Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort du sionisme!
S
11 janvier 2004 11:05
La fin d'Israel approche!


La révolution sioniste est morte, par Avraham Burg
LE MONDE | 10.09.03 | 14h09


Le sionisme est mort, et ses agresseurs sont installés dans les fauteuils du gouvernement à Jérusalem. Ils ne ratent pas une occasion pour faire disparaître tout ce qu'il y avait de beau dans la renaissance nationale.

La révolution sioniste reposait sur deux piliers : la soif de justice et une équipe dirigeante soumise à la morale civique. L'une et l'autre ont disparu. La nation israélienne n'est plus aujourd'hui qu'un amas informe de corruption, d'oppression et d'injustice. La fin de l'aventure sioniste est déjà à notre porte. Oui, il est devenu probable que notre génération soit la dernière du sionisme. Après elle, il restera ici un Etat juif méconnaissable et haïssable. Qui de nous voudra en être le patriote ?

La réalité, au terme de deux mille ans de combat pour la survie, est un Etat qui développe des colonies, sous la houlette d'une clique corrompue, qui se moque de la morale civique et du droit. Un Etat géré au mépris de la justice perd la force de survivre. Demandez à vos enfants lequel d'entre eux est sûr de vivre ici dans vingt-cinq ans. Les réponses les plus clairvoyantes risquent de vous choquer, parce que le compte à rebours de la société israélienne a commencé.

(...)Mais cela ne peut pas durer. Même si les Arabes courbaient la tête et avalaient leur humiliation, le moment viendra où plus rien ne marchera. Tout édifice bâti sur l'insensibilité à la souffrance d'autrui est appelé à s'effondrer avec fracas. Attention à vous ! Vous dansez sur un toit reposant sur des piliers qui chancellent !

Parce que nous restons indifférents à la souffrance des femmes arabes retenues aux barrages routiers, nous n'entendons plus la plainte des femmes battues derrière la porte voisine de notre demeure, ni celle des mères célibataires luttant pour leur dignité. Nous avons cessé de dénombrer les cadavres des femmes assassinées par leur conjoint. Indifférents au sort des enfants palestiniens, pourquoi sommes-nous surpris de les retrouver un rictus de haine à la bouche, se faisant exploser en martyrs d'Allah là où nous venons pour nos loisirs parce que leur vie est un tourment, dans nos centres commerciaux parce qu'ils n'ont même pas l'espoir de faire, comme nous, des emplettes. Ils versent le sang dans nos restaurants pour nous couper l'appétit. Chez eux à la maison, enfants et parents souffrent de la faim et de l'humiliation. Même si on tuait 1 000 terroristes par jour, rien ne changerait. Leurs leaders et leurs meneurs sont engendrés par la haine et la colère et par les mesures insensées que produisent nos infrastructures moralement corrompues. Aussi longtemps qu'un Israël arrogant, terrorisé et insensible à soi-même et à autrui fera face à une Palestine humiliée et désespérée, nous ne pourrons pas nous maintenir.


Voici ce que le premier ministre doit dire au peuple : le temps des illusions est périmé. On ne peut plus différer les décisions. Oui, nous aimons le pays de nos ancêtres dans sa totalité. Oui, nous aimerions bien y résider, nous tout seuls. Mais cela ne marche pas, les Arabes eux aussi ont leurs rêves et leurs besoins. Entre le Jourdain et la mer, c'en est fini de la majorité juive. Tout garder, mes chers concitoyens, comme cela, gratuitement, sans en payer le prix, est chose impossible.


La majorité palestinienne soumise à la botte des militaires israéliens, cela aussi est impossible. De même que croire que nous sommes la seule démocratie du Proche-Orient, parce que nous ne le sommes pas. Sans l'égalité complète pour les Arabes, il n'y a pas de démocratie. Conserver à la fois les territoires et une majorité juive dans le seul Etat juif tout en respectant les valeurs de l'humanisme et de la morale juive est une équation insoluble.

Si c'est la démocratie que vous voulez, vous avez deux options : soit renoncer au rêve de l'Eretz Israël dans sa totalité, aux colonies et à leurs habitants, soit octroyer à tous la pleine citoyenneté avec droit de vote aux législatives, y compris aux Arabes. Dans ce dernier cas, ceux qui ne voulaient pas les Arabes dans l'Etat palestinien voisin les auront aux urnes, chez eux-mêmes. La majorité, c'est eux ; nous, nous sommes la minorité.

Traduit de l'hébreu par Lucien Lazare

© Avraham Burg/Yediot Aharonot


Avraham Burg, député du Parti travailliste israélien, est ancien président de la Knesset (1999-2003), ancien président de l'Agence juive.
h
11 janvier 2004 11:58
hypocrisie, le sionisme est à son apogée, c'est de la propagande bête et simpliste: sharon est le elvis du sionisme et il se porte bien
S
11 janvier 2004 15:26
Non! le sionisme sera detruit tout comme l'etat sioniste. La seule question qui se pose reste celle des moyens.
M
12 janvier 2004 15:39
PTDR
Ils sont partout et parmis nous.
En cet instant ils nous lisent nous observent et nous guettent profitant de toutes nos faiblesses pour se renforcer.
Le sionisme est plus fort que jamais.
Ils sont partout a la television, dans nos cités, a la police, dans le gouvernement, et nous ou est ce qu on est?
Toujours en declin comme eux ils disent?
M
12 janvier 2004 15:40
PTDR
Ils sont partout et parmis nous.
En cet instant ils nous lisent nous observent et nous guettent profitant de toutes nos faiblesses pour se renforcer.
Le sionisme est plus fort que jamais.
Ils sont partout a la television, dans nos cités, a la police, dans le gouvernement, et nous ou est ce qu on est?
Toujours en declin comme eux ils disent?

12 janvier 2004 16:06
tiens cela me rapelle un film avec david vincent mais oui " les envahisseurs "
à méditer

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
12 janvier 2004 16:13
Je suis d accord avec Hakim, le sionisme est a son apogée, et les conditions de sa subsistance sont encore la : l´utilisation de l´holocauste apres &0 ans a des fins sionistes est encore une monnaie courante, la victimisation en créant un climat d´antisémitisme partout dans le monde, Le support inconditionnel des Sionistes Américains pour le maintien d un Etat contre nature aux proche orient, la mainmise israelienne sur les Palestininens qui devenait un fait mediatique banal....
Avraham Burg & Co les militants de la paix dans la société israélienne révèlent seulement les excès apparents du sionisme…
Je voudrais noter aussi que les sionistes radicaux ne résident pas à Jérusalem ou a Tel Aviv, mais plutôt a Washington, Paris, Londres…etc. Certain historiens parlent même de l´origine Chrétienne du projet sioniste pour se débarrasser des juifs et créer un conflit éternel entre Musulman & Juifs…et on entend régulièrement certains illumines Occidentaux (Chrétiens) parlent sans honte de la Civilisation judéo-chrétienne !!



Message edité (12-01-04 16:13)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook