Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique
t
3 août 2006 11:01
Salam alaykoum

J'aimerais savoir ce que vous pensez du fait d'écouter de la musique. J'écoute du Coran, des anasheeds,...etc mais en parallèle j'écoute de temps en temps de la musique marocaine car le détachement du pays n'est pas facile et on aime se plonger dans notre culture qui passe notamment par la musique. Mais j'essaie de me détacher de la musique qui est certes l'oeuvre de Satan.

Avez-vous des hadiths, des conseils concernant ce sujet?
Et y-en-a-t-il parmi vous qui n'écoute pas du tout de musique?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
t
3 août 2006 12:09
Y'a quelqu'un??
m
3 août 2006 12:25
salam ou'alaikoum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatu...sach mn frére ke la musique est striktemen haram ds le dine car él provien du chetane pr ainsi te fére oublié l'heur de la salat ou otr..de plus le jour de la résuréction tte personne musulmane ayan écouté de la musiqu Allah ta'ala fera coulé de leur oreill du san de por,ensuite Il vademandé a abu dawud de joué de la harpe,ki sera la meilleur mélodi ki oron écouté,pui Allah ta'ala va ajouté ke cé pa encor fini,kil ya encor qqch de plu bo et cé le prophéte ki va réssité une sourat pr enfin finir avc le bouquet final avc la lectur du tt puissan,Allah ta'ala lui mm ki va lire sourate ar-rahmane....walahou a'lame!!
t
3 août 2006 12:33
salam mon frère

Merci pour ta réponse. En fait je sais que c'est une oeuvre de Chetane mais par exemple certaines infos que tu m'as donné, je ne les connaissais pas. Barakallahoufik.

Sinon, petite précision: tu m'as dit "mon frère"
Je suis une fille.grinning smiley
s
3 août 2006 12:38
Salam haleikoum,

Il y a un sujet qui avait été ouvert il y a quelques temps, voici le lien :

[www.yabiladi.com]

Un peu long à tout lire mais assez complet.
m
3 août 2006 12:50
excuse ma seur, jte demande pardon je ne savé pa...si ya otr chose demande moi et ce sra san pb..jsui le muedine de la mosqué de ma ville dc al hamdoulilah je conné
m
3 août 2006 13:25
salamo alaikom wa rahmato lah...

il ya un hadith de notre profette salla laho alaihi wa sallam,,fi ma3na al hadith,ana al mossi9a tonbito a nifa9a fi al 9albi kama tonbito a chitao a zar3a....."
walaho a3lam....
t
3 août 2006 14:13
Merci à tous.
Ma petite soeur qui est en vacances au Maroc vient de m'envoyer un mail. Elle a vu au bled un dvd qui la marqué. Voici un extrait de son message:

"ds un pays arabe, un jeune de 18 ans est mort, sa fami n'a pas accepté cette mort, et a demandé qu'on le déterre pour lui faire une autopsie
ils l'ont donc déterré 3 heures seulement après l'avoir enterré et ils l'ont trouvé tout gris et tout déformé, ses yeux retournés et tordus, son nez, sa bouche, son corps tout abimés
beaucoup de monde n'y croyait pas, ils ont ramenés des médecins, des savants ki ont reconnus qu'il était bien ainsi
des savants musulmans ont interrogé la fami sur les actes du jeune
a l'unanimité, tout le monde a dit qu'il était irréprochable avec tt le monde mais qu'il commettait 2 erreurs fatales :
_ il ne priait pas
_ il écoutait de la musik, oeuvre de satan
voilà, j'ai vu les photos de ce jeune et je peux te dire que ça fait peur"
M
3 août 2006 14:14
salam

hey Muslim52 à chaque fois sur tous les forums de ce site tu nous rappelle que tu es le muezzin de ta ville va falloir un peu moins te prendre au sérieux et calmer ton égo
t'as fait quelle école de Fiqh? en france ou à l'étranger?

DIEU est grand et nous nous sommes petits!!!!

allez garde la peche
salam aleykoum
m
3 août 2006 14:29
barakAllahou fik ya akhi..merci de te conseil et je m'excuse
N
3 août 2006 15:02
Salam alaykoum

LA MUSIQUE ET L'ISLAM


Versets du Qour'aane interdisant la musique.

Selon les commentateurs du Qour'aane, le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)


Dans un autre verset du Qour'aane, Allah fait allusion à la voix de Satan:
Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "

Il dit encore : "Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]".

Et [Allah] dit : "Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Qour'aane)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.


Hadiths interdisant la musique.


Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).

Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (radhia allâhou anhou). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Lorsque (...) les voix s'élèveront dans les mosquées, le dirigeant d'un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c'est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu'un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l'instar des grains d'un chapelet qui s'est brisé tombent, les uns après les autres." (Tirmidhi)

Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah"winking smiley ." (Ahmad)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) rapporte: "La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq"winking smiley dans le cœur." (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final." (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: "Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) " (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"winking smiley. Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)." (Abou Ishâq)

Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique." (Ibné Ghaylân)

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

MAINTENANT VOILA LA POSITION DU GRANDS OULAMA : CHEIKH IBN BAZ ( Rahimaho Allah ) QUI EST LA POSITION PARTAGEE PAR DES GRANDS OULAMAS COMME : CHEIKH AL ALBANI , AL GHAZALI , IBN HANBAL , IBN CHAFIH , IBN MALIK , IBN OUTEYMIYA , IBN OUTHEIMIN , IBN JEBREEN , IBN FAWZAN POUR NE CITER QUE CEUX LA ....
Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d'Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d'Allah le Très-Haut : « Et parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons. En effet, 'Abdullah ibn Mas'ud, qu'Allah l'agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson. L'interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d'instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu'il y avait un consensus sur l'interdiction de la chanson accompagnée d'instruments. Par conséquent, il faut s'en écarter. Le Messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590)
Je te conseille ainsi qu'à tous les musulmans donc, d'écouter la station de radio Al-Qur'ân al-Karîm et le programme Nûr 'ala ad-Darb, car ils sont d'une très grande utilité et t'éviteront d'écouter les chansons et les instruments de musique.



Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff(sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n'incitent pas au péché et ne font pas l'éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n'est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n'est pas non plus permis d'utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal aux musulmans. Il n'est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.


Cheikh Ibn Bâz, in Magazine ad-Da'wa, n°902, Chawâl 1403H.





Les tambours et les chants dans les occasions

Je ne connais pas de texte autorisant l'utilisation des tambours et ce qui est évident dans les hadiths authentiques est qu'il est interdit d'en jouer, au même titre que les autres instruments de musique, comme le luth ou autre. Parmi les hadiths, il y a celui dans lequel le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la fornication, la soie, le vin les instruments de musique et les chansons (Ma'âzif). » (Bukhârî, 5590) et le terme Ma'âzif comprend tous les instruments de musique et les chansons.


Revue des Recherches Islamiques, n° 38, p. 144, cheikh Ibn Bâz.





Les chansons islamiques (Anâchîd Islâmiyya)

Les chansons tels qu'on les connaît aujourd'hui, sont interdites à cause de leurs paroles vulgaires et malsaines, sans aucun bien, mais qui sont plutôt source de distraction futile, et d'excitation des passions, des instincts charnels et de la perversion, qui pousse celui qui les écoute vers le mal. Qu'Allah nous guide vers ce qu'Il agrée.


Il est donc permis de remplacer cela par des chants islamiques contenant des sagesses et des rappels qui incitent à la ferveur, à la défense de la religion, qui excitent les émotions islamiques, éloignent du mal et de ses causes, afin de pousser celui qui les écoute à obéir à Allah, à s'éloigner de Sa désobéissance, de la transgression de Ses limites, et incitent au Jihâd dans la voie d'Allah.


Cependant, on ne doit pas prendre cela comme une habitude qu'on garde, mais on peut les écouter de temps en temps, dans des occasions comme le mariage, en voyage pour le Jihâd dans la voie d'Allah et autre, ou quand il y a un découragement pour le bien, afin d'inciter les gens à faire le bien, et quand les âmes penchent vers le mal, afin de réprimer ce penchant et de les en écarter.


Mais il est préférable de lire une partie du Coran et un ensemble de rappels prophétiques authentiques, car c'est le meilleur moyen pour purifier les âmes, le plus sûr pour apaiser les cœurs. Allah, le Très-Haut a dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur frissonnent [à l'entendre] ; puis leur peau et leur cœur s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà [le Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. » (Az-Zumar, v.23) et « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? * Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus de bien et aussi le meilleur retour. » (Le Tonnerre, v. 28-29.)


Le quotidien des Compagnons et leur préoccupation étaient d'accorder la plus grande importance au Livre d'Allah et à la Sunna du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, en les étudiant, en les apprenant par cœur et en les mettant en pratique. Mais ils avaient des refrains ou des phrases courtes qu'ils déclamaient par exemple, lors du creusement de la tranchée autour de Médina, la construction de la mosquée, dans le Jihâd et d'autres circonstances, sans que cela soit leur devise et sans leur consacrer toutes leurs préoccupations et tous leurs soins, mais seulement pour réconforter leurs âmes et raviver leurs sentiments.

Par contre, le tambour et tout autre instrument de musique ne doivent pas accompagner ces chants, car le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, et ses Compagnons ne l'ont pas fait. C'est Allah Qui guide vers le droit chemin et prières et salut d'Allah sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent de l'Ifta, Fatâwâ Islamiya (4/532-534).
k
3 août 2006 15:32
salam!
merci à vous tous pour ces informations,vraiment j'en avais besoin!!!!smiling smiley
t
3 août 2006 16:27
salam alaykoum Nouseyba

Barakallah oufik pour ton intervention très utile qui reprend beaucoup de points.

Qu'Allah nous guide!
N
3 août 2006 16:50
Citation
timghrit a écrit:
salam alaykoum Nouseyba

Barakallah oufik pour ton intervention très utile qui reprend beaucoup de points.

Qu'Allah nous guide!

Wa fik al baraka smiling smiley

Amine à ta dou3a
m
3 août 2006 18:41
permé just de te dir kilne fo pa dir "oufik al baraka" qd qqn te di "barakAllahou fik" mé simplemen "amine" car la persone demende a Allah ta'ala de te bénir et toi tu ne peu en aucun cas la bénir car la bénédiction ne provien ke de dieu
s
4 août 2006 08:18
salam aleycoum
je suis outree? outree de ce que je lis?
faire dire a DIEU TOUT PUISSANT ALLAH LE SEUL ET L UNIQUE ce qu'il ne dit pas???
franchement , il faut le faire, il faut oser pour le faire?
je ne vous dit pas bravo, car la, moi, a votre place, je me poserais de serieuses et urgentes questions?
que de blaspheme sont dit la,
j'ai tout lu, tout vu, tout relu, et rien dans le verset ou les versets que vous citees, interdisent la musique?
c'est grave de faire dire a un verset ce qu'il ne dit pas?
je vous laisse responsable de vos propos, en revanche, je dis:
la musique n'est certe pas interdite, sinon,dieu nous l'aurait dit, simplement et clairement, comme il nous le dit, pour le porc, la fornication, le jeux, l'adultere, l'alcool????
que veut dire ce discours qui consiste a faire d'un verset ce que l'on veut, et ne pas se conformer a la parole de ALLAH TOUT PUISSANT
je suis scandalisee et je le dis, je suis croyante et soumise a dieu, dieu que j'aime avant et par dessus tout, et c'est pour cela, que je reagis, car je ne supporte pas, que l'on deforme ce que dieu n'a jamais DIT
salam
XCXXXXXXX
L
4 août 2006 10:38
Sophiag,

J'ai rarement eu envie de faire une déclaration virtuelle à une demoiselle.
cela fais qques jours déjà que je lis tes interventions.

Je suis épatée.

Mes respects, Madame.
M
4 août 2006 10:44
salam aleykoum

hey Lalakoum tu commences à draguer ici ;-) c'est pas l'endroit il faut plutot le faire en message privée c'est bcp plus gentlemen !
allez laisse parler ton coeur d'artichaud.

salam aleykoum
L
4 août 2006 10:49
je drague pas en mp, parce que je suis uen gentlegirl!ol
M
4 août 2006 11:15
desolé
j'avais pas vu la phrase "Je suis épatée" et oui il y a une conjugaison qui aurait du me mettre sur la piste.

allez bonne journée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook