Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Musique en islam
E
15 juin 2019 23:16
L'ijtihâd (arabe : ijtihād, اِجْتِهاد, effort de réflexion) désigne l'effort de réflexion 

C'est aussi de notre ressort, à notre niveau. Comparer differents avis et choisir en Reflechissant celui qui nous parait le plus logique c'est de l'ijtihad et rien que pour ceci nous serons recompensés inshallah car nous acons fourni un effort sincère.

La majorité des savants ne signifie pas unanimité, tant qu'il y a plusieurs avis tu peux suivre celui que tu veux.
Et majorité n'a jamais signifié vérité absolue.

L'Islam est simple, ne le compliquons pas et ne le rendons pas difficile.

Sur ce je préfère arrêter le débat là je n'ai ni la science ni l'expérience pour aller plus loin dans le débat

Lahouma ghfirlana
Citation
Theartiste a écrit:
L'ijtihad n'est pas de notre ressort et nous n'avons aucun avis à donner, nous suivons ce que la majorité des savants nous disent de suivre.
15 juin 2019 23:16
les imams que ma famille côtoie disent que ce n'est pas haram
J
15 juin 2019 23:27
Vraiment pas de quoi Sourire d'Orient et je ne donne que très rarement mon avis personnel par peur de me tromper ou dire une chose allant à l'encontre des paroles saintes.
Et ta manière de parler de ton prof nous montre que c'était un homme de bien au grand cœur.
Par contre sache que les grands savant se doivent d'être clairs et précis et qu'ils se prononcent clairement pour dire qu'une chose est haram ou non ou pour dire si une personne est sortie de l'islam ou non. Mais ce n'est que quelques hommes parmis des milliards que dieu a doté d'une science suffisante pour comprendre le sens de ses versets.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Exacte et puis tu sais meme les savants n'osent pas dire Haram ou Halal ils se contentent de donner leur avis, celui qui leur paraît le plus logique... !

Que Dieu puisse nous accorder leur humilité et qu'Il nous permette de rester humbles dans nos paroles.

Ps. Merci d'avoir essayé de comprendre et de ne pas avoir attaqué un avis qui n'allait pas dans le sens du tien smiling smiley
T
15 juin 2019 23:31
Ne soit pas naïve.
Tu fais ijtihad et en même temps tu dis que tu n'a pas la science et l'expérience. C'est contradictoire.

Notre religion est simple, oui mais ce genre de philosophe que tu écoute la rende compliqué avec des phrases qui ne veulent absolument rien dire.

Salam oulaykoum
Citation
Sourired'Orient a écrit:
L'ijtihâd (arabe : ijtihād, اِجْتِهاد, effort de réflexion) désigne l'effort de réflexion 

C'est aussi de notre ressort, à notre niveau. Comparer differents avis et choisir en Reflechissant celui qui nous parait le plus logique c'est de l'ijtihad et rien que pour ceci nous serons recompensés inshallah car nous acons fourni un effort sincère.

La majorité des savants ne signifie pas unanimité, tant qu'il y a plusieurs avis tu peux suivre celui que tu veux.
Et majorité n'a jamais signifié vérité absolue.

L'Islam est simple, ne le compliquons pas et ne le rendons pas difficile.

Sur ce je préfère arrêter le débat là je n'ai ni la science ni l'expérience pour aller plus loin dans le débat

Lahouma ghfirlana
J
15 juin 2019 23:35
Alors dis à ta famille de ne plus les côtoyer.
Citation
V2i a écrit:
les imams que ma famille côtoie disent que ce n'est pas haram
16 juin 2019 00:13
Salam alaykoum,

Dire d'une chose qu'elle est haram sans preuve est en effet du shirk majeur. Ça revient à se prendre pour Allah.

Maintenant, suivre l'avis d'un savant ou d'un maddhab qui dirait qu'une chose est haram en se trompant n'est pas un pêché pour les gens de la masse.

La divergence est une miséricorde et elle est admise depuis les premières années de l'islam.


"D'ailleurs vous entendrez très rarement un savant se prononcer ou donner son avis sur un sujet sans citer un verset ou un hadith"

Même si les maddhabs contemporains ont tous ajouté des fondements de la jurisprudence allant au-delà des seuls Coran et Sunna, il existe au moins une école qui n'avait pour référence que ces deux sources de droit.

C'est l'école Dahirite, revivifiée par Ibn Hazm.
Pour lui, hors du Coran et de la Sunna authentique, rien n'était recevable comme source.
Je ne dis pas que sa méthode est la meilleure mais c'est juste pour voir où ça nous conduirait...

Sur la question de la musique, il ne s'est donc basé que sur ces deux sources et a conclu à la licéité totale (musique et chants) parce qu'il n'avait trouvé aucune preuve authentique d'interdiction ni dans le Coran ni dans la Sunna.

Dans le Coran, aucune mention de la musique.
Sauf une interprétation isolée d'un compagnon à propos du verset des "plaisants hadiths" qui l'associerait à la musique.
Ibn Hazm ne tenant pas compte des avis isolés, il décide de s'en foutre et de rester sur la lecture littérale du verset.

Dans la Sunna, il constate qu'il y a autant de ahadith autorisant la musique que ceux l'interdisant. Et après étude des hadiths interdisant explicitement la musique, il conclut qu'aucun n'est authentique (c'est son avis).

L'avis d'Ibn Hazm sur la musique est parfaitement étayé et sourcé (uniquement avec Coran et Sunna).
S'il y a des gens qui considèrent son avis comme étant le plus fort sur cette question, ils ont parfaitement le droit de le suivre aujourd'hui encore.
Citation
Jsuis la a écrit:
Ton professeur n'a pas tord mais il faut comprendre le sens de sa réflexion. Je pense qu'il parlait de tous ces gens qui se permettent de dire telle chose est haram et telle chose ne l'est pas sans preuve et sans s'appuyer sur la parole d'Allah swt et de son messager sws.
C'est pour cela qu'il y a des gens de science qui sont là justement pour nous eclaicir sur le sens du Coran et de la sunnah. D'ailleurs vous entendrez très rarement un savant se prononcer ou donner son avis sur un sujet sans citer un verset ou un hadith. Que dire des personnes n'ayant pas étudier l'islam qui donnent leur avis sans même se référer aux écrits authentiques.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
16 juin 2019 00:27
Bon Bin merci à toi poisson rouge. Demain je dirais à l'imam de nous mettre un pti morceau de Claude François et on dira à nos sœurs voilées de faire les claudettes.
Starfellah ya rabbi mais comment le sheytan arrive à vous duper aussi facilement. Comment faites vous pour être aussi perdus.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,

Dire d'une chose qu'elle est haram sans preuve est en effet du shirk majeur. Ça revient à se prendre pour Allah.

Maintenant, suivre l'avis d'un savant ou d'un maddhab qui dirait qu'une chose est haram en se trompant n'est pas un pêché pour les gens de la masse.

La divergence est une miséricorde et elle est admise depuis les premières années de l'islam.


"D'ailleurs vous entendrez très rarement un savant se prononcer ou donner son avis sur un sujet sans citer un verset ou un hadith"

Même si les maddhabs contemporains ont tous ajouté des fondements de la jurisprudence allant au-delà des seuls Coran et Sunna, il existe au moins une école qui n'avait pour référence que ces deux sources de droit.

C'est l'école Dahirite, revivifiée par Ibn Hazm.
Pour lui, hors du Coran et de la Sunna authentique, rien n'était recevable comme source.
Je ne dis pas que sa méthode est la meilleure mais c'est juste pour voir où ça nous conduirait...

Sur la question de la musique, il ne s'est donc basé que sur ces deux sources et a conclu à la licéité totale (musique et chants) parce qu'il n'avait trouvé aucune preuve authentique d'interdiction ni dans le Coran ni dans la Sunna.

Dans le Coran, aucune mention de la musique.
Sauf une interprétation isolée d'un compagnon à propos du verset des "plaisants hadiths" qui l'associerait à la musique.
Ibn Hazm ne tenant pas compte des avis isolés, il décide de s'en foutre et de rester sur la lecture littérale du verset.

Dans la Sunna, il constate qu'il y a autant de ahadith autorisant la musique que ceux l'interdisant. Et après étude des hadiths interdisant explicitement la musique, il conclut qu'aucun n'est authentique (c'est son avis).

L'avis d'Ibn Hazm sur la musique est parfaitement étayé et sourcé (uniquement avec Coran et Sunna).
S'il y a des gens qui considèrent son avis comme étant le plus fort sur cette question, ils ont parfaitement le droit de le suivre aujourd'hui encore.
S
16 juin 2019 01:57
As Salam wa aleykoum,

En partant du hadith que the artiste a cité "viendra un temps où ma communauté rendra licite!!!!! Donc par déduction elle est initialement illicite. Khlass!
16 juin 2019 02:17
Et qu’est-ce que tu fais de la soie citée dans le hadith ? Tu la rends aussi haram ?
Citation
Souroure1 a écrit:
As Salam wa aleykoum,

En partant du hadith que the artiste a cité "viendra un temps où ma communauté rendra licite!!!!! Donc par déduction elle est initialement illicite. Khlass!
S
16 juin 2019 03:54
As salam wa aleykoum,

Le statut de la soie est clair en Islam. Il y a une distinction entre l'homme et la femme.
Citation
CHN-W a écrit:
Et qu’est-ce que tu fais de la soie citée dans le hadith ? Tu la rends aussi haram ?
16 juin 2019 04:17
Et bien, selon le hadith sur lequel tu t’appuies pour rendre haram la musique, la soie est aussi haram. « Khlass ».

Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. (Rapporté par Al-Boukhari)
Citation
Souroure1 a écrit:
As salam wa aleykoum,

Le statut de la soie est clair en Islam. Il y a une distinction entre l'homme et la femme.
S
16 juin 2019 04:46
As Salam wa aleykoum,

Relis stp.
Citation
CHN-W a écrit:
Et bien, selon le hadith sur lequel tu t’appuies pour rendre haram la musique, la soie est aussi haram. « Khlass ».

Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique. (Rapporté par Al-Boukhari)
16 juin 2019 05:07
Ah, tu crois que la musique est halal pour les femmes, comme la soie ?
Citation
Souroure1 a écrit:
As Salam wa aleykoum,

Relis stp.
16 juin 2019 07:49
Excuse moi je ne parle pas aux extrémistes, à +
Citation
Jsuis la a écrit:
Alors dis à ta famille de ne plus les côtoyer.
J
16 juin 2019 08:59
Mais nan je suis loin d'être un extrémiste. Seulement le prophète sws nous a interdis de suivre et d'écouter des gens qui autorisent des choses haram et cela est claire même si certains refusent de l'admettre peut être juste pour justifier le faite que eux écoutent de la musique.
Tous les yabis qui disent que la musique est licite n'ont apporté aucune preuve. Ils ne font que parler sans réfléchir. Il n'y a pas un seul verset ou un seul hadith qui nous autorise à écouter la musique. Mais il y en a plein qui nous l'interdisent. Cela n'est-il pas suffisant?
La musique existait bien à la époque du messager. Pourtant il n'y a aucun récit ou parole rapportée nous disant que le prophète sws ou les compagnons écoutaient de la musique. Pourquoi se seraient-ils privés si cela était autorisé?
Voici un autre discours d'un imam de Medine à propos de la musique:

Les versets du Coran interdisent la musique, Allâh swt a dis:

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allâh et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. (6)" (Sourate 31 Loqman)

Le Prophète sws a dit :

«Il est interdit de vendre les chanteuses, de les acheter, de faire du commerce avec elles, l’argent de leur vente est illicite, ce verset est descendu pour cela.»
Rapporté par Attabarani

Abdoullah ibn Massoud رضي الله عنه a dit :

«Il s’agit de la musique, par Celui qu’il n’y pas d’autre divinité que Lui»

Ô vous les musulmans !

La musique est la voix du diable, il pousse les hommes à la dépravation et la désobéissance.

Chaque musulman doit donc l’éviter, et le rejeter.

Citation
V2i a écrit:
Excuse moi je ne parle pas aux extrémistes, à +
S
16 juin 2019 11:23
As salam wa aleykoum,

Écoute si tu ne fais pas l'effort de comprendre ça sera difficile.

Libre à toi de comprendre ou pas.


Citation
CHN-W a écrit:
Ah, tu crois que la musique est halal pour les femmes, comme la soie ?
16 juin 2019 11:23
Comme pour tout art, toute activité culturelle ou sportive, il y a du bon et du mauvais, il y a musique et musique selon l’utilisation dont on fait.
Beaucoup de “savants” ont une lecture très différentes de ces « preuves ». Ils remettent ces versets et le hadith (dont l’authencité n’est pas certifiée) dans le contexte de leur révélation pour comprendre très facilement que les interprétations d’interdiction sont faussement extrapolées à la musique alors qu’elles sont destinées à autre chose.

Concernant le verset, « discours » ne veut en aucun cas dire la musique, ni dans les traductions ni en arabe (لهو الحديث). Il s’agit bien de « texte », النص, ça peut être un poème, un speech, un livre, etc ... pourquoi tordre les sens des mots pour les matcher avec la musique ?
Imam Chaaraoui l’explique très bien. Surtout il explique le contexte et les faits de l’époque, à partir de là on comprend très facilement la signification
[youtu.be]

Qardaoui, aussi, explique que certaines musiques (classique entre autres et les musiques identitaires des peuples) et ne rentrent en aucun cas dans la catégorie de لهو الحديث
[youtu.be]

Cheikh Salah El Mghamesi sur le principe de licite/illicite en général (très important), et comment l’interdiction de la musique n’est pas établie. Il mentionne également le problème d’authenticité du hadith
[youtu.be]

Je ne suis pas adepte d’un tel ou tel Imam ou courant, mais en cas de divergence -et surtout de non sens de certains avis- il vaut mieux écouter les arguments avec les explications et faire preuve de discernement.
F
16 juin 2019 16:41
Pourtant Ibn Hazm a failli dans son propre raisonnement en utilisant le Qiyass, chose qu'il s'est lui-même interdite pour tout le reste. Et son Qiyass est doublement batel. D'abord parce qu'il n'y avait pas lieu d'en faire, et d'une autre part parce qu'il a affaiblit un hadith sahih.

Les avis des savants qui ont répondu à Ibn Hazm sur le sujet ( Ibn Hajar, Ibn Salah, Ibno Lqayyim... ) , ne nous permettent pas de suivre son avis, car ils sont plus forts. Il suffit de voir les réponses reçues sur le hadith de Hicham. Et dans le cas où nous admettons à Ibn Hazm son ijtihad, ce hadith fut rapporté aussi par Abou Dawud et avec une chaîne continue.

En résumé, son argumentation comporte plusieurs failles.

Les avis argumentés les plus light dans l'histoire autorisent seulement la musique dont les paroles contiennent des valeurs morales, une musique douce et apaisante, et qui ne produit pas de gestuelles déplacées, et de préférence lors des travaux manuels ou d'efforts intenses...

Les autres l'interdisent formellement.




Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,

Dire d'une chose qu'elle est haram sans preuve est en effet du shirk majeur. Ça revient à se prendre pour Allah.

Maintenant, suivre l'avis d'un savant ou d'un maddhab qui dirait qu'une chose est haram en se trompant n'est pas un pêché pour les gens de la masse.

La divergence est une miséricorde et elle est admise depuis les premières années de l'islam.


"D'ailleurs vous entendrez très rarement un savant se prononcer ou donner son avis sur un sujet sans citer un verset ou un hadith"

Même si les maddhabs contemporains ont tous ajouté des fondements de la jurisprudence allant au-delà des seuls Coran et Sunna, il existe au moins une école qui n'avait pour référence que ces deux sources de droit.

C'est l'école Dahirite, revivifiée par Ibn Hazm.
Pour lui, hors du Coran et de la Sunna authentique, rien n'était recevable comme source.
Je ne dis pas que sa méthode est la meilleure mais c'est juste pour voir où ça nous conduirait...

Sur la question de la musique, il ne s'est donc basé que sur ces deux sources et a conclu à la licéité totale (musique et chants) parce qu'il n'avait trouvé aucune preuve authentique d'interdiction ni dans le Coran ni dans la Sunna.

Dans le Coran, aucune mention de la musique.
Sauf une interprétation isolée d'un compagnon à propos du verset des "plaisants hadiths" qui l'associerait à la musique.
Ibn Hazm ne tenant pas compte des avis isolés, il décide de s'en foutre et de rester sur la lecture littérale du verset.

Dans la Sunna, il constate qu'il y a autant de ahadith autorisant la musique que ceux l'interdisant. Et après étude des hadiths interdisant explicitement la musique, il conclut qu'aucun n'est authentique (c'est son avis).

L'avis d'Ibn Hazm sur la musique est parfaitement étayé et sourcé (uniquement avec Coran et Sunna).
S'il y a des gens qui considèrent son avis comme étant le plus fort sur cette question, ils ont parfaitement le droit de le suivre aujourd'hui encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook