Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moral au plus bas
P
16 janvier 2016 22:40
Salam,

J'ai pas mal hésité à venir posté mes états d'âme du moment ici, mais bon finalement j'me suis dis " pourquoi pas ".

Depuis un petit moment j'ai le moral qui est au plus bas. Je n'ai goût à rien. C'est le néant.

Le pire, c'est que je me refuse d'être déprimée, j'me répète dans ma tête " T'as une famille qui t'aime et que tu aimes, tu as un boulot sans prises de tête, t'es en bonne santé, tu as un toit sous lequel dormir, pas de soucis dans ta vie, par conséquent t'as pas le droit d'être malheureuse, tu dois dire al hamdulillah et sourire ".

Alors je souris. J'reste comme d'habitude: une fille souriante, chaleureuse, qui dit que tout va bien, qui adore rire, etc.

Puis j'me dis " Continue sur cette lancée, tu finiras bien par te convaincre, après tout t'arrive bien à convaincre les gens qui t'entours ".

L'autre jour encore une collègue de travail me sortait " t'es un vrai rayon de soleil mash'Allah, toujours de bonne humeur !!! " Bah intérieurement j'ai éclaté de rire tellement c'était d'une ironie cruelle...

Mon soucis: j'me permet pas d'être triste. J'me l'interdis formellement. C'est plus fort que moi.

Y a t il des personne qui ont cette tendance envers eux même ?

J'en viens à me dire que c'est se comporter de manière cruelle envers soi même, on a aucune pitié pour soi. On s'impose limite une dictature. Pour en revenir à mon cas: je ne m'autorise aucun écarts. J'suis loin d'être parfaite, ça c'est clair, mais quand je faute dans quelque chose... Je me mutile mentalement.

C'est pas normal. J'aimerais vraiment bien changé cette facette de moi même, j'avais d'ailleurs créer un post là dessus avec mon ancien compte une fois.

Absconse.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
16 janvier 2016 22:50
Salam aleykoum,

J'ai l'impression de me lire .

Je suis pareille que toi , mais disons que j'ai étais éprouvé par beaucoup de choses hamdoulilah.

J'arrive pas à montrer ma tristesse ou autre , le seul moment où jme lâche c'est quand je suis seule et dans mes prières , c'est le seul moment où je suis moi même .

Je me dis que ça sert à rien d'être triste même si intérieurement on l'ai , mais je pourrais pas parler aux gens en face et leur en parler .
La seule personne avec qui jpartage ces moments c'est ma petite princesse c'est ma mamounette.

Le reste me voit bien épanouie heureuse , c'est l'image que je reflète .

Mais pourquoi se refuser constamment l'idée d'être triste déprimée ? Je sais pas du tout
16 janvier 2016 22:53
Salam alaykoum je suis exactement dans la meme situation que toi en ce moment
16 janvier 2016 22:58
Tu la dis toi même , on ne s'autorise pas d'écart , un petit truc et je vais y penser toute la nuit

C'est pas bien d'être comme ça , c'est de la souffrance intérieure.

Faut se dire qu'on es des être s humain tout le monde peux fauter tout le monde peux être triste mal ou autre l'essentielle c'est ressaisir
16 janvier 2016 23:26
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.

Être sévère avec soi-même et doux avec les gens, c'est une attitude sage et conforme à l'Islam.

Wassalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.
P
16 janvier 2016 23:31
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ci, et en même temps désolée pour toi que tu connaisses cet état d'esprit.

J'ai également étais éprouvée par beaucoup de choses, bien que les épreuves de chacun ne soient jamais comparables de toute façon.

Tu as de la chance de pouvoir te confié à ta petite maman, ça doit être réconfortant d'avoir une confidente, surtout quand c'est ta maman. J'admire votre complicité.

Ou, voilà, on est des êtres humains, on est pas à l'abri d'une erreur, ou bien même de la faiblesse, la tristesse... Pourtant j'sais pas... J'me dis " Y en a qui vivent tellement pire que toi, ceux qui en ce moment dans le monde vivent ou plutôt survivent face à la famine, la guerre, la torture, ou autres atrocités, alors t'apitoyer sur ton pauvre sort, sur tes pauvres petites baisses de moral c'est tellement égoïste ".

C'est bête de pensé comme ça et j'le sais totalement. Mais voilà...

On nous a appris très jeune comment faire face à la cruauté ou la dureté d'autrui envers soi même avec de sages conseils du types " L'ignorance est la plus puissante des ripostes " ou même encore " Ne pas s'abaisser au bas niveau que dont font preuves certaines personnes " etc. Mais face à notre dureté et cruauté envers nous même... Ca on a jamais appris comment se défendre, se protéger.

Quand les autres fautes, on leur trouve des excuses, on compatis, quand c'est nous on se torture mentalement pendant plusieurs jours, quitte à passer des nuits blanche... Complètement dingue.

Absconse.
Citation
❤ma-perle-iinou❤ a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai l'impression de me lire .

Je suis pareille que toi , mais disons que j'ai étais éprouvé par beaucoup de choses hamdoulilah.

J'arrive pas à montrer ma tristesse ou autre , le seul moment où jme lâche c'est quand je suis seule et dans mes prières , c'est le seul moment où je suis moi même .

Je me dis que ça sert à rien d'être triste même si intérieurement on l'ai , mais je pourrais pas parler aux gens en face et leur en parler .
La seule personne avec qui jpartage ces moments c'est ma petite princesse c'est ma mamounette.

Le reste me voit bien épanouie heureuse , c'est l'image que je reflète .

Mais pourquoi se refuser constamment l'idée d'être triste déprimée ? Je sais pas du tout
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
P
16 janvier 2016 23:34
Walikoum Salam,

Dans ce cas j'espère que ça ira mieux pour toi inch'Allah, pour le vivre, je peux savoir à quel point c'est éprouvant.

Kheir inch'Allah ma belle yawning smiley

Absconse.
Citation
Ummelkheyr a écrit:
Salam alaykoum je suis exactement dans la meme situation que toi en ce moment
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
S
16 janvier 2016 23:45
Salamou a3likoum,

j'ai lu attentivement ton message, mais je n'arrive pas à comprendre quest ce qui te rend triste, en quoi ton moral est au plus bas?
Citation
Absconse a écrit:
Salam,

J'ai pas mal hésité à venir posté mes états d'âme du moment ici, mais bon finalement j'me suis dis " pourquoi pas ".

Depuis un petit moment j'ai le moral qui est au plus bas. Je n'ai goût à rien. C'est le néant.

Le pire, c'est que je me refuse d'être déprimée, j'me répète dans ma tête " T'as une famille qui t'aime et que tu aimes, tu as un boulot sans prises de tête, t'es en bonne santé, tu as un toit sous lequel dormir, pas de soucis dans ta vie, par conséquent t'as pas le droit d'être malheureuse, tu dois dire al hamdulillah et sourire ".

Alors je souris. J'reste comme d'habitude: une fille souriante, chaleureuse, qui dit que tout va bien, qui adore rire, etc.

Puis j'me dis " Continue sur cette lancée, tu finiras bien par te convaincre, après tout t'arrive bien à convaincre les gens qui t'entours ".

L'autre jour encore une collègue de travail me sortait " t'es un vrai rayon de soleil mash'Allah, toujours de bonne humeur !!! " Bah intérieurement j'ai éclaté de rire tellement c'était d'une ironie cruelle...

Mon soucis: j'me permet pas d'être triste. J'me l'interdis formellement. C'est plus fort que moi.

Y a t il des personne qui ont cette tendance envers eux même ?

J'en viens à me dire que c'est se comporter de manière cruelle envers soi même, on a aucune pitié pour soi. On s'impose limite une dictature. Pour en revenir à mon cas: je ne m'autorise aucun écarts. J'suis loin d'être parfaite, ça c'est clair, mais quand je faute dans quelque chose... Je me mutile mentalement.

C'est pas normal. J'aimerais vraiment bien changé cette facette de moi même, j'avais d'ailleurs créer un post là dessus avec mon ancien compte une fois.

Absconse.
16 janvier 2016 23:45
C'est rassurant quand je lis ça .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.

Être sévère avec soi-même et doux avec les gens, c'est une attitude sage et conforme à l'Islam.

Wassalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.
16 janvier 2016 23:51
Oui ça fait du bien de parler à quelqu'un qui nous comprend sinon' ce serait frustrant .

Je suis totalement d'accord , c'est fou ça , le pire c'est qu'avec les autres je suis très conciliante je leur trouve des excuses pardonne assez vite , mais si c'est moi , c'est limite je me dis que des mauvaises chose dans ma tête .

J'aimerais bien savoir d'où ça vient pour changer mais bon facile à dire ..
Citation
Absconse a écrit:
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ci, et en même temps désolée pour toi que tu connaisses cet état d'esprit.

J'ai également étais éprouvée par beaucoup de choses, bien que les épreuves de chacun ne soient jamais comparables de toute façon.

Tu as de la chance de pouvoir te confié à ta petite maman, ça doit être réconfortant d'avoir une confidente, surtout quand c'est ta maman. J'admire votre complicité.

Ou, voilà, on est des êtres humains, on est pas à l'abri d'une erreur, ou bien même de la faiblesse, la tristesse... Pourtant j'sais pas... J'me dis " Y en a qui vivent tellement pire que toi, ceux qui en ce moment dans le monde vivent ou plutôt survivent face à la famine, la guerre, la torture, ou autres atrocités, alors t'apitoyer sur ton pauvre sort, sur tes pauvres petites baisses de moral c'est tellement égoïste ".

C'est bête de pensé comme ça et j'le sais totalement. Mais voilà...

On nous a appris très jeune comment faire face à la cruauté ou la dureté d'autrui envers soi même avec de sages conseils du types " L'ignorance est la plus puissante des ripostes " ou même encore " Ne pas s'abaisser au bas niveau que dont font preuves certaines personnes " etc. Mais face à notre dureté et cruauté envers nous même... Ca on a jamais appris comment se défendre, se protéger.

Quand les autres fautes, on leur trouve des excuses, on compatis, quand c'est nous on se torture mentalement pendant plusieurs jours, quitte à passer des nuits blanche... Complètement dingue.

Absconse.
P
16 janvier 2016 23:56
Wa3likoum Salam,

C'est une spirale infernale.

1. J'ai le moral au plus bas (sans raison, ça peut arriver) <> 2. Je n'ai goût à rien, je dors, me lève, part travaillé, vis ma routine, mais tout ça je le fais un peu à la manière d'un robot, comme un automate. <> 3. Cet état d'esprit me pousse à faire le constat de ma vie et à repensé à de mauvais souvenirs <> 4. Je déprime <> 5. Je m'en veux et me refuse de déprimer <> 6. Donc rebelote: Moral au plus bas.

Je ne sais pas si avec ce petit " schéma " tu comprendras un peu mieux, j'admet que c'est assez confus.


Citation
OranDeliTe a écrit:
Salamou a3likoum,

j'ai lu attentivement ton message, mais je n'arrive pas à comprendre quest ce qui te rend triste, en quoi ton moral est au plus bas?
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
P
16 janvier 2016 23:58
Wa3likoum Salam,

Rassurant d'un côté mais d'un autre c'est pas facile à vivre...

Absconse.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.

Être sévère avec soi-même et doux avec les gens, c'est une attitude sage et conforme à l'Islam.

Wassalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
S
17 janvier 2016 00:11
Je vois, en fait tu décris ce que le commun des mortels vit au quotidien : réveil, ( métro), boulot, dodo...

Tu l'as bien relevé dans ton explication, ça s'appelle la routine.

Beaucoup s'en contentent, d'autres ne la supportent pas.

Je suis comme toi, je déteste la monotonie mais contrairement à toi quand je vois que ça me pèse j'essaie de casser cette routine en changeant certains rituels, en programmant des choses que je n'ai pas l'habitude de faire.

Il faut éviter d'accepter quelque chose qu'on ne supporte pas sous peine d'imploser.

De plus pour chasser la déprime je relativise par rapport à ceux qui souffrent d'un mal bien pire.

Au final on respire, on mange, on boit, on rigole, on se tape des barres, on a notre famille, on a l'occasion de gagner notre place au paradis...alors on dit quoi?

On dit EL HAMDOULILLAH.




Citation
Absconse a écrit:
Wa3likoum Salam,

C'est une spirale infernale.

1. J'ai le moral au plus bas (sans raison, ça peut arriver) <> 2. Je n'ai goût à rien, je dors, me lève, part travaillé, vis ma routine, mais tout ça je le fais un peu à la manière d'un robot, comme un automate. <> 3. Cet état d'esprit me pousse à faire le constat de ma vie et à repensé à de mauvais souvenirs <> 4. Je déprime <> 5. Je m'en veux et me refuse de déprimer <> 6. Donc rebelote: Moral au plus bas.

Je ne sais pas si avec ce petit " schéma " tu comprendras un peu mieux, j'admet que c'est assez confus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/16 00:36 par OranDeliTe.
17 janvier 2016 00:14
C'est le prix d'un cœur vivant et conscient. A l'inverse d'un cœur qui se berce d'illusions, inconscient de l'Enfer qui le guette.

On ne s'améliore pas en s'envoyant des fleurs. Mais à coups de cactus dans la g#%*le.
N
17 janvier 2016 00:41
Salam ma Plume,

Une pensée ma douce
Après la pluie le beau temps
Des jours meilleurs t attendent insh'Allah
C est un mal être que tu ne peux pas toujours contrôler ...Il te manque certainement quelque chose pour combler ta vie... en attendant je t embrasse ma piplette ! yawning smiley

Allah i3awnek
R
17 janvier 2016 02:20
Salam,

bienvenue au club des hypocrites/schizo/masochistes/empathiques/altruistes....

Je suis comme ça depuis des années pour ne pas dire toujours avec des hauts et des bas , de brèves périodes de bonheur suivies d'ères de tristesse ou tu fais le clown triste n te contentant de rendre les gens autour de toi heureux à défaut de l'être toi mm...en gros ça devient ta raison de vire avec le temps par dépit vu que mm en ayant tout tu reste insatisfait de part ta "rigueur" qui te montre ton imperfection navrante

De mm que tu pardonne facilement, vu que t'es habitué au malheur tu penses que c'est normal voir mérité vu tes faibllesses, tu te reproches la moindre faiblesse car tu te dois d'être parfait pour atteindre la chimère du bonheur inaccessible...donc te torture et te rends encore plus triste de fait

bref, j'ai longtemps cherché et continue tjs mais je m'y suis résigné on va dire donc si tu trouves un remède, n'hésites pas
17 janvier 2016 02:45
C'est touchant ce que tu dis , on ressent ta tristesse .

Et au même temps c'est vrai , c'est exactement ça ya un moment on a l'impression de vivre pour rendre heureux les autres alors qu'on ne l'ai pas
L
17 janvier 2016 02:48
J'suis pas heureux moi, bref c'est personnel. C'est mon destin, j'l'accueille les bras ouverts..
Le monde m'a pourri la vue, pour ça que j'regarde de travers !
R
17 janvier 2016 02:54
toi tu viens d'enlever ton bracelet , ils auraient jms du te laisser sortir mdr
Citation
Le Général93 a écrit:
J'suis pas heureux moi, bref c'est personnel. C'est mon destin, j'l'accueille les bras ouverts..
Le monde m'a pourri la vue, pour ça que j'regarde de travers !
L
17 janvier 2016 02:55
grinning smiley c'etait mon seul bling bling


Citation
ReddIblis a écrit:
toi tu viens d'enlever ton bracelet , ils auraient jms du te laisser sortir mdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook