Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La motivation
7 janvier 2016 20:26
Salem walykoum , jaimerai savoir quelle est votre motivation pour la salat fajr qu est ce qui vou fais bondir du lit? Je demande sa car en tt sincerité jai parfois du mal et quand je la loupe je vous explique pas mon etat je me deteste!
7 janvier 2016 21:16
Salam aleykoum

Moi je pars du principe que les prières obligatoires ne sont pas discutables.
Motive ou pas je les fais c'est tout.

Comme le travail ou les cours.
Certainement qu'il est arrivé un très grand nombre de fois que tu es ai voulu rester sous la couette pour continuer de dormir plutôt que d'y aller.
Mais il y a de grande chance que tu ne sois jamais rester dans ton lit pour ensuite appeler ton patron et inventer une excuse.
Motive ou pas tu te lève toujours pour aller travailler ou pour aller en cour parce que tu sais que tu es obliger.

Rappelle toi alors que de te lever pour faire ta prière et bien plus important et obligatoire pour toi que de te lever pour aller au travail ou en cour.

Et quand tu te seras bien mis en tête que ce n'es pas discutable, alors tu te lèveras sans discuter la chose avec toi même, quand bien même tu n'aurais dormis que deux heures.
c
7 janvier 2016 21:18
je me repete ce verset du Coran

sourate 94

7. ...."leve toi
8. et à ton Seigneur aspire

et repete nahl sheytane

Citation
Lelaoran a écrit:
Salem walykoum , jaimerai savoir quelle est votre motivation pour la salat fajr qu est ce qui vou fais bondir du lit? Je demande sa car en tt sincerité jai parfois du mal et quand je la loupe je vous explique pas mon etat je me deteste!
7 janvier 2016 21:28
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, déjà le fait de te détester lorsque tu loupe la salat de fajr est une très bonne chose macha'Allah, car tu n'est pas orgueilleuse et donc tu accepte le fait que c'est mauvais de la louper, car tu te déteste al hamdulillah.
En faite, le mieux est de combattre ça, et de s'y habituer coûte que coûte, mettre le réveil plusieurs fois d'affiler, et au bout d'un moment, ton corps sera habituer à se lever à cette heure, et combattre sheitan (maudit soit-il) qui prend plaisir à nous voir galérer pour se lever etc. C'est son but de nous retarder dans nos actions. Faire des invocations pour demander de l'aide pour le réveil à Allah (exalté soit-il) puis faut essayez de se coucher plus tôt surtout, ça aide, et puis la source de motivation demeure dans le fait de plaire à notre créateur, de gagner en degrés et espérer la récompense suprême, cette vie est une épreuve, un test, un pont à traverser malgré les embûches et difficultés. Qu'Allah te facilite dans tes efforts de piété, et te guide dans le droit chemin incha'Allah.

Quelques hadiths concernant salat fajr et le fait de ne pas se réveiller :

" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont la prière de al-'isha' et la prière de al-fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. " (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami', 133).

L'hypocrisie est une grosse source de motivation, car sa serai détestable d'être hypocrite. C'est un combat contre l'hypocrisie que de se lever pour fajr.

" Quiconque prie al-fajr est sous la protection d'Allah. Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. " (Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami', n°6344).
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
S
7 janvier 2016 23:14
Salam,

Je ne comprends plus rien la :

A la mosquée nous prions salate l'Fajr séparément et salat Sobh ensemble. Dans les 3 mosquées que j'ai fréquenté (déménagement) ces 2 noms désignent 2 prières différentes.

2 rak'as après l'appel à la priére en solo (Fajr > Sunna) puis 2 rak'as avec l'imam (Sobh > obligatoire)

Quelque chose m'échappe... Sur certains site internet que je viens de consulter, il est dit que Sobh et l'Fajr désigne la même prière...

Des cinq prières obligatoires, c'est bien celle que nous prions en groupe qui est obligatoire non?

Salam oualaikoum.
Q
7 janvier 2016 23:56
Assalem3leykoum,
La solution est simple : c'est l'intention. Je m'explique. Tu dois avoir l'intention de te lever, de répondre à ton rdv. Il est donc logique d'aller dormir à une heure raisonnable pr son rdv. Si maintenant ton rdv n'est que mouvement physique sans ressenti dans le coeur ,al khuchou3,alors là il faut te réformer pr améliorer ta qualité de prière. Dis toi toi qu'Allah subhanawata3la n'oublie pas de te rendre ton âme tous les jours après le sommeil, tu peux bien de lever pr lui. Wa Allah ou 3lem. Fais la dou'a du réveil dès que ton réveil sonne: el hamdulillah aladhi ahyana ba3da ma amatana wa ilayhi nuchur
Q
8 janvier 2016 00:02
Assalem3leykoum, salat al fajr = salat subh. Salat al fajr est une surrérogatoire que l'on fait avant. Le prophète 3leyhi salat wa salam à dit qu'elle était meilleur que ce bas monde et ce qu'il contient. Pour montrer son importance. Ensuite, tu fais à sobh. C'est vrai qu'on a longtemps cru que c'était différent mais enfait.non. wa Allah u 3lem
Citation
IbnArabi a écrit:
Salam,

Je ne comprends plus rien la :

A la mosquée nous prions salate l'Fajr séparément et salat Sobh ensemble. Dans les 3 mosquées que j'ai fréquenté (déménagement) ces 2 noms désignent 2 prières différentes.

2 rak'as après l'appel à la priére en solo (Fajr > Sunna) puis 2 rak'as avec l'imam (Sobh > obligatoire)

Quelque chose m'échappe... Sur certains site internet que je viens de consulter, il est dit que Sobh et l'Fajr désigne la même prière...

Des cinq prières obligatoires, c'est bien celle que nous prions en groupe qui est obligatoire non?

Salam oualaikoum.
S
8 janvier 2016 00:06
J'ai rien compris grinning smiley

"salat al fajr = salat subh". Salat al fajr est une surrérogatoire > donc elle n'est pas obligatoire?

Ensuite, tu fais à sobh. > C'est la que j'ai un problème, c'est la m^me chose ou pas? Sobh et subh?
8 janvier 2016 00:07
BarakAllah oufik pour vous reponse ! Merci bcp a vous mes soeurs/ frere, jenregistre . Que Allah vous facilites inchAllah , vous protegent et vous guide dans le droit chemin inchAllah .
Q
8 janvier 2016 00:13
Lol c'est vrai que c'est compliqué. Je suis pareil que toi sauf que j'ai demandé à énormément de personne. On m'a tjrs répondu subh et fajr c'est pareil au niveau du nom. Et les deux raakats que tu fais avant subh si tu préfères, sont des surrérogatoires mais limites obligatoire. Oula j'ai peur de dire une bêtise. Moi je l'ai compris comme ça wa Allah ou 3lem.
Citation
IbnArabi a écrit:
J'ai rien compris grinning smiley

"salat al fajr = salat subh". Salat al fajr est une surrérogatoire > donc elle n'est pas obligatoire?

Ensuite, tu fais à sobh. > C'est la que j'ai un problème, c'est la m^me chose ou pas? Sobh et subh?
S
8 janvier 2016 00:19
Moi sur les calendrier à la mosquée, il y a écris l'heure de Sobh et c'est celle qu'on prie ensemble: j'ai aucun doute elle est obligatoire.

Juste après l'appel à la prière, l'imam dit de prier l'Fajr chacun dans son coin.

Sachant que l'école coranique était dans la mosquée, depuis l'âge de 6 ans c'est comme ça :

2 rak'as après l'appel à la priére en solo (Fajr > Sunna) puis 2 rak'as avec l'imam (Sobh > obligatoire) .
Q
8 janvier 2016 00:21
C'est exactement ça !
Citation
IbnArabi a écrit:
Moi sur les calendrier à la mosquée, il y a écris l'heure de Sobh et c'est celle qu'on prie ensemble: j'ai aucun doute elle est obligatoire.

Juste après l'appel à la prière, l'imam dit de prier l'Fajr chacun dans son coin.

Sachant que l'école coranique était dans la mosquée, depuis l'âge de 6 ans c'est comme ça :

2 rak'as après l'appel à la priére en solo (Fajr > Sunna) puis 2 rak'as avec l'imam (Sobh > obligatoire) .
9 janvier 2016 09:53
Salam aleykoum,

La prière du sobh et du fajr sont differentes.

Celle qui est obligatoire c'est le sobh, celles qu'on peut prier ensemble.

Le fajr c'est une sunna très recommandé voir obligatoire tu suit ?
En gros l'une ne vas pas sans l'autre , c'est deux prières différents mais qui se prient ensemble.

Allah sait mieux
Citation
IbnArabi a écrit:
J'ai rien compris grinning smiley

"salat al fajr = salat subh". Salat al fajr est une surrérogatoire > donc elle n'est pas obligatoire?

Ensuite, tu fais à sobh. > C'est la que j'ai un problème, c'est la m^me chose ou pas? Sobh et subh?
S
9 janvier 2016 11:29
Pour te dire vrai, c'était acquis pour moi. Le fait qu'un grand nombre de personne fasse une confusion, j'ai voulu par mes doutes répétés provoquer le débat.

Je préfère arriver au consensus en dialoguant plutôt qu'en affirmant que j'ai raison seul contre tous.

Maintenant que j'ai quelqu'un qui confirme mes affirmations précédentes, je p8eux te dire que c'est "coulé dans le bronze".

30 ans de masjid pour douter de ça, il fallait me mettre au bouddhisme. OUF! Rassuré grinning smiley

Tu squates le forum toi au fait?
9 janvier 2016 12:24
Waaa quel technique bravoptdr

Comment ça je squatte le foum??
S
9 janvier 2016 16:59
Je te vois souvent Angel tout simplement.
S
9 janvier 2016 17:06
La technique? Lol, non c'est juste qu'avec un ton trop péremptoire, il faut s'attendre à provoquer 2 types de réactions ; la fuite ou l'affrontement.

En plus quand le ton monte, l'issue est souvent stérile à défaut d'être violente.


Salam.
9 janvier 2016 20:44
Je suis la psy de yabi tu savais pas ? ptdr

Oui je vois , au moins tu à eu des réponses sans prise de tête
Citation
IbnArabi a écrit:
La technique? Lol, non c'est juste qu'avec un ton trop péremptoire, il faut s'attendre à provoquer 2 types de réactions ; la fuite ou l'affrontement.

En plus quand le ton monte, l'issue est souvent stérile à défaut d'être violente.


Salam.
O
10 janvier 2016 08:42
Assalam alyakoum,

Oui celle que vous priez en groupe est obligatoire et l'autre est sounnah. Oulala ça va encore faire débat. Fajr et sobh désigne une seule et même prière : celle du matin. Le matin il y'a deux prières, La seule différence est que une est obligatoire et l'autre sounnah.


Citation
IbnArabi a écrit:
Salam,

Je ne comprends plus rien la :

A la mosquée nous prions salate l'Fajr séparément et salat Sobh ensemble. Dans les 3 mosquées que j'ai fréquenté (déménagement) ces 2 noms désignent 2 prières différentes.

2 rak'as après l'appel à la priére en solo (Fajr > Sunna) puis 2 rak'as avec l'imam (Sobh > obligatoire)

Quelque chose m'échappe... Sur certains site internet que je viens de consulter, il est dit que Sobh et l'Fajr désigne la même prière...

Des cinq prières obligatoires, c'est bien celle que nous prions en groupe qui est obligatoire non?

Salam oualaikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook