Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mourir pour ne idée???
z
2 mars 2006 01:05
Bonjour

Je ne suis pas une militante, ni une femme dont la culture politique permettrait de rester longtemps sur un tel forum, mais certaine cause humaine certain jour ne me laisse pas dormir tranquille...Les gros clichés: la pauvreté, l'analphabetisme, l'injustice, la corruption. Je suis touchée par le sort des plus faibles...Je ne peux pas rester insensible aux malheurs des autres, j'en conclu que je suis quand même un peu compassionnelle...J'essaie d'être honnête avec les autres et moi-même, je suppose que j'ai quand même un peu de conscience "universelle"...mais je vis quand même confortablement installée dans mon cocon, entourée des miens, hamdoullilah...et j'espère que ça va durer, Inch Allah...
Quoi??? C'est pas ça qu'on veux tous??

Mais un jour,très récemment d'aileurs, je me suis engagée un peu plus. Pour essayer de faire libérer une connaissance, jetée en prison après avoir dénoncé un caid et un procureur et leurs manoeuvres douteuses. Bref,j'ai mis plus de coeur que d'esprit dans ce combat...Malgré tout une pétition que j'avais mis en ligne avec deux amies recevaient régulièrement des signatures. Aujourd'hui, on en a reçu une avec un commentaire virulent sur la monarchie et la politique saharienne...enfin un truc que ni mes 2 copines belges ni moi-même ne maîtrisons vraiment. Nous aussi on vit dans une monarchie et ça se passe pas mal, on dit relativement ce qu'on veut mais on n'attaque pas le roi ni sa famille. On peut sans problème critiquer ses actions, ses décisions,même mettre en doute sa légitimité mais on ne peux pas l'insulter.
Je suis pas royaliste, mais je ne ferai pas la guerre pour obtenir une république en Belgique. Au Maroc, c'est une autre histoire, mais on a décidé de pas garder le commentaire et d'expliquer a l'auteur pourquoi. Là-dessus, une avocate suisse nous interpelle et nous dit "qu'ôter le commentaire de cette personnalité relevait de la censure et montrait un manque de courage, une peur viscérale du régime "etc..Ben non m'dame, nous on est 3 femmes, 3 mamans, 3 copines qui ont juste eu un élan d'humanité, sans la fièvre de l'attente d'une médaille du courage, ou le titre de martyr post-mortem...
Elle m'a vexée. Ma foi, je ne manque pas de courage, mais j'agis avec mon potentiel, pas plus.. Etre traitée de lâche, ça m'a pas plus. N'ai-je pas le droit de dire que je trouvais le commentaire de ce politologue plus virulent dans la forme que dans le fond...Et puis crier à la rébellion depuis les beaux quartiers de Zurich c'est quand même aussi facile pour lui que pour moi de mettre une pétition en ligne depuis mon salon...
Je sais, c'est mieux que rien...mais la gauche caviar qui connaît que "un ryad a Marrakech, mon vieux ty-pi-que...oui c'est un architecte de la rive gauche qui a suivi les travaux" , celle-là va pas me convaincre que pour une cause, aussi noble soit-elle, je dois aller au front avant elle.

Suis-je lâche? Mourir pour une idée d'accord mais de mort lente ...mais de mort lente
L
2 mars 2006 01:09
brassens

mais ou est il question de mourir dans cette histoire ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/06 01:13 par La Boetie.
z
2 mars 2006 01:32
nulle part dans mon histoire...justement!
mais j'aurais pu demander...jusqu'où doit aller l'engagement ?
En général...

c'est con comme question?

moi ça me travaille...aujourd'hui on m'a traitée de lâche...si je réfléchis pas à la question, là je le serai vraiment..moody smiley
L
2 mars 2006 01:44
je ne vois pas trés bien ce qu'une diatribe contre le roi peut avoir comme rapport avec une affaire locale

Il est impliqué ?
cela se place ou ?

pétition mise en ligne ou ?

c'est pas clair comme affaire, excuses moi
z
2 mars 2006 02:17
tu as tout à fait raison
c'est obscur comme histoire au propre comme au figuré.
la petition est mise sur le site [mhamid-travel.com]

c'est le cas du dr Sbai à Mhamid ( Zagora)/
Ce gars à dénoncé la corruption du caid de mhamid et le laisser faire du procureur de Zagora dans un trafic de clops et de drogues et la contrebande dans sa région. On le coffre pour injure et outrage à magistrat. En fait il a dénoncé ça pendant une audience où un de ses employés était impliqué.
Je connais le bonhomme. Il a son franc parler et ses idées mais son procès expéditif 3/4h sans avocat.
ça m'a interpellé. D'où l'idée de l'aider avec une pétition en ligne. On veut qu'il soit libérer et que le caid et le procureur soient au moins entendu dans l'affaire qu'il dénonce. Sur notre pétition, on peux laisser des commentaires de soutien. Sauf qu'aujourd'hui on a refusé le commentaire d'un politologue, Ahmed Bennani, parce-qu'on l'a trouvé juste "virulent" , pas constrctuif et sans rapport direct avec l'affaire. Une de ses amies avocate, nous taxe de censeur...Et moi je dis: c'est pas parce-que c'est bennani qui l'a écrit que j'ai refusé son commentaire, c'est parce-qu'il était prosélytique et dénué d'intérêt...A mon sens. Mes copines et moi on connaît pas ce monsieur, on a vaguement entendu parler de lui...on est pas apte à argumenter sur ses idées... Son commentaire m'a fait penser à une bonne gueulante d'un homme en colère...mais vachement haineux tu vois...ça m'a fait peur...
Il paraît (d'après l'avocate) que c'est un vrai résistant prêt à mourir pour ses idées et que nous on est des moutons apeurés...et moi pendant qu'elle me parlait, je chantait brassens dans ma tête...
z
2 mars 2006 03:11
Zilfy,

Le sujet de ton combat est la liberation du Dr Sbai. Essaies de ne pas sortir de la sphere juridique et du combat des droits de l'homme pour rentrer dans la sphere politique. Cela ne fera qu'eparpiller les energies et tu risquerais d'avoir un forum ou la cacophonie politico-ideologique fera oublier la misere humaine de la personne en question. Rajoutes une mention pour les signataires demandant a ce qu'ils soutiennent le Dr sans rentrer dans des analyses ideologiques sans queue ni tete.

Ce que je ferais a ta place est que ke j'enverrais fax et email chauqe semaine avec la liste et les commentaires mis a jour au:

Ministere de la justice au Maroc
Amnesty Maroc
Ministere affaires etrangeres suisse + ambassade Suisse au Maroc
Journaux marocains pour alerter l'opinion publique et faire parler de l'affaire
Ordre des medecins au Maroc
Associations des droits de l'homme: [www.tanmia.ma]

etc..

Ce n'est qu'avec un maximum de visibilite pour cette affaire que la pression se fera de plus en plus grande sur ces corrompus de l'autorite locale a Ouarzazate. N'hesites pas de les citer par nom et de publier le detail du jugement rendu ainsi que les details de l'affaire.
H
2 mars 2006 03:27
Non ça ne vaut pas la peine de mourir pour une idée....

Cette personne s'est probablement emporté parce qu'au Maroc il n'y a pas assez de volonté politique pour changer les choses surtout quand on parle de corruption. On a donné le dossier de moralisation de la vie politique à un ministre sans lui en donner les moyens alors que des dossiers beaucoup moins important sont geré dans le dernier cercle royal. Ce manque de volonté politique en haut lieu de l'état fait qu'on est en droit d'accuser le roi puisque les choses reculent de maniere très alarmante dans ce chapitre. Le Maroc a reculé du 45eme au 77eme rang selon l'indice de perception de la corruption de Transparency internationnal. C'est très grave et ça mine tous les efforts de developper le pays. Quand les gens voient que le roi ne s'interessent ne s'alarme pas outre mesure de cette situation on pense automatiquement que c'est parce que le systeme sur lequel repose son régime est fondamentalement corrompu et ne peut guerrir. C'est une sorte seconde nature du régime. Cette une vision un peu simpliste parce que le régime marocain est beaucoup plus complexe que cela.

Quand des gens voient qu'on est un pays en developpement et qu'on est supposé avancer et non reculer surtout avec le potentiel dont regorge notre cher pays, ils ont le droit de crier au scandale. Crier sur un forum ou sur petition dans le confort de son salon est une chose et le crier à la face d'un Caid et d'un procureur c'est une autre histoire. C'est justement ça la difference entre moi, toi, la personne qui s'est emporté sur ta pétition et la plus part des gens sur ce forum d'un coté et le docteur Sbai, Le capitaine Adib, les deux gendarmes dont j'ai deja parlés et bien d'autre qui osent afronter le monstre de l'autre coté.
z
2 mars 2006 11:08
Merci Zaki de tes bons conseils. Tu me confortes dans mon idée, et m'encourage à essayer de continuer dans la sérénité.
Hichamo, la corruption est un fléau au maroc, mais avant de saisir le Roi, n'aurais-ton pas intérêt chacun, de notre côté, à la refuser, en étant des "petits sbai"? N'est-on pas responsable de ce fléau?
Inconsciemment, n'offre-t-on pas aux autorités la matière première pour la corruption. Si on était tous des "petits sbai", notre peuple ne serait pas obligée d'envoyer les plus courageux à la potence. Pourquoi avons-nous cette "culture" de la corruption? La "colonisation" ( je hais le mot "protectorat encore plus que "colonisation"winking smiley la dictature monarchique, ont-elles influencées notre génôme, au point d'y inclure irréversiblement le gène de la corruption? J'ai vu des membres de ma propre famille glisser des billets dans les passeports qu'ils tendaient aux douaniers lorsqu'il fallait passer avec nos caravanes chargées d'électro-ménager. C'était devenu une taxe de passage obligatoire, et dans le budget vacance, les immigrés prévoyaient ce prélevement "atomatique". Je veux dire qu'aujourd'hui, tout le monde fonctionne avec ce système, comme s'il était "institué"...mais je suis désolée, c'est nous qui sommes responsables...D'ailleurs avec le flux migratoire exponentiel, cette taxe, curieusement, était devenue obligatoire aussi à la douane française et là franchement, je me fais p-ê l'avocat du diable
;-)), mais aucun roi ne peux être tenu pour responsable...
Et pour finir une anecdote..


Un jour, j'étais au consulat marocain de Bruxelles, pour obtenir un document. J'avais prévu une demi-journée de congé parce-que les guichets sont toujours blindés de monde. Je me suis mis dans la file pour attendre mon tour. Soudain le chaouch m'interpelle (devant tout le monde): " docteur, monsieur le consul vous prie de venir dans son bureau"...Big brother is watching me depuis les caméras de surveillance. Arrivée devant celui-ci que je connaissais un peu, il me serra cordialement la main, en m'encourageant la prochaine fois à ne pas attendre dans la file et de le prévenir de mon arrivée pour qu'il puisse me "préparer le terrain". Je l'ai remercié chaleureusement et suis repartie dans la file, attendre mon tour. Cet acte héroïque, d'un courage...exemplaire,Cool ne m'a rien apporté d'autre que de ternir à tout jamais mes relations avec la sphère consulaire...ça va, je peux survivre...Mais ce qui m'a fait le plus mal, c'est que lorsque je suis revenue attendre mon tour, les gens qui m'avaient entendue être interpellé par le chaouch, ont voulu me céder spontanément leur place...Je me suis sentie très mal...
et j'ai chanté, comme d'hab, dans ma tête..."la vie ne m'apprend rien, lalalère...il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête"
L
4 mars 2006 02:45
zilfy, merci des renseignements
chacun son combat et ce combat ci est celui de tous

j'ai déjà entendu cette histoire et remet le lien car signer son soutiends ce n'est pas grand chose

soutiend : [mhamid-travel.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/06 02:54 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook