Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A Montreuil, un arrêté interdit un défilé de mode de femmes voilées **
I
Ima
4 octobre 2004 21:07
As Salam aleikoum,


A Montreuil, un arrêté interdit un défilé de mode de femmes voilées

La mairie de Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a pris un arrêté le 29 septembre pour empêcher la tenue d'un défilé de mode de femmes voilées interdit aux hommes, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Dans son arrêté dont une copie a été transmise à l'AFP, la mairie ordonne l"interdiction de la manifestation +Le prêt à porter des femmes musulmanes+ prévue les 3 et 10 octobre 2004 à l'espace royal à Montreuil". Le document ajoute: "Considérant que le défilé de mode vise à démontrer la pertinence d'effets vestimentaires du type hijab ou burka, en banalisant le port du voile en toutes circonstances, considérant que le spectacle du défilé prévu est interdit aux hommes, (...) et qu'il peut en résulter un trouble sérieux à l'ordre public, le défilé de mode est interdit". La ville du député-maire Jean-Pierre Brard (app-PCF) a pris cet arrêté après avoir été contactée à plusieurs reprises par des associations et des mouvements laïcs s'inquiétant de la tenue de cet événement. "Nous avons notamment vu sur le site www.islamiya.info qu'allait avoir lieu ce défilé, nous avons écrit au maire", a expliqué à l'AFP Delphine Beauvois, présidente de l'Union des familles laïques à Montreuil. La première démonstration de prêt-à-porter voilée qui devait se tenir dimanche n'a pas eu lieu, a-t-on précisé de source policière. "En revanche, un forum de discussion sur internet annonce que cette manifestation se tiendra le 10 octobre en région parisienne mais sans préciser où exactement", a indiqué la même source. Le défilé est organisé à l'initiative de la marque "Jasmeen", inconnue des services de police et de la mairie.
[filinfo.france3.fr]


*******************

Dommage j'avais reserver pour aller a ce défilé qui prometait d'être trés bien.sad smiley enfin la connerie des laiques n'as pas de limites. Que Dieu nous en preserve.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Y
4 octobre 2004 21:46

Salam,

Je suis contre ceux qui se disent être laïques par rapport à loi qui a été voté contre le voile islamique.
Alors que je suis moi même musulmane, je suis pour une fois d'accord avec l'interdit qui a été prononcé à l'encontre de cette manifestation pour la simple et bonne raison que le voile n'a jamais été et ne doit pas devenir une mode et que par conséquent nous n'avons pas à organiser des défilés de ce genre.
Je vois en cela de la provocation de la part des organisateurs de ce défilé, je trouve qu'il ne peut que ramener encore une fois des mauvaises pensées de la part des nons musulmans.

S'il y a des choses à faire (et il y en a) pour mieux faire comprendre notre religion, il me ferait plaisir d'entendre (pour une fois) un ou une représentant(e) des musulmans s'exprimer en toute liberté publiquement, et non se servir de femmes cachées sous des voiles car cela ne représente absolument rien et ne ferait qu'aggraver la situation.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
Ima
4 octobre 2004 22:08
As salam aleikoum,

Jusqu'a présent, j'ai toujours était plus ou moins d'accord avec tes opinions sur le Dine mais j'avoue que là tu me surprend.

Pour une fois des jeunes femmes veulent faire de jolies vetement pour femmes musulmannes (il n'y en as pas bcp malheureusement), pourquoi devraient elles subirent ce genre d'interdiction qui a mes yeux n'as aucun sens sous pretexte que le voile n'est pas fait pour ça

Si l'ont suit ton raisonnement, parce qu'une femme musulmanne se voile, elle ne peut pretendre aimer la mode et la suivre selon certaines limites?

mystére je l'avoue.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
4 octobre 2004 22:19
Je me suis toujours demande si les laico-fanatiques savent qu'ils sont fanatiques.... Je me suis rendu compte que non. Car un stupide ne peut savoir qu'il est stupide sinon il aurait cesse d'etre stupide. CQFD.

Je vous meprise les laico-fanatiques. Ceux qui confondent liberte du culte et laicite. Je vous meprise du fond du coeursmiling smiley.
s
4 octobre 2004 22:25
Salam ,

La loi sur le voile devait s'arretée à l'ecole point , et si maintenant on va meme jusqu'à interdire un defilé , demain ça sera quoi ?

Cela veut dire tout simplement si tu veus porter le voile , fais le chez toi point ,

C'est beau le droit de l'homme , mais je crois que c'est juste un myte !
siryne
m
4 octobre 2004 22:27
>>>>>La loi sur le voile devait s'arretée à l'ecole point

Sirynesmiling smiley, non il faut continuer a combattre l'integrisme et defendre le droit de chaque Francaise a porter ou pas le voile, a l'ecole, a la piscine ou ailleurs.

C'est un droit fondamental. Et laisser les integristes au commande risque de mener vers le moyen age. Si ce n'est pas deja le cas!!!.
Y
4 octobre 2004 22:29
Salam Ima,

Il a été dit d'après ces mêmes sources que ce défilé devait se tenir dans les rues et non dans une salle, c'est pourquoi je pense que cela est malvenu de la part de ces organisateurs qui n'en pèsent pas les conséquences et qui ne ferainet qu'aggraver les mauvaises pensées.
C'est dans ce sens seulement que je ne suis pas d'accord avec cet évènement.

Ai-je dit quelque chose de mal ?
Je ne crois pas.

Maintenant s'il s'agit d'un évènement à portes fermées, je n'y vois absolument aucun inconvénient car seules les volontaires seront présentes et l'évènement ne peut en aucun cas être mal interprété de la part de ces laïques.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
Ima
4 octobre 2004 22:34



As Salam aleikoum Yazz,

Le défilé devait se passer dans une salle et non dans la rue comme tu l'as entendue dire. rhalala les rumeurs, on devraient leur enlevés leurs baskets pour les empecher de courir aussi vite?smiling smiley

Je devais moi même y aller puisque j'ai solliciter l'organisatrice pour avoir ses coordonnées.

Tu imagines un défilé de prête a porter musulmans organisés dans la rue alors que les organisatrices ont bien signifiés qu'il était interdit aux hommes? c'est illogique tu l'avoueras.

Je ne dis pas que tu as dis quelque chose de mal simplement j'essaie de comprendre ton raisonnemment en te posant de simples questions qui soi dis en passant sont restés sans réponse. barakallaoufik si tu pouvais m'éclairer.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
4 octobre 2004 22:39
Je suis d'accord avec toi frere , mais c'etait juste pour faire la remarque de leurs mensonge , combien se sont fait remarquer que si elles continues à porter le voile , ferait mieux de quitter leurs emploies ,

Alors si c'est un defilé de christian lacrois ou autre , eux oui ils peuvent le faire ou bon leurs semble ,

Quel hypocrisie !!!
siryne
Y
4 octobre 2004 22:48
Ima a écrit:
-------------------------------------------------------
> As salam aleikoum,
> >
> Si l'ont suit ton raisonnement, parce qu'une femme
> musulmanne se voile, elle ne peut pretendre aimer
> la mode et la suivre selon certaines limites?
>



Salam Ima,

Ok je vais répondre à ta question :
Je suis entièrement d'accord pour qu'une femme musulmane voilée se tienne au courant de ce qui se fait en matière de vêtements dits islamiques.
Je suis à 100 % pour qu'elles enlèvent toutes leur tenue noire et qu'elles adoptent quelque chose de plus doux qui symboliserait l'harmonie, l'épanouissement (en utilisant des couleurs) et non la violence et la haine que perçoivent les laïques (à cause des vêtements tous noirs).


Tu vois Ima, j'suis pas difficile ....


Cela dit, j'ai eu le malheur d'entendre des propos d'islmaistes (hommes) disant qu'il était interdit à la femme musulmane de suivre la mode (si mode il y a). Ces hommes là critiquent fortement le fait que des femmes portent des foulards assortis à leur vêtement, alors que je n'y vois aucun mal.

Donc tu vois, tant que les musulmans eux mêmes ne seront jamais d'accord entre eux, je reste pessimiste quant aux explications que nous pouvons apporter aux gens étrangers à notre culture.

Ai-je répondu Ima ?

Sinon, je t'assure qu'il a été dit que le défilé visait à se répandre dans la rue, c'est pour cela que je n'étais pas d'accord.

Amicalement
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
Ima
4 octobre 2004 23:03
Yazz a écrit:

>
> Salam Ima,
>
> Ok je vais répondre à ta question :
> Je suis entièrement d'accord pour qu'une femme
> musulmane voilée se tienne au courant de ce qui se
> fait en matière de vêtements dits islamiques.
> Je suis à 100 % pour qu'elles enlèvent toutes leur
> tenue noire et qu'elles adoptent quelque chose de
> plus doux qui symboliserait l'harmonie,
> l'épanouissement (en utilisant des couleurs) et
> non la violence et la haine que perçoivent les
> laïques (à cause des vêtements tous noirs).
>
>
> Tu vois Ima, j'suis pas difficile ....

> Cela dit, j'ai eu le malheur d'entendre des propos
> d'islmaistes (hommes) disant qu'il était interdit
> à la femme musulmane de suivre la mode (si mode il
> y a). Ces hommes là critiquent fortement le fait
> que des femmes portent des foulards assortis à
> leur vêtement, alors que je n'y vois aucun mal.




Tu me donnes le point de vue de ces gens qui voient l'islam selon leurs propres désirs extrémes. Que je saches il n'est écrit nulle part que la musulmanne doive s'habiller tout en noir et éviter les couleurs. allah oua alam.

Mais c'est le tien que je veux. Et apparremment tu n'est plu aussi catégorique que dans ton premier message.




>
> Donc tu vois, tant que les musulmans eux mêmes ne
> seront jamais d'accord entre eux, je reste
> pessimiste quant aux explications que nous pouvons
> apporter aux gens étrangers à notre culture.
>

Ici il ne s'agit pas de leur donner une explication mais d'organiser un défilé! Pourquoi devrions nous tout le temps nous justifier auprés de ses pauvres laiques dés que l'on as le malheur (ou le bonheur tout depend où l'on se place) de faire quelque chose pour les femmes de la Oumma?

>
> Sinon, je t'assure qu'il a été dit que le défilé
> visait à se répandre dans la rue, c'est pour cela
> que je n'étais pas d'accord.
>
> Amicalement

Non ce défile ne devait pas avoir lieu dans la rue mais ici a cette adresse:

L'Espace Royal
6,rue Valmy
93100 Montreuil sous bois

Pour plus d'infos tu peux la contacter à l'adresse suivante:[email protected]



> --------------------------------------------------
Amicalement aussi Yazzsmiling smiley


wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Y
4 octobre 2004 23:25

Ima,

Tu cherches la petite bête là....

Mon point de vue, je viens de le donner, t'en a même deux :

1 - Source bidon : le défilé se tient dans la rue : je ne suis pas d'accord
2 - Source fiable : le défilé se tient à l'adresse indiquée : je suis d'accord.

Deux raisonnements qui se contredisent, certes, mais c'est normal. Je retiens donc la source sûre que tu as expliqué.

Concernant les couleurs, il me semble que le prophète (saws) déconseillait le noir, non ?

Bref, Je crois que oui il faut informer et sensibiliser les gens à cela sans pour autant se justifier. Avant que les gens acceptent notre culture et religion, nous n'avons pas le choix que de leur expliquer le pourquoi du comment. J'essaie de me mettre à leur place avec une vision plus que négative de l'islam, alors si on rajoute aussi un peu de mauvaise foi et un peu de racisme, je peux parfaitement comprendre leur crainte, leur mépris. Chose à laquelle je n'adhère absolument pas.

Mais encore une fois, je crois que le dialogue est bien plus qu'important, le dialogue ne veut pas juste dire "se justifier", c'est juste pour éviter ou pour diminuer les risques de heurts.

Très très amicalement Ima


Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
t
5 octobre 2004 00:16
Petite precision ... si vous me permettez ... La couleur preconise est le blanc et non le noir Allah O 3alem

Maintenant, je suis un peu fatiguee d'arrondir les angles pour diminuer les risques de heurts. Ayant eu la chance de vivre en Angletere pendant 6 ans et de voir comment les musulmans vivent la-bas, je me dis qu'en France on est beaucoup plus hypocrites. Arretons de courber l'echine comme l'ont fait nos parents. On a pas a a avoir honte de se que l'on est ... on est parti integrante (et integree) de la societe francaise et il va falloir compter avec nous et non pas composer avec nous.

Si les femmes musulmanes et voilees (pour moi c une palissade) veulent organiser un defile de mode, je ne vois vraiment pas en quoi cela peut deranger Pierre/Paul/Jacques??? Et si on peut bloquer une soiree par semaine pour reserver la piscine aux femmes uniquement, je ne comprends pas que l'on ne le fasse pas. Il y a certaines communes qui avaient integre cette pratique depuis des annees et l'ont brusquement arreter apres toutes ces histoires de voile.

Ce n'est donc pas etonnant que l'on se sente "persecutes".

Personnellement je refuse de baisser ma culotte, le jeu de l'integration je l'ai joue et le joue encore. Nos papiers francais ne sont pas une faveur que la republique nous a fait mais un cadeaux de nos parents qui ont laisse leur sante et leur jeunesse dans les mines, usines et autres lieux du meme acabit!!

Cela ne fait pas de moi une islamiste ou terroriste pour autant mais une francaise muslmane ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/04 00:17 par tachelhit.
m
5 octobre 2004 00:50
SubhanAllahsmiling smiley,

Je me demande toujours pourquoi les gents n'arrivent pas a avoir les bonnes reponsesgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

C'est en fait parce qu'ils posent les mauvaises questionsgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Les fausses questions generent toujours les faux debats. Comme le le debat stupide sur le voile.

La question ce n'est pas est ce que le voile doit etre noir ou blanc, est ce que le defile doit etre en prive ou en public.

Les questions c'est :

Celles qui veulent porter un voile noir ont-t-elles le droit ou pas?!
Celles qui veulent porter un voile blanc ont-t-elles le droit ou pas?!
Celles qui ne veulent pas porter le voile ont-t-elles le droit ou pas?!
Celles qui veulent organise un defile de mode [voile ou autres] en prive ont le droit ou pas?!
Celles qui veulent organise un defile de mode [voile ou autre] en public ont le droit ou pas?!
Celles et ceux qui ne veulent pas assiste a un defile de mode [voile ou autre] ont le droit ou pas?!

A mon humble avis, la reponse a ces questions ainsi que a toutes les questions du genre est OUI ELLES/ILS ONT LE DROIT dans un pays CIVILISE. Et il ya que les laico-fanatiques et les adeptes de la pensee unique qui diront le contraire.

La garantie des libertes individuelles sont a la base de tout pays civilise. Certains integristes laico-fanatiques veulent faire de la France un fief d'integrisme non religieux. Et malheureusement ils ont reussit avec la loi integriste du voile. Bientot la France sera la Tunisie et Chirac sera elu a vie.

Ps: ce qui est bien dans cette loi stupide c'est qu'elle a donne une conscience religieuse profonde chez les musulmans Francais et surtout les musulmanes. Les laico-fanatiques perdent meme lorsqu'ils gagnentgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
t
5 octobre 2004 01:03
Tout a fait d'accord, cette stupide loi nous a oblige a prendre parti et a se "devoiler"!! Ma conscience religieuse est nee en Angleterre ... elle continue a se manifester en France.

Mais c largement plus difficile car la France n'est pas comme les pays anglo-saxon ou la liberte personnelle est poussee a son extreme. Cela dit ca a aussi son avantage!! Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients ... mais la au niveau de la diabolisation des muslmans c pousser le bouchon un peu loin!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook