Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
14 morts et 15 blessés graves dans un incendie d'une tour en région parisienne
4 septembre 2005 11:52
Quatorze personnes, dont au moins deux enfants, ont trouvé la mort et quinze autres ont été grièvement blessées dans l'incendie d'une tour de 18 étages à L'Ha-les-Roses, en banlieue parisienne, au cours de la nuit de samedi à dimanche, et la police a entendu 4 témoins.

ORIGINE CRIMINELLE

"Les présomptions" d'une origine criminelle de l'incendie "sont assez fortes", a déclaré le secrétaire général de la préfecture du Val de Marne (sud-est de Paris), Jean-Luc Marx. La Brigade criminelle a été saisie de l'enquête, a ajouté une source policière. Aucune précision sur l'identité des personnes entendues n'a été donnée.

Selon le maire de la ville, Patrick Sève, des témoins ont affirmé avoir vu des jeunes mettre le feu aux boîtes aux lettres dans le hall de l'immeuble.Ce nouvel incendie meurtrier, qui a éclaté pour une raison indéterminée dans une tour HLM apparemment en bon état, "n'a rien à voir" avec les récents incendies de deux squats parisiens qui ont fait 24 morts, a immédiatement souligné le porte-parole des pompiers, le capitaine Michel Cros.

Toutes les personnes grièvement blessées ont été intoxiquées par le dégagement de fumée, a-t-il dit à l'AFP. L'incendie, maîtrisé peu avant 3 heures (heure française), a également fait vingt blessés légers, dont deux pompiers légèrement intoxiqués.

La plupart des habitants de cette tour comptant 110 appartements ont par al suite trouvé refuge dans un gymnase de la cité. Le quartier compte trois tours de 110 appartements ainsi que plusieurs bâtiments moins élevés.

"J'ai été réveillé par l'odeur de la fumée, ma chambre était pleine de fumée", a témoigné un habitant qui réside au 1er étage de la tour, Jean-Luc Quinson, 49 ans. "Il y avait des bruits de craquement partout, puis j'ai entendu des cris dans l'immeuble. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu des flammes de 2/3 mètres". Il a immédiatement appelé les pompiers, qui lui ont conseillé de se calfeutrer chez lui.

Une jeune femme qui habitait au 10e étage de la tour incendiée a par ailleurs accouché dans une ambulance de réanimation, a fait savoir le capitaine Cros. D'importants moyens ont été dépêchés sur place, à savoir 164 hommes et 43 engins venus de 21 casernes de pompiers de la région.

Les pompiers avaient été appelés vers 1 h 10 (vendredi) pour un feu survenu dans le hall d'entrée du bâtiment. "Ce sont les fumées qui ont tué les gens", a déclaré le capitaine Cros. Selon lui, "le feu a été extrêmement rapide et localisé", mais "il a généré des fumées dans toute la tour, la cage d'escalier et les appartements et les pompiers ont réalisé sept sauvetages alors qu'ils montaient dans les étages pour mener les reconnaissances". Le bilan aurait pu être beaucoup moins lourd si les habitants de la tour n'avaient pas ouvert leur porte d'entrée, créant un appel d'air qui a permis à la fumée de se propager dans l'immeuble, a-t-il expliqué. "Il s'agit d'une tour d'habitation et cela n'a rien à voir avec les incendies des squats parisiens", a néanmoins souligné le capitaine Cros.

Dix-sept personnes, dont quatorze enfants, sont décédées dans la nuit du 25 au 26 août dans l'incendie d'un immeuble du 13e arrondissement (sud-est) de Paris squatté par des familles africaines. Quatre jours plus tard, sept Ivoiriens, dont quatre enfants, ont péri dans un autre immeuble squatté, à Paris (3e, centre). Ces deux incendies étaient eux-mêmes survenus quatre mois après celui de l'hôtel meublé Paris-Opéra (9e, centre), qui avait fait 24 morts, également des Africains en attente de logements sociaux.

Avec AFP


Source : [fficial" target="_blank" rel="nofollow" >www.google.fr]
4 septembre 2005 12:49
Je trouve çà louche les incendies !!!
B
5 septembre 2005 09:26
Ce que je ne comprends pas c'est ce que font des gamines de 16 ans à 1 heure du mat dehors confused smiley
Ben quoi 0-°
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook