Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est haram ?
Mlg
9 février 2018 11:24
Tout est dans le titre
9 février 2018 11:36
Non !, par contre le terrorisme est haram ! whistling smiley
s
9 février 2018 11:46
Je ne suis pas expert
C'est comme tout, ça dépend comment on l'utilise
Si ça te permet de te concentrer quand tu vas mal c'est à moindre mal

Si on évite les voix féminines, c'est mieux (il y a des sons bizarres)
Mais si ça t'évite d'aller forniquer c'est à moindre mal

La télé c'est "haram" mais si tu regarde que du foot c'est à moindre mal
Ne dis pas que tu baisses ton regard durant les pubs
Personnellement, ma femme l'a débranché, je m'énerve moins

Tout dépend de la personnalité de chacun
On se doit de s'éloigner du haram autant que possible

Les nasheed c'est bien, quand par exemple tu trie tes factures ou tu fais le ménage, ça évite les dolipranes
9 février 2018 12:12
Non, mais la majorité des savants interdisent certains instruments de musique (n’autorise que les percutions). La poésie quand à elle est licite.

Dans le monde musulman tu connais la musique orientale, maghrébine, andalous, irakienne, ottomane etc elles sont assez connues comme ça.

En revanche tout ce qui est discothèque, boom, mariage mixte etc, est clairement haram, et ce n’est pas un sujet de discussion, car mélanger musique, mixité, danse est déjà une fournication des sens, et ceci corrompt la société.
M
9 février 2018 12:33
Oui c'est haram elle te fait oublié l'au-delà diffuse des messages subliminaux seulement les musiques avec des voix sont autorisés comme les Nasheed , avec les instrument haram.

On espérant t'avoir aidé
9 février 2018 12:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction. Cessez de tordre la Parole d'Allah pour rendre illicite ce qu'Il n'a nullement rendu illicite.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde...

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 février 2018 13:01
Salam 'Aleykoum

Il y'a des divergences sur cette question mais moi personnellement je trouve ça évident, peut-être pas haram mais détestable en tout cas.
A
9 février 2018 13:15
Alaykoum salam


Tu peux ajouter à ta liste, que le verset de Luqman est un des rares où nous avons le tafsir du Prophète (saws) et lui même a dis que ça visait les "cantatrices" de son époque. Sachant que le terme cantatrice porte a confusion (elles ne chantaient pas de l'opera), ce qui serait plus proche c'est barde ou troubadour. Pour ceux qui connaissent la serie Kaamelot, c'est identique au personnage du barde.

C'est a dire que ces personne ne chantaient pas uniquement pour le divertissement comme aujourd'hui. ça servait aussi a transmettre des nouvelles ou a faire de la propagande. Tu payais le mec et il allait chanter tes louanges (on retrouve ça aussi dans les hadith qui parlent de l'enterrement ou des funerailles).

Il y avait une notion de chantde divertissement, mais aussi de vehiculer des info mensongères et de propagande.

Le Prophète (saws) et les sahaba (ra) ont dis que c'était ça qui était condamné; et ont interdit le commerce des femmes esclave excerssant cet art.

Ni le Prophète (saws) ni les compagnons n'ont parlé de la musique.... ça c'est venu avec l'exegèse des tabi'in, a savoir de gens qui n'ont pas connu le Prophète (saws).
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction. Cessez de tordre la Parole d'Allah pour rendre illicite ce qu'Il n'a nullement rendu illicite.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde...

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
9 février 2018 13:38
Salam aleykoum,
du coup que peut-on en penser ?
Si une musique ne parle pas de choses haram peut-on l'écouter ? Et cela peu importe s'il y a des instruments de musique ou non ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Tu peux ajouter à ta liste, que le verset de Luqman est un des rares où nous avons le tafsir du Prophète (saws) et lui même a dis que ça visait les "cantatrices" de son époque. Sachant que le terme cantatrice porte a confusion (elles ne chantaient pas de l'opera), ce qui serait plus proche c'est barde ou troubadour. Pour ceux qui connaissent la serie Kaamelot, c'est identique au personnage du barde.

C'est a dire que ces personne ne chantaient pas uniquement pour le divertissement comme aujourd'hui. ça servait aussi a transmettre des nouvelles ou a faire de la propagande. Tu payais le mec et il allait chanter tes louanges (on retrouve ça aussi dans les hadith qui parlent de l'enterrement ou des funerailles).

Il y avait une notion de chantde divertissement, mais aussi de vehiculer des info mensongères et de propagande.

Le Prophète (saws) et les sahaba (ra) ont dis que c'était ça qui était condamné; et ont interdit le commerce des femmes esclave excerssant cet art.

Ni le Prophète (saws) ni les compagnons n'ont parlé de la musique.... ça c'est venu avec l'exegèse des tabi'in, a savoir de gens qui n'ont pas connu le Prophète (saws).
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
Mlg
9 février 2018 14:05
On voit bien qu'ils ont une vision négative de la musique
Donc c'est quasiment un péché non ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction. Cessez de tordre la Parole d'Allah pour rendre illicite ce qu'Il n'a nullement rendu illicite.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde...

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
9 février 2018 15:01
Mouai , ba alors il y en a très peu de musique hallal.... tu as raison
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction. Cessez de tordre la Parole d'Allah pour rendre illicite ce qu'Il n'a nullement rendu illicite.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite
- l'adultère (haram),
- la soie (halal sous condition : pour les femmes),
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (halal sous condition : conforme aux bonnes mœurs)", chaque haram est accompagné d’un halal conditionné.

C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde...

Enfin,
- l’Imam Abou Hanifa a dit qu’il détestait la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Malik a dit « POUR NOUS, ce sont les pervers qui font cela » : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ash-shafi’i a dit qu’il n’acceptait pas le témoignage d’une personne qui écoute de la musique : il n’a pas dit « haram ».
- l’Imam Ahmed ibn Hanbal a dit : « ça ne ME plaît pas » : il n’a pas dit « haram ».

Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 février 2018 15:49
Citation
CHN-W a écrit:
Les fondateurs des 4 écoles de fiqh les plus connues n’ont pas osé prononcer le mot haram.

Comment quelqu'un peut donc oser autoriser la musique si elle est tellement détestée danq notre religion ?

Même si tu considères cela comme (fortement) "makrouh" ce n'est pas une raison pour laisser penser que nous pouvons écouter de la musique à tout va ...

Je suis un humain et l'erreur est humaine, il m'arrive d'écouter de la musique même si j'en écoute de moins en moins alhamdouli'Allah.

Au lieu de leur recommender de ne pas en écouter, j'ai l'impression que ton message est semblable à " Vous n'avez pas le droit de l'interdire,c'est au pire des cas makrouh donc vous poucez y aller."
9 février 2018 17:52
Salam,

Concernant le verset de la Sourate Luqman :
D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
Il s'agit aussi de musique pour 'Abdallah ib Abbas ().

Voici des hadiths intéressants :

D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud)


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevellir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


Pour plus d'infos :[www.hadithdujour.com]
M
9 février 2018 18:04
Meme si c'est pour chanté hallal je comprend plus rien
A
9 février 2018 18:08
Salam,

Le 1er hadith est intéressant, puisque, si tu remarques bien, le Messager (saws) n'a pas interdit à Ibn Omar d'écouter l'instrument de musique, et Ibn Omar ne l'a pas interdit non plus à Nafi.


Citation
Jilbabia a écrit:
Salam,

Concernant le verset de la Sourate Luqman :
D'après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».
Il s'agit aussi de musique pour 'Abdallah ib Abbas ().

Voici des hadiths intéressants :

D'après Nafi', Ibn Omar (qu'Allah les agrée) a entendu un instrument de musique. Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin. Alors il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose? J'ai dit: Non. Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud)


D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l'appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevellir dans la terre et va faire d'eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


Pour plus d'infos :[www.hadithdujour.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
9 février 2018 18:15
Oui c'est ça, ça pourrait justement prouver que c'est détestable mais pas interdit.
9 février 2018 21:02
Combien de versets et hadith nous mettent en garde contre les plaisirs de ce bas-monde ! Pourtant personne ne les a rendu haram.
Le Prophète dormait sur un oreiller de paille, dans un lit qui lui marquait le corps. Détails ici.

L'Islam est un chemin. Le halal/haram n'en est que le RSA.
Ce n'est pas parce qu'on peut jeûner un jour sur deux qu'il faut interdire aux gens de manger tous les jours et de devenir obèse.


L'eau est pure et halal mais on peut quand même se noyer dedans.
Citation
Mlg a écrit:
On voit bien qu'ils ont une vision négative de la musique
Donc c'est quasiment un péché non ?
Mlg
10 février 2018 20:52
Ok c'est pas interdit mais il faut s'en méfier, merci pour la réponse
Citation
CHN-W a écrit:
Combien de versets et hadith nous mettent en garde contre les plaisirs de ce bas-monde ! Pourtant personne ne les a rendu haram.
Le Prophète dormait sur un oreiller de paille, dans un lit qui lui marquait le corps. Détails ici.

L'Islam est un chemin. Le halal/haram n'en est que le RSA.
Ce n'est pas parce qu'on peut jeûner un jour sur deux qu'il faut interdire aux gens de manger tous les jours et de devenir obèse.


L'eau est pure et halal mais on peut quand même se noyer dedans.
M
10 février 2018 20:55
En tout cas je te le déconseille très fortement c'est mon avis
A
11 février 2018 04:41
Alaykoum salam


A titre purement personnel, et je n'affirme pas que c'est un exemple a suivre, j'etudie soit en mettant du Coran, soit en mettant de la musique classique sans parole comme fond sonore.

En fait ça me sert surtout a camoufler la malediction "bob le bricoleur" de mon immeuble. J'habite au 3eme et peu importe les locataire 4eme / 5eme y'a toujours un emmerdeur qui passe son temps a bricoler. Ces appart sont toujours en chantier a chaque changement de locataire... et puis ça dure pas juste une semaine, non non, les mecs ils jouent de la perceuse tout les deux jours pendant des mois, déménage et rebellote.

Je t'assure ma soeur, c'est un coup du Shayitan, c'est pas possible autrement Grrrr ça fait au moins 5 ans que ça dure ces conneries depuis que ces maudit alsacien ont lancé la mode dans l'immeuble. Les mec ont tellement modifié leur appart qu'ils ont fendu mon plafond. Censored


Et récemment je me suis enervé et j'ai été sonner à la porte. Le poltron a refusé de m'ouvrir mais Allah l'a mis sur ma route en allant faire les courses et je lui ait fait remarquer que ça commençait à bien faire, que l'appart avait été retapé pour le précédent locataire et que rien ne justifié de faire aller ses crincrin dès 7h du mat. Censored
Il m'a sortit une excuse bidon de meuble ikéa, je lui ai rappeller qu'un tournevis a l'ancienne ça fait pas de bruit.


Bref donc oui je met un peu de musique classique ou des bruits de nature (bruit de la mer, chant d'oiseau, etc) histoire que ça soit vivable. Pour le coran le soucis c'est que si je suis en train d'étudier un autre verset que celui récité, ça m'embrouille.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum,
du coup que peut-on en penser ?
Si une musique ne parle pas de choses haram peut-on l'écouter ? Et cela peu importe s'il y a des instruments de musique ou non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook