Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mu3tazila ,une école de pensée
j
24 octobre 2007 15:08
Bonjour,

voilà, j'ai une question et je compte sur vos réponse pr comprendre un peu ce que c'est EL MU3TAZILA car je n'arrive pas a trouver un site qui peut m'expliquer ce que ça veut dire, j'en ai trouver 1seul et c difficile de faire une definition, tt ce que j'ai compris jusqu'a la c'est qu'il s'agit d'un groupe qui ont leurs propre pensées,d idées qui s'appuient sur la logique et le rationalisme pr designer le hallal et le haram pouviez vous m'expliquer un peu plus svp et si vous aviez plus de détails ou des sites ça serai trés sympassmiling smiley
Ami pour tous :-)
J
JD
24 octobre 2007 19:17
bonjour

wikipedia en général c'est pas mal pour débuter.
[fr.wikipedia.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
24 octobre 2007 20:32
merci pr ta réponse,
c'est le seule que j'ai trouvé pr l'instant j'ai un exposé bientot sur el mo3tazila et j'aimerai avoir plus de détails, des information clairs sur ce courant de pensée connaissez vous un autre site? sinon que saviez vous sur ce groupe?
merci bcp winking smiley
J
JD
25 octobre 2007 11:41
Citation
jimel a écrit:
merci pr ta réponse,
c'est le seule que j'ai trouvé pr l'instant j'ai un exposé bientot sur el mo3tazila et j'aimerai avoir plus de détails, des information clairs sur ce courant de pensée connaissez vous un autre site? sinon que saviez vous sur ce groupe?
merci bcp winking smiley

si tu cherches sur le web,tu devrait en trouver d'autres winking smiley

sinon s'il y a une médiathèque près de chez toi, tu peux consulter le livre de Mohammed Arkoun "la pensée arabe" dans la collection Que sais je. il aborde les différentes écoles de pensée arabes, dont les mutazilites.
je l'ai lu mais cela fait déjà pas mal de temps et je ne me souviens pas bien de ce qu'il dit sur les mutazilites.

bon courage
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook