Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don de mouton pour l’Aid
21 avril 2022 22:43
Bonjour,

Il y a deux familles marocaines que je connais bien qui sont très très pauvres. Je veux leur acheter le mouton de l’Aid dans 2 mois mais je suis face à un dilemme.

L’une d’elles est composée de trois adultes, malades dont deux âgés et qui n’ont aucune famille autre qu’eux trois. Le père m’avait sauvé d’une bande d’agresseurs quand j’étais petit et je lui avait payé une opération chirurgicale lourde il y a quelques années pour qu’il puisse retravailler. Je suis sûr que sans aide ils n’auront pas de Aid.

L’autre est composée d’enfants et leurs parents, le père à perdu ses yeux et ils ne vivent que des dons. Je ne sais pas s’ils auront ou non des aides extérieures le jour J et donc il y a un risque que je donne de l’argent alors qu’ils ont déjà de quoi faire leur Aid.

Ma question est : quelle famille choisir ? Je suis perdu ! Et je ne veux pas faire moitié moitié car dans ce cas personne ne sera heureux.
21 avril 2022 22:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est bien moitié moitié. Un demi cadeau est toujours un cadeau.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
21 avril 2022 22:58
salam

moitié de la somme pour chaque famille pour chaque famille
je ne vois pas comment trois personne peuvent manger un mouton entier
21 avril 2022 23:04
Salam,

La baraka est étonnante et même avec peu !

Donc comme.les commentaires plus haut ... 50/50.

Ca.depannera toujours !.

Allah y barek fik wa fihom. Ameen?
21 avril 2022 23:06
Je ne veux pas faire 50/50, ça ne va combler personne. Je pars du principe qu’une seule famille aura le tout. Laquelle choisir ?

(Je vois bien ce que vous voulez dire mais ce n’est pas dans l’esprit de ce que je voudrais faire)
21 avril 2022 23:21
Ok,

Alors une famille pour l'aid el fitr
Donc sous peu ...tu débloques les fonds rapidement ou alors propose de faire cagnotte avec ta famille, amis... pour aider une famille pour fin Ramadan.

Et l'autre famille pour l'aid el adha...
Tu as du temps pour préparer la sommes nécessaires pour un moutons ou versements financiers.





Citation
redblueman a écrit:
Je ne veux pas faire 50/50, ça ne va combler personne. Je pars du principe qu’une seule famille aura le tout. Laquelle choisir ?

(Je vois bien ce que vous voulez dire mais ce n’est pas dans l’esprit de ce que je voudrais faire)
21 avril 2022 23:46
Je choisirais la famille avec enfants.
L autre famille tu as deja fait quelque chose pour eux
22 avril 2022 00:01
Merci pour ton avis.
Citation
kermosse21 a écrit:
Je choisirais la famille avec enfants.
L autre famille tu as deja fait quelque chose pour eux
'
22 avril 2022 00:18
Selem

Étonnamment moi j’aurais favorisé les personnes âgées. Les enfants grandiront et les femmes sont là pour aider.

Dans tous les cas qu’Allah te facilite et te récompense. Ainsi qu’à ces familles. Amine ajma3ine
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
22 avril 2022 00:53
Salam

Fait moitié moitié ou parle de leur cas à des connaissances qui veulent donner une sadaqa et ramasse assez d argent pour les deux familles .

Que Allah leur facilite et qu IL t aide à trouver une solution
Citation
redblueman a écrit:
Bonjour,

Il y a deux familles marocaines que je connais bien qui sont très très pauvres. Je veux leur acheter le mouton de l’Aid dans 2 mois mais je suis face à un dilemme.

L’une d’elles est composée de trois adultes, malades dont deux âgés et qui n’ont aucune famille autre qu’eux trois. Le père m’avait sauvé d’une bande d’agresseurs quand j’étais petit et je lui avait payé une opération chirurgicale lourde il y a quelques années pour qu’il puisse retravailler. Je suis sûr que sans aide ils n’auront pas de Aid.

L’autre est composée d’enfants et leurs parents, le père à perdu ses yeux et ils ne vivent que des dons. Je ne sais pas s’ils auront ou non des aides extérieures le jour J et donc il y a un risque que je donne de l’argent alors qu’ils ont déjà de quoi faire leur Aid.

Ma question est : quelle famille choisir ? Je suis perdu ! Et je ne veux pas faire moitié moitié car dans ce cas personne ne sera heureux.
a
22 avril 2022 01:07
je ne vois pas pourquoi les familles ne seraient pas satisfaites si tu leur donnes 100 euros au lieu de 200

puisqu elles sont très pauvres, même 10 euros seraient bons à prendre

mais si tu veux vraiment qu on fasse un choix, je prendrais la famille avec enfants puisque personne ne peut travailler alors qu à priori dans l autre famille, il y a un adulte qui pourrait assumer ses parents âgés
comme tu le décris, la famille de trois adultes a l air d être moins dans la dénuement

Citation
redblueman a écrit:
Je ne veux pas faire 50/50, ça ne va combler personne. Je pars du principe qu’une seule famille aura le tout. Laquelle choisir ?

(Je vois bien ce que vous voulez dire mais ce n’est pas dans l’esprit de ce que je voudrais faire)
22 avril 2022 01:12
Le mouton c’est plus pour les enfants, alors que les adultes ne vont pas se comparer à d’autres familles.
F
22 avril 2022 02:18
Salam,

L’idéal serait de rendre visite à ces deux familles pour constater « subtilement » le degré d’urgence ou de nécessité.

L’idéal ++ serait d’offrir à chaque famille un mouton.

Si les moyens sont limités alors la meilleure Sadaqa sera la plus utile aux autres.

L’idée de faire moitié moitié étant la meilleure car celle préférée par la Religion si les deux familles sont dans le besoin.

Il s’agit ainsi non pas, de craindre de ne pas rassasier tout le monde mais de faire profiter tout le monde même si la quantité ou la somme s’en retrouve légèrement amoindrie.

Qu’Allah accepte.
Salam.
22 avril 2022 06:31
Merci pour ton avis
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Étonnamment moi j’aurais favorisé les personnes âgées. Les enfants grandiront et les femmes sont là pour aider.

Dans tous les cas qu’Allah te facilite et te récompense. Ainsi qu’à ces familles. Amine ajma3ine
22 avril 2022 06:33
Malheureusement je ne connais aucun musulman là où je vis, donc pour convaincre ses non musulmans ne venant pas de ma culture de donner de l’argent pour la mort d’un mouton ça va être compliqué !
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Fait moitié moitié ou parle de leur cas à des connaissances qui veulent donner une sadaqa et ramasse assez d argent pour les deux familles .

Que Allah leur facilite et qu IL t aide à trouver une solution
22 avril 2022 06:35
D’accord, je tien compte de ton avis merci.

Sinon pour l’explication : avec 100 euros, les deux auront toujours besoin de vendre leurs affaires pour acheter un mouton ou pire, ne pas avoir la somme complète le jour J et ne rien avoir. Aucun heureux, que des frustrés.
Citation
amirene a écrit:
je ne vois pas pourquoi les familles ne seraient pas satisfaites si tu leur donnes 100 euros au lieu de 200

puisqu elles sont très pauvres, même 10 euros seraient bons à prendre

mais si tu veux vraiment qu on fasse un choix, je prendrais la famille avec enfants puisque personne ne peut travailler alors qu à priori dans l autre famille, il y a un adulte qui pourrait assumer ses parents âgés
comme tu le décris, la famille de trois adultes a l air d être moins dans la dénuement
22 avril 2022 06:37
Crois moi, certains souffrent de la honte de ne pas faire comme les autres. Dans nos sociétés et surtout dans les classes les plus populaires là où l’ignorance pète le plafond, les gens sont très impitoyables quand il s’agit de différences.
Citation
Samarkind a écrit:
Le mouton c’est plus pour les enfants, alors que les adultes ne vont pas se comparer à d’autres familles.
22 avril 2022 06:40
Bonjour,

J’essaierai de voir subtilement les deux familles. D’ailleurs je ne veux pas non plus qu’ils sachent que ça vient de moi.

Par ailleurs, n’étant pas croyant je ne fais pas ça pour que dieu l’accepte mais pour que ces gens soient heureux. En espérant que leur bonheur soit aussi grand que ce que j’attends par mon acte.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

L’idéal serait de rendre visite à ces deux familles pour constater « subtilement » le degré d’urgence ou de nécessité.

L’idéal ++ serait d’offrir à chaque famille un mouton.

Si les moyens sont limités alors la meilleure Sadaqa sera la plus utile aux autres.

L’idée de faire moitié moitié étant la meilleure car celle préférée par la Religion si les deux familles sont dans le besoin.

Il s’agit ainsi non pas, de craindre de ne pas rassasier tout le monde mais de faire profiter tout le monde même si la quantité ou la somme s’en retrouve légèrement amoindrie.

Qu’Allah accepte.
Salam.
m
22 avril 2022 18:54
C'est un peu normal comme raisonnement.
La viande n'est pas un besoin vital, alors un mouton complet à consommer en quelques jours encore moins.
Si ces gens sont aussi pauvre et malheureux que tu le dis, je serais super content à leur place de recevoir 100 ou 200 €, et cet argent je ne le dépenserais pas pour de la bouffe à profusion pendant quelques heures... J'acheterai certainement de la viande pour respecter la tradition, mais je garderai le reste pour avoir le moins de jour possible le ventre vide dans l'année.
Donc pour moi si tu n'as que 200 € à donner, je pense que chaque famille sera déjà très content avec 100 € chacune.
Citation
redblueman a écrit:
Malheureusement je ne connais aucun musulman là où je vis, donc pour convaincre ses non musulmans ne venant pas de ma culture de donner de l’argent pour la mort d’un mouton ça va être compliqué !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook