Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouqabala d'embauche
L
24 janvier 2019 12:57
Salem wahlikoum

Hier comme un jeudi sur 2 j'ai un daress.
Les daress entre femmes finissent toujours de la même façon. On finit toujours par parler de la dounia : déco, mari, enfants, .......

Et hier une soeur en âge de se marier nous parle des mouqabala qu'elle a eut l'occasion d'avoir cette dernière année.

J'ai cru qu'elle parlait d'un entretien d'embauche pour un CDI.

Entre :
•J'ai plusieurs personnes à voir, je te tiens au courant
•ton profil ne va pas correspondre
•je préfère te prévenir je suis sur plusieurs projets à la fois.
•en quoi pourrais tu être l'épouse dont j'ai besoin
•quel est ton niveau dine et cuisine

Je dois sûrement en oublié.

Messieurs c'est vrai c'est la loi de l'offre et de la demande.
Oui vous avez un large choix entre les célibataires qui veulent se marier jeunes, les célibataires plus âgées, les converties, les repenties, les divorcées sans enfants et celles avec enfants....(liste non exhaustive )

Mais celà n'empêche pas le tact, l'empathie, et les surprises.

Que Celui qui donne nous accorde mieux que ce que nous pouvons espérer.

Amine
w
24 janvier 2019 13:00
une mouqua quoi??? habille toi on va aller boire un café ...
24 janvier 2019 13:01
C'est d'un ridicule...aucun charme et aucune humanité.
24 janvier 2019 13:09
Au contraire, faut remercier Dieu quand le mauvais t'es dévoilé direct.

30 minutes de sa vie de perdu, pas 3 mois ou 2 ans.

A mon avis il est préférable de rencontrer ce genre de personnes que de vrais pervers qui diront oui à tout, feront semblant que tout est super, te mettront sur un piédestal pour que ta chute soit la plus affreuse possible.

Courage à ton amie et à toutes les femmes.
J
24 janvier 2019 13:11
C'est quoi ce que vous appelez daress?
Pourquoi ne pas inverser les rôles? Au lieu de se mettre en position de demandeur mais se mettre en position de sélectionneur. Ça serait aux hommes de déposer un dossier de candidature pour prétendre épouser telle ou telle femme.
C
24 janvier 2019 13:13
Salam


•J'ai plusieurs personnes à voir, je te tiens au courant

Si on m avait dit ça j aurai répondu à la personne c est pas la peine on arrête la.
Le probleme c est que certain profité de ça pour abuser les jeune femme et elle naïve voulant se marier elles adoptent des attitudes de soumises.
Voilà rapport de force et que fait le mahram tu dis ça a ma soeur ou fille je lui dirai casse toi
24 janvier 2019 13:14
Ce système de mouqabala je le trouve de plus en plus dérangeant...
L
24 janvier 2019 13:18
Mouqabala c'est rencontrer quelqu'un en vu d'un mariage.
Une rencontre dans le halal avec la mahram de la fille
24 janvier 2019 13:23
La mouqabala c'est la meilleure chose qui puisse arriver. Ca peut être même aller avec ta soeur dans un café, tu t'assois à table avec un homme et ta soeur est à une table voisine.

Le problème ce sont les protagonistes.

Mai ça...Heu
Citation
Bee a écrit:
Ce système de mouqabala je le trouve de plus en plus dérangeant...
24 janvier 2019 13:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En même temps, un divorce, c'est pas charmant non plus. Il vaut mieux donc faire les choses qui fonctionne du premier coup.

Le mariage, c'est du feeling mais c'est surtout de la compatibilité. Et ce n'est pas si loin du concept d'entretien d'embauche.

Stop aux CV bidonnés, stop aux vendeurs de rêve. Stop aux erreurs de casting.

Si le choix du conjoint était plus raisonné, on aurait moins de divorce, moins de famille monoparentale qui galère à mort. C'est ça aussi la réalité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
Citation
Şişli a écrit:
C'est d'un ridicule...aucun charme et aucune humanité.
24 janvier 2019 13:30
En général l'humanité manque pour plein domaines et le mariage ne fait pas exception.
Citation
Şişli a écrit:
C'est d'un ridicule...aucun charme et aucune humanité.
24 janvier 2019 13:38
Enchainer les rencontres sans même savoir à qui on a vraiment affaire c'est étrange.
Citation
DB & PP a écrit:
La mouqabala c'est la meilleure chose qui puisse arriver. Ca peut être même aller avec ta soeur dans un café, tu t'assois à table avec un homme et ta soeur est à une table voisine.

Le problème ce sont les protagonistes.

Mai ça...Heu
24 janvier 2019 13:39
C'est la manière millénaire de faire et cela dans toutes les cultures. L'homme se présentait aux parents de la fille pour faire connaissance avec celle-ci car l'avait repéré en ville ou avait entendu parler d'elle.

Mais la différence c'est que jadis les hommes qui se présentaient étaient matures (mentalement) et décidés à avoir une vie de famille, c'était important pour eux. La phase de connaissance était parfois juste une coutume car étaient décidés à fonds.

De nos jours la maturité fait défaut à tout âge.

Rares sont ceux qui ont un vrai projet de vie et l'envie de réussir, associent création famille et réussite de vie en général.

Rencontrer quelqu'un est devenu banal et sans aucune importance.
Citation
Laratiba a écrit:
Mouqabala c'est rencontrer quelqu'un en vu d'un mariage.
Une rencontre dans le halal avec la mahram de la fille
N
24 janvier 2019 13:40
Petite remarque qui n'a rien à voir, pourquoi les musulmans de France aiment placer des mots arabes un peu partout sans raison ? ...

Il faut parler soit arabe, soit français non ? "Darss " c'est leçon / cours .. " Mouqabala" c'est rencontre.
K
24 janvier 2019 13:40
moody smiley moody smiley

Paradoxalement même si je ne connais pas et ne ferai jamais cela ... Au moins Cela a le mérite de Ne Pas Être Hypocrite. ( En supposant que les gens soient sincères ) ...


Ce qu'il faut intégrer c est qu on change d'epoque .... Et cela les Femmes Intelligentes de La Vie l'ont compris ...

Les autres sont encore en mode Woult Dasny Oulliwood du système marchand dominant .... grinning smiley


Même les hommes " blancs" ont pris conscience de la fausseté grinning smiley
Citation
Laratiba a écrit:
Salem wahlikoum

Hier comme un jeudi sur 2 j'ai un daress.
Les daress entre femmes finissent toujours de la même façon. On finit toujours par parler de la dounia : déco, mari, enfants, .......

Et hier une soeur en âge de se marier nous parle des mouqabala qu'elle a eut l'occasion d'avoir cette dernière année.

J'ai cru qu'elle parlait d'un entretien d'embauche pour un CDI.

Entre :
•J'ai plusieurs personnes à voir, je te tiens au courant
•ton profil ne va pas correspondre
•je préfère te prévenir je suis sur plusieurs projets à la fois.
•en quoi pourrais tu être l'épouse dont j'ai besoin
•quel est ton niveau dine et cuisine

Je dois sûrement en oublié.

Messieurs c'est vrai c'est la loi de l'offre et de la demande.
Oui vous avez un large choix entre les célibataires qui veulent se marier jeunes, les célibataires plus âgées, les converties, les repenties, les divorcées sans enfants et celles avec enfants....(liste non exhaustive )

Mais celà n'empêche pas le tact, l'empathie, et les surprises.

Que Celui qui donne nous accorde mieux que ce que nous pouvons espérer.

Amine
24 janvier 2019 13:44
C'est mieux que Meetic ?whistling smiley
Bon je sors...
Citation
DB & PP a écrit:
La mouqabala c'est la meilleure chose qui puisse arriver. Ca peut être même aller avec ta soeur dans un café, tu t'assois à table avec un homme et ta soeur est à une table voisine.

Le problème ce sont les protagonistes.

Mai ça...Heu
L
24 janvier 2019 13:45
Je suis d'accord avec toi à 100% parce que la vie,l'expérience et les relations humaines et de couples me confortent dans l'idée qu'ils valaient mieux jouer carte sur table et avoir beaucouuuup d'atomes crochus.

Mais il faut savoir que si un homme "enchaîne" les mouqabala une femme non.
Et les ptites jeunes s'attendent à ce genre de discours " ma femme sera le perle que je protegerais dans un écrin " ou " je suis un lion à l'extérieur mais un vrai chat dans l'intimité "whistling smiley du pipo quoi.

Mais je vous mets en garde messieurs une femme peut très bien passé les test la théorie. Et ensuite dès que vous lui aurez passé la bague au doigt échouer dans la pratique. Il vaut mieux une vraie avec des défauts qu'une fausse parfaite.

Que Celui qui connaît parfaitement ses creatures nous révèle la vrai personnalité de celui que nous désirons.
Amine




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En même temps, un divorce, c'est pas charmant non plus. Il vaut mieux donc faire les choses qui fonctionne du premier coup.

Le mariage, c'est du feeling mais c'est surtout de la compatibilité. Et ce n'est pas si loin du concept d'entretien d'embauche.

Stop aux CV bidonnés, stop aux vendeurs de rêve. Stop aux erreurs de casting.

Si le choix du conjoint était plus raisonné, on aurait moins de divorce, moins de famille monoparentale qui galère à mort. C'est ça aussi la réalité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/19 13:52 par Laratiba.
24 janvier 2019 13:45
Justement ce n'est pas rencontrer à la pelle. C'est juste un dispositif mais l'utilisation est mauvaise.

On rencontre un homme qui de base est très intéressé par nous ou notre profil s'il ne nous a pas encore vu mais on lui a parlé de nous. Normalement.

Ce qui se passe de nos jours c'est un truc qui a été mis en place récemment.
Citation
Bee a écrit:
Enchainer les rencontres sans même savoir à qui on a vraiment affaire c'est étrange.
24 janvier 2019 13:48
J'ai été inscrite sur Mee il y a 14 ans donc je ne sais plus comment ça se passe.

Citation
chrisado a écrit:
C'est mieux que Meetic ?whistling smiley
Bon je sors...
L
24 janvier 2019 13:49
Parce que des fois il n'y a pas d'équivalent en français en utilisant un seul mot.

La langue arabe est très riche.

Daress ne sont pas que des cours
Mouqabala ne sont pas que des rencontre

Au lieu d'utiliser 5 mots français pour dire ce qu' est un daress je dis daress.
Et au lieu d'utiliser 4 mots français pour dire ce qu'est mouqabala je dis mouqabala.


Citation
Sashiki a écrit:
Petite remarque qui n'a rien à voir, pourquoi les musulmans de France aiment placer des mots arabes un peu partout sans raison ? ...

Il faut parler soit arabe, soit français non ? "Darss " c'est leçon / cours .. " Mouqabala" c'est rencontre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook