Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
monter sans billet, un sport risqué
l
18 avril 2006 20:52
Depuis novembre 2001, le simple fait de se déplacer sans billet dans les transports en commun (trains grandes lignes et banlieue mais aussi bus, métro, tram) expose les plus pauvres d'entre nous à des peines de prison qui peuvent aller jusqu'à 6 mois ferme et à 7 500 ?uros d'amende.

La « loi de sécurité quotidienne » dite LSQ, votée sous le gouvernement Jospin le 31 octobre 2001 a en effet valu à des centaines de voyageurs sans billet des peines de prison ferme et des amendes exorbitantes.
Les condamné-e-s sont, dans l'écrasante majorité, des pauvres : SDF, jeunes sans revenu, RMIstes, sans-papiers, demandeurs d'asile... qui n'ont de toute façon pas les moyens de payer leurs déplacements.

François Thonier a été condamné, le 4 novembre 2004, à 2 mois de prison ferme et à payer 1 570 ? (amende + dommages et intérêts) par la Cour d'Appel de Bordeaux Il a été condamné à une nouvelle peine de 15 jours avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve et à payer en tout 1079,70 euros par la Cour d'Appel de Poitiers, le 3 février 2005.
N
19 avril 2006 13:26
Monsieur l'européen,

En postant un message de ce type sur un frum fréquenté en majorité par des maghrébins m'interroge sérieusement. A ton avis, nous nous sommes pas assez cultivé à ne pas se rendre compte de la dangerosité de monter ds un bus sans billets???
A vrai dire, je doute de ta bonne attention de ce petit rappel que tu nous donnes ds ton poste. Peut etre que je me trompe et je te juge mal, dans ce cas , j'ai qu'une seule explication sur le fait que cet article t'a marqué jusqu'a vouloir le partager avec nous: en effet, je crois que tu as déja été condamné dans le passé par un controleur par une lourde amende, et tu as du mal à l'oublier.
s
19 avril 2006 13:46
Citation
Nouveau05 a écrit:
Monsieur l'européen,

En postant un message de ce type sur un frum fréquenté en majorité par des maghrébins m'interroge sérieusement. A ton avis, nous nous sommes pas assez cultivé à ne pas se rendre compte de la dangerosité de monter ds un bus sans billets???
A vrai dire, je doute de ta bonne attention de ce petit rappel que tu nous donnes ds ton poste. Peut etre que je me trompe et je te juge mal, dans ce cas , j'ai qu'une seule explication sur le fait que cet article t'a marqué jusqu'a vouloir le partager avec nous: en effet, je crois que tu as déja été condamné dans le passé par un controleur par une lourde amende, et tu as du mal à l'oublier.


J’aime pas ta façon de remercier les personnes qui nous informent !
je suis moi même monté dans un train sans billet, y avait pas moyen de
L’acheter mais je ne recommence plus alors merci qui ?
19 avril 2006 16:07
Citation
Nouveau05 a écrit:
Monsieur l'européen,

En postant un message de ce type sur un frum fréquenté en majorité par des maghrébins m'interroge sérieusement. A ton avis, nous nous sommes pas assez cultivé à ne pas se rendre compte de la dangerosité de monter ds un bus sans billets???
A vrai dire, je doute de ta bonne attention de ce petit rappel que tu nous donnes ds ton poste. Peut etre que je me trompe et je te juge mal, dans ce cas , j'ai qu'une seule explication sur le fait que cet article t'a marqué jusqu'a vouloir le partager avec nous: en effet, je crois que tu as déja été condamné dans le passé par un controleur par une lourde amende, et tu as du mal à l'oublier.



Pourquoi tu t'enflamme comme ca,moody smiley il fait que nous informer, je vois pas en quoi tu doute de lui et de son article.

cool raoul winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/06 16:08 par didaa.
l
19 avril 2006 16:14
Citation
Nouveau05 a écrit:
Monsieur l'européen,

En postant un message de ce type sur un frum fréquenté en majorité par des maghrébins m'interroge sérieusement. A ton avis, nous nous sommes pas assez cultivé à ne pas se rendre compte de la dangerosité de monter ds un bus sans billets???
A vrai dire, je doute de ta bonne attention de ce petit rappel que tu nous donnes ds ton poste. Peut etre que je me trompe et je te juge mal, dans ce cas , j'ai qu'une seule explication sur le fait que cet article t'a marqué jusqu'a vouloir le partager avec nous: en effet, je crois que tu as déja été condamné dans le passé par un controleur par une lourde amende, et tu as du mal à l'oublier.


ben en fait, j'ai eu cette info par le biais d'un comité de defense des chomeurs et bien que connaissant la teneur de la loi pondue par les socialos, j'en suis pas revenu que l'on fasse payer aussi lourd quelqu'un qui est dans une situtation precaire.
je l'ai posté car je pense que pas mal de personnes comme moi ne mesuraient pas les conséquences.
le plus inquiétant, c'est que la reponse aux problémes sociaux n'est plus que dans la repression.
w
19 avril 2006 16:18
Citation
l'européen a écrit:
je l'ai posté car je pense que pas mal de personnes comme moi ne mesuraient pas les conséquences.
le plus inquiétant, c'est que la reponse aux problémes sociaux n'est plus que dans la repression.




y'a qu'à les f.outre en taule , ces s.alauds de pauvres !
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
r
19 avril 2006 16:24
Citation
winstub a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je l'ai posté car je pense que pas mal de personnes comme moi ne mesuraient pas les conséquences.
le plus inquiétant, c'est que la reponse aux problémes sociaux n'est plus que dans la repression.




y'a qu'à les f.outre en taule , ces s.alauds de pauvres !


moody smileymoody smileymoody smileymoody smileyeye popping smileymoody smiley
w
19 avril 2006 16:27
Citation
rania55 a écrit:


moody smileymoody smileymoody smileymoody smileyeye popping smileymoody smiley





c de l'ironie . smiling smiley
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
l
19 avril 2006 16:40
le pire, c'est que pour certains, c'est pas de l'ironie.
w
19 avril 2006 16:45
Citation
l'européen a écrit:
le pire, c'est que pour certains, c'est pas de l'ironie.


c'est clair ! sad smiley
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
O
19 avril 2006 17:29
L europeen merci pour cette info , je ne savais pas que c etait grave a ce point de ne pas avoir un ticket .Donc faut bien reflechir avant de monter dans un bus sans ticket .
Nouveau05 :
Va faire un tour ailleurs et vois si j'y suis . Freedom of information and expression . tu connais ?
t
19 avril 2006 20:14
Citation
l'européen a écrit:
Depuis novembre 2001, le simple fait de se déplacer sans billet dans les transports en commun (trains grandes lignes et banlieue mais aussi bus, métro, tram) expose les plus pauvres d'entre nous à des peines de prison qui peuvent aller jusqu'à 6 mois ferme et à 7 500 ?uros d'amende.

La « loi de sécurité quotidienne » dite LSQ, votée sous le gouvernement Jospin le 31 octobre 2001 a en effet valu à des centaines de voyageurs sans billet des peines de prison ferme et des amendes exorbitantes.
Les condamné-e-s sont, dans l'écrasante majorité, des pauvres : SDF, jeunes sans revenu, RMIstes, sans-papiers, demandeurs d'asile... qui n'ont de toute façon pas les moyens de payer leurs déplacements.

François Thonier a été condamné, le 4 novembre 2004, à 2 mois de prison ferme et à payer 1 570 ? (amende + dommages et intérêts) par la Cour d'Appel de Bordeaux Il a été condamné à une nouvelle peine de 15 jours avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve et à payer en tout 1079,70 euros par la Cour d'Appel de Poitiers, le 3 février 2005.


merci pour l'information. au maroc aussi , les resquilleurs sont sévèrement sanctionnés.
B
19 avril 2006 21:08
Salamsmiling smiley,


Ne nous éloignons pas du sujet..
C'est un sujet vraiment important et il serait dommage d'y nuire à cause d'une querelle entre yabis!winking smiley

Par ailleurs, je suis littéralement outrée..
Msekene ces pauvres gens ne fraudent pas de gaieté de coeur, si ils avaient les moyens de se payer leur ticket de transport, j'imagine aisément qu'ils le feraient! C'est dingue quand même, ils se trouvent déjà dans une situation précaire et au lieu de leur tendre la main, de leur donner un petit coup de pouce, on les enfonce davantage.. Initialement ils n'ont pas d'argent, alors à quoi bon les condamner à payer des amendes? Comment vont ils les règler? En volant? C'est véritablement honteux.. Aucune psychologie, aucune réflexion, seulement une indifférence démesurée..sad smiley

Pour finir, les condamner à 6 mois pour si peu alors qu'en comparaison certaines personnes condamnées pour conduite en état d'ivresse avec meurtre involontaire n'ont écoppés que de 2 ans, ça me révolte..
Un justice très peu juste, sans aucuns doutes..
One step forward and two ahead...
m
20 avril 2006 01:24
Deux poids, deux mesures...C ce qu'on appelle la justice à deux vitesses...

Tu as ces chères têtes bien pensantes ki gouvernent le pays et ki sous prétexte d'une certaine popularité, d'une certaine imunité diplomatique, ou autres pots de vins...etc...ont commis les pires délits et ki s'en sortent avec du sursis, de l'acquittement ou au pire d'une inéligibilité ! Et de l'autre, tu as le malheureux citoyen ki tente tant bien ke mal d'utiliser le système faute de moyens ki se prends du ferme et l'amende ?

Va comprendre ? moody smiley Il ne fait pas bon d'ê pauvre de nos jours ! sad smiley

Merci pour l'info !

Amicalement
n
20 avril 2006 14:29
Cela se passe en france. au maroc c'est l'humiliation de ce genre de personnes qui fait mal au coeur. parfois c'est une femme âgée qui peut être n'a aucune ressouce qui supplie le contrôleur qui n'a aucun respect pour son âge, parfois c'est un jeune étudiant souvent pauvre et qui n'arrive pas à s'en sortir avec toutes les charges, cela n'excuse pas son geste seulement cela fait mal. Ca donne envie de crier, ceux qui ont le pouvoir de changer ça et ne font que remplir leurs poches au détriment des pauvres. ca donne envie de se révolter, car la vie n'épargne personne.
Pour un marocain ou tout autre être humain c'est une vraie exception de trouver qqn qui a les moyens de payer son ticket et qui ne le fait pas, alors pourquoi tous ces mesures draconiens. Personne ne choisit d'être pauvre !
Je crois que d'autres solutions auraient été les bienvenues.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook