Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mouqabala
17 décembre 2023 17:29
Salam Aleykoum , en tant que musulmans et afin de pas rentrer dans l'illicite nous devons passer par la mouqabala mais comment vraiment connaitre la façon de penser , de vision , et même d'être à l'aise toujours en présence d'une 3ème personne car il peut y avoir des blancs partout , ne pas pouvoir lancer de sujets de discussion. Certes faire connaissance par portable avec une femme peut mener à la fornication mais après je pars du principes que 2 personnes qui ont des principes et valeurs et qui ont pour but du sérieux pourquoi ne pas faire connaissance bien évidemment maximum 15 jours 1 mois par portable au moins histoire de plus au moins savoir si plus ou moins ils sont sur la même longueurs d'ondes sans forcement se parler en appel , se voir à l'extérieur. Vous en pensez quoi ?
17 décembre 2023 17:34
Wa aleykoum salem,

Faire une mouqabala ne veut pas dire parler en présence d'une troisième personne. C'est trop gênant... enfin j'y arriverais pas perso ?
C'est juste que vous vous rencontrez dans un cadre précis, chez elle ou chez toi en n'étant jamais seul à la maison, après c'est pas nécessaire que qqn soit à côté de vous, je trouve ça excessif, j'aurais pas pu faire connaissance dans ces conditions personnellement
S
17 décembre 2023 17:35
Salut,
je pense que l'on peut faire un groupe de discussion avec la troisième personne. On se parle sans avoir la gêne de se voir ou de voir la réaction de la troisième personne aux questions ou réponses.

il faudra s'y tenir et ne pas créer un discussion juste entre vous et dire ce qu'il plait à la troisième personne dans le groupe. Il faudra le faire sérieusement.

je pense que cela peut être une alternative. mais la mouqabala en réel c'est toujours mieux.
17 décembre 2023 17:38
C'est exactement cela , c'est très gênant d'avoir une 3 ème personne présent même si c'est dans une autre pièce
Citation
PerleDuDésert92 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Faire une mouqabala ne veut pas dire parler en présence d'une troisième personne. C'est trop gênant... enfin j'y arriverais pas perso ?
C'est juste que vous vous rencontrez dans un cadre précis, chez elle ou chez toi en n'étant jamais seul à la maison, après c'est pas nécessaire que qqn soit à côté de vous, je trouve ça excessif, j'aurais pas pu faire connaissance dans ces conditions personnellement
17 décembre 2023 17:40
Justement imagine un groupe avec l'homme , la femme et une 3ème personne mais de quoi ils vont parler sérieusement ? du beau temps ? haha cela devient une conversation professionnelle
Citation
Sewsew a écrit:
Salut,
je pense que l'on peut faire un groupe de discussion avec la troisième personne. On se parle sans avoir la gêne de se voir ou de voir la réaction de la troisième personne aux questions ou réponses.

il faudra s'y tenir et ne pas créer un discussion juste entre vous et dire ce qu'il plait à la troisième personne dans le groupe. Il faudra le faire sérieusement.

je pense que cela peut être une alternative. mais la mouqabala en réel c'est toujours mieux.
17 décembre 2023 17:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
17 décembre 2023 17:51
Vrai.
prends ton courage, c'est ton avenir.
17 décembre 2023 17:59
Mais la personne dans les autres pièces n'écoute pas ce que vous dites, c'est pas dérangeant en principe

Citation
Shelby26 a écrit:
Justement imagine un groupe avec l'homme , la femme et une 3ème personne mais de quoi ils vont parler sérieusement ? du beau temps ? haha cela devient une conversation professionnelle
C
17 décembre 2023 19:15
Les mouqabalas dans leur grande majorité c du n’importe quoi
S
17 décembre 2023 19:53
Si c'est trop genant les mouqabala, laissez vos soeurs ou plus tard vos filles seules se débrouiller. Ne demandez pas a etre consulté et être averti.

Souvent les mouqabala sont critiqué mais ceux sui les critiques sont les premiers a dire "moi ma soeur tu l'approche pas tu passe par la porte ou mon père t'attend" " moi ma fille c'est hors de question qu'elle frequente ou parle avec quelqu'un si elle le ramene pas d'abord"

Les mouqabala servent aussi a eviter des questions déplacés ou l'homme n'osera pas demander devant le pere ou la fille devant son père.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook