Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moratinos: le Maroc n'a empêché aucun média international d'entrer au Sahara
b
30 juin 2005 13:54
cote media, le Maroc doit compter sur les autres.


source: [www.jeuneafrique.com]


Moratinos: le Maroc n'a empêché aucun média international d'entrer au Sahara occidental
MAROC - 29 juin 2005 - MAP

"Aucun média n'a été empêché par le gouvernement marocain d'entrer au Sahara. Il faut être juste et reconnaître que le Maroc a permis la présence libre des médias internationaux et espagnols, qui se sont multipliés et qui ont donné des informations critiques et abondantes et des chroniques sur la situation au Sahara", a déclaré le ministre devant le Congrès des députés (chambre basse du parlement).

"C'est vrai que des images de ces incidents nous sont parvenues, ce qui signifie que le Sahara n'était pas fermé parce qu'il y avait des images et tousles médias ont pu entrer au Sahara", a ajouté le ministre.


Le chef de la diplomatie espagnole a défendu la politique de son gouvernement concernant la question du Sahara, soulignant que son pays travaille à rechercher une "solution définitive" à ce conflit qui dure depuis 30 ans.


"Je suis très convaincu que mes camarades du parti et la société espagnole comprennent parfaitement le travail du gouvernement" concernant le conflit du Sahara, a dit Moratinos qui a assuré que la politique de son gouvernement au Sahara n'est pas ambiguë, mais elle est plutôt "rigoureuse" dans la défense de la légalité internationale.


Il a indiqué, à ce sujet, que l'ONU qualifie le Maroc dans ses résolutions de puissance administratrice du Sahara.
y
30 juin 2005 14:13
Cet article prouve encore une fois à mon avis que les "émeutes" de laayoune n'étaient en fait qu'un événement banal que certains ont éssayé d'instrumentaliser et d'amplifier, et si autant d'images ont circulé c'est que les médias y accédaient sans problème.
La réaction du maroc a été bonne car d'une part il fallait expulser tous les pseudo-journalistes, le contexte étant très tendu. En plus, aujourd'hui le nerf de la guerre est la communication et il ne fallait laisser ces gens là pourrir l'image du maroc sur la scène internationale.
L'équation difficile à résoudre est : comment opérer une véritable ouverture démocratique sans éviter de trop nous exposer??
b
30 juin 2005 14:20
il y avait apparement pas plus que plusieurs dizaines qui ont amnifeste dont plusieurs adolescents. la manifestation initiale etait a cause d'un mec criminel connu dans tout layoun et que le polisario, avec l'aide de nos journalistes et eclaires, arrive a faire passer comme militant idependantiste.

la guerre est essentiellement mediatique, dans ce conflit comme dans le reste du monde. le Maroc a des politiciens qui n'ont en aucune notion, et des citoyens qui le poignardent dans le dos.
y
30 juin 2005 14:31
La notion de citoyenneté se construit dans un état démocratique, elle est en train de se faire petit à petit. N'oublie pas qu'il a fallu plusieurs dizaine d'années aux pays occidentaux pour atteindre une certaine maturité démocratique, et qu'elle est souvent remise en question.
J'ai l'impression qu'au Maroc que les relais internationaux pour défendre leur point de vue ne sont pas très audibles. Les relais doivent être d'abord les diplomates à l'étranger, mais aussi les relais médiatiques.
Prenons le cas de la France, les médias de gauche ont tjrs été sensibles aux thèses algériennes car les algériens mettent la pression pour faire culpabiliser cette gauche française sur la guerre d'Algérie et remettent des couches en permanence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook