Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort Pour Un Mp3
r
26 avril 2006 03:05
j'ai lu dans un forum belge, que certains belges pensent que les 2 agresseurs sont des polonais d'origine nord africaine...
exemples de réactions sur le site belge de 7sur7.be :


verstraeten georges, dour
Ont sais depuis hier que l’un des deux est polonais ; mais l’autre court toujours Bien que pour moi d’après les photo il n pas l’air de polonais car les polonais sont des gens du Nord et au cheveux (blond)

manuel cailleeuw, souvret
Polonais?d'accord mais de quel origine nord africaine?
w
26 avril 2006 09:11
il y a le meme genre de cretins belges que de cretins français avec des prejugés et des amalgames a la pelle.
r
26 avril 2006 11:43
N'oublions pas l'affaire du RER D

Voici les premières lignes de la dépêche AFP présentant l’affaire :

« Les six agresseurs, d’origine maghrébine et armés de couteaux, ont coupé les cheveux de la jeune femme, accompagnée de son bébé de 13 mois, puis ont lacéré son tee-shirt et son pantalon, avant de dessiner au feutre noir trois croix gammées sur son ventre. »

Cette jeune femme, était en réailté affectée d’une mythomanie pathologique et auteur d’une demi douzaine de plaintes classées sans suite.
L
26 avril 2006 15:08
26/04/06 11:36 ( Source: BELGA)

Meurtre de Joe: l'auteur présumé du meutre identifié


Le deuxième auteur présumé du meurtre de Joe, qui selon l'enquête aurait porté les coups de couteau mortels à la victime, a été identifié, selon le parquet de Bruxelles. Le jeune homme est activement recherché en Pologne.

Le suspect est né le 20 octobre 1988 et était âgé de 17 ans au moment de l'agression.

En cas d'arrestation, il pourra être extradé après son interpellation vers la Belgique, même si le juge de la jeunesse ne se dessaisit pas de ce dossier.

Un mandat d'arrêt international a été délivré à son encontre.

Par ailleurs, le parquet a déploré et regretté la diffusion d'une fausse information sur l'origine possible des suspects, le parquet ayant fait référence dans un premier temps à des Nord-Africains, mais rappelle que cet élément avait été donné par des témoins du drame. (GFR)
S
26 avril 2006 19:33
Meurtre d'un adolescent belge: le meurtrier présumé identifié
BRUXELLES - Le meurtrier présumé de l'adolescent belge tué il y a deux semaines pour son lecteur MP3 à Bruxelles a été identifié, a annoncé le parquet de Bruxelles. Il s'agit d'un jeune Polonais de 17 ans.

Le jeune homme est activement recherché en Pologne. Il s'est enfui dans son pays après le meurtre de Joe Van Holsbeeck, selon les déclarations de son complice présumé, un Polonais de 16 ans qui réside illégalement en Belgique et a qui a été arrêté lundi à Bruxelles.

Selon l'enquête, le Polonais de 17 ans a porté les cinq coups de couteau fatals à Joe Van Holsbeeck le 12 avril dans le grand hall de la gare centrale de Bruxelles, en pleine heure de pointe. Les deux assaillants ont été reconnus grâce à des images de surveillance prises dans une station de métro proche de la gare.

Selon la justice belge, le meurtrier présumé pourra être extradé vers la Belgique après son interpellation puisqu'il a 17 ans révolus. Les autorités belges n'ont pas précisé la ville d'origine du suspect, qui était "de passage" en Belgique au moment des faits.

Mardi, le Premier ministre polonais, Kazimierz Marcinkiewicz, a indiqué que son gouvernement ferait tout pour que les auteurs de cet acte soient retrouvés et pour qu'ils reçoivent le juste châtiment.

Le meurtre de Joe Van Holsbeeck a provoqué une immense émotion en Belgique. Environ 80'000 personnes ont défilé dimanche à Bruxelles à sa mémoire. Elles ont réclamé le "droit de se déplacer en toute sécurité" et condamné les propos racistes tenus par certains après le meurtre, initialement attribué à des Maghrébins.

Le directeur de la police judiciaire de Bruxelles, Glenn Audenaert, a d'ailleurs présenté mardi soir à la télévision belge ses excuses, au nom des autorités policières ou judiciaires, pour avoir trop rapidement évoqué des agresseurs d'origine nord-africaine.

(ats / 26 avril 2006 18:18)
L
26 avril 2006 22:44
Meurtre de Joe: une délégation de Polonais se recueille à Bruxelles

26/04/06 16:02 ( Source: BELGA)


(Belga) Une délégation d'une quarantaine de jeunes Polonais venue spécialement de Cracovie (Pologne) s'est recueillie durant un quart d'heure, mercredi vers 14 heures, devant le parterre de fleurs disposé devant la Gare centrale de Bruxelles en hommage à Joe Van Holsbeeck, un adolescent de 17 ans tué le 12 avril dernier par deux jeunes Polonais dans le hall de la gare pour son MP3.

Chacun des jeunes Polonais a déposé au sol une rose blanche et a allumé une bougie devant le hall de la gare. La délégation a quitté en bus Cracovie mardi vers 07 heures et est arrivée à Bruxelles vers 13 heures mercredi. "La délégation a voulu manifester sa révolte face au meurtre de cet adolescent.

Nous voulons aussi montrer au peuple belge, par cet hommage, que nous sommes fortement touchés par ce qui s'est produit", a déclaré Alexandra Hebda, une porte-parole du groupe. "On parle de ce drame dans tous les journaux polonais tous les jours. Nous avons été frappés par le jeune âge de la victime.

Nous ne pouvons qu'être choqués par ce meurtre commis pour un MP3. Si un Polonais devait reconnaître le second auteur au pays, il n'hésiterait pas à le dénoncer à la police, car il doit être jugé pour cet acte criminel", a-t-elle ajouté. (GFR)
l
27 avril 2006 19:48
Ils on enfint attraper l assasin du jeune Garçon !

Le meurtrier présumé de Joe arrêté en Pologne


Le meurtrier présumé (photo) de Joe Van Holsbeeck a été arrêté en début d'après-midi dans le nord-est de la Pologne. Un membre de sa famille, qui l'aurait aidé à se cacher en Pologne, a également été arrêté. Le meurtrier présumé "a été arrêté vers 13h45 dans la ville de Suwalki par le groupe de policiers spécialement chargés de ces recherches", a annoncé le porte-parole de la police de Varsovie Mariusz Sokolowski

De source polonaise bien informée, la police polonaise avait déjà failli arrêter hier le suspect mais est arrivée trop tard sur les lieux. Le jeune homme aurait utilisé hier son GSM dans un bâtiment public et le signal a été capté par la police polonaise. Des policiers ont immédiatement été dépêchés sur place pour tenter d'appréhender le suspect, mais sont arrivés trop tard. L'individu avait disparu.


Le jeune homme, un Polonais de dix-sept ans, était activement recherché en Pologne, où il s'est enfui après le meurtre de Joe, qui a bouleversé toute la Belgique. Selon l'enquête, c'est lui qui a porté les cinq coups de couteau fatals à Joe Van Holsbeeck le 12 avril dans le grand hall de la gare centrale de Bruxelles, en pleine heure de pointe. Son complice présumé (photo), un autre Polonais de seize ans résidant illégalement en Belgique, a été arrêté lundi.

"D'abord nous l'avons localisé, nous avons vérifié son identité, nous avons suivi sa trace et nous l'avons arrêté", a expliqué dans une conférence de presse le commandant de la police polonaise Marek Bienkowski. "Le suspect a été complètement surpris", a indiqué Marek Bienkowski qui a déployé 200 policiers pendant deux jours et nuit et un hélicoptère pour l'arrestation. "Je dois dire qu'il était intelligent, il a souvent changé d'endroit et il avait des complices", a-t-il ajouté. "Après un examen médical, il sera envoyé au bureau du procureur. Celui-ci le présentera devant une cour sur la base d'un mandat d'arrêt européen, et cette cour décidera ou non de le renvoyer en Belgique", a ajouté le commandant de la police.

Par ailleurs, le premier ministre Guy Verhofstadt s'est félicité cette après-midi, au début de la séance plénière de la Chambre, de l'arrestation en Pologne du meurtrier présumé de Joe. Il a précisé que la ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, avait reçu un appel téléphonique de son collègue polonais qui lui a annoncé l'arrestation du meurtrier présumé de Joe Van Holsbeeck.

Le parquet de Bruxelles a quant à lui annoncé que la procédure d'extradition du meurtrier présumé a été mise en route. La juge d'instruction en charge du dossier maintient toutefois momentanément l'embargo sur les informations concernant ce dossier.

[www.rtl.be]


.
===> Que Le Coran Soit Le Printemps De Ton Coeur, Ainsi Que La Lumière De Ta Vie <===
L
28 avril 2006 13:58
28/04/06 12:12 ( Source: BELGA)



Meurtre de Joe: le mandat d'arrêt est en route pour la Pologne

Deux enquêteurs sont partis vers la Pologne vendredi avec le mandat d'arrêt européen décerné par la juge d'instruction Patricia Jaspis à l'encontre du meurtrier présumé de Joe Van Holsbeeck.

Une copie du mandat d'arrêt avait déjà été transmise aux autorités judiciaires polonaises. Le parquet n'a souhaité faire aucun commentaire vendredi au sujet du frère du meurtrier présumé, placé sous mandat d'arrêt et qui doit passer vendredi après-midi en chambre du conseil. (NLE)
b
28 avril 2006 16:03
JUSTICE ET MÉDIAS EN FLAGRANT DÉLIT DE RACISME...

par Activista

Après treize jours d’émoi légitime, de surenchère médiatique nationale sans précédent, la nouvelle est tombée : les assassins de Joe sont d’origine polonaise et non maghrébine. Et voilà que, bien tardivement, les autorités belges appèllent à ne « pas stigmatiser certains groupes de la population ».

Comble de ce procès d’intention tout en préjugés racistes : c’est le Parquet bruxellois lui-même qui avait dès le lendemain de la tragédie annoncé la prétendue origine nord-africaine des coupables ! Accusation qui fut relayée par l’ensemble des médias nationaux voir même internationaux. Ces médias qui sans le moindre respect pour les procédures légales diffusèrent portrait-robot et photos provenant de caméras de surveillances au risque, aujourd’hui vérifié, de compromettre le déroulement du futur procès. En effet la loi belge interdit toute publication d’images de suspects mineurs d’ages. D’hypocrites rectangles noirs fort tardifs masquent à présent ces mêmes portraits déjà sur-médiatisés. Il est évident que ce détail qui n’en est pas un, n’enlève rien à l’horreur inacceptable d’un meurtre perpétré en heure d’affluence en pleine gare centrale de Bruxelles, ce dans le seul but de voler le lecteur mp3 d’un jeune de 17 ans !

Mais elle est par contre lourde de sens pour tous ceux qui, (ir)responsables judiciaires ou politiques, journalistes ou simples citoyens, hurlèrent au loup et se retrouvent maintenant face à leur conscience...en supposant qu’ils en soient dotés.

Justice et médias pris en flagrant délit de racisme...

Revenons sur les faits, le 12 avril Joe est assassiné. Le lendemain les autorités judiciaires commettent un délit qui dépasse, et de loin, le non-respect de la présomption d’innocence d’un individu en accusant à tort une communauté entière. Communauté déjà suffisamment stigmatisée - volontairement ou non le résultat est le même - par l’actualité.

Profitant d’une « fuite » providentielle la Dernière Heure publie, une fois de plus en toute illégalité, un portrait robot équivoque. Les autres médias, encouragés par les autorités judiciaires, emboîtent le pas en diffusant des images de mauvaise définition enregistrées par diverses caméras filmant les lieux du crime ou l’itinéraire de fuite des suspects. Tout en répétant à l’envi la prétendue origine maghrébine des coupables, insistant sur la colère des Belges...

Il est important de noter que ce ne sont pas ces images qui ont permis l’identification et l’arrestation d’un des coupables. Bien trop floue et de basse définition elles furent avant tout un véritable appel à toutes les projections, phantasmes et préjugés racistes. « Deux jeunes, des vêtements de sport, des cheveux sombre et une agression : des arabes, forcément ! »

Non, ce sont celles captées dans une station de métro par les caméras haute définition de la STIB* qui ont mené à l’un des suspects aujourd’hui en aveu, notez aussi que ces images ne seront pas diffusées, elles.

Reste à savoir combien de temps s’est écoulé entre le moment où les autorités ont réalisé leur erreur et celui où ils l’ont reconnu publiquement. L’ont-ils su avant ou après la marche silencieuse comptant 80.000 personnes dimanche dernier ?

Bouc émissairisme...

Difficile de ne pas faire un parallèle inquiétant entre cette affaire et celles qui ont, avec une régularité accusatrice, occupé les unes télévisées et autres. Comme la pseudo-attaque du train Nice-Lyon, la tentative d’étranglement d’un professeur ou encore de l’agression, montée de toutes pièces et par elle-même, d’une jeune femme enceinte. Toutes honteusement manipulées, amplifiées ou attribuées à tort à des jeunes d’origine maghrébine ! Apportant ainsi un complément local et de circonstance aux images quotidiennes de dangereux islamistes barbus, Massaoui, Ben Laden ou le Hamas, sensés menacer la confortable tranquillité de l’occident.

Les citoyens visés et les autres sont en droit d’exiger des excuses claires de la part des médias et des autorités judiciaires. Car si la confiance de certains dans l’appareil répressif en est renforcée, que dire de celle envers les médias officiels, déjà mise à mal par les différents mensonges avérés dont ils se sont récemment fait les relais.

Violence, consumérisme et antidotes.

Que la mort tragique de Joe, qui était anti-raciste, aie servit une telle manipulation est révélateur d’une crise profonde de la démocratie de marché. Une maladie qui ne se soignera ni à coup de sécurisation ni de surconsommation. Quand même un meurtre tourne à la page publicitaire citant I-pod ou Nike, il est bon de s’interroger.

Plutôt que de tenter de guérir l’irréparable par une justice répressive qui ne résout pas la violence, comme le démontre l’exemple des Etats-Unis où la tolérance zéro et la peine de mort n’ont jamais remédié aux tristes records de ce pays en la matière, bien au contraire.

Il est urgent de prévenir, agir concrètement au quotidien sur le terrain et non à l’écran, communiquer avec son voisin, éduquer ses enfants, proposer de véritables perspectives d’avenir et donc responsabiliser.

Il est temps que, tous ensemble, nous en rappelions l’importance aux liquidateurs de notre bien public et de notre unique planète : le dialogue et l’enseignement sont les seuls antidotes à la violence et aux préjugés.

Un citoyen bruxellois.

source : activista.be *
b
28 avril 2006 16:06
On pourras tjrs nous faire croire n'importe quoi, tant que sa passe à la télé.

Ne prenons pas pour argent comptant les infos qu'on nous donnes.
a
28 avril 2006 17:14
pas maghrebin
donc l affaire est classé si c eait le contraire alors...........
..........
l
9 mai 2006 20:05
Reconstitution du meurtre de Joe
Rédaction en ligne
lundi 08 mai 2006, 11:09
La police et la justice ont organisé, dans la nuit de dimanche à lundi, une reconstitution du meurtre de Joe Van Holsbeeck à la Gare centrale, probablement en présence du complice du meurtrier présumé.

Selon toutes vraisemblances, le jeune Polonais, actuellement placé dans une institution fermée, a été amené sur les lieux vers 00H45. Le meurtrier présumé est toujours détenu en Pologne.

Une trentaine de policiers avaient commencé à fermer la gare vers 22 heures, dimanche soir. Ils avaient ensuite sécurisé les lieux afin d'éloigner les curieux et la presse.

Les voyageurs qui devaient prendre un train étaient dirigés vers une petite entrée latérale et étaient contrôlés par la police.

Vers minuit, un périmètre de sécurité a été placé à l'extérieur de la gare, avant l'arrivée des enquêteurs de la brigade criminelle et des membres du parquet de Bruxelles.

La reconstitution s'est terminée vers 2H30.

( D'après BELGA)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook