Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MOULAY l'exception marocaine !
M
16 juillet 2011 21:11
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Les anglais aussi appellent certains noblaillons par SIR..
Et la monarchie marocaine est la 2ème plus vieille du monde après l'empire du Japon, et bien avant celle des anglais.
Gardons nos traditions, et ne faisons pas attention aux réflexions déplacées de certaines personnes jaloux qui n'arrivent jamais à la cheville de la plupart des marocains!


"SIR" n'est pas une expression divine dans la bible ni signifiant "Maitre de l'Univers et donc des hommes" alors que Moulay est un blasphème à l'égard du Coran el karim.

Et puis de qu'elle monarchie marocaine parles-tu au juste? peux-tu développer stp
K
17 juillet 2011 12:20
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Les anglais aussi appellent certains noblaillons par SIR..
Et la monarchie marocaine est la 2ème plus vieille du monde après l'empire du Japon, et bien avant celle des anglais.
Gardons nos traditions, et ne faisons pas attention aux réflexions déplacées de certaines personnes jaloux qui n'arrivent jamais à la cheville de la plupart des marocains!


"SIR" n'est pas une expression divine dans la bible ni signifiant "Maitre de l'Univers et donc des hommes" alors que Moulay est un blasphème à l'égard du Coran el karim.

Et puis de qu'elle monarchie marocaine parles-tu au juste? peux-tu développer stp

Salam,

Melkafr, le Roi de la désinformation.

Tu peux m'expliquer la phrase en gras !!! Ne joue pas en associant un saint livre à des remarques déplacées de ta part pour se faire crédible et passer un message extrêmement trompeur.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
M
18 juillet 2011 11:54
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Les anglais aussi appellent certains noblaillons par SIR..
Et la monarchie marocaine est la 2ème plus vieille du monde après l'empire du Japon, et bien avant celle des anglais.
Gardons nos traditions, et ne faisons pas attention aux réflexions déplacées de certaines personnes jaloux qui n'arrivent jamais à la cheville de la plupart des marocains!


"SIR" n'est pas une expression divine dans la bible ni signifiant "Maitre de l'Univers et donc des hommes" alors que Moulay est un blasphème à l'égard du Coran el karim.

Et puis de qu'elle monarchie marocaine parles-tu au juste? peux-tu développer stp

Salam,

Melkafr, le Roi de la désinformation.

Tu peux m'expliquer la phrase en gras !!! Ne joue pas en associant un saint livre à des remarques déplacées de ta part pour se faire crédible et passer un message extrêmement trompeur.

quote=khalid2009]
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
Le vrai de vrai a écrit:
Les anglais aussi appellent certains noblaillons par SIR..
Et la monarchie marocaine est la 2ème plus vieille du monde après l'empire du Japon, et bien avant celle des anglais.
Gardons nos traditions, et ne faisons pas attention aux réflexions déplacées de certaines personnes jaloux qui n'arrivent jamais à la cheville de la plupart des marocains!


"SIR" n'est pas une expression divine dans la bible ni signifiant "Maitre de l'Univers et donc des hommes" alors que Moulay est un blasphème à l'égard du Coran el karim.

Et puis de qu'elle monarchie marocaine parles-tu au juste? peux-tu développer stp

Salam,

Melkafr, le Roi de la désinformation.

Tu peux m'expliquer la phrase en gras !!! Ne joue pas en associant un saint livre à des remarques déplacées de ta part pour se faire crédible et passer un message extrêmement trompeur.[/quote]


Il ne faut pas , comme d'hab, toujours projeter sur l'autrui ses propres pratiques de désinformation et de polémique!

Melkafr soumet un sujet à la réflexion pour susciter un débat
Il le fera toujours qu'il sagisse d'un sujet relatif au Maroc ou autre
Et il me plais toujours de constater qu'il y'a "des neurones bien constitués" sur ce forum qui débatent et répliquent avec des arguments intelligents.
Mais il y'a aussi et helas, "les gardiens du temple médiatique" rompus à la méthode de Goebbels, qui font leur travail ! Faut il leur en vouloir? Je ne pense pas car personne n'est dupe.

LA MOULANA ILA LAH OUA LA CHARIKA LAH
NOTRE SEUL ET UNIQUE MOULAY EST DIEU "soubhanou"

Tu peux également relire le post pour d'avantage d'explications comme tu dis.
K
18 juillet 2011 12:53
Citation
Melkafr a écrit:

Il ne faut pas , comme d'hab, toujours projeter sur l'autrui ses propres pratiques de désinformation et de polémique!

Melkafr soumet un sujet à la réflexion pour susciter un débat
Il le fera toujours qu'il sagisse d'un sujet relatif au Maroc ou autre
Et il me plais toujours de constater qu'il y'a "des neurones bien constitués" sur ce forum qui débatent et répliquent avec des arguments intelligents.
Mais il y'a aussi et helas, "les gardiens du temple médiatique" rompus à la méthode de Goebbels, qui font leur travail ! Faut il leur en vouloir? Je ne pense pas car personne n'est dupe.

LA MOULANA ILA LAH OUA LA CHARIKA LAH
NOTRE SEUL ET UNIQUE MOULAY EST DIEU "soubhanou"

Tu peux également relire le post pour d'avantage d'explications comme tu dis.

Salam,

Essaye de trouver une réponse à ma question, quand on soumet un sujet à la réflexion comme tu le dis on essaye d'aller loin et étaler des arguments probants ya siii Melkafr smoking smiley

Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/11 13:17 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
M
18 juillet 2011 13:24
Citation
khalid2009 a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:

Il ne faut pas , comme d'hab, toujours projeter sur l'autrui ses propres pratiques de désinformation et de polémique!

Melkafr soumet un sujet à la réflexion pour susciter un débat
Il le fera toujours qu'il sagisse d'un sujet relatif au Maroc ou autre
Et il me plais toujours de constater qu'il y'a "des neurones bien constitués" sur ce forum qui débatent et répliquent avec des arguments intelligents.
Mais il y'a aussi et helas, "les gardiens du temple médiatique" rompus à la méthode de Goebbels, qui font leur travail ! Faut il leur en vouloir? Je ne pense pas car personne n'est dupe.

LA MOULANA ILA LAH OUA LA CHARIKA LAH
NOTRE SEUL ET UNIQUE MOULAY EST DIEU "soubhanou"

Tu peux également relire le post pour d'avantage d'explications comme tu dis.

Salam,

Essaye de trouver une réponse à ma question, quand on soumet un sujet à la réflexion comme tu le dis on essaye d'aller loin et étaler des arguments probants ya siii Melkafr smoking smiley

Bonne journée.
Visiblement cela me laisse croire que tu n'a pas lu le post initial qui comporte en soi les arguments!
Le voici ci dessous :
Le terme "Moulay" qui signifie "Maitre" est utilisé au Maroc et uniquement au Maroc.

A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre.

Pourtant, pour les marocains cela fait partie du langage quotidien et son usage est des plus simple!
K
18 juillet 2011 13:55
Melkafr,

Tu n'as pas compris ma question, pas grave !!!

Qu'est ce qui te dérange, c'est d'appeler le Roi "Moulay" ou l'utilisation de "Moulay" dans la société Marocaine ???

Et tu l'as dis toi même qu'au Maroc on peux appeler plusieurs gens "Moulay" le Roi n'est pas le seul à avoir ce qualificatif c'est une forme de politesse comme le "sii" ou "sidi" ou "lala", j'ai l'impression que tu joue avec les mots pour passer une insulte sous la table, tu te fixe sur des détails comme si l'utilisation de "Moulay" est une grave atteinte à l'Islam !!!

Maintenant ya "Sii" Melkafr je te prie d'aller feuilleter le dictionnaire Arabe pour comprendre ce terme de "Moulay" je viens de le faire et je me rends compte que le terme "Moulay" vient de "Mawla" ==> almalek, assayed, al3abd, almou3tek, almou3tak, assahib, aljar, acharik, annazile, ibn al3am, assihr, ....

Voila ya Sii Melkafr ma réponse, tu comprends l'Arabe j’espère ???

J’espère que tu vas reconnaître ton tort !!!

Et au passage, c'est quoi le prochain sujet sur yabiladi stp ???

Excellente journée à toi.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
M
18 juillet 2011 14:41
Citation
khalid2009 a écrit:
Melkafr,

Tu n'as pas compris ma question, pas grave !!!

Qu'est ce qui te dérange, c'est d'appeler le Roi "Moulay" ou l'utilisation de "Moulay" dans la société Marocaine ???

Et tu l'as dis toi même qu'au Maroc on peux appeler plusieurs gens "Moulay" le Roi n'est pas le seul à avoir ce qualificatif c'est une forme de politesse comme le "sii" ou "sidi" ou "lala", j'ai l'impression que tu joue avec les mots pour passer une insulte sous la table, tu te fixe sur des détails comme si l'utilisation de "Moulay" est une grave atteinte à l'Islam !!!

Maintenant ya "Sii" Melkafr je te prie d'aller feuilleter le dictionnaire Arabe pour comprendre ce terme de "Moulay" je viens de le faire et je me rends compte que le terme "Moulay" vient de "Mawla" ==> almalek, assayed, al3abd, almou3tek, almou3tak, assahib, aljar, acharik, annazile, ibn al3am, assihr, ....

Voila ya Sii Melkafr ma réponse, tu comprends l'Arabe j’espère ???

J’espère que tu vas reconnaître ton tort !!!

Et au passage, c'est quoi le prochain sujet sur yabiladi stp ???

Excellente journée à toi.

Citation
khalid2009 a écrit:
Melkafr,

Tu n'as pas compris ma question, pas grave !!!

Qu'est ce qui te dérange, c'est d'appeler le Roi "Moulay" ou l'utilisation de "Moulay" dans la société Marocaine ???

Et tu l'as dis toi même qu'au Maroc on peux appeler plusieurs gens "Moulay" le Roi n'est pas le seul à avoir ce qualificatif c'est une forme de politesse comme le "sii" ou "sidi" ou "lala", j'ai l'impression que tu joue avec les mots pour passer une insulte sous la table, tu te fixe sur des détails comme si l'utilisation de "Moulay" est une grave atteinte à l'Islam !!!

Maintenant ya "Sii" Melkafr je te prie d'aller feuilleter le dictionnaire Arabe pour comprendre ce terme de "Moulay" je viens de le faire et je me rends compte que le terme "Moulay" vient de "Mawla" ==> almalek, assayed, al3abd, almou3tek, almou3tak, assahib, aljar, acharik, annazile, ibn al3am, assihr, ....

Voila ya Sii Melkafr ma réponse, tu comprends l'Arabe j’espère ???

J’espère que tu vas reconnaître ton tort !!!

Et au passage, c'est quoi le prochain sujet sur yabiladi stp ???

Excellente journée à toi.


SI SI, j'ai compris, en sommes c'est pas le FOND du sujet qu'il t'interesse mais plus la FORME !
C'est comme cette métaphore qui me vient à l'esprit "parler d'une cruche sans évoquer son contenu"

Selon toi ,il serait donc ligitime :
- D' associer les 99 noms d'Allah à quiconque
- et par la même pourquoi pas dire :
"MOULANA ILA MOHAMMED VI OUAHDAHOU LA CHARIKA LAH" ( staghfirou lah)

Après tout pourquoi pas, je n'ai pas d'objection à cela !
K
18 juillet 2011 16:38
Melkafr,

Avec tout mon respect pour toi mais la tu tournes dans le rond, relis toi ce que tu viens de dire parceque la tu commences a tout mélanger !!!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
M
18 juillet 2011 17:35
Citation
khalid2009 a écrit:
Melkafr,

Avec tout mon respect pour toi mais la tu tournes dans le rond, relis toi ce que tu viens de dire parceque la tu commences a tout mélanger !!!!

T'a pitèt réson !
mais ce genre de réponse est trop fastoche pour fuir l'essentiel du sujet.
Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socialo-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !

A un prochain sujet peut être!
l
18 juillet 2011 20:10
Citation
Melkafr a écrit:
Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre."

Il ne sert a rien de vouloir détourner le sujet vers d'autres horizons tel l''algerie , les algeriens, les raisons qui font qu'on utilise ce terme etc....

Melkafr est habitué à ce genre de répliques , il en est blindé!

Mais je ne détourne rien du tout a moulay, je suis dans le fond du sujet

Tu as porté une accusation lourde sans raison religieuse solide : le blasphème wa ma adraka ma blasphème, sais-tu ce que cela veut dire? C'est comme insulter dieu (trabrib), je sais que c'est un sport national chez vous

Or là tu part d'un postulat que tes états d'âme, tes pensées sont un argument religieux valable.
Depuis des siècles que les musulmans utilisent ce terme, et il a fallu que Mr Melkafr vienne sur un sombre forum de discussion expliquer au musulmans que ce terme est propre à dieu et que autrement c'est un blasphème poussant celui qui l'utilise en dehors de la communauté musulmane. Comme ça! parce que Mr Melkafr, dans sa logique l'a décrété comme ça.

On t’explique gentiment le sens des mots dans la belle langue arabe et toi tu persiste dans l'erreur par orgueil
Et pour les pics que je te lance, c'est juste pour épicer un peu la discussion et je suis sûr qu'il y avait un peu de provoc dans ton poste de base. mais quand on provoque il faut en être capable c'est à dire avec des arguments solides et c'est pareil quand on lance des pics.

Citation
a écrit:
Selon toi ,il serait donc ligitime :
- D' associer les 99 noms d'Allah à quiconque

Dieu est hakim (sage) doit on réserver ce mot à dieu? Je ne pourrai plus dire à quelqu’un qu'il est sage? ou 3aziz? ou rafi9...etc?

as tu une fatwa, un avis religieux qui corrobore tes idées fantaisistes?

PS: pourquoi tu parle de toi à la troisième personne?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/11 20:12 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
18 juillet 2011 21:52
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre."

Il ne sert a rien de vouloir détourner le sujet vers d'autres horizons tel l''algerie , les algeriens, les raisons qui font qu'on utilise ce terme etc....

Melkafr est habitué à ce genre de répliques , il en est blindé!

Mais je ne détourne rien du tout a moulay, je suis dans le fond du sujet

Tu as porté une accusation lourde sans raison religieuse solide : le blasphème wa ma adraka ma blasphème, sais-tu ce que cela veut dire? C'est comme insulter dieu (trabrib), je sais que c'est un sport national chez vous

Or là tu part d'un postulat que tes états d'âme, tes pensées sont un argument religieux valable.
Depuis des siècles que les musulmans utilisent ce terme, et il a fallu que Mr Melkafr vienne sur un sombre forum de discussion expliquer au musulmans que ce terme est propre à dieu et que autrement c'est un blasphème poussant celui qui l'utilise en dehors de la communauté musulmane. Comme ça! parce que Mr Melkafr, dans sa logique l'a décrété comme ça.

On t’explique gentiment le sens des mots dans la belle langue arabe et toi tu persiste dans l'erreur par orgueil
Et pour les pics que je te lance, c'est juste pour épicer un peu la discussion et je suis sûr qu'il y avait un peu de provoc dans ton poste de base. mais quand on provoque il faut en être capable c'est à dire avec des arguments solides et c'est pareil quand on lance des pics.

Citation
a écrit:
Selon toi ,il serait donc ligitime :
- D' associer les 99 noms d'Allah à quiconque

Dieu est hakim (sage) doit on réserver ce mot à dieu? Je ne pourrai plus dire à quelqu’un qu'il est sage? ou 3aziz? ou rafi9...etc?

as tu une fatwa, un avis religieux qui corrobore tes idées fantaisistes?

PS: pourquoi tu parle de toi à la troisième personne?

quote=lmajdoub20600]
Citation
Melkafr a écrit:
Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre."

Il ne sert a rien de vouloir détourner le sujet vers d'autres horizons tel l''algerie , les algeriens, les raisons qui font qu'on utilise ce terme etc....

Melkafr est habitué à ce genre de répliques , il en est blindé!

Mais je ne détourne rien du tout a moulay, je suis dans le fond du sujet

Tu as porté une accusation lourde sans raison religieuse solide : le blasphème wa ma adraka ma blasphème, sais-tu ce que cela veut dire? C'est comme insulter dieu (trabrib), je sais que c'est un sport national chez vous

Or là tu part d'un postulat que tes états d'âme, tes pensées sont un argument religieux valable.
Depuis des siècles que les musulmans utilisent ce terme, et il a fallu que Mr Melkafr vienne sur un sombre forum de discussion expliquer au musulmans que ce terme est propre à dieu et que autrement c'est un blasphème poussant celui qui l'utilise en dehors de la communauté musulmane. Comme ça! parce que Mr Melkafr, dans sa logique l'a décrété comme ça.

On t’explique gentiment le sens des mots dans la belle langue arabe et toi tu persiste dans l'erreur par orgueil
Et pour les pics que je te lance, c'est juste pour épicer un peu la discussion et je suis sûr qu'il y avait un peu de provoc dans ton poste de base. mais quand on provoque il faut en être capable c'est à dire avec des arguments solides et c'est pareil quand on lance des pics.

Citation
a écrit:
Selon toi ,il serait donc ligitime :
- D' associer les 99 noms d'Allah à quiconque

Dieu est hakim (sage) doit on réserver ce mot à dieu? Je ne pourrai plus dire à quelqu’un qu'il est sage? ou 3aziz? ou rafi9...etc?

as tu une fatwa, un avis religieux qui corrobore tes idées fantaisistes?

PS: pourquoi tu parle de toi à la troisième personne?[/quote]

REPONSE :
Tu peux donner autant de qualiticatif ou de nom que tu veux à qui tu veux sauf que :
le terme de MOULAY ou MOULANA :
Ne sied qu' à ALLAH "DIEU LE CREATEUR" car nous sommes sa CREATION et ses SUJETS.
Si tu veux remplacer DIEU par un autre MOULAY après tout, pourquoi pas!

De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

En résumé, l'essentiel et dans ce que j'ai déjà dis à savoir :

" Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !"

A un prochain sujet peut être, !
l
20 juillet 2011 15:27
Citation
melkafr a écrit:
REPONSE :
Tu peux donner autant de qualiticatif ou de nom que tu veux à qui tu veux sauf que :
le terme de MOULAY ou MOULANA :
Ne sied qu' à ALLAH "DIEU LE CREATEUR" car nous sommes sa CREATION et ses SUJETS.
Si tu veux remplacer DIEU par un autre MOULAY après tout, pourquoi pas!

De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

En résumé, l'essentiel et dans ce que j'ai déjà dis à savoir :

" Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !"

A un prochain sujet peut être, !

Mais attends un peu, tu vas pas t'en sortir comme ça
Tu lance un poste provocateur en traitant les marocains de blasphémateurs (terme religieux) tout en étant sûr de toi (le français est toujours sûr de lui surtout quand c'est un français refoulé)

Tu as eu quelques réponses qui portent plutôt sur ta personne, tu as eu raison de dire

Citation
a écrit:
Melkafr soumet un sujet pour interroger les consciences qu'il s'agisse du Maroc ou d'ailleurs et attends des arguments concrets pour discuter du sujet

Et quand tu as eu des arguments, tu fuit la discussion avec des insinuations débiles et ensuite à un prochain sujet.....

Mais assume mon vieux

Est-il blasphémateur et donc Haram de dire Moulay à un humain?

En sachant que ceci

Citation
a écrit:
le terme de MOULAY ou MOULANA :
Ne sied qu' à ALLAH "DIEU LE CREATEUR" car nous sommes sa CREATION et ses SUJETS.

n'est pas une réponse islamiquement valide puisqu’elle repose sur ton propre jugement (celui de l'algérien acculturé par 132 ans de colonisation) dont tout le monde s'en fiche.
Parce que si tu avait présenté ce poste en expliquant qu'il s'agit de ton propre avis, je n'aurais pas perdu de l’énergie et du temps pour participer à ce poste

En fait, c'est le mot blasphème qui me dérange. Alors ou bien tu le retire ce mot, ou bien comme un grand tu me trouve l'avis religieux authentique qui rend haram l'utilisation de ce terme entre musulmans.

Et c'est à toi de prouver tes dire et pas à moi. La règle étant dans la chari3a, que tout ce qui n'est pas prohibé est de fait permit. C'est donc à celui qui décrète l'interdit de motiver cette interdit

Pour t'aider, voilà un clavier arabe

[www.lexilogos.com]

Et pour être indulgent, un avis bien argumenté sur internet me suffit (même si on trouve tout et n'importe quoi sur internet)

Bon courage
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
20 juillet 2011 22:47
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
melkafr a écrit:
REPONSE :
Tu peux donner autant de qualiticatif ou de nom que tu veux à qui tu veux sauf que :
le terme de MOULAY ou MOULANA :
Ne sied qu' à ALLAH "DIEU LE CREATEUR" car nous sommes sa CREATION et ses SUJETS.
Si tu veux remplacer DIEU par un autre MOULAY après tout, pourquoi pas!

De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

En résumé, l'essentiel et dans ce que j'ai déjà dis à savoir :

" Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !"

A un prochain sujet peut être, !

Mais attends un peu, tu vas pas t'en sortir comme ça
Tu lance un poste provocateur en traitant les marocains de blasphémateurs (terme religieux) tout en étant sûr de toi (le français est toujours sûr de lui surtout quand c'est un français refoulé)

Tu as eu quelques réponses qui portent plutôt sur ta personne, tu as eu raison de dire

Citation
a écrit:
Melkafr soumet un sujet pour interroger les consciences qu'il s'agisse du Maroc ou d'ailleurs et attends des arguments concrets pour discuter du sujet

Et quand tu as eu des arguments, tu fuit la discussion avec des insinuations débiles et ensuite à un prochain sujet.....

Mais assume mon vieux

Est-il blasphémateur et donc Haram de dire Moulay à un humain?

En sachant que ceci

Citation
a écrit:
le terme de MOULAY ou MOULANA :
Ne sied qu' à ALLAH "DIEU LE CREATEUR" car nous sommes sa CREATION et ses SUJETS.

n'est pas une réponse islamiquement valide puisqu’elle repose sur ton propre jugement (celui de l'algérien acculturé par 132 ans de colonisation) dont tout le monde s'en fiche.
Parce que si tu avait présenté ce poste en expliquant qu'il s'agit de ton propre avis, je n'aurais pas perdu de l’énergie et du temps pour participer à ce poste

En fait, c'est le mot blasphème qui me dérange. Alors ou bien tu le retire ce mot, ou bien comme un grand tu me trouve l'avis religieux authentique qui rend haram l'utilisation de ce terme entre musulmans.

Et c'est à toi de prouver tes dire et pas à moi. La règle étant dans la chari3a, que tout ce qui n'est pas prohibé est de fait permit. C'est donc à celui qui décrète l'interdit de motiver cette interdit

Pour t'aider, voilà un clavier arabe

[www.lexilogos.com]

Et pour être indulgent, un avis bien argumenté sur internet me suffit (même si on trouve tout et n'importe quoi sur internet)

Bon courage

REPONSE :
Je suis au moins d'accord avec toi qu'il s'agit d'une question religieuse.

En conséquence ma précédente réponse a été de t'orienter vers des compétences religieuses précisément comme suggéré ci-dessous:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Par ailleurs, il serait également raisonnable de s'en tenir à cette réflexion :

- Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !
l
21 juillet 2011 19:36
Citation
Melkafr a écrit:
REPONSE :
Je suis au moins d'accord avec toi qu'il s'agit d'une question religieuse.

En conséquence ma précédente réponse a été de t'orienter vers des compétences religieuses précisément comme suggéré ci-dessous:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Par ailleurs, il serait également raisonnable de s'en tenir à cette réflexion :

- Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !

Tu rame?

Ce n'est pas parce-que tu écris des phrases en rouge que ça donne de la consistance à tes arguments. Les arguments dont tu reprochais le manque au début de ton poste toute en faisant le fière.

Bon je vais faire le travail à ta place,

Je t'ai trouvé mieux que les imams marocains qui pourront être partial comme tu suppute. Quelque chose de plus sérieux, carrément un ancien mufti, une sommité des sciences islamiques dans son pays l'Arabie Saoudite (allah yrahmou). Même si tout le monde sur le forum sait que je ne suis pas un pro-wahhabite. Et bah les wahhabite qui prônent un islam rigoureux débarrassé des "bida3" voilà ce qu'ils disent.

D'abord le CV du chaikh الشيخ عبد العزيز بن عبد الله بن عبد الرحمن بن محمد بن عبد الله بن باز

[ar.wikipedia.org]

et la fatwa sur son site officiel

[www.binbaz.org.sa]

C'est l'avis religieux le plus anti-moulay que j'ai pu trouvé sur le net et qui n'arrive pas à prohiber le mot encore moins de parler de blasphème.

Donc, il en ressort de cette fatwa que

Citation
a écrit:
Le terme "Moulay" qui signifie "Maitre" est utilisé au Maroc et uniquement au Maroc.

Faux mensonge

Citation
a écrit:
A l'origine, il semblerait que le terme " MOULAY" était réservé à l'usage des esclaves pour appeler, répondre ou citer leur "MAITRE" en signe de soumission et d'obéissance.

Faux mensonge

Citation
a écrit:
Il a été par la suite également utilisé pour désigner les saint et marabouts musulmans.

faux mensonge

Citation
a écrit:
Appeler quelqu'un "moulay" est un blasphème car seul dieu à l'unique primeur de ce qualificatif " MOULANA ILA LAH WAHDAHOU LA CHARIKA LEH" et même le rassoul MOHAMMED "sws" n'a pas eu un tel titre.

FAUX MENSONGE

C'est à dire que tout ton poste est un ramassis d'idiotie ce qui montre ta méconnaissance de ta religion et culture.

autre chose,
Les marocains n'ont pas besoin d'aller voir un imam pour une question aussi élémentaire car dans leur famille il y a toujours un parent, oncle, grand père qui a appris le coran par cœur et a lu ibn katir, alfiyat bnou malek...etc. Cela est largement suffisant.

Alors? blasphème ou pas blasphème?

Le Maroc a beaucoup de problème, mais la prochaine fois que tu veux soulager ta haine, choisi un sujet que tu maitrise et évite les problèmes d'identité et de culture, vous êtes mal placés pour cela...VOUS avez un problème d'identité.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
21 juillet 2011 21:02
@lmajdoub20600

En conséquence ma précédente réponse a été de t'orienter vers des compétences religieuses précisément comme suggéré ci-dessous:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Par ailleurs, il serait également raisonnable de s'en tenir à cette réflexion :

- Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !
l
21 juillet 2011 21:52
Citation
Melkafr a écrit:
@lmajdoub20600

En conséquence ma précédente réponse a été de t'orienter vers des compétences religieuses précisément comme suggéré ci-dessous:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Par ailleurs, il serait également raisonnable de s'en tenir à cette réflexion :

- Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !

grinning smileygrinning smiley tu sais que tu es un rigolo toi?

Le mufti d'arabie saoudite ne te suffit pas?

Que veux tu que je propose?

Citation
a écrit:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Tu peux nous éclairer sur ces LONGUES DISCUSSIONS? ou bien c'est du bluff?

Je te propose ça:

[www.youtube.com]

Président du premier parti d'opposition (islamique) , fils de Fa9ih

Il n'hésite pas de dire moulay à son roi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/11 21:55 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
21 juillet 2011 21:57
melkafr

celui là, n'est pas moulak?

[ar.wikipedia.org]
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
M
22 juillet 2011 00:44
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
melkafr

celui là, n'est pas moulak?

[ar.wikipedia.org]

REPONSE :
Pour ce qui me concerne perso : Moulaya Illa Lah ouahdahou la charika leh
A propos de ton lien :
Nous l'appelons el Amir Abdelkader!
aussi illustre qu'il soit, il n'est moulay de personne !
M
22 juillet 2011 00:59
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
@lmajdoub20600

En conséquence ma précédente réponse a été de t'orienter vers des compétences religieuses précisément comme suggéré ci-dessous:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Par ailleurs, il serait également raisonnable de s'en tenir à cette réflexion :

- Au demeurant , avec une vision impartiale, le sujet n'incrimine ni le maroc , ni les marocains, ni le roi car ce n'est qu' une simple question socio-religieuse qui peut se discuter dans une famille marocaine, autour du couscous du vendredi,
sans pour autant devenir une affaire d'état !

grinning smileygrinning smiley tu sais que tu es un rigolo toi?

Le mufti d'arabie saoudite ne te suffit pas?

Que veux tu que je propose?

Citation
a écrit:
- De longues discussions théologiques ont déjà été débaltues au Maroc même , a ce a propos et notamment sur le titre de Amir El Moueminine. Ces controverses se trouvent à l'intérieur même du pays, et malgré le vérouillage religieux des mosquées, tu trouveras peut un imam qui te donnera une réponse (discrète) bien meilleure que celle que tu donnes toi même.

Tu peux nous éclairer sur ces LONGUES DISCUSSIONS? ou bien c'est du bluff?

Je te propose ça:

[www.youtube.com]

Président du premier parti d'opposition (islamique) , fils de Fa9ih

Il n'hésite pas de dire moulay à son roi

REPONSE :
Ben voila t'as enfin trouvé réponse a tes questionnements !
- Les longues discussions C'est du bluff
- Le président du parti de l'opposition fils de Fa9ih appelle son roi moulay
Rien de plus véridique, je suis persuadé en final OK.
l
22 juillet 2011 14:12
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
melkafr

celui là, n'est pas moulak?

[ar.wikipedia.org]

REPONSE :
Pour ce qui me concerne perso : Moulaya Illa Lah ouahdahou la charika leh
A propos de ton lien :
Nous l'appelons el Amir Abdelkader!
aussi illustre qu'il soit, il n'est moulay de personne !

Très bien, tu vois quand tu veux
"Pour ce qui te concerne"....mais pourquoi nom de dieu tu n'as pas écris cela dés le début dans ton poste, tu aurais évité de te faire ridiculiser ainsi.

Sidi Abdelkader, était un moulay pour tout les algériens de l'époque et jusqu'à maintenant surtout pour les soufis algériens.


Ce sont les déracinés culturels comme toi qui ont honte de leur culture et qui veulent récrire l'histoire, qui ne veulent pas le reconnaitre

Alors blasphème ou pas blasphème? grinning smiley

Tu sais ce que j'ai pas aimé chez toi?
c'est la malhonnêteté, la tricherie

Pourquoi tu as choisi Moulay au lieu de Sidi? Parce qu'il y a des Sidi en Algérie, la plus connue est Sidi Belabes. Alors que Sidi est un terme plus fort que moulay. Sidi, sada, yasoudo....

Mais comme tu ignore ta propre histoire et culture oh combien belle, et comme les généraux fils de França vous ont inculquer la haine de votre culture puisqu'ils sont des algériens honteux, ces soldats de l'armée française. Et comme le FLN progressiste socialiste hais la tradition et le Maroc traditionaliste. Et bah tu ne pouvait t'imaginer qu'il puisse exister des moulay en Algérie alors que la maghreb a une certaine continuité culturelle.

Quelque moulay d'Algérie dans la wilaya d'Adrar

زاوية مولاي التهامي
زاوية الشيخ مولاي عبد الله بسالي
زاوية الشيخ مولاي عبد الله الرقاني

Vous avez donc,

Un moulay touhami
un moulay Abdellah Bissali
Un moulay Abdellah Regani

Alors Blasphème ou pas blasphème?

à ta place je la boucle
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook