Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moulay Hicham is back !
t
21 novembre 2005 11:39
Alaouites. Moulay Hicham is back !

Moulay Hicham présent, aux côtés de la famille royale, à une cérémonie officielle !! C’était à l’occasion des cérémonies de célébration du cinquantenaire de l’Indépendance, et cela ne s’était pas produit depuis l’enterrement de Hassan II, en 1999. Moulay Hicham avait été officiellement invité par le protocole royal, quelques jours avant la cérémonie. Il est venu des états-Unis expressément pour répondre à cette invitation. Commentaire, sobre, de l’intéressé : “C’était une occasion chaleureuse et chargée d’émotion, à cause de la dignité et de la solennité de la cérémonie. J’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois l’épouse du souverain Lalla Salma, ainsi que le Prince héritier”. Il a aussi rencontré et salué le ministre délégué à l’Intérieur Fouad Ali El Himma (qui lui avait tendu une perche dans une interview à Al Ahdath al maghribiya). “Il y a des moments où il faut savoir privilégier ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise” dit Mouay Hicham. Un début de “dégel” entre le roi et son cousin ? L’avenir le dira.


source:www.telquel-online.com
b
21 novembre 2005 11:46
on pourrait complter le titre "but who cares" :-))

franchement voici un mec qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui tend vers ce qui le depasse.

il a peut-etre vu sur le special de paris-match que sa mere se sent visiblement tres bien aux cotes que m6 et qu'il est le seul de sa famille a vouloir faire chier le monde.

je pense que le Maroc n'a pas vraiment besoin de quelqu'un qui ne veut pas cesser d'etre adolescent.

p
21 novembre 2005 15:33
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> on pourrait complter le titre "but who cares"
> :-))
>
> franchement voici un mec qui ne sait pas ce qu'il
> veut mais qui tend vers ce qui le depasse.
>
> il a peut-etre vu sur le special de paris-match
> que sa mere se sent visiblement tres bien aux
> cotes que m6 et qu'il est le seul de sa famille a
> vouloir faire chier le monde.
>
> je pense que le Maroc n'a pas vraiment besoin de
> quelqu'un qui ne veut pas cesser d'etre
> adolescent.
>
>
bikhir, qu est ce qui pourrait nous empecher de dire qu il est libre de dire et de faire ce qu il veut.

h
21 novembre 2005 15:40
popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > on pourrait complter le titre "but who
> cares"
> > :-))
> >
> > franchement voici un mec qui ne sait pas ce
> qu'il
> > veut mais qui tend vers ce qui le depasse.
> >
> > il a peut-etre vu sur le special de
> paris-match
> > que sa mere se sent visiblement tres bien
> aux
> > cotes que m6 et qu'il est le seul de sa
> famille a
> > vouloir faire chier le monde.

> > je pense que le Maroc n'a pas vraiment besoin
> de
> > quelqu'un qui ne veut pas cesser d'etre
> > adolescent.
> >
> >
> bikhir, qu est ce qui pourrait nous empecher de
> dire qu il est libre de dire et de faire ce qu il
> veut.
>



je ne te demande pas de te mettre à sa place, mais il faut respecter son choix

c'est un marocain aussi, qui n'a pas eu de chance car il avait comme oncle un certrain hassan 2 ! et cela suffit à tout excuser !


le maroc a besoin de tous ses fils et notamment ceux qui ont le privilège de faire face aux injustices de leur pays


b
21 novembre 2005 15:50
popole/hayna,

vous omettez un aspect tres important, my hicham n'est pas un marocain comme les autres, lui meme ne veut pas l'etre, il s'impose comme personalite d'ordre publique si on veut dire ainsi, il publie, ecrit, s'exprime, agit en relation avec le Maroc, sa politique, sa societe etc.. il doit s'attendre alors est-ce qu'on commente un peu cela.

en plus quand on est issue de la famille royale et qu'on ne rend pas explicitement le titre de prince, pire quand seme l'amalagame avec son comportement (comme par exemple ne voir la femme du roi et le prince heritier alors qu'ils ont vieilli), alors la, c'est comme si on invite a des prise de positions.

il doit rendre son titre de prince et s'ecarter une fois pour tout de la poltique du Maroc. personne ne pretera la moindre attention a ce qu'il debite ou fait.

vous avez un petit probleme avec cela car vous ignorez tout cet aspect.

lui comme personne, privee, m'est aussi egal que moi je lui suis.

b
21 novembre 2005 15:53
du n'importe quoi.

m6 avait hassan 2 comme pere meme et il n'a pas tous ces dommages mentaux de ce hicham. ce n'est pas une excuse ceci.

hicham ne fait pas face aux ijustices dans son pays sinon il serait reste au Maroc. il veut se faire monter un profile politique en surfant sur ce populisme. ceci dans le cas positif. car au fond je crois vraiment qu'il ne sait pas ce qu'il veut.



hayna a écrit:
-------------------------------------------------------

> c'est un marocain aussi, qui n'a pas eu de chance
> car il avait comme oncle un certrain hassan 2 ! et
> cela suffit à tout excuser !
>
>
> le maroc a besoin de tous ses fils et notamment
> ceux qui ont le privilège de faire face aux
> injustices de leur pays
>
>
>


p
21 novembre 2005 15:53
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> popole/hayna,
>
> vous omettez un aspect tres important, my hicham
> n'est pas un marocain comme les autres, lui meme
> ne veut pas l'etre, il s'impose comme personalite
> d'ordre publique si on veut dire ainsi, il publie,
> ecrit, s'exprime, agit en relation avec le Maroc,
> sa politique, sa societe etc.. il doit s'attendre
> alors est-ce qu'on commente un peu cela.
>
> en plus quand on est issue de la famille royale et
> qu'on ne rend pas explicitement le titre de
> prince, pire quand seme l'amalagame avec son
> comportement (comme par exemple ne voir la femme
> du roi et le prince heritier alors qu'ils ont
> vieilli), alors la, c'est comme si on invite a des
> prise de positions.
>
> il doit rendre son titre de prince et s'ecarter
> une fois pour tout de la poltique du Maroc.
> personne ne pretera la moindre attention a ce
> qu'il debite ou fait.
>
> vous avez un petit probleme avec cela car vous
> ignorez tout cet aspect.
>
> lui comme personne, privee, m'est aussi egal que
> moi je lui suis.
>
>
il a un un devoir de reserve quoi.

b
21 novembre 2005 16:08
il est bete, tout simplement bete.
en c'est un looser. il n'a rien reussi. puis il est lache aussi.



popole a écrit:
-------------------------------------------------------
> il a un un devoir de reserve quoi.


a
21 novembre 2005 16:46
Of course there are many Moroccans who cares about his opinions:-)

My Hicham est un marocain, pas comme les autres puisqu´il est prince, mais il n est pas "politiquement correct" et a osé parler,en tant que prince, comme la majorités des marocains. Quand un membre de la famille royal parlait de la démocratie, a l époque de Hassan II, c était une révolution et une exception, et un cas très rare dans l´histoire des monarchies, pourtant il n etait pas un opposant politique de la monarchie et n´affichait pas publiquement des velleité de pouvoir (sauf ce que l´on attribut a travers les medias officiel).

C´est un type qui est bien instruit et clutivé, mais dommage son aspect immature et impulsif ne lui a pas aide, sinon, avec ses ideés peu orthodoxe et non "politiquement correct" il aurait pu jouer un role important dans le processus de développement de la monarchie au Maroc vers une monarchie constitutionnelle (le modèle de monarchie démocratique le plus réaliste a notre monde). Il a été manipule très facilement par les services secrets marocains et certains journalistes peu portés sur le Maroc.

PS. j´espère que tu ne te localiseras pas sur la ligne éditorial d´aujourd’hui le Maroc : s´attaque et diaboliser tout ce qui touche de près ou de loin a la monarchie, même ceux qui critique le palais royal constructivement. :-)





bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> on pourrait complter le titre "but who cares"
> :-))

___________ Mehr licht.
b
21 novembre 2005 16:54
je trouve que cela est une remarque mal placee. dommage en effet.


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> PS. j´espère que tu ne te localiseras pas sur la
> ligne éditorial d´aujourd’hui le Maroc : s´attaque
> et diaboliser tout ce qui touche de près ou de
> loin a la monarchie, même ceux qui critique le
> palais royal constructivement. :-)
>
a
21 novembre 2005 16:57
C´etait une remarque de type "PS" sans aucune rancune :-).
J´espere que je me trompait en effet...



bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je trouve que cela est une remarque mal placee.
> dommage en effet.
>


___________ Mehr licht.
b
21 novembre 2005 17:15
pas de probleme.

sur le fond et sans jugement de valeur la monarchie au Maroc n'est pas n'importe quoi. pas encore en tout cas. tout marocain te dira que c'est elle qui tient l'equilibre poltique et que sans elle le cahos, etc.

des gens qui par pur narcissisme ne font pas attention a cela, ni a la position d'ou ils ouvrent leur gueulles, sont betes et irresponsables, excuse-moi alors de reprendre ces termes.

critiquer la monarchie je veux bien mais encore faut-il savoir le faire. my hicham critique-t-il la monarchie? ou ne le fait-il pas? on n'en sait rien, car lui-meme ne parait pas vraiment savoir ce qu'il veut.

quand nadia yassine se pronnonce sontre l'heritage du pouvoir - elle qui est heritiere d'un chef de secte - my hicham lui crit sa solidarite au grand jour... pour revenir sur sa lettre peu de temps apres comme quoi c'est la liberte de l'expression qu'il defend et non les notions anti-monarchistes de nadia, lui etant monarchiste convaincu.

cela pendant une periode de tension mediatique ou chaque mot pese ou tous les cameras du monde etaient braquees sur le Maroc.

c'est quoi ceci si ce n'est pas bete et irresponsable?

ca n'a rien a voir avec le politically correct car les notions du petit hicham n'ont rien de sensationnel, et mohamed 6 est bcp plus revolutionaire dans plusieurs sens.

my hicham est reste un viel adolescent, orgueuilleux et intransigeant.
poruqoi alors revient-il maintenant au Maroc embrasser le prince heritier qu'il n'a jamais vu? ca rime a quoi?? c'est le genre labile et derange qu'on voit par la suite embrasser les babouches du sultan comme leglaoui.

et le malheur des marocains c'est qu'ils prennent tout pour de l'or.


alximo a écrit:
-------------------------------------------------------
> C´etait une remarque de type "PS" sans aucune
> rancune :-).
> J´espere que je me trompait en effet...
>
>
>
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je trouve que cela est une remarque mal
> placee.
> > dommage en effet.
> >
>
>
>
>
> ___________
> Mehr licht.


a
21 novembre 2005 17:40
Tout à fait d'accord avec Bikhir sur le sujet.
Moulay Hicham, cousin par sa mère à Walid Ibn Talal, aurait pu par son entregens attirer des capitaux au maroc, il n'en a rien fait. Installé au USA ou il finance des think thank, il n'est pas non plus intervenu en faveur du maroc lors de la libération des otages du sahara....
Bref il n'a rien apporté au maroc, alors que ses moyens viennent bien du maroc (dotation princière récurrentes tirées du budget de l'état !) et c'est peut etre là une des raisons qui fait qu'il ne renonce pas à son titre...

Riche et bien introduit au USA, voilà un profil qui pourrait être d'une grande aide au maroc....
D'ailleurs l'appélation "prince rouge" pour un milliardaire installé au USA me fait bien marré. Qu'a-t-il fait pour le maroc ? Il finance des universités aux USA, mais que finance t-il au maroc sinon peut être une certaine presse ?

abouali
a
21 novembre 2005 19:05
Il n´est guere question de juger la necessite de la monarchie au maroc, et de son role dans la stabilite du pays. c´est un element fondamental au maroc depuis longtemps. Meme durant les annees de plomb, de l´ere de Hassan II, les plus farouches opposants de la monarchie n´ont jamais osé remettte la legitimite de la monarchie en question, a l´exception de quelques cas rares, qui ont su repentir de leur peché politique, apres avoir relaisé que c´est une peine perdu pour eux.

La Monarchie est un symbole fort du pays et une chance pour le maroc dans son environement, vu les experiences d´instabilites politique dans la region, et la specificite ethnique du maroc. Mais faut t-il se resigner pour l accepter telle qu´elle est sans la moderniser et la critiquer constructivement? il ne faut pas oublier que la monarchie s´est evolue aussi grace a des pressions politiques de l´interieur, et l´ouverture democratique au maroc introduit par feu Hassan II, n´etait pas un pur hasard de calendrier, mais aussi une partie le fruit du mlitantisme de la classe politique marocaine depuis des decenies.

Critiquer la monachie au maroc est un probleme de taille, et un besoin necessaire pour l´evolution et le maintien de la Monarchie. Il ne faut pas le faire directement en la personne du roi, puisque sa personne est sacree, mais on la critique en la substituant au systeme, gouvernement, autorites...etc. Tant que les prerogatives du Roi dans la constitution sont encore tres larges, et tant que l´amalgamme entre les prerrogatives du roi et celles du gouvernement est encore present, la critique de la Monarchie restera encore floue et une problematique, et donc on continuera a le faire sous d autre forme genre: il est temps de changer la constition? faut il changer ou pas le protocole? est ce que le MAroc est un pays democratique?...etc. Certains disent il est encore tres tot pour changer tout, mais l´histoire a revele que c´est toujours trop tard pour evoluer vers le bon systeme.

en parlant du cas de Moulay Hicham, je ne disais guere qu´il est pris pour un Or, et d´ailleurs peu de marocains se sont empresses a le suivre betement, puisqu´il est immature, impulsif et sans projets politiques, mais ce que je voulait signaler, c est qu´il a, au moins, osé parler depuis longtemps de la liberte d´expression et de la democratie au Maroc, et a critiqué la monarchie de facon indirecte (de mes connaissance, il n´a jamais parler de la monarchie au maroc en la nommant, mais son fameux discour sur le manque de liberte et de democratie dans tout les pays arabe a ete interprete comme etant une crtique indirecte du cas du maroc).

Ce prince, inconnus au debut des marocains, a pu depuis un certain temps critiquer la monarchie de l´interieur, et sans montrer des velleites et des fins politiques, sauf ce qu´on lui a attribué par certaine presse, qu´il voulait devenir roi du maroc...etc, ce qu´il a nié personnelement. en tant que Marocain, il a le droit de critiquer et de donner son opinion, mais il n a pas le droit de mettre la legitimite du roi ou de la monarchie en question, puisque c´est une question de principe pour les marocains. Cela n´est rien a comparer avec les crtiques billiqueses et mal-intentionnees d´une certaine Nadia Yassine, qu elle a eu la maladresse de le faire durant une periode ou le maroc connaissait une vive tension mediatique au Sahara, et en parlant de la fin immediate de la monarchie ancree dans tous les esprits des marocains, en se basant sur les reves promintoires de son papa!. rien a comparer.

Moulay Hicham n´a pas dit plus que ce que les opposants marocains ont dit depuis longtemps meme durant les periodes les plus difficiles de la liberte d´expression au maroc, mais sa specificte c´est qu´il a osé le faire de l´interieur la monarchie, et a mon avis, il vaut mieux qu´un prince crtique constructivement la monarchie, que de lui contester la legitimite, et rentrer dans une lutte pour le pouvoir avec ses cousins.

Concernant la remarque, qu´il revient juste maintenant pour embrasser le prince heritier et rencontrer la princesse epouse du roi, je la considere comme une affaire purement familiale et ca ne concerne pas trop les marocains. Je la considere comme un scoop digne des "yellow papers" en Anglettere qui s´interessent plus a la vie prive de la famille royale que la plitique de la monarchie pour le pays.

en comparant My Hicham avec El Glaoui, je crois aussi que c´est aussi mal place. El Glaoui etait un traitre qui voulait conserver son pouvoir apres l´independance a tout prix, meme en embrassant les babouches du Roi. Ici, on parle d´un simple prince, qui a eu l´audace de sortir du politiquement correcte, et il a été incendié de tout part. Helas, il etait immature et il n´a pas su faire se respecter...et la je dirais, peut etre qu´il avait mis une Dejallabas plus que sa petite taille?



bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> sur le fond et sans jugement de valeur la
> monarchie au Maroc n'est pas n'importe quoi. pas
> encore en tout cas. tout marocain te dira que
> c'est elle qui tient l'equilibre poltique et que
> sans elle le cahos, etc.
>
> des gens qui par pur narcissisme ne font pas
> attention a cela, ni a la position d'ou ils
> ouvrent leur gueulles, sont betes et
> irresponsables, excuse-moi alors de reprendre ces
> termes.
>
> critiquer la monarchie je veux bien mais encore
> faut-il savoir le faire. my hicham critique-t-il
> la monarchie? ou ne le fait-il pas? on n'en sait
> rien, car lui-meme ne parait pas vraiment savoir
> ce qu'il veut.
>
> quand nadia yassine se pronnonce sontre l'heritage
> du pouvoir - elle qui est heritiere d'un chef de
> secte - my hicham lui crit sa solidarite au grand
> jour... pour revenir sur sa lettre peu de temps
> apres comme quoi c'est la liberte de l'expression
> qu'il defend et non les notions anti-monarchistes
> de nadia, lui etant monarchiste convaincu.
>
> cela pendant une periode de tension mediatique ou
> chaque mot pese ou tous les cameras du monde
> etaient braquees sur le Maroc.
>
> c'est quoi ceci si ce n'est pas bete et
> irresponsable?
>
> ca n'a rien a voir avec le politically correct car
> les notions du petit hicham n'ont rien de
> sensationnel, et mohamed 6 est bcp plus
> revolutionaire dans plusieurs sens.
>
> my hicham est reste un viel adolescent,
> orgueuilleux et intransigeant.
> poruqoi alors revient-il maintenant au Maroc
> embrasser le prince heritier qu'il n'a jamais vu?
> ca rime a quoi?? c'est le genre labile et derange
> qu'on voit par la suite embrasser les babouches du
> sultan comme leglaoui.
>
> et le malheur des marocains c'est qu'ils prennent
> tout pour de l'or.
>
>
> alximo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C´etait une remarque de type "PS" sans
> aucune
> > rancune :-).
> > J´espere que je me trompait en effet...
> >
> >
> >
> > bikhir a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > je trouve que cela est une remarque mal
> > placee.
> > > dommage en effet.
> > >
> >
> >
> >
> >
> > ___________
> > Mehr licht.
>
>
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/05 19:11 par alximo.
b
21 novembre 2005 20:35
alximo,

il n'y apas 36000 chemins.

ou bien on est prince et alors on prend la place qui convient dans le serail. a cela correspond entre autre de connaitre et de reconnaitre la femme du roi et le prince heritier. ce ne sont pas des histoires de familles comme chez toi ou chez moi, il s'agit ici de la famille royale.

et ca n'empeche meme pas de changer les choses, au contraire un hicham pourrait bian se faire attribuer la fonction de conseiller au palais par ou il pourrait travailler sur une monarchie ouverte et consitutionelle (si jamais c'est ca ce qu'il veut, car ca reste tjrs flou).

ou bien on veut etre un simple marocain et alors il faudrait qu'on rende tous les titres et fonctions avec leurs prestiges et avantages, tout en gardant le secret insitutionel, ca va de soi. si hiachm est connu c'est bien parce qu'il est prince et parce qu'il est membre de la famille, chose qu'il instrumentlaise contre elle. il y en a qui sont bien plus brillants que lui et qu'on ignore au Maroc. ses textes et idees moyens, ce n'est vraiment rien de special et aucun journal ne les aura publie s'il n'avait pas le titre de prince marocain.

alors abuser de sa situation de prince de maniere ignoble et ingrate est inadmissible a mes yeux.

il y en a qui disent qu'il est meme derriere le journal hebdo et assahifa, deux journaux farouchement anti-monarchiques et provocateurs (je ne vais pas m#etaler la une autre fois).

si j'ai dit en haut qu'il est lache (bete et irresposnable aussi) c'est parce qu'il ne clarifie pas ces choses. il prefere intriguer dans l'ombre ou provoquer sur d'autres continents.

je trouve mohamed 6 est vraiment tres genereux a son egard. je crois qu'un hassan 2 l'aurait banni il y a longtemps.

N
21 novembre 2005 20:37
bikhir ecrit
"il a peut-etre vu sur le special de paris-match que sa mere se sent visiblement tres bien aux cotes que m6 et qu'il est le seul de sa famille a vouloir faire chier le monde."

comment tu sais qu il veut faire chier le monde ?

comment tu sais que le monde s'intéresse au prince et a la famille royale?

Le monde comme tu dis ne connait meme pas qui gouverne le maroc ni ou ça se trouve le maroc encore moins le cousin de son gouverneur.

J'ai horreur de ceux qui parlent au nom du monde.

b
21 novembre 2005 20:45
mon cher nabil ca fait vraiment une blague.
je n'ai jamais pretendu apprendre le francais a quiconque, mais tu ne connais pas l'expression "faire chier le monde"?
M
22 novembre 2005 08:33
le prince Hicham présente la conscience des marocains. Une réconciliation avec la famille royale et surtout avec le roi serait très benéfique pour le Maroc.
N'oublié pas qu'il est le fils du Prince My Abdallah !!! nos grandes mères parlent toujours de lui.... une vieille histoire entre lui et H2.
b
22 novembre 2005 10:05
desole mon cher murakuch il ne represente pas ma conscience et j'en connais des marocains qui ont des jugements encore plus severe que le miens.

je ne veux rien a voir avec des gens laches comme ce mec. il n'est pas droit. il n'a aucun courage. il a un comportement qui n'est pas digne de respect. s'il etait de ma famille je l'aurais grille.

s'il veut se reconcilier avec la famille royale il faut d'abords qu'il avoue qu'il y avait conflit. si j'etais m6 je lui aurais retire son titre de prince pour le "liberer" de cette lourde et archaique machine qu'est la monarchie. en tout cas je ne lui aurais pas permis qu'il embrasse mon fils ou qu'il salue ma femme.

pour moi en tant que citoyen il n'a rien fait pour le Maroc a part provoquer le malentendu et semer le mauvais doute et l'amalgame.

l'histoire du Maroc n'est malheureusement pas pauvre de tels exemples et bcp de marocains continuent de demontrer de leur naivete et leur aveugelement en les suivant.


Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> le prince Hicham présente la conscience des
> marocains. Une réconciliation avec la famille
> royale et surtout avec le roi serait très
> benéfique pour le Maroc.
> N'oublié pas qu'il est le fils du Prince My
> Abdallah !!! nos grandes mères parlent toujours
> de lui.... une vieille histoire entre lui et H2.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/05 10:06 par bikhir.
a
22 novembre 2005 14:23
Bon Bikhir,

Qu´il soit prince ou pas, il est tt d´abord Marocin, et il a le droit de dire ce qu´il veut, en respectant la constitution du pays biensure.

Moi je prefere une famille royale qui s´autocritique a travers les idées, que le cas inverse les diputes meutrieres...qui peut s averer beaucoup plus dramatique comme dans le scenario Nepalien!

Bon Machiavel n´avait pas tord de parler des jeu cynique du pouvoir dans son "Prince", ce jeux qui echapent, d´habitude aux gens normaux. et perso, je ne peux pas me substituer a la place de M6, pour ce qu´il doit faire a l egard de my hicham, en tant que Roi, et en tant que cousin du "prince rouge"...et il ne faut pas oublier qu´Eviter la Rancune,fait partie du Machiavelisme aussi!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook