Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MOSQUÉE / HAMMAM
19 janvier 2018 09:39
salam alikoum ,


1- Un ami veut construire une mosquée Inshaa lah au Maroc dans un petit village pas cher et ou ils n'ont pas de mosquée , il a un budget de 12000 euro ( 130000 dh ) à peu prés , et veut savoir s'il peut faire une petite mosquée basic et veut la dédier à son peré décédé lah irahmo .

DES CONSEILS , DES PISTES LAH IJAZIKOUM B LKHEIR

2 - Maintenant à moi , je voudrais savoir si le projet d'un hammam beldi a casablanca , hammam BASIC ( ni sauna ni spa .. ) hamma dial cha3b , combien doit me couter le lancement , sachant que j'ai un budget de 20000 euro ( 20 malion ) et je compte juste louer le local , amener quelqu'un de pas chère pour les travaux , et demander les autorisations .

DES CONSEILS , DES PISTES LAH IJAZIKOUM B LKHEIR
19 janvier 2018 10:53
aucune réponse ???
19 janvier 2018 11:06
Wa3alaykom assalam.

Pour ce qui es du hammam beldi:

tu fais ton hammam a feu de bois ce seras plus rentable, mais il faut creuser profondément sous terre cela demande bco de travail, une fois les murs montés y as plus qu a faire les douches...et les isolations et des tres grandes cheminées sur le toit.
Coup estimé ( 25 milles/30milles euros) pour un moyen hammam.
19 janvier 2018 11:35
SALAM RAYAN ,

merci bcp pour ta réponse , étant donné que je compte le faire à casablanca , je pense que je trouverai pas autre , qu'un local en bas d'un immeuble , donc est ce possible de creuser et les cheminées ? vu que y'aura des appartement dessus des voisins ( avez vous un astuce ou un conseil pour les cheminées ? faudra peut etre les inclinées et les trouer le voile ..?
Citation
Rayaan75 a écrit:
Wa3alaykom assalam.

Pour ce qui es du hammam beldi:

tu fais ton hammam a feu de bois ce seras plus rentable, mais il faut creuser profondément sous terre cela demande bco de travail, une fois les murs montés y as plus qu a faire les douches...et les isolations et des tres grandes cheminées sur le toit.
Coup estimé ( 25 milles/30milles euros) pour un moyen hammam.
19 janvier 2018 11:56
Wa3alayka salam Adil.

Ah je n'avais pas penser qu il y aurait des appart en haut.
Je ne sais pas du tout dans ces conditions.
Il faudrait demander aux maçons du Maroc y'as surement une solution comme vous dites par inclinaison ou autres....
J espere que vous trouverez vos réponses insha'Allah.

Citation
Adil.marocain a écrit:
SALAM RAYAN ,

merci bcp pour ta réponse , étant donné que je compte le faire à casablanca , je pense que je trouverai pas autre , qu'un local en bas d'un immeuble , donc est ce possible de creuser et les cheminées ? vu que y'aura des appartement dessus des voisins ( avez vous un astuce ou un conseil pour les cheminées ? faudra peut etre les inclinées et les trouer le voile ..?
19 janvier 2018 13:14
Salam smiling smiley en tant qu’ecolotique je te conseille deux trucs en un ,c’est à dire une boulangerie et un hamam à côté! comme ça le feu de bois cuiras le pain et chaufferas l’eau du hamam thumbs up et pour economiser l’eau chaude,
pense à des serpentins et à un système genre cumulus !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
19 janvier 2018 14:29
SALAM AICHA MICHA,

tout d'abord merci pour tes conseils , mais mon budget va pas me permettre de faire une boulangerie à coté car , j'ai un budget de 20 000 euro voir 25 .000 max si je vends ma voiture et je pense que c'est impossible de faire les deux avec ce budget ?

sinon pour l'economie d'eau , je n'ai pas bien compris le concept , car c un hammam a feu de bois , donc pas de serpentins j'imagine , et j'ai pas compris le cumulus non plus tu veux dire quoi par là stp , merci bcp

Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley en tant qu’ecolotique je te conseille deux trucs en un ,c’est à dire une boulangerie et un hamam à côté! comme ça le feu de bois cuiras le pain et chaufferas l’eau du hamam thumbs up et pour economiser l’eau chaude,
pense à des serpentins et à un système genre cumulus !
19 janvier 2018 15:11
d'autres conseils svp ?
19 janvier 2018 18:20
En faite lorsque j’étais petite j’habitais dans un appartement où il y avait une cuisinière à bois et charbon qui chauffer toutes les pièces .
derrière cette cuisinière il y avait des serpentins relier au circuit d’eau .
L’eau chaude passer par ces serpentins qui chauffer l’eau qui aller bouillante dans un cumulus qui garder l’eau chaude pour chauffer l’appartement et pour la douche.
Je me suis toujours demander si au lieu de construire le bassin d'eau Chaude au dessus du four à bois ils n’utiliseraient pas plutôt le système de serpentins pour éviter la déperdition de chaleur !
J’ai vu aussi qu’au Maroc ils utilisaient beaucoup de bois rien que pour les hamams sad smiley
Je me suis toujours dit pourquoi ne pas mettre une boulangerie près de chaque hamams et économiser le bois .
Le jour ou tu ouvriras ton hamams met une personnes pour surveiller l’eau,car il ya beaucoup de gâchis les gens laisse le robinets ouvert pour rien sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook