Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mustapha ou michel?
16 septembre 2003 05:32
que pensez-vous des maghrebins et maghrebines qui changent leurs noms arabes par des noms francais ou occidentals.est ce parcequ'ils ont en honte ou pour des raison economiques?
oublient-ils que la face et la mentalité ne changeront jamais?
i
isa
16 septembre 2003 08:08
pourquoi pas?
les italiens font pareil et les espagnols aussi, c'est juste pour éviter d'etre victime du racisme malheureusement, certaines personnes n'ont pas la force de se battre.
Je le comprends, mon arrière g-père un vrai sicilien, a appelé son fils Marcel plutot que Marcello. Déjà, les immigrés d'antant, donnaient des noms français à leurs enfants, afin que ceux-ci ne vivent pas le meme racisme que leurs ainés.
F
16 septembre 2003 09:55
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Réfléchissez bien à ce que je vais écrire maintenant; L'être humain a beaucoup de difficulté a accepter les différences. Il est tout à fait normal que lorsqu'on est différent, dans un pays étranger (et non-croyant en plus), qu'on se fasse remarquer plus facilement. La moindre petite erreur de notre part, et ça y est, on a déja une réputation. Souvent, le racisme est causé par nos erreurs, notre mauvaise conduite. Parfois il est le résultat d'une idéologie, d'une croyance, ou de certains principes.

Je m'expliques: Si je remarques qu'un certain peuple a tendance à voler, je risques d'avoir l'idée que tout les gens de cette origine sont des voleurs. Nous payons toujours pour les fautes de quelques abrutis parmi nous. Dans ce cas, je peux comprendre comment cela pourrait créé du racisme. Mais c'est toutefois de la généralisation injuste.

D'un autre côté, je suis conscient que je ne suis pas comme l'autre (le non-croyant). J'ai mes croyances, mes convictions, ma culture, mon identité, ma personalité, mes valeurs qui sont fondés sur ma foi et que je n'abandonnerais pour rien au monde; en d'autres mots, je suis musulman. Je sais que l'autre (le non-croyant) se sent mal vis-à-vis moi parce que je ne suis pas comme lui. Mais l'autre (le non-croyant) a deux choix face à moi. 1-Il peut m'accepter tel que je suis, même s'il n'est pas d'accord avec mon mode de vie et ma foi. 2-Ou il peut vouloir m'assimiler pour que je devienne comme lui et pour détruire cette différence qui existe entre nous.

Dans le premier cas, il n'y a pas de probleme de mon côté, car suis ce que je suis que ça lui plaise ou non, le reste c'est son problème. Rien ne peut m'arrêter. Voila l'attitude du croyant qui suis avec compréhension et savoir.

Mais il y'a le deuxième cas, et c'est la que se distingue les gens fermes des gens faibles. Ce qui dérange vraiment l'autre (le non-croyant). c'est pas uniquement notre nom, sinon ca n'aurait aucun sens, c'est surtout la différence de nos convictions et de notre attitude face à notre foi qui le dérange. Il n'a rien contre Moustapha; un laique qui boit une bière avec lui chaque samedi, mange du bacon avec lui le matin, qui sort en boite avec lui, qui prie pas, qui parle surtout jamais de religion, et qui dis: Vivre et laisser vivre! Il se fou bien de son nom...(il l'appelle même pas par son vrai nom!). Ou la Fatimah qui porte les vêtements sexy, qui sort chaque fin de semaine avec ses copains du Lycée en boite, qui prie pas, qui fume, etc. Mais maintenant, qu'est-ce que l'autre pense de "Goerges" le converti à l'Islam, qui à une belle barbe et qui fait ses 5 prières par jour, même sur l'heure du lunch au travail, il sort son tapis et prie. Qui lui parle de l'Islam et de Dieu chaque jour et qui à une femme voilé de la tête aux pieds? Qui boit jamais d'alcool, ni ne fume. Qui n'accepte pas la laicité et qui défend l'Islam etc. Croyez vous qu'il l'accepte plus parce qu'il est pas arabe? Au contraire! Ce qui nous fait comprendre que le réel problème est la religion, non pas simplement le nom qui dérange.

Mais beaucoup ont pris les pays des non croyants comme divinité, ils croient que le succès dépend d'un nom. C'est comme un homme qui est prêt à tout faire pour avoir une femme; alors la femme lui dit: Tu dois changer la couleur de tes cheveux, changer ta manière de t'habiller, changer ton accent, changer ton nom, faire une chirurgie plasique, ensuite Peut-être que je vais t'accepter! Alors il vas et fais tout ce que la femme lui a demandé et la femme accepte d'être avec lui... Mais est-ce vraiment encore LUI??? C'est un peu comme la cas de Michael Jackson! Regardez si les blancs l'aiment plus qu'avant? Pas du tout! Ca démontre un problème psychologique grave et un complexe sérieux d'inférorité. Et c'est pas une chose qui se limite aux peuples musulmans...regardez les Japonais, les chinois et les autres peuples de non-croyants...eux aussi sont assimilés. Les psychologues disent que l'ont cherches toujours à imités ceux qu'on aiment et qu'on voient meilleurs que nous. C'est la mentalité du colonisé!
C'est vrai pour ces gens là, mais pas pour le croyant. Et peut importe, ils changent leur noms, ils parlent comme les gens du pays ou ils ont immigré, ils vivent à rome comme les romains...mais ont les reconnais quand même malgré tout les efforts. Tu donne ton CV avec ton nom francais ou américan pour un job, "Jacques". Puis quand ils te vois la face...C'est pas votre vrai nom ça? Vous êtes de quel origine?

Y'a aussi les arabe chrétiens libanais, syriens et égyptiens qui jouent un rôle dans ce jeux. Au nom du nationalisme arabe, ils ont réussit à jouer les pires tours aux arabes musulmans, qui croient (de moins en moins heureusement) à l'arabisme et à l'unité (laique) arabe.

Est-ce que ca veut dire que d'avoir un nom de (non-croyant) n'est pas grave? C'est même très grave. Car la différence pour nous est nécessaire pour garder notre identité. Tant que nous restons concient de la signification et du sens de notre différence et de ce que signifie nos noms. Le probleme commence ici. Parce que les parents qui n'ont pas compris l'Islam ne peuvent pas conscientiser leur enfants. Tu parles à Fatimah; avec ses pantalons "taille basse" et son chandail collé qui laisse voir son nombril: Fatimah! t'es pas musulmanes toi? Bof Ouiais, mes parents le sont mais c'est pas mon truc! Mais ce nom reste un rappel qui les relie à une certaine histoire, à leur croyance, à leur origine...qui sait un jour peut-être reviendra t-elle?

Mais imaginé celui que ses parents ont appelés "Maxime", et qui épouse une "Simone" et qui a des petits enfants...après deux générations...c'est l'ASSIMILATION COMPLETE. Mission accomplie.

Je pourrais vous citer milles et une preuves du Coran et de la Sounnah qui confirment l'interdiction d'imité les (non-croyants) et de leur ressembler....Peut être une autre fois in sha Allah!



Message edité (16-09-03 10:03)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
p
16 septembre 2003 13:18
slm!
tu as raison sauf quand tu dis qu'ils sont non-croyant
un chretien, un juif et un musulman est un croyant a partir du moment ou il admet l'existence d'un dieu unique, je peux me tromper si on admet que seul les musulman sont des croyants!!!!
quand a changer de prenom ou donner un prenom français a un des ses enfants c'est une autre histoire, ca me derange pas d'autant plus que beaucoup de francais se convertisse et opte pour un prenom arabe! les exemple ne manque pas et je vais te dire ils font meme preuve de courage!
ma3salama all
k
16 septembre 2003 13:28
essalam à tous,
d'abord je suis ravie de faire partie de ce forum et d'y contribuer. J'ai lu certains messages (même bcp), et j'ai bcp apprécié la déontologie et le climat de fraternité qui règnent sur ce forum.
bravo à vous et surtout mes respects pour le webmaster.

sinon, je ne trouve pas le fait qu'une personne aie un prénom français ou arabe change quelque chose à sa croyance religieuse. c'est quelque chose de complètement séparé.
il y a bcp d'exemples de personnes qui changent leur prénom parce qu'ils se sentent contraint de le faire. il y en a qui se voient refuser leur candidature à un poste à cause de leur prénom, qui ont vu leur dossier de demande de location rejeté aussi à cause de leur nom. c'est banal, et injuste, mais malheureusement c'est le cas.
donc, ils préfèrent avoir des prénoms pour passer inaperçus, et qu'ils suppriment la chose qui leur empêche de bien vivre dans un pays où il y a bcp de gens racistes, et dont l'existence d'un arabe parmi eux dérange. et ces gens là sont nombreux en france (il n'y a qu'à voir les résultats du FN dans les élections).
bref, je ne dirais pas que ces gens ont raison ou tord, mais chacun a ses raisons. et lorsqu'ils l'ont fait ils ont su pourquoi.

Amicalement,

i
isa
16 septembre 2003 13:31
exactement!
i
isa
16 septembre 2003 14:22
Et pourquoi pas deux prénoms???
Un en conformité avec la religion et un autre de convenance.
G
16 septembre 2003 14:30
C'est d'ailleurs le cas des gens convertis à la religion musulmane, ils ont bien deux prénoms.
Pourquoi l'inverse ne serait pas tout aussi acceptable ?

Excuse-moi Pioner j'ai lu ton post après avoir envoyé le mien, ça prouve au moins que nous sommes d'accord.



Message edité (16-09-03 14:33)
a
16 septembre 2003 15:40
c'est vrai
a
16 septembre 2003 15:51
FOURQAAN a dit
Est-ce que ca veut dire que d'avoir un nom de (non-croyant)

car un chertien , juif pour toi c'est des noms croyants
il faut verifier les noms avant de se permettre de les jetter
tres marrant pour quelqu'un qui viens de dire que les mauvais exemples sont generalisé
tu ne parle que de croyant et non croyant.
l'islam et une religion de tolerance et de souplesse
soit stp souple moderateur et surtout conscient et metrisant de ce que tu avance.
il y ades gens qui viennet sur le site pour apprendre il ne faut pas les induire en erreur.
merci pour ton indulgence
g
16 septembre 2003 16:40
Fourqaan,
tu as écrit:
""Est-ce que ca veut dire que d'avoir un nom de (non-croyant) n'est pas grave? C'est même très grave""

Je sais que l'islam est une religion pour tous et à tout moment, ce que je ne sais pas c'est si l'islam à bien défini des noms et prénoms pour musulmans ce que je ne pense pas.

Et si l'islam ne précise pas de noms et prénoms pour les musulmans, comment peux-tu dire qu'un tel ou tel nom ou prénom est musulman ou pas?

Moi par exemple je sais que mon nom, je dis bien nom, n'a jamais été cité par le courant, et pourtant je suis musulman.

Merci pour tes précisions.
16 septembre 2003 16:42
2 prenoms?

pas possible; mustapha annulera michel.
F
16 septembre 2003 17:46
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Je veux juste répondre sur le point au sujet des non-croyants. J'ai un de longue discussions à ce sujet dans le Forum Islam:Les conditions pour vivre chez les Kouffars. et sur Général:Le maroc un pays musulman. Je te conseille d'y retourner.

Pour être croyant, il n'est pas suffisant de reconnaitre l'existence d'un Dieu unique, car au temps du prophète paix et salut sur lui, les idolatres de Makkah reconnaissaient l'existence d'un Dieu unique. Dieu les a quand même appeler non-croyant. Parce qu'ils prennaient des intermédiares entre eux et Allah.

Et qu'ils refusaient de croire aux prophètes. Quand Dieu nous demande de croire, il ne nous demande pas juste de dire qu'Il existe. Il nous demande aussi de respecter et de suivre ses messagers et ses livres et de ne pas adorer autre que Lui et de ne pas prendre d'intermédiaire dans l'adoration.

salam

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
16 septembre 2003 18:06
Bismillah,

Regarde, tu es une personne, pas deux! Tu as le droit d'être toi-même et d"etre accepté pour ce que tu es!

Regarde les noms musulmans, ils inspirent la foi en Dieu. le prophète paix et salut sur lui a dit: les meilleurs noms sont 'Abdoullah et 'Abdour-Rahman.

Abd=serviteur

Allah et Ar-Rahman=Dieu. Car Dieu a plusieurs noms: Al-Karim, Al-Hakim, Al-Qadir, Al-Jabbar etc.

Ce sont des noms qui appellent à la foi et à l'Islam. Tu ne peux pas les comparer aux noms des non-croyants. Ou bien ce sont des noms de prophètes et de personnes pieuses. Ce qui inspire le bien.

De plus les non-croyants ont déjà détruit le system des noms musulmans durant la colonisation et sont venu nous donné des noms de famille. La façon de nommer les gens en Islam est de dire son nom et ensuite de mentionner son père et son grand père... exemple Abdoullah ibn Mohammad ibn Ishaaq ibn Mousa ibn Abdoul-'aziz etc. Ce system est le system des prophètes de garder les noms et de conserver la généalogie.

Les non-croyants sont venu remplacer ça pour imposer system par la force...je ne crois pas qu'il est bon de le faire volontairement. Ce n'est qu'un signe faiblesse de personnalité et de manque de conviction. Si on t'acceptes pas comme tu es, vas t'en!

Allah dit ce qui signifie (Ô les croyants! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants.) Ala 'Imraan:149.

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
A
16 septembre 2003 18:07
Fourgan ? puis-je te demander une faveur ?
F
16 septembre 2003 18:08
Bismillah

Parce qu'eux sont converti, pas les autres...a moins qu'on demande à les juifs et les chrétiens de prendre des noms musulmans aussi...croyez vous qu'ils seront d'accord?

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
16 septembre 2003 18:09
Bismillah

S'il plaît a Allah... vas-y!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
A
16 septembre 2003 18:14
Fourgaan,

rien laisses tomber ....

Merci quand même
F
16 septembre 2003 18:27
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Y'a des noms chrétiens, y'a des noms juifs, y'a des noms des idolatres de la grèce et de Rome antique. Nous nous sommes musulmans...nous avons nos noms.

En ce qui concerne la souplesse...Je ne croit pas que le fait de distinguer entre croyant et non-croyant soit un manque de souplesse. Ca reste ton opinion. Moi j'ai la mienne. Je crois qu'elle est plus valable que la tienne, car elle est plus claire. Je suis certain que les non-croyants aiment savoir ce qu'il en est de la croyance des musulmans, et qu'ils comprennent, s'ils décident de devenir musulmans, ce qu'ils acceptent comme principe. Devenir musulman, c'est pas juste manger du coucous et apprendre des mots en Darijah, c'est avoir la foi en La ilaha illallah Mohammad rasoulAllah et le rejet de ce qui contredit ce témoignage. Juste dire le témoignage, sans rejeter ce qui s'y oppose est une foutaise.

Voila pourquoi je considère essentiel de mentionner cette différence. Je sais que ça dérange certains laiques d'entre vous, mais l'Islam est commencé de facon étrange et elle redeviendra étrange.

Le prophète Mohammad a dit (Vous suivrez les voies (d'égarements) des peuples qui vous ont précédés, pas à pas. Même s'ils décidaient d'entrer dans le trou d'un lézard, vous les suivriez dedans! Les compagnons demandèrent : De quel peuples s'agit t-il, O messager d'Allah? Des Juifs juifs et des chrétiens? Il répondit: QUI D'AUTRES?

Réfléchissez sur ça...

Je sais que des non-croyants vont lire ce Hadith, saches que s'ils ne le lisent pas ici, ils le liront dans Sahih Mouslim et Sahih Al-Boukhari. Ne crois pas qu'ils sont stupides et qu'ils ne peuvent pas se documenter. Il y a parmi eux des gens spécialiser sur l'Islam qui étudit notre religion...le fais de ne pas dire ceci ou cela ne veut rien dire en réalité.

Je crois que nous avons le droit de nous enseigner notre religion, sans avoir à craindre les jugements de ceux qui n'y croient pas! Ou bien tu penses qu'on doit seulement parler comme si on est des missionaires chrétiens. Sais-tu quelle somme d'argent le Vatican dépenses pour convertir les musulmans, juste en afrique?

Reviens à la réalité...vite!



Message edité (16-09-03 18:46)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
16 septembre 2003 18:38
Bismillah

Si tu est né musulman et que tes parent ton donner un nom qui n'est pas un nom arabe musulman, tu peux demander de changer ton nom. Ou sinon garde ton nom, tant qu'il ne contient pas une signification qui soit contraire à l'Islam.

Le problem que nous discutons ici est le cas d'un adulte musulman qui change volontairement son nom musulman, pour un nom chrétien ou juif dans le but d'être accepter par les non-croyants. Tu sais, les juifs sont passé par la avant nous. Parce qu'ils ont vécu chez les chrétiens les pires humiliations. A certain endroits et certains moments de l'histoire, les juifs devaient changer de religion pour avoir le droit de pratiquer une profession quelconque. Par exemple, le père de Karl Marx s'était converti au protestantisme pour pouvoir devenir avocat, alors qu'il descendait d'une lignée de 12 générations de rabbins. Pour les juifs c'est banale, car ils ont le droit d'être hypocrite selon leur croyance et de faire semblant de croire en une autre religion pour arriver à leur but.

Ce n'est pas le cas pour nous. Celui qui est prêt à vendre son âme aux non-croyants pour un job et pour de l'argent mérite bien de se faire assimiler de toute façon!

salam

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook