Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique
26 juillet 2020 19:28
LA MUSIQUE ET SON CARACTÈRE EN ISLAM



-> CONCERNANT L’ARGUMENTATION ISSUE DU CORAN :

1) La Parole d’Allah dans Sourah Luqman (31), Aya 6 :

وَمِنَ النَّاسِ مَن يَشْتَرِي لَهْوَ الْحَدِيثِ لِيُضِلَّ عَن سَبِيلِ اللهِ بِغَيْرِ عِلْمٍ

{Et parmi les hommes, il en est qui dénué de science, achète de plaisants discours...}

Abd Al Wahhâb Ibn Mubarak et Yahya Ibn Ali nous ont informés, de Abu Muhammad As Sarifini, de Abu Bakr Ibn Abdan, de AbduLlah Ibn Maniع, de Abdullah Ibn عUmar, de Safwan Ibn عIsa, de Hamid Al Khayyat, d’après عAmmar Ibn Abi Muعawiyya, d’après Saعid Ibn Jubayr, d’après Abu Sahba qui a dit : « J’ai demande à Ibn Masعud رضي الله عنه concernant le verset {Et parmi les hommes, il en est qui dénué de science, achète de plaisants discours...}. Il a répondu : « Par Allah ! C’est la musique ! »

AbduLlah Ibn Ali Al Muqri et Muhammad Ibn Nâsir Al Hafiz nous ont informés, de Tarad Ibn Muhammad, de Abu Bachran, de Ibn Safwan, de Abu Bakr Al Qurachi, de Zubayr Ibn Harb, de Jarir, d’apres عAta Ibn As-Sa ib, d’apres Said Ibn Jubayr, d’apres Ibn Abbâs رضي الله عنه : { Et parmi les hommes, il en est qui dénué de science, achète de plaisants discours...} Il a dit : « C’est la musique et ce qui lui ressemble. »

Abdullah Ibn Muhammad Al Hakim et Yahya Ibn Ali Al Mudabbir nous ont informés de Abu Al Hussayn Ibn Naqur, de Ibn Hayat, de Al Baghawi, de Hudba, de Hammad Ibn Salama, d’apres Hamid, d’apres Al Hassan Ibn Muslim, d’apres Moujahid : « Il a dit : « C’est la musique. » »

Ibn Nâsir nous a informés de Al Mubarak Ibn Abd Al Jabbar, de Abu Ishaq Al barmaki, de Ahmad Ibn Jafar Ibn Muslim, de Ahmad Ibn Muhammad Al Khaliq, de Abu Bakr Al Maruzi, de Ahmad Ibn Hanbal, de عUbada, de Ismaعil, d’apres Said Ibn Yasar qui a dit : « J’ai demande à Ikrima concernant {... de plaisants discours...}, il a dit : « C’est la musique. » Al Hassan, Said Ibn Jubayr, Qatada, et Ibrahim An Nakhعi ont dit la même chose. »

2) Le deuxième verset est, la Parole d’Allah dans Soura An Najm (53), Aya 61 :

وَأَنتُمْ سَامِدُونَ

{Absorbés que vous êtes par votre distraction.}

Abdullah Ibn Ali nous a informés, de Tarad Ibn Muhammad, de Ibn Bachran, de Ibn Safwan, de Abu Bakr Al Qurachi, de UbaydAllah Ibn عUmar, de Yahya Ibn Saعid, d’apres Sufyan, d’apres son père, d’apres Ikrima, d’apres Ibn Abbâs رضي الله عنه : « {Absorbés que vous êtes par votre distraction.} Il a dit : « C’est la musique avec sensualité qui a fertilisé en nous. » C’est à dire : dont on a été absorbé. Moujahid a dit : « C’est la musique. » Les gens du Yemen disent : « Untel est absorbé lorsqu’il chante. »

3) Le troisième verset est la Parole d’Allah dans Soura Al Isra, Aya 64 :

وَاسْتَغْزِزْ مَنِ اسْتَطَعْتَ مِنْهُمْ بِصَوْتِكَ وَ أَجْلِبْ عَلَيْهِم بِخَيْلِكَ

{ Excite par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie...}

Mawhub Ibn Ahmad nous a informés de Thabit Ibn Bandar, de عUmar Ibn Ibrahim Az Zuhri, de Abdullah Ibn Ibrahim Ibn Masi, de Al Hussein Ibn Al Kumit, de Muhammad Ibn Nuعaym Ibn Al Qassim Al Jarmi, d’apres Sufyan Ath-Thawri, d’apres Laith, d’apres Mujahid concernant : {Excite par ta voix, ceux d’entrée eux que tu pourras, rassembler contre eux ta cavalerie...} Il a dit : « C’est la musique et les instruments. »

-> CONCERNANT L’ARGUMENTATION ISSUE DE LA SUNNA :

Ibn Al hussayn nous a informés de Ibn Al Mudhahib, de Ahmad Ibn Jaعfar, de Abdullah Ibn Ahmad, de mon père, de Al Walid Ibn Muslim, de Saعid Ibn عAbd Al عAziz, d’apres Sulayman Ibn Musa, d’apres Nafiع, d’apres Ibn Umar رضي الله عنه :

« Qui a entendu le son d’une flûte d’un berger, il a mis ses doigts dans ses oreilles et a fait prendre un autre chemin à sa monture. Il disait : « Ô Nafiع ! Entends-tu ? » Je lui ai répondu : « Oui. » Il resta ainsi jusqu’à ce que j’aie dit : « Non. » Il a alors ôté ses mains et est revenu sur le chemin, puis il a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم entendre la flûte d’un berger, il a fait la même chose que cela. »

[Hadith Rapporté Par Abu Dawud : 4924 à 4926 ; Sheikh Al Albany l’a Authentifié dans Tahrim alat at tarb (p.116) et d’autres parmi les gens de science.]

D’Apres Abd Rahman Ibn عAwf رضي الله عنه le Prophete صلى الله عليه وسلم a dit : « J’ai interdit deux voix, stupides, perverses : celle pendant le chant mélodieux et celle au moment du malheur. »

[Hadith Authentique, voir Tahrim Alat at tarab (p.51) de Al albany]
26 juillet 2020 19:28
On a raconté d’après Abu Sahl Ibn Saعd رضي الله عنه, d’après le Prophète صلى الله عليه وسلم qui a dit : « Il y’aura dans ma communauté un engloutissement, un tremblement et une monstruosité. » Il a été dit : « Quand ô Messager d’Allah ? » Il répondit صلى الله علي : « Lorsqu’apparaitront les instruments, les servantes chanteuses, et que le vin aura été licite. »

[La première partie du Hadith est authentique jusqu’à « monstruosité » : voir Sahih Al Jami (8155) et As Sahiha (1787) d’Al Albânî et An Nasiha (p.80-83) où tout le hadith a été déclarer bon par des supports. Al Bukhari rapporte dans son Sahih que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Il y’aura dans ma communaute des gens qui rendront licite la soie, l’alcool et les instruments de musique. »]

-> PAROLES DE GENS DE SCIENCE (SAHABAS et d’autres)

Ibn Masعud رضي الله عنه a dit : « La musique fait germer l’hypocrisie dans le coeur comme l’eau fait germer les légumes. » Il rajoute : « Lorsque la personne monte la monture et qu’il ne prononce pas le nom d’Allah, Satan monte à sa croupe. Il dit : « Chante. » S’il ne perfectionne pas, il lui dit : « Espère. » »

Ibn عUmar رضي الله عنه est passé auprès de personnes sacralisées et il y’avait parmi eux quelqu’un qui chantait, il a dit : « Qu’Allah ne vous entende pas ! » Il passa à côté d’une jeune servante qui chantait. Il a dit : « Si Satan devait laisser quelqu’un, il laisserait celle-ci. »

Abdullah Ibn Ali Al Muqri et Muhammad Ibn Nâsir nous ont rapportés de [...] de Abu Hafs Umar Ibn UbaydAllah Al armawy qui a dit : « عUmar Ibn Abd Al عAziz a écrit à un precepteur de son fils et lui dit : « Que la première chose qu’il croit de ton comportement est la haine des plaisirs qui ont été initiés par Iblis et dont leurs fins est la colère du Tout Miséricordieux, car il m’est parvenu de personnes dignes de confiance portant la science, que la présence de musique, l'écoute des chants et l’attachement à ceux-ci faisaient germer l’hypocrisie dans le coeur comme l’eau fait germer les plantes ; et je jure que pour se préserver de cela est de délaisser de la présence en ces lieux et cela est bien plus facile pour ceux qui sont doués de raison que l’affermissement de l’hypocrisie dans son cœur. »

D’apres Shaعbi qui a dit : « Le chanteur a été maudit ainsi que celui pour qui on chante. »

Al Fudhayl Ibn Iyyad a dit : « La musique est le charme ensorceleur de la fornication. »

Ad-Dahak a dit : « La musique est la corruption du coeur et la colère d’Allah. »


Source : Talbis Iblis (Ibn Al Jawzy), Édition Sabil, Chapitre concernant le rappel des preuves sur la répugnance de la musique, paroles extraites des pages 323-330
26 juillet 2020 22:21
Le mot musique n’est pas dans le Coran, comment ça peut être interdit?
26 juillet 2020 23:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La divergence sur le statut de la musique en Islam est connue et ancienne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juillet 2020 23:20
A l’époque le mot « musique » n’existait pas?
Des plaisants discours.... bah voyons!
a
27 juillet 2020 06:58
Le mot musique n'existait pas mais le concept existait !!! Et c'était bel et bien interdit...
Citation
nana d'enfer a écrit:
A l’époque le mot « musique » n’existait pas?
Des plaisants discours.... bah voyons!
28 juillet 2020 11:51
d’après Abu Sahba qui a dit : « J’ai demande à Ibn Masعud رضي الله عنه concernant le verset {Et parmi les hommes, il en est qui dénué de science, achète de plaisants discours...}. Il a répondu : « Par Allah ! C’est la musique ! »

Abdullah Ibn Muhammad Al Hakim et Yahya Ibn Ali Al Mudabbir nous ont informés de Abu Al Hussayn Ibn Naqur, de Ibn Hayat, de Al Baghawi, de Hudba, de Hammad Ibn Salama, d’apres Hamid, d’apres Al Hassan Ibn Muslim, d’apres Moujahid : « Il a dit : « C’est la musique. »

TAFSIR ::

As-Siouti rapporte d’après Ibn Jouwaiber, que ce verset fut descendu au sujet de An-Nadar Ben Al-Hareth qui, sachant qu’un homme voulait embrasser l’Islam, demandait à une de ses esclaves cantatrices de se rendre chez fui et de lui faire entendre ses chansons pour le détourner du chemin droit et de la religion en lui disant: «C’est beaucoup meilleur de ce que Mouhammad t’invite à suivre».

Ainsi fut l’interprétation de plusieurs exégètes tel que Abdulah Ben Mass’oud, qu’il s’agit de la chanson.A cet égard, Abou Oumama rapporte que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Il n’est plus permis de vendre les cantatrices ni les acheter, ainsi que de profiter de leurs salaires. C’est à leur sujet que Dieu a fait descendre ce verset».

Quant au terme: «des écrits frivoles» Ad-Dahak a avancé qu’il s’agit du polythéisme, une opinion qui fut aussi soutenue par Ibn Aslam et Ibn Jarir qui a ajouté:t aussi tout ce qui fait distraire l’homme pour ne plus entendre les paroles de Dieu.

«Pour détourner de la voie d’Allah», c’est à dire ce qu’ils font n’a pour but que de s’opposer aux préceptes de l’Islam et ses lois. «Ils tournent en dérision la religion d’Allah» en se moquant des signes et des versets de Dieu, comme ont avancé Moujahed et Qatada. «Une peine infamante leur est réservée» dans la vie future pour prix de leur moquerie et pour avoir tourné ces signes en dérision. Là ils subiront un hâtiment douloureux qui ne sera plus allégé.
30 juillet 2020 00:00
Oh que si, il existe depuis belle lurette, mais personne ne l’a interdit. Pas besoin des paroles pour faire de la musique, mais des instruments ...
Musique = plaisants discours n’est qu’une interprétation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook