Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mustapha Adib reconnait avoir travaillé pour le compte des renseignements...
i
8 février 2019 08:16
.


Ne transforme pas ce que j'ai dit. J'ai dit que les kabyles algériens sont évolués parce qu'ils sont élégants et savent parler aux gens civilisés. 46 ans en France je n'ai jamais vu un rifain à la page, bien au contraire ils sont enfoncés dans le trou. Peut être quelques uns font l'exception mais, je ne les ai pas rencontré. La preuve omniprésente sur le Forum, vous êtes d'une agressivité sans égal.


.

Citation
Moha_jeune a écrit:
Absolument, des qu'il y'a un maghrébin qui se distingue en France c'est soit un kabyle soit un rifain. je ne dis pas que les arabophones sont stupides, mais les berberes sont plus a meme de se dégager des carcans de l'Islam que les arabophones.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/19 08:20 par imtiyaz.
M
8 février 2019 08:44
bon sang, voyage un peu au beneluxe, et puis meme en France Dati, Belkacem, Mahjoubi, El guerrab. Encore une fois ce sont des gens qui se sont defaits du carcan de l'Islam. Encore une fois, je n'ai rien contre les arabes, je parle arabe volontier, je ne combats pas l'arabe qui a tout de meme 12 siecles chez nous. Ce que je combats c'est la corruption le despotisme et l'islamisme et au dessus de tout ca je suis intraitable sur la langue amazigh, c'est une ligne rouge, et je n'ai pas a demander pas la charite chez moi dans ma patrie
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ne transforme pas ce que j'ai dit. J'ai dit que les kabyles algériens sont évolués parce qu'ils sont élégants et savent parler aux gens civilisés. 46 ans en France je n'ai jamais vu un rifain à la page, bien au contraire ils sont enfoncés dans le trou. Peut être quelques uns font l'exception mais, je ne les ai pas rencontré. La preuve omniprésente sur le Forum, vous êtes d'une agressivité sans égal.


.
I
8 février 2019 09:15
@moha,

Tu fais fausse route l ami...

Ni l arabe ni le berbère ne sont des langues vivantes dites fonctionnelles.

Motao n a pas tort,l occident ne fait que jouer avec votre nationalisme qui frôle le racisme.

Diviser pour mieux régnerBye

N oublies pas que les langues officielles en occident sont l anglais ,le français et l'espagnol.

Alors franchement que peut apporter l arabe ou le berbère à la technologie ou la science d aujourd'hui,absolument RIEN.

Tous les autres langues ethniques de l Union européenne sont dites langues régionales et culturelles en voie d extinction.
Citation
Moha_jeune a écrit:
bon sang, voyage un peu au beneluxe, et puis meme en France Dati, Belkacem, Mahjoubi, El guerrab. Encore une fois ce sont des gens qui se sont defaits du carcan de l'Islam. Encore une fois, je n'ai rien contre les arabes, je parle arabe volontier, je ne combats pas l'arabe qui a tout de meme 12 siecles chez nous. Ce que je combats c'est la corruption le despotisme et l'islamisme et au dessus de tout ca je suis intraitable sur la langue amazigh, c'est une ligne rouge, et je n'ai pas a demander pas la charite chez moi dans ma patrie
8 février 2019 09:25
Salam tous ce que tu cite ne sont pas des références . Ils se sont distingué par quoi s il te plait ?.
C'est toi qui doit voyager mon ami ailleur que devant ta télé.
Çar des arabes qui se distingue dans la vie de tout les jours j en connai beaucoup . Directeur de projet ingénieur médecin chef de tpe PME drh. Et il prient tous les jours à la mosquée.
L islam n est un carcan que pour celui qui ne pratique pas .

De plus c'est grave ton idée de dire qu il faut sortir de l islam pour se distinguer .
Vraiment n importe quoi .
Citation
Moha_jeune a écrit:
bon sang, voyage un peu au beneluxe, et puis meme en France Dati, Belkacem, Mahjoubi, El guerrab. Encore une fois ce sont des gens qui se sont defaits du carcan de l'Islam. Encore une fois, je n'ai rien contre les arabes, je parle arabe volontier, je ne combats pas l'arabe qui a tout de meme 12 siecles chez nous. Ce que je combats c'est la corruption le despotisme et l'islamisme et au dessus de tout ca je suis intraitable sur la langue amazigh, c'est une ligne rouge, et je n'ai pas a demander pas la charite chez moi dans ma patrie
8 février 2019 09:36
@Moha_jeune

Je n'aime pas parler des choses qui divisent, pour moi tous les marocains sont frères et soeurs, qu'ils soient berbères, rifains, aroubis ou fassis. Nous formons une seule nation. Je pense que tu t'enflame trop sur le sujet amazigh que tu introduit dans tous tes commentaires et dans tous les forums qui traitent d'autres sujets qui n'ont rien avoir avec l'amazigh. Il y a longtemps que je me suis posé la question sur ton acharnement à vouloir t'imposer comme un amazigh.

Je pense que j'ai perdu trop de temps avec toi. Je ne t'accorde plus aucune réponse.
M
8 février 2019 19:03
Bon vent, c'est ton affaire, ce n'est pas mon affaire. Ton discours douceureux "nous sommes tous des freres", alors que tu ne portes pas l'amazighite dans ton coeur ne m'interesse pas. Pire tu souhaites que l'amazighite dispraissent definitivement pour que tu puisse vivre ton arabite au Maroc comme tu veux. Je comprends que tu ais un background arabophone, c'est tout a ton honneur, l'arabe est une langue vivante au Maroc et qui beneficie de tous les moyens de l'etat et tant mieux et personne n'est contre cela. Moi c'est mon devoir de perpetuer le leg de mes ancetres dans ma terre et de raviver ma langue, la faire beneficier des moyens de l'etat payes par le contribuable pour qu'elle prospere er se perpetue a travers les generations. Et pour mener a bien cette cause formidable, je n'ai pas besoin de la permission de qui que soit
Citation
motao-1 a écrit:
@Moha_jeune

Je n'aime pas parler des choses qui divisent, pour moi tous les marocains sont frères et soeurs, qu'ils soient berbères, rifains, aroubis ou fassis. Nous formons une seule nation. Je pense que tu t'enflame trop sur le sujet amazigh que tu introduit dans tous tes commentaires et dans tous les forums qui traitent d'autres sujets qui n'ont rien avoir avec l'amazigh. Il y a longtemps que je me suis posé la question sur ton acharnement à vouloir t'imposer comme un amazigh.

Je pense que j'ai perdu trop de temps avec toi. Je ne t'accorde plus aucune réponse.
M
8 février 2019 19:21
La machine est lance mon ami. le Roi du Maroc de la maison de Tafilelet s'est attele a corriger une aberration historique avec la creation de l'Ircam en 2001 pour tourner la page des 40annees de l'arabo-islamisme fassi qui a mene le pays au bord du precipice. La constitution de 2011 est claire comme l'eau de Roche quant a la dimension amazigh du pays et le berbere est desormais langue Officiele du Royaume et la manifestation de la berberite est aujour'dhui non seulement toleree mais activement promue. Les forces retrogrades du PJD et de l'Istiqlal, battent desormais en retrait, et tentent désespérément de creer certains blocages dans la mise en pratique de la constitution de 2011. Maintenant quant a l'utilite de l'arabe et du berbere dans la vie, je te concede que'elle ne servent que dans le cadre d'une dimension culturel et le devoir d'honneur a porter a des legs ancestraux millenaires. Le souverain a corrige il y'a un an un des decision qui a detruit l'ensengiment publique marocain; celle de l'arabisation irresponsable des programes scolaires par l'Istiqlal en 1979. 30ans de gachis et d'errance accademique qui place l'ecolier marocain parmis les moins performants du monde. Depuis 1 an, le francais est revenu en force apres 30 ans d’absence dans l'enseignement des mathematiques, de la science et de la physique. La philosophie grecque est aussi de retour

Citation
Itwasntme a écrit:
@moha,

Tu fais fausse route l ami...

Ni l arabe ni le berbère ne sont des langues vivantes dites fonctionnelles.

Motao n a pas tort,l occident ne fait que jouer avec votre nationalisme qui frôle le racisme.

Diviser pour mieux régnerBye

N oublies pas que les langues officielles en occident sont l anglais ,le français et l'espagnol.

Alors franchement que peut apporter l arabe ou le berbère à la technologie ou la science d aujourd'hui,absolument RIEN.

Tous les autres langues ethniques de l Union européenne sont dites langues régionales et culturelles en voie d extinction.
M
8 février 2019 19:28
Je n'ai jamais dit que les arabes sont stupides, je suis en amerique et je cotoie des libanais, syriens, egyptiens qui attegnent des sommets de la reussite, et je constate que la plupart menent des vies laiques. Je dis que la soumission aux pratiques Islamiques lourdes et accaparantes constituent un frein pour l'initiative et la créativité et consequent entravent l'emacipation de l'individu
Je n'ai jamais dit de sortir de l'Islam, je suis moi meme musulman, light certe, mais 100% musulman. Je ne me soumet pas aux lourds rituels medievaux et je donne libre cours a ma raison plus qu'a des Hadiths de Sahih Al boukhari. J'ai toujours considere que la droiture, l'integrite, la travail, la compassion sont mille fois superieurs aupres du createur aux mille prieres et milles Ramadans
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam tous ce que tu cite ne sont pas des références . Ils se sont distingué par quoi s il te plait ?.
C'est toi qui doit voyager mon ami ailleur que devant ta télé.
Çar des arabes qui se distingue dans la vie de tout les jours j en connai beaucoup . Directeur de projet ingénieur médecin chef de tpe PME drh. Et il prient tous les jours à la mosquée.
L islam n est un carcan que pour celui qui ne pratique pas .

De plus c'est grave ton idée de dire qu il faut sortir de l islam pour se distinguer .
Vraiment n importe quoi .
8 février 2019 19:33
Précise c'est quoi rituel médiévaux s il te plait
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je n'ai jamais dit que les arabes sont stupides, je suis en amerique et je cotoie des libanais, syriens, egyptiens qui attegnent des sommets de la reussite, et je constate que la plupart menent des vies laiques. Je dis que la soumission aux pratiques Islamiques lourdes et accaparantes constituent un frein pour l'initiative et la créativité et consequent entravent l'emacipation de l'individu
Je n'ai jamais dit de sortir de l'Islam, je suis moi meme musulman, light certe, mais 100% musulman. Je ne me soumet pas aux lourds rituels medievaux et je donne libre cours a ma raison plus qu'a des Hadiths de Sahih Al boukhari. J'ai toujours considere que la droiture, l'integrite, la travail, la compassion sont mille fois superieurs aupres du createur aux mille prieres et milles Ramadans
M
8 février 2019 19:54
Au lieu de faire 5 prières par jour qui prennent 45% du temps précieux de ta journée, va en salle de gym non seulement tu fais du bien à ton corps mais aussi tu fais plaisir à ton créateur car tu es plus aptes à être positif et productif dans la société. Au lieu de passer 1heure à lire le coran lis la république de Platon, lis la pensée dAverroes, apprend à coder en Java ou en C++, lis le National Geographic, tu renforcera ta culture, tu développeras ton esprit critique et tu plairas bcp lus à Allah. Quand tu jeunes, c’est un très bonne chose, mais hydrate toi pour que tu donnes un sens hygiénique et sanitaire à ton effort... je peux disserter dans ce sens autant que tu le souhaites
Citation
Tradiprogress a écrit:
Précise c'est quoi rituel médiévaux s il te plait
8 février 2019 20:06
Et avec ca tu te considère musulman tu m étonne. C est plus musulman light mais musulman zéro.
Se sont des actes d adoration obligatoire qui ne m empêche pas pour ma part de faire tous ce que tu as dis .
Grave de conseiller les gens de cette voie de perdition spirituelle et morale .
Citation
Moha_jeune a écrit:
Au lieu de faire 5 prières par jour qui prennent 45% du temps précieux de ta journée, va en salle de gym non seulement tu fais du bien à ton corps mais aussi tu fais plaisir à ton créateur car tu es plus aptes à être positif et productif dans la société. Au lieu de passer 1heure à lire le coran lis la république de Platon, lis la pensée dAverroes, apprend à coder en Java ou en C++, lis le National Geographic, tu renforcera ta culture, tu développeras ton esprit critique et tu plairas bcp lus à Allah. Quand tu jeunes, c’est un très bonne chose, mais hydrate toi pour que tu donnes un sens hygiénique et sanitaire à ton effort... je peux disserter dans ce sens autant que tu le souhaites
M
8 février 2019 20:32
est musulman, a 100% celui qui prononce la profession de foi: Chahada, point a la ligne. Aussi simple que ca, sinon on rentre dans le registre du takferisme et du daachisme qui menent a la destruction morale et physique. Meme que tu fasses du sport et lis la science profane, le fait de perdre 1h sur les 10h de la journee sur des activites non productives, tu detruits 10% de la richesse qui aurait pu etre cree, et tu appauvris ta societe. QUand tu extrapoles ce comportement a l'echelle d'une nation elle perds 10% de richesses, et c'est la qualite des hopitaux, de l'ecole et du logement qui en patit. Au final tu deplais a ton createur qui aurait prefere te voir dans une posture productive et utile du lever au coucher. Quand tu fais 1 seance de gym en prononcant Bismillah, c'est mieux que 1000 prieres. Attention grand attention aux marchands de la religion qu'on appele les Ulemas, ils n'ont aucun interet a reformer l'Islam et l'adapter aux exigence du 21 siecle sous peine de perdre leur business remunerateur. Ton guide n'est autre que ta raison et ton libre arbitre, un conseil gratuit
Citation
Tradiprogress a écrit:
Et avec ca tu te considère musulman tu m étonne. C est plus musulman light mais musulman zéro.
Se sont des actes d adoration obligatoire qui ne m empêche pas pour ma part de faire tous ce que tu as dis .
Grave de conseiller les gens de cette voie de perdition spirituelle et morale .
8 février 2019 20:38
Donc juste la chahada c'est tout ????
N importe quoi.
Garde le pour toi ton conseil .

Lis un peu le coran au lieu de faire ta gym tu sera plus en phase avec toi même si tu te dis musulman
Citation
Moha_jeune a écrit:
est musulman, a 100% celui qui prononce la profession de foi: Chahada, point a la ligne. Aussi simple que ca, sinon on rentre dans le registre du takferisme et du daachisme qui menent a la destruction morale et physique. Meme que tu fasses du sport et lis la science profane, le fait de perdre 1h sur les 10h de la journee sur des activites non productives, tu detruits 10% de la richesse qui aurait pu etre cree, et tu appauvris ta societe. QUand tu extrapoles ce comportement a l'echelle d'une nation elle perds 10% de richesses, et c'est la qualite des hopitaux, de l'ecole et du logement qui en patit. Au final tu deplais a ton createur qui aurait prefere te voir dans une posture productive et utile du lever au coucher. Quand tu fais 1 seance de gym en prononcant Bismillah, c'est mieux que 1000 prieres. Attention grand attention aux marchands de la religion qu'on appele les Ulemas, ils n'ont aucun interet a reformer l'Islam et l'adapter aux exigence du 21 siecle sous peine de perdre leur business remunerateur. Ton guide n'est autre que ta raison et ton libre arbitre, un conseil gratuit
M
8 février 2019 21:40
J'ai lu le coran au moins 3 fois, a la source, en arabe que je maitrise peut etre plus que le francais et l'anglais. je n'ai pas besoin d'intermediaire pour m'aider a comprendre la religion. Bab Al Ijitihad n'a jamais ete ferme en Islam, ma raison me pousse en 2019 a faire plus d'Ijitihad et m'adapter a mon temps. Sur le reste tu es libre de mener ta vie comme tu le souhaites, du moment que tu me marches pas dessus et je te marche pas dessus, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil
Citation
Tradiprogress a écrit:
Donc juste la chahada c'est tout ????
N importe quoi.
Garde le pour toi ton conseil .

Lis un peu le coran au lieu de faire ta gym tu sera plus en phase avec toi même si tu te dis musulman
8 février 2019 21:44
Chacun ça façon de croire d accord avec toi . Si tu l a lu sache que la prière n est pas un rituel mais un acte obligatoire.

Sur ce je te ferais pas changer d avis.
i
8 février 2019 22:22
.


La langue arabe est une civilisation ancienne riche à ne pas comparer avec ton dialecte d’analphabètes.

Ton Amérique se trouve en Hollande ou en Belgique avec les tiens.

.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je n'ai jamais dit que les arabes sont stupides, je suis en amerique et je cotoie des libanais, syriens, egyptiens qui attegnent des sommets de la reussite, et je constate que la plupart menent des vies laiques. Je dis que la soumission aux pratiques Islamiques lourdes et accaparantes constituent un frein pour l'initiative et la créativité et consequent entravent l'emacipation de l'individu
Je n'ai jamais dit de sortir de l'Islam, je suis moi meme musulman, light certe, mais 100% musulman. Je ne me soumet pas aux lourds rituels medievaux et je donne libre cours a ma raison plus qu'a des Hadiths de Sahih Al boukhari. J'ai toujours considere que la droiture, l'integrite, la travail, la compassion sont mille fois superieurs aupres du createur aux mille prieres et milles Ramadans
M
8 février 2019 23:52
Voila l'expression du racisme le plus abjecte qui s'exprime. Ou tu deviens arabe comme nous ou tu es un sous-homme. Le dialecte d'analphabete, merci. Nous savons que nous avons a faire a des forces malefiques figees. Ce n'est pas une surprise si le monde dit arabe est a feu et a sang. Bonjour la civilisation!
Citation
imtiyaz a écrit:
.


La langue arabe est une civilisation ancienne riche à ne pas comparer avec ton dialecte d’analphabètes.

Ton Amérique se trouve en Hollande ou en Belgique avec les tiens.

.
i
9 février 2019 00:07
@Moha_jeune

Tu n'es pas amazigh c'est ta cachette qui a longtemps durée.....monsieur Abdelkrim

fa9ou

.
M
9 février 2019 00:50
Il y'a tellement d'indices qui te feront voir que je poste d'une region du monde qui a 9h de decalage horaire pa rapport a la France. en relevant l'heure de mes interventions tu l'aurais deduit. Mais comme les tabbalas et ghayattas sont connnus pour etre de simples d'esprits je n'y peux rien.
"La langue arabe est une civilisation ancienne riche à ne pas comparer avec ton dialecte d’analphabètes." C'est ce qu'on appele Drabni a Khobzi, tu l'acceuilles chez toi, tu lui offre une terre et a manger, et il t'agresse. Votre cirque d'ingrats est termine. Presonne, mais personne n'arretera l'elan amazigh en Afrique du Nord, encore moins les ecervelles Aychas, tabbalas. Les celebration de Ynnayr cette annees sont tellement grandiose! Nous sommes chez nous. Vive le Roi, Vive la maison de Tafilelet, Vive le Maroc, Vive Tamazgha

Citation
imtiyaz a écrit:
@Moha_jeune

Tu n'es pas amazigh c'est ta cachette qui a longtemps durée.....monsieur Abdelkrim

fa9ou

.
i
9 février 2019 08:46
.


Tu règles l'horloge interne de ton PC et tu peux leurs dire que tu vis en Alaska
Tu écris avec clavier anglo-saxon comme le nord de la hollande ou l’Angleterre
Tu n'as pas eu assez de chambres à air pour arriver au USA


;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook