Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique de fond dans un magasin
F
4 janvier 2023 20:54
Selam aleykoum à tous !

Une question me hante depuis un moment.

Voilà, je travail depuis 1 an dans un magasin de cuisine équipé, je suis donc vendeur.

Pour ne pas laisser le magasin mort, on nous demande de mettre depuis nos PC des musique de fond sans parole (simple piano, violon etc ...) pour animé le magasin.

Je sais que la musique du genre RAP hip hop etc c'est haram, mais la musique de fond ? elle, est-elle haram ?

Qu'est ce que je peux faire en alternative ?

Si exemple un magasin de vêtement religieux ou librairie veut mettre une musique de fond pour ne pas laisser le magasin vide, que va t-il mettre hormis du quran ?

Barakallahoufik pour vos réponse !
4 janvier 2023 21:39
Tu mets des chants d'oiseaux.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
4 janvier 2023 22:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le statut de la musique en Islam fait l’objet de divergence. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Il faudrait arrêter d'inventer des harams. C'est criminel.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook