Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la musique est elle haram(illicite) dans l´islam ?
A
27 juin 2004 23:23
Assalamo alykoum wa ra7hamato Alalhi wa Barakatoh

voici un doussier sur le status islamique du la musique selon le coran et sunna


je vous souhaite une excellent lecteur ;-)

===============================================

La Musique est elle haram dans l´islam ? -1-


En ce qui concerne la position de l'Islam par rapport à la musique et les chants, une excellente étude a été rédigée en arabe par l'un des plus grands savants pakistanais de l'école hanafite de ces dernières années, en l'occurrence Moufti Chafi' r.a. (père du non moins illustre savant contemporain, Moufti Taqi Ousmâni). Cette étude, intitulée "Kachfoul Anâ 'an wasfil Ghinâ" et qui est en fait un chapitre de l'ouvrage "Ahkâmoul Qour'aane lit Thânwi" (Pages 203 à 260 / Volume 3), a le mérite de regrouper plusieurs dizaines de Hadiths portant sur la question, ainsi que de nombreux avis émis par les Compagnons (radhia allâhou anhou) et les savants des différentes écoles de jurisprudence. Comme il ne m'est malheureusement pas possible de traduire ce texte dans son intégralité, je me contenterai d'en faire une petite synthèse et surtout, de citer les conclusions de Moufti Chafi' r.a.



Dans son introduction, l'auteur reconnaît lui-même que certains aspects de cette question a fait (et fait encore) l'objet de nombreuses controverses. Ces divergences entre les savants tiennent surtout du fait que les références religieuses présentent des contradictions apparentes à ce sujet: Tandis que certains textes interdisent clairement la musique et les chants, d'autres, au contraire, laissent supposer que cette interdiction est seulement partielle.

Dans un premier temps, on va donc voir quelques passages du Qour'aane ainsi qu'un certain nombre de Hadiths portant sur la musique et les chants. On débutera par les textes faisant allusion à leur interdiction.


1.Les Preuves du Coran : versets du Qour'aane interdisant la musique.

Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah swt concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)



Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:

"Et lorsque Nous avons dit aux Anges :
Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] swt dit :"Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution."

"Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie."

"Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger !" (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.

..
À suivre incha Allah
A
27 juin 2004 23:25
La Musique est elle haram dans l´islam ? -2-

2.Les preuves du Sunna : Hadiths interdisant la musique.


(Il est à noter que parmi les Hadiths qui vont être cités, l'authenticité de certains a fait l'objet de débats entre les savants. Cependant, dans l'ensemble, le sens de ces différentes Traditions est plus ou moins confirmé. C'est la raison pour laquelle les juristes ne les ont pas complètement rejetés.


2.1 Traduction des Hadiths en francais:

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad :sawS: (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (…) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah"winking smiley ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)



Il s'agissait donc là de certains textes qui interdisent, de façon plus ou moins claire, la musique. Dans son étude, Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite beaucoup d'autres Hadiths, qui, contrairement à ceux cités ci-dessus, laissent supposer que certains types de musique sont permis. On trouve par exemple les deux Hadiths


wa Allaho a3lam


...à suivre incha Allah
A
27 juin 2004 23:28
Assalamo alykoum wa ra7hamato Alalhi wa Barakatoh


La Musique est elle haram dans l´islam ? -3-


Il s'agissait donc là de certains textes qui interdisent, de façon plus ou moins claire, la musique. Dans son étude, Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite beaucoup d'autres Hadiths, qui, contrairement à ceux cités ci-dessus, laissent supposer que certains types de musique sont permis. On trouve par exemple les deux Hadiths suivants :


3.Hadiths autorisant certains types de musique.
3.1 Traduction des Hadiths:

Bouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit: "O Envoyé d'Allah ! J'avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du "Douff" (il s'agit d'une sorte de tambourin, qui existait déjà à l'époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non." Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou) entra: Elle cacha alors son "Douff" sous elle et s'assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion suivante: "Satan a peur de toi, O Oumar ! J'étais assis et elle était en train de jouer du "douff". Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d'arriver et elle ne s'est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le "Douff" ! " (Ahmad et Tirmidhi)

Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)

4.Tentative de conciliation entre ces différents textes.

Après avoir cité ces nombreuses Traditions qui sont en apparente contradiction, Moufti Chafi' présente l'explication suivante pour tenter de les concilier.

Tout d'abord, il rappelle qu'Allah a crée la terre, ainsi que tout ce qu'elle contient, au profit de l'être humain, comme Il le proclame Lui-même dans le Qour'aane:

"C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre…" (Sourate 2 / Verset 29)

Il a donc autorisé à l'homme de jouir et de tirer profit de la création dans son ensemble, exception faite des choses qui lui sont nuisibles et mauvaises. A l'égard de ces dernières, Allah a mis en garde l'être humain et l'a interdit de s'en approcher. C'est ceci qui explique que dans toute chose, la permission prime, tant qu'il n'y a pas d'interdiction formelle ou de prohibition qui soient exprimées par le Créateur. C'est ce concept qui est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "Al Ibâhatoul Asliyah", "la permission originelle". Cette permission originelle ne s'applique pas seulement aux objets, mais aussi aux actes, aux comportements etc… En d'autres mots, tout ce qui est interdit par Allah est forcément mauvais. Mais ce n'est pas tout. Allah étant le Sage par excellence, il a non seulement interdit à l'homme les mauvaises choses, mais Il lui a aussi interdit de s'approcher de tout ce qui pourrait le conduire progressivement vers celles-ci.

En résumé donc, la "Chariah" n'a pas interdit à l'homme de profiter des bonnes choses et des plaisirs licites de la Création. Ce qu'il a interdit, ce sont les mauvaises, ou tout ce qui pourrait y conduire. A partir de là, on peut comprendre que les interdits en Islam peuvent être de deux types différents:

1- Il y a les éléments qui sont mauvais en eux-mêmes ("Qabîh li Aynihi"winking smiley, comme l'infidélité ("Koufr"winking smiley, le polythéisme, l'adultère etc… Ce genre de choses n'a jamais été permis dans aucune religion et à aucun moment de l'Histoire.

2- Il existe aussi cependant d'autres éléments qui ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais qui le deviennent parce qu'ils conduisent au mal et au péché ("Qabîh li ghayrih"winking smiley. C'est le cas par exemple de l'interdiction qui frappe toutes formes de transaction commerciales lorsque l'appel de la prière du Vendredi a été lancée. En fait, les transactions en elles-mêmes à ce moment ne renferment pas de mal, mais comme elles représentent un obstacle empêchant au croyant de partir pour la prière du vendredi, c'est la raison pour laquelle elles ont été interdites. Ce deuxième catégorie de choses n'ont pas été (et ne sont pas) toujours interdites. Elles peuvent devenir permises dans certains cas…

Moufti Chafi' r.a. affirme que la musique fait, tout à fait logiquement, partie de la seconde catégorie ("Qabîh li ghayrih"winking smiley . En effet, l'interdiction prononcée par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à son égard tient du fait qu'elle détourne progressivement de la pensée d'Allah et même des choses essentielles de la vie. Cette interdiction porte donc sur les instruments qui n'ont pas d'autres fonctions que de produire de la musique et des sons mélodieux (comme la flûte etc...) et qui ne sont donc que des objets de divertissement ("lahw wa laïb"winking smiley , sans aucune utilité pratique au niveau matériel ou spirituel. De même, les chants qui ont pour effet de faire oublier à l'homme la vie future sont également concernés par l'interdiction, même s'ils ne sont pas accompagnés de musique. C'est en ce sens qu'il faut interpréter les Hadiths qui condamnent sévèrement la musique.

Par contre, en ce qui concerne les instruments qui ont aussi bien une fonction musicale qu'une autre fonction, comme c'est le cas du "douff" notamment, qui était employé également lors des proclamations et des annonces, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a autorisé leur emploi dans certaines situations et sous certaines conditions. Les Hadiths faisant allusion au caractère licite de certains instruments concerne donc ces cas spécifiques.

Cette classification lève ainsi toute contradiction entre les différents Hadiths et elle est tout à fait conforme à la logique islamique: Prendre le bon aspect de chaque chose, en délaissant ce qui pourrait nuire à l'être humain ou le détourner de l'essentiel.

wa Allaho a3lam

...à suivre incha Allah
A
27 juin 2004 23:31
Assalamo alykoum wa ra7hamato Alalhi wa Barakatoh


La Musique est elle haram dans l´islam ? -4- Conclusion


Conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

Moufti Chafi' r.a. mentionne par la suite les avis de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum) au sujet de la musique, ainsi que de très nombreux passages relatant les avis des savants des quatre écoles sur la question. Après quoi, il fait une synthèse de tous ces avis dans la conclusion de son étude. Voici, en quelque sorte, le résultat de ses recherches:


a)-Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"winking smiley. Les voici:

o Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
o L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
o Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
o De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.


b) Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:

o Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.

o Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

c). Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
o L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
o L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
o L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
o L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah"winking smiley tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).

Reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… A ce sujet, selon mon humble opinion, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. On doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. En agissant ainsi, Incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.


Wa Allâhou A'lam

Dieu est Plus Savant !


:-)
e
14 juillet 2004 14:56
salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

je voulais te dire barak allahou fik car personne ne te l'a dit.

tu as soulevé un point tres interessant car les gens de maintenant aime bcp la musique alors qu'elle nous ai pas permis.

les gens aiment trop dounia et ses charmes

a nous de ne pas nous laissez tenter.


encore barak allahou fiki

amin


ta soeur en allah

salam aleikoum wa ramatullahi wa barakatu

F
22 novembre 2004 06:31
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pour Zakaria!

Allah dit: (Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)) An-Nisa:59.
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
s
23 novembre 2004 18:51
salam aleikoum wa hamat'allah
bismillah

je voudrais savoir si les musiques religieuses sont haram aussi moi je dit que non mais une amie a moi ma dit le contraire
dans le coran il est dit que ce sont toutes les choses qui ne voulais rien dire exemple usher mais les silence des mosqués je pense pas
barak'allah ou fikoum a l'avance pour vos reponses
F
23 novembre 2004 19:50
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Il n'existe pas dans notre religion une chose qui s'appelle chant religieux. C'est une Bid'ah fabriqué par les égarés soufistes qui légifère dans la religion d'Allah ce qu'Allah n'a pas permis!

Allah dit: (Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?) Shoura: 21.

Allah n'a pas prescris qu'on l'adore ou qu'on se rapproche à lui par des chants, ni son messager paix et salut sur lui. C'est donc une Bid'ah clair que des savants ont réfuté depuis les premier temps de l'Islam.

Quand et ou avez vous lu que le prophète paix et salut sur lui enseignait aux sahabahs de chanter des chants religieux? Ou avez vous lu que Abou Bakar et 'Omar chantaient?, Ou avez vous lu que L'Imam Malik ou l'Imam Ahmad chantaient?

A part les gens de Bid'ahs, personne ne prend le chant comme moyen religieux!

Chanter des chants arabes innocents dans certains occasions, c'est correct, mais ce n'est pas des chants "religieux". Ce sont des chants arabes!

C'es le mot religieu qui est dangeureux, car après on va faire des danses religieuses, comme les soufistes! Et apres des discothèques religieuses pour filles voilées! Puis de la drogue religieuse! Puis de la prostitution religieuse! Puis gens gens vont faire de cette religion un bazar ou on peut suivre toutes nos passions, comme cela existe chez les soufistes (pour ceux qui connaissent la réalité à leur sujet)!

Si on se limite à ce qui vient d'Allah et de son messager, ont reste protéger de l'égarement!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
A
23 novembre 2004 20:57
Salam,

Je suis d'avis avec le frère Fourqaan.

Cela me rappelle la fin des années 80 avec l'histoire du fameux foulard "islamique" en banlieu parisienne.

Salam
t
23 novembre 2004 22:01
salam, bonsoir, smiling smiley

Vaux mieux écouté des chants musulmans que de la musique sans intérêt.

[www.islamophile.org]

Voila un avis sa basant sur le coran et la sounnah.

tawmat smiling smiley
M
24 novembre 2004 00:12
tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonsoir,
>
> Vaux mieux écouté des chants musulmans que de la
> musique sans intérêt.
>
>
>
> Voila un avis sa basant sur le coran et la
> sounnah.
>
> tawmat

Salamoualekoum,

Mieux vaut être un chrétien qu'un athé marxiste mais bon c pas le pied.





F
24 novembre 2004 00:16
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Voilà toujours Qardaawi!

C'est le Sheikh qui vous a rend le Haram Halal!

Comme a dit le Sheikh Mouqbil: Son livre devrait s'appeler : Le Halal et le Halal dans l'Islam.!

Puis ensuite il dit: Les chrétiens sont nos frères!

Youssouf Al-Qardaawi doit faire le Tawbah d'avoir dit une parole de Koufr de ce genre!

Il doit se repentir!

Vous le suivez uniquement parce qu'il vous rend licite de suivre vles passions de vos âmes malades!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
B
24 novembre 2004 00:20
Salam aalikoum


Truk de ouf!!!

-->Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Voilà toujours Qardaawi!

C'est le Sheikh qui vous a rend le Haram Halal!

Comme a dit le Sheikh Mouqbil: Son livre devrait s'appeler : Le Halal et le Halal dans l'Islam.!
************************************************************************

Certains pensent que qardaawi est trop "severe" un peu trop extremetiste et toi tu le trouves trop tendreeye rolling smiley

c'est dingue ça


Allah yhdina
Amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
24 novembre 2004 00:30
"Certains pensent que qardaawi est trop "severe" un peu trop extremetiste et toi tu le trouves trop tendre

c'est dingue ça "


Salamoaulekoum,

A part des kouffars et des pseudos intellectuel musulmans (genre Malek Chébel, ou Chadort Djavann la névrosé) je vois pas qui le trouve trop sévère

Akhi Frouqan je pense que tu t'emporte là la manière dont tu dis cela tu risque de faire perdre le kheir de ton message





F
24 novembre 2004 00:32
BIsmillah

As-Salamou 'alaikoum

Voilà,

Moi j'ai grandi avec les savants salafis!

J'ai étudier avec eux.

J'ai manger avec eux.

J'ai dormi dans leur maisons.

J'ai prier avec eux.

Je connais la différence entre eux et les jokers comme Qardawi!

Savez-vous pourquoi Qardawi vie au Koweit? O vous qui détestez les pays du Golf???
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
Z
24 novembre 2004 00:41
Salam Fourqaan,
Moi j´aime bien Qardawi smiling smiley
Fourqan,fais trés attention au Takfir!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/04 00:42 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
24 novembre 2004 00:44
"Savez-vous pourquoi Qardawi vie au Koweit? O vous qui détestez les pays du Golf???
"

Salamoualekoum, excuse moi il vit pas au Qatar?

Hamdoulillah moi j'aime tous les pays musulmans partout où je peut entendre 'lAdhan et où les musulmans sont majoritaires

J'aime le Maroc (mêm si cpas mon pays mais j'y sui déjà allé), l'Algérie (mon pays où je suis né moi et mon père), les pays du golfe, le Pakistan, le Nigéria, l'égypte, le Yémen etc etc

Mais pour l'instant je vis et j'ais grandi dans "le pays des droits de l'homme" qui aiment les msusulman c pour ça qu'ils les montre du doigt tout le temps c pour qu'ils fassent leur "auto critique".
B
24 novembre 2004 00:45
Mehdi Batna a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Certains pensent que qardaawi est trop "severe"
> un peu trop extremetiste et toi tu le trouves trop
> tendre
>
> c'est dingue ça "
>
>
> Salamoaulekoum,
>
> A part des kouffars et des pseudos intellectuel
> musulmans (genre Malek Chébel, ou Chadort Djavann
> la névrosé) je vois pas qui le trouve trop sévère
>
> Akhi Frouqan je pense que tu t'emporte là la
> manière dont tu dis cela tu risque de faire perdre
> le kheir de ton message
>
>


Salam aalikoum

kan je parlais de severité je ne parlais pas de moi biensur

Qui suis je pour critiker un Ulémas ??
J'ai bcp de respect pour cette Homme
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
M
24 novembre 2004 00:47
Pardon , je n'aime pas l'Iran les pays des rafawids les pries destructuer de l'Islam au nom de l'islam!! wa aoudhoubillah
M
24 novembre 2004 00:49
désolé pour les fautes de frappes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook