Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M montre son intolérance au voile
a
21 juillet 2005 15:29

Mais enfin, porter le voile EST UN CHOIX PERSONNEL! qu'elle porte ou ne porte pas le voile chroulha hadak, lmouhim c'est qu'elle fait du bon boulot. wadkhoul fesseha hada winking smiley!

c'est dingue ça. est-ce que vous avez jamais vu une non-voilée dire à une voilée de laisser tomber son voile?! Alors pourquoi les voilées insistent comme ça???
a
21 juillet 2005 15:52
ca c clair que c un choix personnel mais le sujet de la discussion c que la chaine marocaine a interdit une voilee alors que meme les teles americaines ou anglaises n'auraient pas fait cela
a
21 juillet 2005 16:10
oui je sais que c n'est pas le sujet de la grande discussion, mais je répondais à la demoiselle qui critiquait choumicha, et qui a eu la brillante idée qu'il fallait voiler tout ce qui porte un jupon et qui bouge à la télé smiling smiley
a
21 juillet 2005 16:38
vouloir voiler une personne c autant condamnable que empecher une personne a porter le voile en somme chacun dispose de sa personne comme il l'entend
m
21 juillet 2005 19:34
amazigha t message me fon sourire kan meme ils son marrant tu defen choumicha c bien mai je lui conseillerai de se voiler kan mem c un devoir ma soeur LE VOILE EST UNE OBLIGATION PA UN CHOI C TOU ET
ma position face a 2M c kil on raison de les refuser c un enorme bien pr elle c touuuut
chakun se preokupe de sa personne de tte facon mai les conseil son bon a entendre k on soi d accor ou non voila
Z
21 juillet 2005 22:48
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ca c clair que c un choix personnel mais le
> sujet de la discussion c que la chaine marocaine a
> interdit une voilee alors que meme les teles
> americaines ou anglaises n'auraient pas fait cela


Salam rifton,
Tu nous compare aux US ou à la GB? grinning smileygrinning smileygrinning smiley
As tu lu l'habeas corpus ou la constitution americaine? confused smiley
Ces gens la ont un siecle d'avance sur nous en matiere d'ouverture!
Eh oui, dans ces pays on vit sa confession sans probleme car les lois sont établies et reflechies...Il est pas etonnant de voir des profs en Hijab, des doctorants dispensant des cours avec une barbe d'1m3 smiling smiley...
Le Maroc est loin derriere en matiere de tolerance religieuse...c'est malheureux car si on s'inspirait un tant soi peu de l'Islam et de sa tolérance,on les rattraperait sad smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/05 22:48 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
22 juillet 2005 00:18
Pour certains, studio 2M est l'image d'un Maroc moderne!!! illusion!!
Moi je reve d'un Maroc moderne avec une plus belle image : un Maroc sans bidonvilles, un Maroc sans ces disparités sociales flagrantes, un Maroc sans ces pauvres enfants qui s'enroulent sur la pelouse du rond point Kamra (Rabat) avec des sacs de palstic collés au nez pour souffler leur desespoir et leur detresse ... Un Maroc où le clientélisme prime sur les compétences dans les nominations aux postes de responsabilités et dans les concours d'accès aux bonnes écoles.... Un Maroc sans un monde rural aussi pauvre et aussi vulnérable... Je pense que 2M a un meilleur role à jouer dans le développement de ce Maroc ... Toutes ces puissances économiques ont passé par un seul chemin et ont utilisé une seule arme : l'éducation, l'investissement dans le facteur humain et ce n'est pas à travers une émission comme studio 2M qui dure des heures et des heures qu'on avancerait... Amediter
a
22 juillet 2005 09:44
zack a dit

Salam rifton,
Tu nous compare aux US ou à la GB?


salam zack
en fait je voulais dire que ces deux pays ne sont pas musulmans et pourtant ils n'auraient pas osé faire ce que la chaine marocaine a fait
mais je suis sur que tu l'avais compris smiling smiley
Z
22 juillet 2005 09:55
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> zack a dit
>
> Salam rifton,
> Tu nous compare aux US ou à la GB?
>
>
> salam zack
> en fait je voulais dire que ces deux pays ne sont
> pas musulmans et pourtant ils n'auraient pas osé
> faire ce que la chaine marocaine a fait
> mais je suis sur que tu l'avais compris


Salam rifton,
Pour paraphraser un celebre Yabiladien que j'adore:
"Les US ou la GB sont bien plus musulman que le Maroc et a bien des egards" smiling smiley
(c'est pas la phrase exact mais j'ai la flemme de la trouver)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
22 juillet 2005 18:09
Sharing a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...et ce n'est pas à travers une émission
> comme studio 2M qui dure des heures et des heures
> qu'on avancerait... Amediter

hmm, il est vrai que ce n'est pas l'émission studio 2M qui va aider à développer le monde rural, éradiquer le clientélisme du maroc.. et nettoyer le rond point kamra... mais je me demande si la raison c'est que justement ce n'est pas le but de l'émission! smiling smiley à méditer Sharing winking smiley...
S
22 juillet 2005 20:39
Certes, l'emission ne vise pas cet objectif mais je parle de la chaine et des media sur leur role à jouer dans le développement d'une nation! Il ne faut pas se limiter à regarder tout pres de son nez! lancez le regard un peu plus loin que ca ...
b
22 juillet 2005 21:47
tu me parais te lancer sans savoir de quoi tu parles.
et la dessus je crains que tu trompes bien.
je te suggere de regarder les productions de la chaine une petite semaine tranquillement.


Sharing a écrit:
-------------------------------------------------------
> Certes, l'emission ne vise pas cet objectif mais
> je parle de la chaine et des media sur leur role à
> jouer dans le développement d'une nation! Il ne
> faut pas se limiter à regarder tout pres de son
> nez! lancez le regard un peu plus loin que ca ...


e
23 juillet 2005 02:19
SALAM,

SI ON VEUT PLUS ENCORE APPROFONDIR LE SUJET ET PENETRER LES MEANDRES DE CE DILEMNE SOCIO-CULTUREL, JE DIRAIS BIEN QUE LES DEUX ONT TORT...MAIS L'UN DES PROTAGONISTES DE CETTE CONFRONTATION A PLUS TORT QUE L'AUTRE!!

ET CE DERNIER EST UN FIEFFE FARCEUR!

JE M'EXPLIQUE...

LA FEMME VOILEE, DE PAR SON ACCOUTREMENT ET TOUTES CES CONSIDERATIONS RELIGIEUSES EMPREINTES DE PUDEUR, DE CHASTETE ET DE SOBRIETE QU'IL VEHICULE ET INDUIT DE FAIT NE DEVRAIT EN AUCUN CAS SE RETROUVER AU BEAU MILIEU DE TOUTE CETTE EFFERVESCENCE MUSICALO-LUBRIQUE, CE TUMULTE IMPETUEUX, CETTE EXUBERANCE DE MAUVAIS ALOI OU SE COTOIE DES FILLES AUX SILHOUETTES GUINDEES, CONDITIONNEES SOUS CELOPHANE, FAGOTEES COMME DES MERGUEZ, DE VERITABLES SAUCISSES ENSACHEES SOUS ATMOSPHERE SOUS VIDE (DE VRAIS PANINIS SAUCE ASPERGE!)...

ET DES PSEUDO "GAILLARDS" DONT LE POINT COMMUN EST DE PARTAGER LA MEME COUPE RAVAGEE, CHEVELURE INONDEE AU TROISIEME DEGRE PAR DES CASCADES DE GEL, DISPOSEE EN IROQUOI FACON BUISSON ET DONT LA NOUVELLE MODE FUCKING FASHION STREET STYLE (HUM!) TEND DE PLUS EN PLUS VERS UNE HOMOSEXUALISATION VESTIMENTAIRE TOUS AZIMUTS (PANTALONS ET TEE SHIRTS AUSSI COURTS QUE MOULANTS...!) QUI LAISSE A PENSER QUE BIENTOT NOUS N'AURONS PLUS AU MAROC...

QUE DES MAROCAINES!!!

LAÏSTER EN SCOOTER! "SNIF"!

VOUS ME DIREZ, DE QUOI JE ME PLAINS, DE QUOI OSERIONS NOUS NOUS PLAINDRE, NOUS, LES HOMMES, LES VRAIS (SI SI!), AVEC UNE TELLE CONCENTRATION DE FEMINITE AU M² CE SERAIT LE REVE, LE FAR-WEST, LE NIRVANA, LE LUPANAR ASSURE...ET BIEN DISONS QU'EN ETRE RENDU A FRICOTER AVEC DES "MAROCAINES" DONT LA TROUBLANTE CARACTERISTIQUE SERAIT DE POSSEDER LE STATUT D'"EX MAROCAINS"...NE SERAIT PAS A PROPREMENT PARLER UNE PERSPECTIVE DES PLUS REJOUISSANTES POUR ASPIRER AU BONHEUR CONJUGALE REVE...SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE!!

QUAND JE VOIS LA "BOYSBANDERIE" AMBIANTE DANS LAQUELLE SE PRELASSE CERTAINS INCONSEQUENTS, CETTE VOGUE GROTESQUE ET RIDICULE DANS LAQUELLE PATAUGE JOYEUSEMENT LA GENERATION MONTANTE DES JEUNES MAROCAINS AUJOURD'HUI, J'AI BIEN L'IMPRESSION QUE LE VER EST DEJA DANS LE FRUIT ET QU'IL N'A PAS ATTENDU LA CLOCHE DU CUISTOT POUR COMMENCER A ENTAMER SON FORAGE RAVAGEUR DE L'INTERIEUR!

CA VA DEFLORER SEC, JE VOUS LE GARANTIS!

APRES CETTE PARENTHESE IRONICO-REALISTE, JE ME PERMETS DE RECADRER QUELQUE PEU MON IDEE PRINCIPALE...JE REVIENS DONC DE CE PAS AU SUJET INITIAL...

JE DISAIS DONC QUE CETTE FEMME VOILEE QUI S'EST VU INTERDIR L'ENTREE AU PLATEAU DE L'EMISSION N'AVAIT DONC PAS GRAND CHOSE A FAIRE DANS UNE AMBIANCE, UN CONTEXTE AUSSI EN CONTRADICTION AVEC SON MODE DE VIE ET DE PENSEE...DANS L'ABSOLU...

TOUTEFFOIS, ENCORE PLUS QUE CETTE ANTINOMIE FLAGRANTE, JE TROUVE COMPLETEMENT DEPLACE, TOTALEMENT CONSTERNANT VOIRE INADMISSIBLE QUE DANS UN PAYS DE CULTURE MUSULMANNE OU L'ISLAM EST RELIGION D'ETAT, OU DES PASSAGES ENTIERS DE LA CONSTITUTION S'INSPIRENT LARGEMENT DE CERTAINS PRINCIPES CORANIQUES, ON PUISSE ASSISTER A CE GENRE DE DISCRIMINATION OUTRAGEANTE DONT L'ABSURDITE N'A D'EGAL QUE L'INCONSCIENTE IRRESPONSABILITE DE CEUX QUI L'ONT IMPOSEE!!!!

STUDIO 2M AVEZ VOUS DIT??? MDRRRR! UN RAMASSI DE FEMMES PRETENTIEUSEMENT INSOLENTES ET D'HOMME"LETTES" (AUX FINES HERBES) BIGAREES A LA TENUE IMPECCABLE ET FEUTREE, DONT LE COMPORTEMENT TOUT EN ONCTUOSITE AJOUTE AUX REPLIQUES MIELLEUSES DE LEUR DISCOURS A HAUTE TENEUR EN "OCCIDENTS ACTIFS" (ET NON OXIDANTS!) CONTRASTE VILAINEMENT AVEC LES STANDARDS HUMBLEMENT ORDINAIRES DE LA CULTURE TRADITIONNELLE DONT SE CONTENTE FIEREMENT LE MAROCAIN LAMBDA...LE QUIDAM DE LA RUE QUOI!

CEUX LA, CES COCHONS FARCEURS, CES NOUVEAUX EPICURIENS DE LA SOCIETE MAROCAINE, CES ORGIAQUES DU TUBE CATHODIQUE, CES DAMNES, CES OBSCENITES JETSETEUSES, CES SERIALS KILLERS, CES MEGALOMANES REPUGNANTS, CES FUTURS GENOCIDAIRES DE LA CULTURE ARABO-MUSULMANNE LEGUEE PAR NOS PARENTS....

CELLE LA MEME DONT NOUS SOMME TOUS LES PRETENDANTS, DONT NOUS SOMME TOUS SI FIER, LA VRAIE, ANCESTRALE COMME LE PREMIER FEU, CET INESTIMABLE TRESOR POUR LEQUEL DES RIVIERES DE SANG ONT COULE, NOYANT DE NOBLES GUERRIERS PAR LE PASSE...CES FOUGUEUX FANTASSINS...CES COMBATTANTS COURAGEUX, MERVEILLEUX...CES DEFENSEURS DE LA NOBLE CAUSE...CEUX LA MEME QUI ONT OEUVRE DE TOUTE LEUR FORCE, DE TOUTE LEUR AME, POUR LA SAUVEGARDE, LA PRESERVATION, LA DEFENSE DE SA LEGITIMITE...

CEUX LA...CE SONT EUX QUI CONTRIBUERONT A NOTRE PERTE AINSI QUE CELLE DE NOS REPERES, DE NOS VERTUS, DE NOS PRINCIPES, DE NOS IDEAUX, DE NOS ORIGINES...DE TOUT CE QUI FAIT CE QUE NOUS SOMMES ET AVONS ETE DEPUIS DES SIECLES!

ET QUE DECOUVRE T-ON AUJOURD'HUI..??..QUE VOIT ON..??..A QUI AVONS NOUS AFFAIRE..??..HEIN??

TSSSS! A DE DESOPILANTES IMPOSTURES AMBULANTES, DEGOULINANTES D'ARTIFICES ET DE SUPERFICIALITES SIRUPEUSES, ISSUES DES BEAUX QUARTIERS ET DES GRANDES ECOLES ETRANGERES, GESTICULANTES ET FANFARONANTES TELLES DES HYENES MOQUEUSES, INSOLENTES, AUSSI INCULTES QU'IGNORANTES POUR CE QUI EST DES VRAIES VALEURS DE LA VIE!!

LES PAUVRES S'IMAGINENT SANS DOUTE QUE LE MAROC EST UN LABORATOIRE A CIEL OUVERT, UNE CUISINE OU IL SERAIT PERMIS DE TESTER IMPUNEMENT JE NE SAIS QUELLE EXPERIENCE CHIMIQUE A CARACTERE EXPLOSIF, TOUT ET N'IMPORTE QUOI, CETTE CAMELOTE FRELATEE, CES NOUVEAUTES MEDIEVALES QU'ILS IRAIENT NOUS DENICHER UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE...CHEZ NOS AMIS LES CORROMPUS D'OCCIDENT DE PREFERENCE...ET QU'ILS IMPORTERAIENT CHEZ NOUS, EN TENTANT DE LA FAIRE IMPOSER DE MANIERE PROGRESSIVE QUASIMENT SUBLIMINALE...COMME SI DE RIEN ETAIT...

ENCORE UNE DE CES COCHONNERIES ARTISTIQUES (TU PARLES!!) QU'ILS REUSSIRONT BIEN A NOUS INTRODUIRE JUSQU'AU TROGNON DE NOTRE SUBCONSCIENT ENDORMI!!

LORSQUE L'ON SE REVEILLERA MES AÏEUX NOUS N'AURONT PLUS QUE NOS YEUX POUR PLEURER CETTE IGNOMINIE SOCIALE IMPOSEE ET AU PLUS PROFOND DE LAQUELLE NOUS NOUS RETROUVERONS TOUS EN TRAIN DE BARBOTTER MISERABLEMENT!

ALORS EN ATTENDANT L'ARRIVEE DE L'IRREPARABLE, RESTONS OISIFS, RESTONS NEUTRES, IMMOBILES ET GARDONS NOUS SURTOUT DE REAGIR ET DE ZAPPER CES SUPERBES PROGRAMMES TELEVISUELS QUE L'ON NOUS ASSENENT QUOTIDIENNEMENT ET DONT LE FLOT TSUNAMIESQUE NOUS ELOIGNE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS...DE LA REALITE!

QUAND ON REGARDE LA FAMEUSE CHAINE (2M), ON A L'IMPRESSION QUE LE MAROC EST UN HAVRE DE PAIX, UN PARADIS TERRESTRE, UN NOMAN'S LAND FERTILE ET VIERGE DE TOUT PROBLEME, UN LAS VEGAS BIS OU TOUT EST BEAU ET PIMPANT JUSQU'AU FIN FOND DU CANIVEAU...

N'IMPORTE LEQUEL DES ETRANGERS UN PEU IGNORANT QUI VIENDRAIT A Y JETER UN COUP D'OEIL, SERAIT BIEN VITE PERSUADE QU'EN DEBARQUANT SUR NOS COTES...CE SERAIENT BEL ET BIEN MICKEY, MINIE, BETTY BOOP ET CASIMIR QUI VIENDRAIENT LES ACCUEILLIR AVEC PROFUSION DE COURONNES DE FLEURS ET AUTRES SOURIRES ENJOLEURS!!

MDRRR!

BIN VOYONS!

MEME MICKEY DOIT AVOIR DES PROBLEMES DE FIN DE MOIS...JE PARIE MEME QU'IL TROMPE SA FEMME (LE RAT!)...MEME CASIMIR DOIT POINTER AU RMI...JE SUIS CERTAIN QU'IL VERSE DANS L'HOMOSEXUALITE (SES RELATIONS AVEC HYPOLITE M'ONT TOUJOURS PARU SUSPECTES!)...MEME MINIE DOIT EN BAVER POUR ELEVER SES REJETONS ET GARDER UN OEIL SUR SON VOLAGE DE MARI...ELLE FAIT PAS SON AGE POURTANT...MEME BETTY BOOP (J'EN SUIS SUR!) A DU CONNAITRE LES AFFRES DE LA PROSTITUTION POUR SUBVENIR A SES BESOINS (ELLE A TOUT POUR EN TOUT CAS!)...QUI PEUT GARANTIR QU'ELLE EST NICKEL??

MMM??

ALORS C'EST INUTILE DE REVER...REVENONS A DE PLUS REALISTES, DE PLUS RAISONNABLES CONSIDERATIONS...CE SERAIT PREFERABLE POUR L'EQUILIBRE DE TOUS!

EN ATTENDANT, EVITONS DE FOURNIR DE L'AUDIMAT A CES CANCRELATS DE LA CHAINE QUI DE-MONTE ET RESTONS SUR NOS GARDES...LE MAROC EST SANS DOUTE EN TRAIN DE PRENDRE LE PLUS MAUVAIS VIRAGE DE SON HISTOIRE...

ESPERONS QU4AVANT DE TROUVER LE PRECIPICE DIEU METTE SUR NOTRE ROUTE UN ITINERAIRE DE DELESTAGE PROVIDENTIEL, UNE BIFURCATION SALUTAIRE, UNE SORTIE DE SECOURS...

UNE PORTE DE SORTIE!

SINON CA VA SE GAUFRER DANS LA PANADE...JUSQU'A PLUS SOIF!

"SNIF"!

MDRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
Z
23 juillet 2005 12:57
Salam Aziz,
Bravo pour ce bel apparté et surtout amine inch allah smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
23 juillet 2005 19:30
salam Aziz,

Merci pour ta démonstration du "staracademisme" ambiant au Maroc
b
24 juillet 2005 13:37
reduire cela au "staracademisme" est de l'ignorance.

qui d'entre vous a au moins grandi au Maroc? yallah repondez avec courage!

si vous ne repondez pas j'assume que vous etes de jeunes *beurs* ayant grandi en france ou en belgique et a qui veulent imposer leur vision islamiste et communautariste aux marocains du bled.



mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam Aziz,
>
> Merci pour ta démonstration du "staracademisme"
> ambiant au Maroc


c
24 juillet 2005 13:44
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> reduire cela au "staracademisme" est de
> l'ignorance.
>
> qui d'entre vous a au moins grandi au Maroc?
> yallah repondez avec courage!
>
> si vous ne repondez pas j'assume que vous etes de
> jeunes *beurs* ayant grandi en france ou en
> belgique et a qui veulent imposer leur vision
> islamiste et communautariste aux marocains du
> bled.
>
>
>
> mymo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam Aziz,
> >
> > Merci pour ta démonstration du
> "staracademisme"
> > ambiant au Maroc
>
>
>


En france on a l'expérience de la ségrégation, le regard des français sur les femmes voilés, la ségrégation envers ces femmes.
La ségrégations envers les arabes dans le monde du travail.
c'est pour ça que nous sommes sensibilisés à ça, et quand on apprends que cela se reproduis au maroc, pays qui devrait servir d'exemple dans la tolérence religieuse.
De plus c'est des gens comme toi qui veulent imposer une vision communautariste en séparant femmes voilés et femmes non voilés.
En plus tu es une personne de mauvaise foi, car tu ne m'a toujours pa répondu comment tu réagirais si on te refusais un travail en france par exemple parceque tu es arabe, ou bien l'entrée dans un restaurant ou une boite , car le "marketing" de ces lieux empéche l'entrée à des arabes.
réponds moi déja à cette question.
Z
24 juillet 2005 13:52
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------

> si vous ne repondez pas j'assume que vous etes de
> jeunes *beurs* ayant grandi en france ou en
> belgique et a qui veulent imposer leur vision
> islamiste et communautariste aux marocains du
> bled.
>


Je suis un bledard pur jus weld casa smiling smiley.
Bikhir, c'est toi le dangereux laicard sectariste qui veut imposer la laicardise a un pays, je te le rappele, qui est musulman majoritairement.
Respecte les musulmans marocains, comme eux respectent les athées marocains dont tu es smiling smiley
ET surtout arrete d'associer les musulmans aux islamistes tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/05 13:52 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
e
24 juillet 2005 13:52
Salam,
Bravo elflfla,
Tu es déjà un bel ingrédient indispensable que la majorité des marocains aiment... et les aromes qu'il dégage ont un relent d'espoir! :-)
Tant qu'il y a des hommes (et des femmes) comme toi, le Maroc ne bougera pas d'un iota pour verser dans ce je ne sais quoi de débauche et d'immoralité où on se démène pour nous précipiter, et à coup de deniers du contribuable!
Le scénario ne sera pas catastrophe: Le Maroc est un pays qui a su (grâce à son peuple) résister à tous les cataclysmes de l'histoire. Et ce n'est pas à ce chevale d'enfer que 2M a enfourché qu'il va succomber, ce n'est qu'une "fitna" de plus. Et les fitna, comme la mode, ça passe vite!
Ce que je crains, c'est l'inconscience face à ce courant. Tant de gens prennent ce phénomène comme des édits "coraniques": leurs valeurs, à leurs yeux, n'ont plus de valeur!
Je me joins à toi, car, et en l’état actuel des choses, et si le Maroc dans toutes ses composantes ne prend pas à temps conscience de son vrai devenir, n’agisse dans le sens qui préservera son lendemain, optant résolument pour l’animus du salut, ce sera d’un miracle du Ciel dépassant tout entendement qu’il aura besoin, ou… d’un choc cataclysmique qui le remettrait sur la voie.
Oeuvrons ensemble afin que l’horizon matériel et son clinquant ne nous occultent plus les autres horizons, ceux que perçoivent notre cœur et notre âme; ceux qui accomplirons notre être, notre mission et notre raison d’être; ceux qui nous permettrons d’atteindre des jalons de salut qui nous guiderons; ceux qui feront de nous, définitivement, de bons élément pour notre cher pays, réellement mandataires d’une Mission (Al-Amanah).
Ne soyons pas un encombrement hideux que ni la Terre, ni l’ensemble de la Création, ne peuvent que rejeter pour retrouver l’harmonie et la pureté originelles, si toute fois ils nous sentent exister… car le ciel au-dessus de nous ne pleurera pas si nous disparaissions…! Soyons les dignes héritiers de ces grandes valeurs que nos ancètres ont propagé jusqu'en Afrique subsaharienne et en Andalousie.
Les pays dits "avancés" (matériellement) ne le sont que sur la base de leur culture et de leurs valeurs propres qu'ils n'ont pas cherché à brader. Les pays anglo-saxons utilisent leur langue, les pays latins, le Japon, La Corée, La Russie, la Chine etc... Qui d'entre eux s'est délesté de sa culture??? Et pourtant, nous sommes une vieille nation!
"Al-Maskh" n'est pas de devenir singe ou pierre, mais de garder son anatomie humaine et de changer pour le pire en soi, dans son intérieur.
Pas de crainte ami. Allah veille!
Salam.
b
24 juillet 2005 18:25
je ne vais pas reprendre cette discussion avec toi.
en haut je t'ai largement ecrit un tat de choses sur 2m et cette emmission.
mais pas de chance avec toi. c'est sens unique.

mon seul appel est celui de laisser le Maroc se battre avec ses problemes.
battez-vous en europe, pour vos droits. c'est deja assez de boulot.
mais surtout ne vous substituez pas a une jeunesse dans un pays alors que vous avez grandi dans un autre.

moi j'ai grnid au Maroc jusqu'a l'iuniversite. et je n'ose pas en parler.



casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir a écrit:
> --------------------------------------------------
>
>
> En france on a l'expérience de la ségrégation, le
> regard des français sur les femmes voilés, la
> ségrégation envers ces femmes.
> La ségrégations envers les arabes dans le monde du
> travail.
> c'est pour ça que nous sommes sensibilisés à ça,
> et quand on apprends que cela se reproduis au
> maroc, pays qui devrait servir d'exemple dans la
> tolérence religieuse.
> De plus c'est des gens comme toi qui veulent
> imposer une vision communautariste en séparant
> femmes voilés et femmes non voilés.
> En plus tu es une personne de mauvaise foi, car tu
> ne m'a toujours pa répondu comment tu réagirais si
> on te refusais un travail en france par exemple
> parceque tu es arabe, ou bien l'entrée dans un
> restaurant ou une boite , car le "marketing" de
> ces lieux empéche l'entrée à des arabes.
> réponds moi déja à cette question.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook