Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouqabalas:qu en penser et que faire
6 décembre 2016 11:01
Salam aleykoum à toutes et tous
J'ai besoin d'avis d'un point de vue externe car je ne sais pas comment je dois agir.
Voilà la situation : j'avais échange avec lui par SMS dans le but du mariage et j'ai donc fais une Mouqabala 15 jours après chez mes parents. Ceux ci nous ont laissé quelques minutes pour discuter et on s'était en gros déjà tout dit par tel que se soit projet de vie mentalité et ça semblait coller.
Le problème c'est que moi je me concentrai sur des questions du type assiduité dans salat ,place de la femme dans le foyer.... Lui les seules choses qu'il m'a dit c'est je veux pas que tu portes des hijab fleuris (je en portais un super discret fleuri) et le lendemain il me appelle pour me dire que le maquillage lui il le jeté par la fenêtre pour ses soeurs (j'avais mis un khôl la veille) et me dit qu'il était venu les main vide et que si je le souhaitais il m'envoie des chocolats par colis

Conclusion: j'ai l'impression qu'on a la meme culture et il convient à mes parents mais le fossé intellectuel est gigantesque . Je lui parle de valeurs il me répond sur l apparence et de matérialisme. Mdr le chocolat c'est le pompon .


Vous feriez quoi à ma place jarrive à la trentaine et je commence à penser que je suis trop exigence à chercher quelquun dans mon délire genre d'évaluer ensemble en sciences islamiques
M
6 décembre 2016 11:07
"et le lendemain il me appelle pour me dire que le maquillage lui il le jeté par la fenêtre pour ses soeurs"

Fait gaffe quand même, un mec qui déjà fait la loi pour ses soeurs ne sera peut être pas tendre avec toi perplexe
D'ailleurs il en a même pas le droit.
6 décembre 2016 11:13
Moi aussi je lui ai dit que je trouvais ça rude. Mais il assume comme quoi il jouait le rôle de frère aîné et que c'est grâce à lui que ses soeurs sont MashaAllah,qu'il a su transmettre l'éducation de ses parents
3
6 décembre 2016 11:45
Salam 3aleyki

je comprends le fait qu'ayant 30 ans tu te demandes si tu ne risques pas de rester seule en le refusant

Mais sache que 30 ans c'est très jeune, les femmes peuvent avoir tranquillement des enfants jusqu'à 45 ans (et à 45 ans on commence parfois à avoir la pré-ménopause, mais ça peut être plus tard aussi).

Ma mère s'est mariée à 29 ans, a eu son premier enfant à 33 et elle a trois enfants aujourd'hui.

Tout ça pour dire que te lancer dans le mariage avec le sentiment que tu te trompes au fond de toi est une erreur. Tu n'as pas à accepter "n'importe quoi" sous prétexte que tu as tel ou tel âge.

Donc si tu te sens bien avec tes hijabs fleuris et un peu de make up ben c'est très bien.

Et un homme de confiance il fait des compromis, il parle en laissant des ouvertures
Il ne se permet pas de jouer à l'autoritaire alors que vous n'êtes même pas mariés


Voilà, c'est toi qui sais ce que tu acceptes ou non, mais si tu postes c'est que déjà tu as des doutes importants

Qu'Allah te facilite ma soeur



Citation
Presenty a écrit:
Salam aleykoum à toutes et tous
J'ai besoin d'avis d'un point de vue externe car je ne sais pas comment je dois agir.
Voilà la situation : j'avais échange avec lui par SMS dans le but du mariage et j'ai donc fais une Mouqabala 15 jours après chez mes parents. Ceux ci nous ont laissé quelques minutes pour discuter et on s'était en gros déjà tout dit par tel que se soit projet de vie mentalité et ça semblait coller.
Le problème c'est que moi je me concentrai sur des questions du type assiduité dans salat ,place de la femme dans le foyer.... Lui les seules choses qu'il m'a dit c'est je veux pas que tu portes des hijab fleuris (je en portais un super discret fleuri) et le lendemain il me appelle pour me dire que le maquillage lui il le jeté par la fenêtre pour ses soeurs (j'avais mis un khôl la veille) et me dit qu'il était venu les main vide et que si je le souhaitais il m'envoie des chocolats par colis

Conclusion: j'ai l'impression qu'on a la meme culture et il convient à mes parents mais le fossé intellectuel est gigantesque . Je lui parle de valeurs il me répond sur l apparence et de matérialisme. Mdr le chocolat c'est le pompon .


Vous feriez quoi à ma place jarrive à la trentaine et je commence à penser que je suis trop exigence à chercher quelquun dans mon délire genre d'évaluer ensemble en sciences islamiques
e
6 décembre 2016 11:51
Quelle horreur ce genre de mecs ! il t'interdit tout mais il t'envoie des chocolats comme lot de consolation, pourquoi pas des croquettes tant qu'on y est !
Si mon frère m'avait un jour balancé mon maquillage par la fenêtre jte dis pas dans quel état il aurait retrouvé sa console ...un frère c'est un frère, il ne pourra jamais remplacer l'autorité du Papa
Pathétique vraiment ! et à 30 ans tu comptes te laisser emmerder par ce type de garçon ???
Trouves-toi un mec gentil et simple, qui va pas pinailler sur des détails futiles du genre Hijab à fleurs ou motif panthère, AU SECOURS !!!
Et surtout ne te marie pas avec le 1er venu sous prétexte que tu as 30 ans, tu as encore du temps et tu es une fille BIEN ! tu trouveras un musulman qui te mérites, ne te brades pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 11:58 par elhilal.
M
6 décembre 2016 11:55
Salam

Premier conseil: fais salat istikhara.
Deuxième conseil: écoute toi et ne te précipite pas surtout si tu as l'impression que ça va pas aller.

Sinon concernant l'attitude de ce jeune homme je la trouve étrange. Il jette le maquillage de ses soeurs par la fenêtre au lieu de leur faire nassiha et de leur expliquer calmement que le maquillage ne leur apportera rien de bon. Ensuite il veut te dicter ta conduite (habits fleuris, khol...) mais se permet de textoter avec toi et de t'appeler.

Il ferait mieux, s'il est aussi mashallah que ses soeurs, de se réformer lui-même avant de vouloir imposer aux autres sa vision des choses, notamment à toi qui es pour le moment une étrangère.

Tu as raison de poser de vraies questions: Faut-il ses prières à la mosquée quand il en a la possibilité? Accomplit-il zakat? Pratique-t-il riba? Comment voit-il sa vie avec sa femme et ses enfants plus tard (travail, sorties, voyages.. )?

Bon courage et Qu'Allah te facilite. Mais je te le répète ne te force surtout pas. Si ça cloche dès le départ, ça ne laisse rien présager de bon.
6 décembre 2016 12:14
Le khôl c'edt autorisé pour la femme c'est même conseillé

Après tout dépends de toi

Fait salat isthikara
k
6 décembre 2016 12:32
Si tu le trouves con maintenant, au bout de deux ans tu risques de ne plus pouvoir le voir en peinture. Le fossé intellectuel dans un couple ça ne pardonne pas, et sur le long terme c'est le clash assuré.

En prime un homme qui te dit qu'il a "jeté le maquillage de ses sœurs par la fenêtre" est visiblement un type qui ne sait pas se maîtriser ni gérer ses émotions négatives. Il ne réagit pas comme un adulte mais comme un adolescent. Un adulte parle, écoute, échange. Un type qui jette encore des trucs par les fenêtres à 30 ans...ce n'est pas un adulte. Quel intérêt de te rappeler le lendemain pour te dire quelque chose de menaçant?
Sans vouloir aller trop loin, le comportement que tu décris est celui d'un pervers narcissique.

Après à toi de voir si tu penses pouvoir élever intelligemment des enfants avec un homme qui se présente de cette façon...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 12:35 par kam45.
B
6 décembre 2016 12:39
Wa Alaykum Salam,

Fais la Salât Istikhara, je pense que quand tu souhaites te marier tu es en droit d'avoir certaines exigences.

Je ne parle pas sur le plan physique et/ou professionnelle mais ce n'est pas psk tu as 30 ans que tu dois prendre le premier venu en plus qui se permet de te dire qu'il n'aime pas les voiles fleuries et qu'il jette le maquillage de ces soeurs par la fenetre perplexe Quand tu fais une Mouqabala c'est pour voir comment chacun voit la vie de couple et veut évoluer.. Tu as raison et dans ton droit de vouloir Qq1 avec qui avancer religieusement..

Kheir In Sha Allah
6 décembre 2016 12:40
salam

son discours a le mérite d'être très clair
si tu es coquette faut oublier ça...
a
6 décembre 2016 12:41
tu lui parles quelques minutes et c est bon?! tu vas passer ta vie avec cet homme! pas tes parents! donc reflechis bien! si ça te derange pas un homme qui fait la loi qui table sur des futilités. ..hidjab fleuri non mais! utilise ton cerveau j ai l impression que tu viens de me decrire un abruti. je n aurais jamais donné de suites à ce genre d hommes. il ne veut rien connaitre de toi il veut une epouse qu il puisse controler à toi de voir si c est ça la vie que tu souhaites
6 décembre 2016 12:47
Ta conclusion sonne vraiment juste anita 26.
Je prends conscience qu'il s'est imposé à moi et m'a fait la liste de ses attentes sans jamais écouter

Citation
anita26 a écrit:
tu lui parles quelques minutes et c est bon?! tu vas passer ta vie avec cet homme! pas tes parents! donc reflechis bien! si ça te derange pas un homme qui fait la loi qui table sur des futilités. ..hidjab fleuri non mais! utilise ton cerveau j ai l impression que tu viens de me decrire un abruti. je n aurais jamais donné de suites à ce genre d hommes. il ne veut rien connaitre de toi il veut une epouse qu il puisse controler à toi de voir si c est ça la vie que tu souhaites
6 décembre 2016 12:48
tu semble avoir une meilleure mentalité ou du moins differente maintenant si tu veux te marier juste pour te marier et ne pas finir seule si tu peux faire de concessions et tenter le coup mais si tu sais que t'es pas le genre de femmes qui supporte ce genre de reproches et ce genre mentalités ne te mari pas

j'aimerais juste ajouter une chose les fille bien qui respectent les principes de la religion et qui cherchent des homme dit " dans le dine " parfois savent pas que la majorité de ces hommes qui paraissent dans le dine ( je parle des hommes qui en voyant leur façon de parler ou leur style vestimentaire vous deduisez qu'ils sont dans le dine ) sont comme ton pretendant a savoir tres autoritaire pour eux un bon musulman est avant tout quelqu'un controle sa femme et qui la laisse pas faire des truc pourtant tres banale comme des leger maquillage aller chez sa mere sortir faire les courses sans lui parlait ou un hijab fleuri ( un hijab fleuri stp )

donc reflechis bien si t'es du genre qui se mari pour ne pas rester celib et avoir des enfants mari toi si tu cherche le bonheur l'equilibre l'amour et la tranquillité refais d'autre mou9abala et reflechis bien

allah ysehel
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
6 décembre 2016 12:52
Salam aleykoum sa promet sincerement tu nest pas encore perimee comme tu peu le laisser entendre .. un homme comme sa ne me conviendrai pas si c comme sa des le debut sa va etre quoi plus tard ? Non franchement je te le conseille pas . Le maquillage et hijab fleuris lors dun evenement est autorisee sirttout si c pour la demande en mariage il convien a la femme de sembelir . Une fois mariee sa va etre ni parure ni maquillage ni courses pour y ou x raison . Franchement refelechis bien .. en plus le fais de venir les main vides jtrouves pas sa top deja juste pour rendre visite par principes c 3ib .. mais bn chacun fais comme il veut
r
6 décembre 2016 12:54
aleykoum salam,

alors déja apparemment il ne te convient pas , je me trompe?

ensuite j'ai une question: si tu as des doutes et que tu as pas posé toutes les questions pourquoi il revient pas?

enfin le coup des chocolats j'ai rien compris lol
C
6 décembre 2016 12:59
Je me mets à ta place et je t'imagine dans cette moquabala priant Allah qu'elle se termine ...

Mon DIeu ce genre de gars c'est zéro niveau séduction, bourrin et rustre, tout ce que je hais, berkkkk, au moins tu le sais, il a pas joué la comédie.

Le coup des chocolats par colis, quel pauvre type, ils contrôlent ses soeurs elles sont mashAllah (et encore c'est ce qu'ils te dit...) mais lui niveau savoir vivre sa mere n'a pas réussi.

Fais la salat istikhara, mais si tu as tiqué sur ce genre de caractère "moi, je " et qu'il ne t'ecoute pas, apres le mariage il te donnera des ordres c sur, ne vois pas tes parents, ne vois pas tes freres et soeurs, ne sors pas etc etc
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
r
6 décembre 2016 13:07
Vous croyez pas qu'il a fait exprès pour que la famille le refuse?

enfin je sais pas, déja il vient les mains vides et ensuite propose d'envoyer des choco par la poste, c'est ça?

Il a ton age?
C
6 décembre 2016 13:08
Bonjour

Oui, je confirme, c'est exactement ce que j'allais dire.

J'en ai un exemple dans ma belle-famille. Et la fille ne rigole pas tous les jours.

Personnellement, un type qui fait des exigences, je lui dis non direct. On discute d'un projet, on avance nos arguments, nos valeurs et on voit si ça colle. On n'a rien à imposer à l'autre. Si on apprécie pas l'autre parce qu'il se maquille et porte des foulards à fleurs, alors c'est pas la peine d'aller plus loin. C'est quand même se mettre des barrières pour des conneries, non ? Y'a plus important que ça pour construire une vie de couple, désolée. Encore un qui se croit dans le catalogue de la redoute et qui fait son marché ... C'est ridicule.

Enfin, ta première impression n'est pas bonne. Retente d'autres rencontres si tu veux (on ne se décide pas en un seul rendez-vous) et parle-lui clairement de ton ressenti de la première fois et vois sa réaction. S'il est du genre à te sortir "de toutes façons, c'est comme ça et ça ne sera pas autrement", largue-le vite vite vite. Et pareil si cette impression demeure, c'est pas bon du tout.
Citation
Momo628 a écrit:
"et le lendemain il me appelle pour me dire que le maquillage lui il le jeté par la fenêtre pour ses soeurs"

Fait gaffe quand même, un mec qui déjà fait la loi pour ses soeurs ne sera peut être pas tendre avec toi perplexe
D'ailleurs il en a même pas le droit.
6 décembre 2016 13:18
Merci pour ton avis rosià. Je ne pense pas qu'il l'a fait exprès. Aujourd'hui il tente de garder contact avec mes parents et est en attente. Pour lui il ma dit que tout est ok .(en meme temps il n a pas chercher mes attentes)C'est moi qui essaye de prendre des distances . Il est un peu plus âgé .

Pour les chocolats c'est plus anecdotique qu'autre chose. Il est venu les mains vides et je m'en fichais plutôt. Mais ce qui m'a choquée c'est qu'il propose d'envoyer par colis car son frère lui a dit que c'était hchouma

Citation
rosia a écrit:
Vous croyez pas qu'il a fait exprès pour que la famille le refuse?

enfin je sais pas, déja il vient les mains vides et ensuite propose d'envoyer des choco par la poste, c'est ça?

Il a ton age?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 13:22 par Presenty.
6 décembre 2016 13:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'Islam de la barbe et du qamis contre l'Islam des principes. La propriété privée est sacrée. La liberté est sacrée. Détails ici.
La même vision de l'Islam est un élément essentiel. On n'associe pas une patte de canard et une patte de lapin pour avancer.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook