Islam, où ceux qui ont grandi dans une famille musulmane mais ne sont pas musulmans, et qui dénigrent l'Islam et la communauté musulmane.
En gros on revient sur l'intolérance et les jugements, de part et d'autre.
p
27 février 2017 17:24
Moi je dis que quand on voit l’esprit fermé des musulmans , leur refus du dialogue et des débats et leurs explications farfelues à certaines choses les gens puissent être dégouter de l’islam, musulmans comme non musulmans cette religion fait peur et dégoute beaucoup de personnes.
Les principes moyens ageux sont défendus par certains et dès qu’on cherche à discuter on se heurte à des murs sans aucune capacité de réflexion et d’analyse.

Et on trouve à la pelle sur ce forum, y a qu'à voir ce que les gens pensent de l'homosexualité entre ceux qui pensent que c'est une maladie et les autres qui pensent que c'est l'œuvre du diable, on est en pleine jahiliya
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
27 février 2017 17:31
On s'en balance que les gens apostasient du moment qu'ils ne prennent pas un malin plaisir à insulter les croyances des gens de leur communauté ou de leur famille.

A chacun sa tombe mais quand des ex-musulmans culturel (et non cultuel) nous méprisent en insultant ouvertement notre religion bah je me demande où est la tolérance... ou peut-être doit-on toujours aller dans le sens de celui qui critique l'Islam pour passer pour un bon gars... smoking smiley

Enfin bref... bien-pensance 1 et honnêteté 0
F
27 février 2017 17:38
Dans notre communauté y'a trop d'intolerance faut dire ce qui est. Tout est beau tout est rose mais dès que tu ne suis pas le moule on te meprise.

Les comerages l'hypocrisie la critique de ce qui est different ca y va chez nous...

Je connais une amie sa belle soeur lui a declaré la guerre parce qu'elle lui avait demandé quand est ce qu'elle fera circoncire son fils et qu'elle lui a repondu que ce sera son choix a lui. Elle a ete jusqu'a appeler sa mere du bled et la traité de raciste......

Donc ouais c sur que c difficile et je trouve qu'on en parle pas assez pourtant c une realite. Et c'est faux on ne s'en balance pas. Au contraire on s'immisce dans la vie des gens et on les fait culpabiliser.

C'est une triste realité.
27 février 2017 17:41
Je suis d'accord qu'une grande partie des musulmans sont fermés d'esprit, particulièrement dans les pays à majorité musulmane (ils ont pas l'habitude de voir des non musulmans je suppose), mais faut pas penser que l'islam c'est les musulmans smiling smiley
J'aurai quitté l'islam beaucoup plus tôt si ça se limitait à ça ^^ C'est à nous de décider si on veut appartenir à cette majorité ou non
Citation
pantheon333 a écrit:
Moi je dis que quand on voit l’esprit fermé des musulmans , leur refus du dialogue et des débats et leurs explications farfelues à certaines choses les gens puissent être dégouter de l’islam, musulmans comme non musulmans cette religion fait peur et dégoute beaucoup de personnes.
Les principes moyens ageux sont défendus par certains et dès qu’on cherche à discuter on se heurte à des murs sans aucune capacité de réflexion et d’analyse.

Et on trouve à la pelle sur ce forum, y a qu'à voir ce que les gens pensent de l'homosexualité entre ceux qui pensent que c'est une maladie et les autres qui pensent que c'est l'œuvre du diable, on est en pleine jahiliya
27 février 2017 17:43
Perso je m'en balance comme de l'an 40. Rien à peter de l'apostasie des gens et j'ai suffisamment à faire pour améliorer ma spiritualité que de m'occuper de l'apostasie de Mouloud. Comme j'ai dit plus haut, chacun sa tombe.

Maintenant je préfère 1000 fois m'entourer de mes amis shintos que d'un apostat.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Dans notre communauté y'a trop d'intolerance faut dire ce qui est. Tout est beau tout est rose mais dès que tu ne suis pas le moule on te meprise.

Les comerages l'hypocrisie la critique de ce qui est different ca y va chez nous...

Je connais une amie sa belle soeur lui a declaré la guerre parce qu'elle lui avait demandé quand est ce qu'elle fera circoncire son fils et qu'elle lui a repondu que ce sera son choix a lui. Elle a ete jusqu'a appeler sa mere du bled et la traité de raciste......

Donc ouais c sur que c difficile et je trouve qu'on en parle pas assez pourtant c une realite. Et c'est faux on ne s'en balance pas. Au contraire on s'immisce dans la vie des gens et on les fait culpabiliser.

C'est une triste realité.
T
27 février 2017 17:43
En fait si si , c'est dans le coran :
La sourate IV, 89 énonce (traduction de Hamidullah) :

« (Les hypocrites) aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur17. »

L'expression « s'ils tournent le dos », fait l'objet d'autres traductions. Selon le commentaire d'Ibn Kathir, rapportant la tradition d' As-Suddi, ceux qui ont tourné le dos sont ceux qui « ont rendu leur abandon de l’islam public » ». On retrouve cette interprétation dans certaines traductions du Coran qui remplacent alors directement « s'ils tournent le dos » par « apostats ».


Coran sourate 5 verset 54:" vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient."
« Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. »↑ Le Coran, III, 149
Donc en gros , il faut être du moins hostile en vers les exmusulmans .
Il y a aussi des hadiths là dessus mais je n'ai pas vraiment envie de les chercher .
27 février 2017 17:57
Enfin bref... bien-pensance 1 et honnêteté 0

Ce qui est cool avec toi c'est que tu fais, joueur et arbitre à la fois, c'est plus simple les matchs comme celaFootball

D'après ce que j'ai pu voir, ils ont plutôt tendance à faire profil bas ou sinon ils leur arrivent plus de montrer l'hypocrisie de certaines personnes que d'insulter la religion comme tu dis.

Mais vu que certains estiment qu'ils incarnent à eux seul la religion, je comprends que pour leur égo surdimensionné et blessé cela soit ressenti comme une insulte à l'Islam !
Welcome



Citation
Gozen a écrit:
On s'en balance que les gens apostasient du moment qu'ils ne prennent pas un malin plaisir à insulter les croyances des gens de leur communauté ou de leur famille.

A chacun sa tombe mais quand des ex-musulmans culturel (et non cultuel) nous méprisent en insultant ouvertement notre religion bah je me demande où est la tolérance... ou peut-être doit-on toujours aller dans le sens de celui qui critique l'Islam pour passer pour un bon gars... smoking smiley

Enfin bref... bien-pensance 1 et honnêteté 0
27 février 2017 17:57
@L'homme sans face

Toujours les mêmes arguments... Faut vous renouveler les mecs.
Citation
TheFacelessKnight a écrit:
En fait si si , c'est dans le coran :
La sourate IV, 89 énonce (traduction de Hamidullah) :

« (Les hypocrites) aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur17. »

L'expression « s'ils tournent le dos », fait l'objet d'autres traductions. Selon le commentaire d'Ibn Kathir, rapportant la tradition d' As-Suddi, ceux qui ont tourné le dos sont ceux qui « ont rendu leur abandon de l’islam public » ». On retrouve cette interprétation dans certaines traductions du Coran qui remplacent alors directement « s'ils tournent le dos » par « apostats ».


Coran sourate 5 verset 54:" vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient."
« Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. »↑ Le Coran, III, 149
Donc en gros , il faut être du moins hostile en vers les exmusulmans .
Il y a aussi des hadiths là dessus mais je n'ai pas vraiment envie de les chercher .
C
27 février 2017 18:00
Salut

Bah ... c'est un vaste sujet.

Pour ma part, je suis l'occidentale convertie mais toutefois pas voilée et dans la rue, personne ne sait que je suis musulmane.

Quand je vais à l'école chercher le petit, dans la part de femmes voilées qui sont là, il y en a quelques unes qui me disent bonjour, par politesse. Tous les autres me snobent royalement.

Le pire, c'est que si je venais en hijab ou jilbeb, alors, là, j'aurais droit à tous les honneurs ...

Au début d'année, j'ai même vu une maghrébine venir habillée à l'occidentale. Au bout d'un mois, elle mettait son écharpe autour de la tête pour faire genre devant les copines parce qu'en réalité, elle ne le met pas pour venir jusqu'à l'école ...

Et ça, ça me révulse comme comportement, c'est pas croyable. Rien que pour ça, je ne suis pas prête de le mettre le voile. C'est comme si j'allais devenir comme elles. Enfin, c'est ridicule de penser ainsi, parce que finalement, sans doute que je ne fais pas bien non plus, mais faire semblant de faire bien, je trouve ça vraiment naze. La foi, elle est en soi, et en fonction on décide de s'habiller de telle ou telle façon. Mais là ... Que du cirque quoi. Un vrai spectacle. Et après ça va crier au mécréant ? Mais qu'elles aillent au diable, vraiment.

Tout à l'heure, il pleuvait, j'ai mis mon écharpe autour de ma tête, comme les musulmanes. Et là, elles se sont pratiquement toutes retournées ... D'ailleurs, les non-musulmanes aussi. Et j'ai même vu un homme musulman me regarder bizarrement, que d'habitude, il me zappe complètement. Je crois même qu'il a voulu me dire bonjour, mais je l'ai zappé, comme il le fait d'habitude. Je croyais que le voile servait à faire baisser le regard ... Et un autre m'a demandé son chemin, préférant demander à la voilée plutôt qu'à l'autre personne non voilée à côté de lui.

Qu'est-ce que c'est que toutes ces singeries, franchement ? C'est vraiment ridicule.

Pfff ... Enfin bon. Personnellement, je suis une solitaire. Donc même si j'étais voilée, je n'irais vers personne. Je parle à qui veut bien parler et puis c'est tout. Je ne me formalise pas du "genre" de la personne. Ce qui importe, c'est de se tourner vers le bien. Et il est rare, faut le dire. Je n'en fais même sans doute pas partie non plus. Parce que finalement, je juge aussi ici dans ce post alors que je devrais inciter à plus d'ouverture.

Il faudrait que tu lises les 5 premiers chapitres d'Esaïe ABCD-EFG, on y voit un Dieu qui s'énerve contre les juifs qui font preuve d'hypocrisie, qui multiplient les sacrifices et les courbettes, tout ça pour bien se faire voir et en arrière, que de la haine, de la rancoeur envers autrui ...

Et si tu vas jusqu'aux 10 premiers chapitres, tu y découvriras un Dieu qui finalement s'en fiche que tu sois juif ou pas, tant que tu suis sa propre cause. Ces chapitres nous montrent finalement que peu importe qu'on fasse parti du peuple élu ou pas, tout ce qui compte c'est qu'on suive Dieu, et non pas un groupe humain faisant n'importe quoi, même si ce groupe fait parti du peuple élu (qui doit être logiquement les musulmans de nos jours) ...

Et puis pour les chrétiens, si je te dis que la chapelle Sixtine s'est construite grâce à l'impôt prélevé chez les prostituées travaillant pour les hommes du Vatican (et à l'époque, l'Eglise avait beaucoup plus de territoires annexés). ça te donne une idée de l'immoralité qui pouvait exister à l'époque alors que ces hommes étaient sensés avoir fait voeu de chasteté ... Et c'était en période inquisitrice ... ça veut tout dire.

Le deux poids deux mesures ... comme toujours ...

Et à travers toutes les époques, dans toutes les communautés religieuses, qui était vraiment de Dieu ?

Il n'y a pas beaucoup d'élus. Les autres sont des croyants qui pagaient dans la semoule et qui généralement finissent par s'enliser dans des mauvaises choses ... Si ce n'est pas des mauvaises actions, c'est des mauvaises paroles, ou de mauvaises pensées ... bref, dur dur de trouver le chemin de Dieu.
27 février 2017 18:02
Garde tes jugements sur ma personne pour toi. Je m'en tamponne le coquillard à vrai dire... grinning smiley sans oublier qu'en matière de jugement tu te places là hein...

Allez continue à essayer de faire pleurer dans les chaumières... avec un peu de chance je vais lâcher une larmichette... et sache pour ta gouverne que j'en connais des apostats et ils ne rasent pas les murs et sont souvent très agressifs. Heureusement que j'ai la zenitude d'un bonze dans le monde réel... Angel
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Enfin bref... bien-pensance 1 et honnêteté 0

Ce qui est cool avec toi c'est que tu fais, joueur et arbitre à la fois, c'est plus simple les matchs comme celaFootball

D'après ce que j'ai pu voir, ils ont plutôt tendance à faire profil bas ou sinon ils leur arrivent plus de montrer l'hypocrisie de certaines personnes que d'insulter la religion comme tu dis.

Mais vu que certains estiment qu'ils incarnent à eux seul la religion, je comprends que pour leur égo surdimensionné et blessé cela soit ressenti comme une insulte à l'Islam !
Welcome
27 février 2017 18:05
salam
ca s'appelle la pression sociale tout simplement
un francais de souche qui se convertit alors qu'il est le seul musulman de sa ville pareil il sera stigmatisé s'il s'affiche comme musulman
un maghrebin d'origine qui apostasie alors qu'il est le seul de son quartier pareil il sera stigmatisé s'il s'affiche comme apostat (parce que jusqu'à preuve du contraire c'est pas marqué sur son front)
par contre le converti dans un quartier de musulman il sera bien accueilli et l'apostat dans un quartier de "francais de souche"...ah nan en fait il sera pas bien accueilli ce sera toujours l'arabe du coin. mais il sera moins embeté que dans le quartier de musulmans
27 février 2017 18:10
Bonjour Cathy

Des histoires comme ça avec l'école , dans la rue j'en aurais des tonnes à te raconter smoking smiley
Et pourtant je ne suis pas convertie.

Tout ça pour dire que le voile c'est pour Allah et que c'est pas 2/3 regards de travers et un changement de comportement de la part des gens qui doivent t'empêcher de le porter. Apres bien sur chacun avance à son rythme et on n'est pas née voilée c'est qqchose qui s'apprend.

Qu'Allah nous facilite smiling smiley
27 février 2017 18:13
Sans rentrer dans le volet " religion" ...

Tout est dit

Mais Quelle Communauté au fait???


Il y a des gens qui loin d être des " apostats" ( et si c etait le cas cela les regarde) preferaient Mourir plutôt que de re cotoyer la merveilleuse communauté ....
Tellement merveilleuse que les gens la fuit...


Au fait Depuis quand un Humain décide si t es croyant ou pas ... ???


Hallucinant.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Dans notre communauté y'a trop d'intolerance faut dire ce qui est. Tout est beau tout est rose mais dès que tu ne suis pas le moule on te meprise.

Les comerages l'hypocrisie la critique de ce qui est different ca y va chez nous...

Je connais une amie sa belle soeur lui a declaré la guerre parce qu'elle lui avait demandé quand est ce qu'elle fera circoncire son fils et qu'elle lui a repondu que ce sera son choix a lui. Elle a ete jusqu'a appeler sa mere du bled et la traité de raciste......

Donc ouais c sur que c difficile et je trouve qu'on en parle pas assez pourtant c une realite. Et c'est faux on ne s'en balance pas. Au contraire on s'immisce dans la vie des gens et on les fait culpabiliser.

C'est une triste realité.
C
27 février 2017 18:33
Citation
a écrit:
Tout ça pour dire que le voile c'est pour Allah et que c'est pas 2/3 regards de travers et un changement de comportement de la part des gens qui doivent t'empêcher de le porter. Apres bien sur chacun avance à son rythme et on n'est pas née voilée c'est qqchose qui s'apprend.

Oui, chacun avance à son rythme.

Pour ma part, je parviens maintenant aisément à le porter pour la prière. Qu'avant, même pour ça, je trouvais ça débile, hypocrite de ma part parce que ça me soûlait de le mettre, et puis finalement, j'ai eu une espèce de déclic où oui, Dieu mérite bien qu'on se voile pour lui.

Mais le restant de la journée ... Non, j'ai du mal. Déjà, dans la journée je travaille et même si le voile n'est pas incompatible avec mon boulot, j'ai été élevée à cacher tout signe religieux. ça a la dent dur ça. Et vu ce que je vois, je n'ai pas l'impression que le porter est mieux.

Alors on peut toujours dire que même dehors, on le porte pour Dieu. Mouais .... bof ... J'ai du mal. Peut-être un jour. Mais là ...

Bref, chaque chose en son temps. Peut-être qu'un jour ça le fera.
27 février 2017 18:35
J'ai fait il y a quelque mois un post sur un ami athée d'une famille musulmane, qui pense que ses parents le rejetteront s'il leur dit

Bref exactement la situation que tu décris...
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

Je comprends, à la rigueur, que dans les temps anciens, périodes de conflits, les religions étant mixées à des conquêtes de positions géographiques, la personne qui n'était pas membre de la religion se faisait taxés d'apostat, donc de traitres à la "cause".

Mais de nos jours en France, il n'y a pas de conflits armés, j'ai beaucoup de retour d'ex musulmans qui ne vivent pas tranquilles le fait d'être athée car ils sont très souvent stigmatisées par la sacro-sainte communauté, se faisant taxé de traitre, alors que la plupart des accusateurs ne sont même pas des pratiquants réguliers.

Est ce normal (est ce dans le Coran ?) de casser une personne qui fait un choix personnel, qui n'engage quelle ?

vu comme cela on dirait qu'elle a rejoins l'ennemi !? d'ailleurs on se demande bien "quel ennemi" ?

Est ce normal d'être mis si violemment comme cela au ban de la "communauté" (de façade d'ailleurs , il y a beaucoup d'hypocrisie dans toutes les communautés )?

Beaucoup n'osent pas se prononcer sur le sujet de peur de cette mise à l'écart...

J'ai un peu la sensation de voir des mauvais films sur l'inquisition parfois !
Capechiant le pyro(mytho)mane
27 février 2017 18:50
Ni amitié, ni amour désintéressé...

Medisance, hypocrisie, tribalisme, manipulation ... Occultons le volet " sorcellerie"....

Occultons la domination de l esprit par le truchement de la pression pseudo religieuse ...

Occultons le volet " enfant objet " pour beaucoup des premières et secondes generations ...
..
Ce ne sont pas les raisons de quitter le " nid " ... Le " nid" de quoi d ailleurs. ... ;-) Qui manquent ...
Sans pour autant avoir apostasié ...


A un moment donné .. Enfin Bref ...
Peace upon you :-)
i
27 février 2017 19:02
Est ce normal (est ce dans le Coran ?) de casser une personne qui fait un choix personnel, qui n'engage quelle ?

Non ce n'est pas normal .

Est ce normal d'être mis si violemment comme cela au ban de la "communauté" (de façade d'ailleurs , il y a beaucoup d'hypocrisie dans toutes les communautés )?

Non ce n'est pas normal

ça peut même aller plus loin que ça, au sein de la communauté même, et même dans ce forum, un musulman lamda peut excomunier un musulman beta sous prétexte qu'il ne pense pas comme lui ou à ses savants, en lui donnant une étiquette d'appartenance sectaire sad smiley


Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

Je comprends, à la rigueur, que dans les temps anciens, périodes de conflits, les religions étant mixées à des conquêtes de positions géographiques, la personne qui n'était pas membre de la religion se faisait taxés d'apostat, donc de traitres à la "cause".

Mais de nos jours en France, il n'y a pas de conflits armés, j'ai beaucoup de retour d'ex musulmans qui ne vivent pas tranquilles le fait d'être athée car ils sont très souvent stigmatisées par la sacro-sainte communauté, se faisant taxé de traitre, alors que la plupart des accusateurs ne sont même pas des pratiquants réguliers.

Est ce normal (est ce dans le Coran ?) de casser une personne qui fait un choix personnel, qui n'engage quelle ?

vu comme cela on dirait qu'elle a rejoins l'ennemi !? d'ailleurs on se demande bien "quel ennemi" ?

Est ce normal d'être mis si violemment comme cela au ban de la "communauté" (de façade d'ailleurs , il y a beaucoup d'hypocrisie dans toutes les communautés )?

Beaucoup n'osent pas se prononcer sur le sujet de peur de cette mise à l'écart...

J'ai un peu la sensation de voir des mauvais films sur l'inquisition parfois !
27 février 2017 19:08
Rien a voir a priori .. Cependant ... ;-)
Si de plus en plus de gens l appliquait en conscience ... Peut être que nous pourrions atteindre le phenomene du 100 ieme singe ... ;-)


[www.saphirnews.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook