Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moscou, pour une solution négociée au Sahara
m
23 novembre 2005 18:11
Moscou, pour une solution négociée au Sahara

Du nouveau dans les relations maroco-russes. Le ministre des Affaires étrangères Sergueui Larvov est au Maroc. Une audience avec S.M Mohammed VI est à l’ordre du jour du diplomate russe. L’étape marocaine de M. Larvov est le prélude d’une tournée dans la région du Maghreb qui le conduit en Algérie et Tunisie. Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, cette tournée a pour objectifs “le règlement du conflit au Moyen-Orient et la solution négociée du problème du Sahara occidental”
Le ton est ainsi donné, la Russie espère jouer un rôle politique accru dans la région du Maghreb. Le problème du Sahara est une opportunité pour la diplomatie russe de revenir en force dans la région. La France, l’Espagne et notamment les Etats-Unis ont réussi à exercer, depuis bien longtemps, leur influence dans toutes les tractations en vue de la résolution de ce problème. Le fait nouveau dans les propos du porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe est l’usage du terme d’“une solution négociée” à ce dossier. Signe que l’option d’une issue politique à ce problème est sur les rails et compte des alliés.
Certes pour le moment, l’Algérie demeure l’allié principal de Moscou au Maghreb. Les échanges entre les deux pays, et notamment dans le domaine militaire, connaissent un développement considérable. La manne pétrolière aidant, Alger se réarme en grande quantité du marché russe.
Le choix du Maroc, comme première étape de la tournée de Serguei Larvov répond aux exigences de cette stratégie. Depuis 2001, les visites entre les responsables des deux pays se succèdent, la dernière en date était celle effectuée, en octobre, par une délégation de Conseillers de la deuxième Chambre des représentants. Les échanges économiques entre les deux pays sont en nette amélioration. En 2004, ils ont dépassé la barre de 1 milliard de dollars.
Lors de sa tournée dans la région du Maghreb, Serguei Larvov annonce à ses interlocuteurs maghrébins le début de la présidence tournante de la Russie du G8. L’intensification des programmes de coopération avec les pays africains sera une priorité pour Moscou.

Mohamed Jaabouk
a
23 novembre 2005 18:13
moscou devra d'abord regler ses problemes avec les tchetchens avant de venir jouer les samaritains au maghreb
m
23 novembre 2005 18:17
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moscou devra d'abord regler ses problemes avec les
> tchetchens avant de venir jouer les samaritains au
> maghreb


elle est tout de même membre permanent au CS, ce n'est pas negligeable
a
23 novembre 2005 18:19
membre du CS mais il n'a jamais été jusqu'a opposer son veto aux usa , elle se fait tjrs calmé a coup de millions de dollars comme pour l'iraq
Z
23 novembre 2005 18:29
si vs pensez aller en russie, noubliez pas un packet de malboro
The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
b
23 novembre 2005 18:39
sur le fond t'as bien raison. les reponsables algeriens devraient reflechir a creer une entite tchetchenosario.

mais ceci n'enleve rien au fait que la russie est memebre du cs et a un droit de veto. si elle se penche du cote d'une solution politique negociee, pour bien sur etre presente au maghreb, bah c'est bien non? ou est-ce que ca te derange?



rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> moscou devra d'abord regler ses problemes avec les
> tchetchens avant de venir jouer les samaritains au
> maghreb


a
23 novembre 2005 18:41
la russie n'ira jamais contre la volonté d'alger , d'abord pour les liens historiques et puis ils ont plus d'echange commerciaux avec alger qu'avec le maroc
z
23 novembre 2005 18:56
La Russie a surtout de l'influence pour persuader les généraux algériens qui sont connus pour leur intransigeance en ce qui concerne une solution négociée... Si la Russie réussit à défaire lepion Boutef de la vision de ces militaires, il se pourrait que l'Oujdi franchisse le pas vers la solution négociée.
b
23 novembre 2005 19:01
ce n'est pas une raison de couper le dialogue ou de cesser l'espoire. on ne sait jamais. en tout cas ils n'ont pas trop besoin du petrole et du gaz ils en ont assez. puis les liens historiques ... ca balance ca balance. suffit de voir les pays de l'est. les entites de l'ex yougoslavie ont toutes retire leur reconnaisance a la republique fantoche
A
23 novembre 2005 19:43
pffff Les Russes ne veulent pas d'une solution au Sahara marocain, ils perdraient des contrats en armement trés important, trop important même...

Je sais, qu'il y a deux ans, le conseil de sécurité votait une résolution pour amener Rabat et Alger a la table des négociations, et la Russie a voter contre, car Alger en a "décider" ainsi...

Donc, que l'ont viennent pas me faire croire que les Russes sont pour la paix entre l'Algérie et le Maroc.
s
23 novembre 2005 19:53
les russes veulent aussi participer à la resolution du probleme que connait cette region tout simplement parce que les americains sont aussi dans la course!!!!
ils ne font pas ca pour nos beaux yeux mais par interet
z
23 novembre 2005 19:53
Je ne pense pas que l'Algérie a le pouvoir d'influencer ou ne pas influencer la Russie, c'est plutot l'inverse.
A
23 novembre 2005 20:49
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne pense pas que l'Algérie a le pouvoir
> d'influencer ou ne pas influencer la Russie, c'est
> plutot l'inverse.


Hum hum! Dit a la Russie que tu va lui acheter pour 1 milliards de Dollars d'armes! Tu peut être sûr que Poutine se mettrais presque a 4 pattes!...
z
23 novembre 2005 20:55
oui s'il y a un appat commercial, la Russie bien sur y pensera 2 fois avant de prendre une décision. Mais dans ce cas, le Maroc peut aussi offrir aux Russes l'exploration et l'exploitation minière ou pétrolière du sahara. Cela ne veut pas dire à mon avis qu'Alger dicte la politique de Moscou. La preuve est la déclaration du ministre russe.
A
23 novembre 2005 21:13
zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> oui s'il y a un appat commercial, la Russie bien
> sur y pensera 2 fois avant de prendre une
> décision. Mais dans ce cas, le Maroc peut aussi
> offrir aux Russes l'exploration et l'exploitation
> minière ou pétrolière du sahara. Cela ne veut pas
> dire à mon avis qu'Alger dicte la politique de
> Moscou. La preuve est la déclaration du ministre
> russe.


Ah, je voit que tu est un peut naïf!

Si tu fait confiance et crois aux déclarations...
z
23 novembre 2005 21:27
La naiveté est un concept bien personnel. en politique, on appelle cela de la lucidité pragmatique. ton argument peut effectivement s'avérer vrai mais s'il est vrai, il l'est pour les 2 parties au conflit. Le Maroc achète ses armes aux US, on pourrit alors dire que la cause marocaine aux US est acquise. Cette simplification des choses serait de la naiveté à mon avis. Parfois les déclarations sont porteuses de messages. Dans un conflit qui se joue strictement surle plan diplomatique où il n'y pas de guerre et pas de territoire qui se perd et qui se reconquit jour après jour, les déclarations et les prises de positions font lieu de bataille diplomatique. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de support à sa cause de son coté. Le polisario a excellé dans la chose pendant des décennies. Les temps ont changé. Croire que le ministre des affaires étrangères russe est au Maroc pour faire bronzette (non pas qu'il n'en ait pas besoin) et boire du lait et des dattes est à mon avis naif. Bon je répète ce mot un peu trop je ne sais pas pourquoi, j'arrete smiling smiley

ASSAD1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> zaki7 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui s'il y a un appat commercial, la Russie
> bien
> > sur y pensera 2 fois avant de prendre une
> > décision. Mais dans ce cas, le Maroc peut
> aussi
> > offrir aux Russes l'exploration et
> l'exploitation
> > minière ou pétrolière du sahara. Cela ne veut
> pas
> > dire à mon avis qu'Alger dicte la politique
> de
> > Moscou. La preuve est la déclaration du
> ministre
> > russe.
>
>
> Ah, je voit que tu est un peut naïf!
>
> Si tu fait confiance et crois aux déclarations...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/05 21:28 par zaki7.
k
23 novembre 2005 22:15
il n'y a plus deux hyperpuissances ! Depuis 1990, les États-Unis sont la dernière superpuissance. POUtine veut devenir à un acteur politique de poid dans les affaires du monde! face a bush c'est un insecte.

le maroc doit faire attention car plus les puissaces se meleront du sahara plus il y'aura d'interets politique surtout au cas ou il y'aurait du petrole ou de gaz! donc fermons poliment la porte au nez des russes! il y'a assez d'interference francaise et usa au maroc.
t
24 novembre 2005 12:16
je crois que le maghreb va devenir avec le temps très instable si le problème du sahara marocain ne sera pas resolusad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook