Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moudawana, un an apres
a
6 février 2005 11:02
Article interessant sur moudawana sur Líntelligent.

Baisse des mariages, inflation de divorces... Quand il n'est pas accusé de tous les maux, le nouveau code de la famille fait l'objet des interprétations les plus contradictoires.


[www.jeuneafrique.com]
Almot
k
6 février 2005 23:51
selam

je dit mais franchement le Roi a cassé le cercle famillial.
bientot les maisons de retraites vont fleurir les petits vieux ne seront meme plus pris en charge par leurs enfants, la femme demandera le divorce plus facilement pour un rien, et l'homme devra payer sinon il va en prison.
les celibas exiteront a se marrier, plutot l'homme.
N
7 février 2005 19:33
si les statistiques de mariages ont baissés, c'est parce que les incultes qui mariaient des jeunes filles avec l'intention de la répudier après une courte durée déterminée n'osent plus le faire. Il y a aussi la mauvaise compréhension de la moudawana.

grace a la nouvelle mudawana le droit des enfants est mieux assuré. et certains paysans vivant à l'etranger ne vont plus dire: mi sposero durante un mese per passare le vacanze:
c
7 février 2005 19:39
pourquoi seulement certains paysans, aussi nos freres du machrek tfou aalihoum
k
7 février 2005 20:12
selam

mais cette moudowana n'apporte rien de concret. dans les faits rien ne change. l'an dernier en été j'ai vue les gosses de plus en plus jeunes dans la rue ou est la protection de l'enfant. il faut commmencer par dire mais ou est les droits de L'homme au maroc!! un biraka (bidonville) est sale de l'exterieur mais bien tenu de l'interieur. le gouvernement essaye de masquer la merde et la misere(hashakoum) qui regnent dans le bled.

si on veut vraiment sauver les petits il faut les proteger par la scolarisation en leur fournisant les manuelles gratuits pour tous, un acces medical..
........et la liste et longue. les pauvres petits doivent travailler en été pour financer leurs etudes et souvent le patron les insultes ( de tous les mots imaginables). donc je dit au roi a quoi bon de vernir la M...E.

en cas de divorce que deviennent les enfants??????????????????????????????????
r
7 février 2005 21:23
E



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/05 21:29 par rositaisspano.
s
7 février 2005 22:01
Tout à fait d'accord avec toi Nabil .

siryne
D
7 février 2005 22:07
almotanabi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Article interessant sur moudawana sur
> Líntelligent.
>
> Baisse des mariages, inflation de divorces...
> Quand il n'est pas accusé de tous les maux, le
> nouveau code de la famille fait l'objet des
> interprétations les plus contradictoires.
>
>
>
>
>
> Almot


Salam,

je suis pas sur de ces resultat, en quoi le divorce serait une consequence directe de la moudawana, je suis d'accord sur le fait qu'il faut combattre les traditions, qui force les jeune s fille a ses marier avec un vieux.

Ou sinon ces divorces, ne sont pas pour moi une resultat de cette moudawana, propagande oblige.
Sinon, comment voulez vous qu'une femme issue de milieux pauvres va se debrouiller pour vivre sans mari, alors que ses parent vont la refouler?

a
7 février 2005 22:55
donatello,
je n'ai ecris que le titre du poste Article interessant sur moudawana sur
Líntelligent.,
et je suis d'accord avec toi,
Almot
k
8 février 2005 00:25
selam

les mariages de filles de 14 ans avec des vieux c'est degoutant mais la moudowana c'est du pipo elle ne protege que dalle!!! aller au bled cette année pour faire le constat apres on en dicutera sur ce forum inshalah.
s
8 février 2005 00:48
Peut-etre Biggie , tu as raison , mais ce n'est que le debut , certains il faut un certain temps pour que ça rentre dans leurs tetes la nouveauté ,

L'avantage , c'est si cette fille entendra parlait de ses nouveaux droits , elle pourra toujour ce defendre ,

Et c'est comme ça que doucement les choses se mettent en place ,

Les gens ont besoin certains de constater et non d'entendre , à mon avis .
siryne
h
8 février 2005 01:17
avis à tous les marocains, il vaut mieux se marier avec les etrangéres et surtout non pas faire d'acte du mariage marocain jusqu'à ce que vous êtes sûr que c'est la bonne femme, se présenter au consulat pour faireunlivret de famille juste pr les enfants mais à dieu l'acte marocain.
faites passer l'info aux ignorants
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
k
8 février 2005 01:20
SELAM

tu sais comment ça fonctionne au bled lors que la femme se dispute avec son marrie elle part quelque temps chez c'est parents et le marrie qui reconnais c'est tord ira chercher sa femme et lui demander pardon. dans un marriage tout n'est pas rose meme si la compagne ou le compagnon est issus d'une veritable liaison amoureuse. au maroc en constate un faible taux de divorce justement a cause du fait qu'il y a reconsiliation entre l'epouse et l'epoux lorsqu'il ya des disputes de menages. la moudowana qui est une chose nouvelle va peut etre et c'est mon avis va etre mal interprété par les marocaines. le taux de divorce qui était jusqu'a lors bas augmentera. les divorces partiront de rien et lorsque ça ira devant le juge on ne pourra plus faire machine arriere. le juge appliquera la loi il ne tienndra pas compte des consequences qui s'en suivront.
franchement imginons un couple qui gagne meme pas le smig avec 4 enfants ou + qui decide ce se separé que deviendra la femme et ces 4 enfants peu elle s'occuper d'eux si elle en a la garde et meme si le jude oblige l'homme a payer la pension allimentaire que deviendra t-il? doit il continuier a payer et refaire en meme temps sa vie avec une autre femme.La est la veritable question.
pour ce qui est des jeunes filles qui sont exposeés au mariage avancés il faut se pencher sur la situation socioeconomique du pays et imaginons un autre cas :un couple qui a deux une ou deux filles ou plus et qui de surcroit vit a la compagne (car c'est la que les mariages de jeunes filles sont frequents) et qui dit campagne dit forcement pauvreté absolu on ne voit pas se voiler les yeux sur cela donc se couple a t-il les moyens de nourir ces filles qui ne peuvent subvenir a leurs besoins d'elles meme.

je vus beaucoup de mariage au bled et surtout a la campagne, ce qui ma frapper c'etait le jeune age du couple 20 pour le garcon et 17 ou 18 ans pour la fille
et je dit bien garcon et fille. au bled il sont nombreux a se marrier tot et beaucoup regrette. peut etre que la moudowana facilite le divorce mais ne resoud pas l'origine du probleme a la base.
r
8 février 2005 10:46
salam ralaikoum, le roi n a pas cassé les cercles familiaux comme certains le citent .Les nouvelles réformes sont bénéfiques pour tout le monde .Quant l amour existe réellement dans un couple , rien ne peus le détruire.Sois on s aime sois on ne s aime pas , et tous les prétextes sont bons ,chacun est maitre de lui même et de ses actes .La Mésentente qui existe dans certains couples viens de la mentalité de chacun , pourquoi faire tant d histoires autour de cette promulgation d articles sur la moudawana . S il y a désordre au seins de certaines familles c est que le malaise existait déja , et cest pas les nouvelles réformes qui ont provoqué cela.L honnêteté dois faire partie du devoir de chacun de nous , ne pas faire souffrir l autre ,personne n a le droit de détruire l autre que ce sois un homme ou bien une femme , encore moins les enfants qui sont les premiers victimes . Personne ne se soucit de ce que peus ressentir un enfant dans ces cas la ! les adultes sont égoiste .Je connais un cas désespérant d une femme qui a demandé le divorce et le mari a accepté , cette femme s est retrouvé sans pension alimentaire pour ces trois enfants , alors qu elle n etais pas dans ses torts puisque elle a demandé le divorce pour se libérer de la maltraitance et de la souffrance , alors que son mari etais insouciant du bien être de sa famille . (ou est la justice! de plus cette femme ne travaillais pas et ne travaille toujours pas puisqu elle na aucun diplome .Ce qui manque actuellement c est le controle des lois ,si elles sont appliqués ou pas ! pour que chacun puisse vivre ! dans la dignité !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/05 10:48 par rositaisspano.
k
8 février 2005 11:30
rositaisspano a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam ralaikoum, le roi n a pas cassé les cercles
> familiaux comme certains le citent .Les nouvelles
> réformes sont bénéfiques pour tout le monde .Quant
> l amour existe réellement dans un couple , rien ne
> peus le détruire.Sois on s aime sois on ne s aime
> pas , et tous les prétextes sont bons ,chacun est
> maitre de lui même et de ses actes .La Mésentente
> qui existe dans certains couples viens de la
> mentalité de chacun , pourquoi faire tant d
> histoires autour de cette promulgation d articles
> sur la moudawana . S il y a désordre au seins
> de certaines familles c est que le malaise
> existait déja , et cest pas les nouvelles réformes
> qui ont provoqué cela.L honnêteté dois faire
> partie du devoir de chacun de nous , ne pas faire
> souffrir l autre ,personne n a le droit de
> détruire l autre que ce sois un homme ou bien une
> femme , encore moins les enfants qui sont les
> premiers victimes . Personne ne se soucit de ce
> que peus ressentir un enfant dans ces cas la ! les
> adultes sont égoiste .Je connais un cas
> désespérant d une femme qui a demandé le divorce
> et le mari a accepté , cette femme s est retrouvé
> sans pension alimentaire pour ces trois enfants ,
> alors qu elle n etais pas dans ses torts puisque
> elle a demandé le divorce pour se libérer de la
> maltraitance et de la souffrance , alors que son
> mari etais insouciant du bien être de sa famille .
> (ou est la justice! de plus cette femme ne
> travaillais pas et ne travaille toujours pas
> puisqu elle na aucun diplome .Ce qui manque
> actuellement c est le controle des lois ,si elles
> sont appliqués ou pas ! pour que chacun puisse
> vivre ! dans la dignité !
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 08-02-05 10h48.


selam

bien sur que la modowana n'est pas la cause du malaise social, ce malaise est bien anterieur. la femme qui se faisait maltraiter bien avant la moudowana avait le droit de divorce et pour cela en reference au Coran. mais dans les couples il ya aussi mesentente et je ne vois pas pk en faire un plat devant un juge. la modowana est du vernis sur le malaise social. tu parle de la femme qui divorce et qui na pas de pension alimentaire pour elle et ces enfant mais connais-tu la sitituation financiere de 70% des marocains ??????? 1500 dh ou 1800 dh (le smic).
que veux tu que cette homme face payer la pension alimentaire avec ça ou faire ça vie qui de son droit. je peux te dire que meme avec 10 000 dh c'est la galere au bled.
r
8 février 2005 11:56
resalam ! la galère c est partout pour ceux qui n ont pas beaucoup de chance dans la vie , quant on met des enfants au monde faut savoir assumer ! même avec tres peu de moyens .Ceux qui maltraitent leurs familles c est souvent ceux qui ne penssent qu a eux même , cest ceux qui s adonnent a lalcool et aux femmes ( je sais de quoi je parle. )De toute manière y a pas d exuses pour ceux qui abandonnent leus enfants après les avoir mis au monde , que ce sois une femme ou bien un homme ! et l argent n a rien a voir la dedans. C est une question de moralité!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/05 11:57 par rositaisspano.
k
8 février 2005 13:02
resalam

je ne te suis pas tellement la !?
r
8 février 2005 17:16
salam biggie ,au sujet du divorce , ce que je veus dire c 'est que la justice dois se pencher en priorité sur le cas des enfants issue d un mariage et quelque sois le niveau de vie du couple .Un enfant ne peus pas se prendre en charge tout seul pour subsister et vivre par ses propres moyens.Je sais que c est dur au bled pour certains comme tu dis , mais l enfant est la et il n a pas besoin de superflu pour être heureux, au sein de sa famille .Notre devoir a tous c est de ne pas délaisser nos enfants ,et mettre en cause le niveau de vie du pays .Par ailleurs ceux qui divorcent sans raison valable alors qu ils ont des enfants a charge ceux ci méritent qu' on traite leur cas a part. salutations.
k
8 février 2005 17:22
rositaisspano a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam biggie ,au sujet du divorce , ce que je
> veus dire c 'est que la justice dois se pencher en
> priorité sur le cas des enfants issue d un mariage
> et quelque sois le niveau de vie du couple .Un
> enfant ne peus pas se prendre en charge tout seul
> pour subsister et vivre par ses propres moyens.Je
> sais que c est dur au bled pour certains comme tu
> dis , mais l enfant est la et il n a pas besoin de
> superflu pour être heureux, au sein de sa famille
> .Notre devoir a tous c est de ne pas délaisser nos
> enfants ,et mettre en cause le niveau de vie du
> pays .Par ailleurs ceux qui divorcent sans raison
> valable alors qu ils ont des enfants a charge ceux
> ci méritent qu' on traite leur cas a part.
> salutations.

resalam rosita tu me rassures
k
8 février 2005 17:51
mais tout de meme cet homme devra en cas de divorce donner une pension alimentaire a la femme et a ses enfants et cette pension se compte en money.
la vie n'est pas rose au bled avec 1500 DH mieux se suicidé.
à cet allure l'homme qui divorce est camdamné a vie, ne pouvant refaire une vie avec une autre femme puisque il sera obligé de donner ces 1500 DH a ça 1er femme pour qu'elle s'occupe des enfants et encore ça serai insuffisant: pour la alimentation ,la scolarité, la santé,le vestimentaire,les vaccances,.........quel remede la moudowana a t-elle a proposé?


PARLONS DES DROITS DE L'HOMME AU MAROC EN GENERAL. ET NOUS VERRONS QUE LA MODOWANA N'EST QUE DU VERNIS QUI TENTE DE MASQUER LA MISERE AU BLED.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook