Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monotheisme et polytheisme : la grande arnaque
29 décembre 2015 20:41
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique tu dis : "Cette '' responsabilité '' en fait est le comble de l'illusion"

Si la responsabilité était comme tu dis une "illusion" l'être humain ne serait jamais descendu sur cette Terre. Or, il l'a bien acceptée, il l'exerce et au fond de nous-mêmes nous la ressentons, parce que le dépôt de l'alliance est bien présent dans notre âme et ce dépôt est la FOI.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu vois moi ce qui me surprend c'est comment tu passes de la prédestination à '' De nos actes nous sommes responsables et c'est pour cela qu'il y aura un Jugement Dernier ''. Cette '' responsabilité '' en fait est le comble de l'illusion, c'est la plus forte manière de dire – C'est moi qui choisis de suivre ou pas les préceptes de l'islam alors qu'en vérité c'est Dieu qui choisit ceux qu'Il veut égarer et ceux qu'Il veut guider vers Lui. J'ai souvent entendu cette pensée sur ce forum …
Mlg
29 décembre 2015 21:56
Mais sa veut rien dire comment un athée peu etre soumis à dieu qu'alors il ne croit même pas en lui


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Natoliam
Tu as raison, ce qui compte c'est notre '' soumission '' à La Vérité qui est - Il n'y a que Dieu, c'est Dieu qui vit.

Tout ce qui compte aux yeux de Dieu c'est notre capacité à oublier l'ego pour notre Conscience Universelle et pour ça '' l'étiquette '' Islam ne suffit pas. Il y a de vrais soumis dans toutes les religions et même peut être parmi les athées ...
n
29 décembre 2015 22:03
@Ignisaid :
Citation
Maintenant tu comprendra Dominique que l'enjeu crucial dans cette vie est l'unité du CŒUR, où d'un côté le Satan par le canal de l'Ego essayera à tout prix d'empêcher la réalisation de l'unité individuelle de l'humanité a écrit:

Voila un mot CAPITAL : l UNITé ! C est au coeur des mes textes et discours MAIS attention l UNITé se fait pas dans ..l 'Islam et dans aucune autre religion mais en "Allah/Dieu/le UN/etc.; !
n
29 décembre 2015 22:05
@D.Talib:

Citation
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Natoliam
Tu as raison, ce qui compte c'est notre '' soumission '' à La Vérité qui est - Il n'y a que Dieu, c'est Dieu qui vit.

Tout ce qui compte aux yeux de Dieu c'est notre capacité à oublier l'ego pour notre Conscience Universelle et pour ça '' l'étiquette '' Islam ne suffit pas. Il y a de vrais soumis dans toutes les religions et même peut être parmi les athées ... a écrit:


Excellente citation ! ..mais le terme "soumission" n 'est pas le bon terme .. sinon excellent !
D
29 décembre 2015 22:46
'' … comment un athée peut être soumis à dieu alors qu'il ne croit même pas en lui ? ''

Tu sais Mlg beaucoup de ceux qui se définissent comme athées servent très bien Dieu tous les jours en étant simplement humanistes. Dieu aime beaucoup aussi ceux qui aiment tous leurs frères humains et servent l'humanité sans rien attendre en retour …
D
29 décembre 2015 22:59
Tu dis aussi Ignisaid '' Si la responsabilité était comme tu dis une "illusion" l'être humain ne serait jamais descendu sur cette Terre. Or, il l'a bien acceptée, il l'exerce et au fond de nous-mêmes nous la ressentons, parce que le dépôt de l'alliance est bien présent dans notre âme et ce dépôt est la FOI. ''

Oui avant de venir dans ce monde on le savait qu'on serait complètement dans l'illusion, c'est un choix qu'on a fait par amour pour Dieu. À l'époque on n'avait pas encore tous ces voiles qui nous empêchent de voire L'Unité et on savait ce qu'on allait perdre, et c'est dans ce monde que nous retournerons …

Et aussi '' Pourtant, nous sommes des êtres créés et nous ne sommes pas le Créateur … Nous pouvons disparaître mais pas LUI. ''
Notre conscience est Sa conscience jamais elle ne disparaîtra, comme Lui ou plutôt par Lui nous sommes éternels, notre conscience évoluera toujours jusqu'à L'Unité, c'est certain …
n
30 décembre 2015 14:49
@D.Talib:

Citation
'' … comment un athée peut être soumis à dieu alors qu'il ne croit même pas en lui ? ''

Tu sais Mlg beaucoup de ceux qui se définissent comme athées servent très bien Dieu tous les jours en étant simplement humanistes. Dieu aime beaucoup aussi ceux qui aiment tous leurs frères humains et servent l'humanité sans rien attendre en retour … a écrit:

Excellente reponse !
30 décembre 2015 20:20
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi

Notaliam tu as dis : « La VOIX de la Conscience Divine " ne provient pas de nous et vivait en dehors de notre propre intimité tant que l’on n’avait pas été "créé" de facto donc (C’est compliqué d’expliquer tout ça) et même si elle est immanente elle en est pas moins transcendantale mais elle n’est pas de nous ».

Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne cela, et quand tu dis : « Ma VOIX" : C’est mon "intimité " avec celui que l’on appelle "Allah" et dont ce n’est pas le nom et donc de facto une "intimité " avec "Allah" peut se "concevoir a des "niveaux différents " et peut changer éventuellement (libre arbitre) etc.

Une seule VOIX se décompose en milliards de voix différentes et uniques et même si certaines se ressemblent elles restent uniques. C'est le principe de la lumière qui dans le prisme se décompose donnant lieu à la multitude.

 
La Conscience 0
30 décembre 2015 20:21
La suite 1:
Bismillahi.

La voix que chacun de nous ressent en lui-même et qu’il pense qu’elle est sa propre voix, semble être une interprétation par l’esprit de la VOIX divine, tout comme le Regard qui interprété devient le « regard ».

Après, il y a les inspirations, et les suggestions que nous recevons, sans oublier les monologues et les dialogues en nous-mêmes. Et c’est là que tu te poses vraiment la question qui est celle de savoir qui suis-je en vérité, d’où vient ma voix, puis grâce à Allah, tu réfléchis et tu creuses pour chercher quelque chose qui t’appartienne, et là, en faisant un inventaire tu découvres que tout appartient au Créateur et que rien, je dis bien rien n’est à toi de toi-même et que tout ton être est soumis et dépend totalement d’Allah.

C’est là encore que tu prends conscience que tu n’es PERSONNE, à part être un miroir, un objet, un instrument du Vouloir divin.
30 décembre 2015 20:22
La suite 2:
Bismillahi.

Tu dis aussi : « Mon ADORATION ardente qui coule au plus profond de mes veines et de tout mon être et plus que cela n’est absolument pas de l ordre de l "obéissance" : je n’obéis pas a "Allah" car la NATURE même de mon Adoration est AMOUR d ordre infini et non pas d 'obéissance ».

Cela ressemble beaucoup à la situation dans la dimension de l’essence, qui est la première dimension du MIROIR recevant le REFLET de l’Image divine. C’est dans cette dimension que les musulmans situent la FITRA.

 
Le Miroir 0
30 décembre 2015 20:23
La suite 2 bis:
Bismillahi.


Dans cet état ou dimension, tous les principes sont purs, car ils reçoivent en premier lieu le REFLET de l’Image du Visage d’Allah, et ce Reflet c’est l’Empreinte, la Signature, la Fragrance du Parfum de Ses Noms et Attributs. Ce Reflet est un peu (pour en avoir une idée) à l’image d’un Panorama Paradisiaque dont chaque essence individuelle reçoit un aspect inné dans l’inconscient. A ce titre, nous pourrions dire que toutes les essences sont « heureuses ».
30 décembre 2015 20:24
La suite 3:
Bismillahi.

La Fitra c’est l’inné, le naturel, le pur, les principes (attributions et non pas les attributs) en nous dans l’unité. C’est le Sens (Signification) inné des Noms et Attributs divins ; C’est notre TRESOR Caché inné. Si notre regard pouvait atteindre cette dimension en permanence, il vivrait déjà le Paradis, il verrait déjà Allah.

 
Le Trésor caché 0
30 décembre 2015 20:25
La suite 4 et fin:
Bismillahi.

Si notre être n’était que essence, par nature adorerait le Créateur sans aucun besoin de lui obéir ; Or, dans la Création il y a aussi d’autres dimensions qui vont en décroissant, de l’état plus élevé vers l’état plus bas. Au milieu se trouve le Cœur et son humanité intérieure, et ce Cœur est aussi le monde où l’on vit avec l’Humanité grandeur nature.

C’est dans cette dimension qu’a lieu l’obéissance envers Allah, et c’est dans cette même dimension qui se constitue l’acquis, qui est le fruit de notre adhésion et de notre soumission consciente à Allah. Ce fruit, (dans l’unité des éléments du Cœur), est celui de la relation entre le Créateur et la créature et constitue notre Trésor acquis, notre témoignage d’amour envers Allah.

 
L'inné & l'acquis 0
30 décembre 2015 20:27
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi

Notalien tu as répondu à @Islam de France en disant :

@Islam de France : (2)


Citation
Donc pour toi je ne dois pas faire attention ni à mes paroles ni à mes actes ? a écrit:

C’est une manière de parler on va dire car quand je t’indique de t’occuper non de toi mais de "LUI" alors toutes choses s'éclairent alors en toi et tes paroles et actes deviennent encore plus transparents comme jamais avant mais ça PAS en t’occupant de toi mais de.. « LUI » : "IL" doit être le premier servi et non toi la première servie ! Et c’est là que s’éclaire aussi mes propos quand je dis que "LUI" s occupe pour toi du reste. Ne t’occupe pas de la "salat" mais occupe toi de. « LUI » et de "rien" d’autre.


Je pense comprendre ce que tu veux dire, c’est bien cela le DJIHAD intérieur que chaque musulman est censé faire, pour se rapprocher davantage de son Créateur. Tu as parfaitement raison quand tu dis que c’est LUI qui doit être servi en premier et non pas notre Ego, et c’est en servant tout d’abord le Créateur que le reste suivra. Cela est le combat entre la Foi et l’Ego, et l’enjeu est le Cœur. Pour pouvoir laisser la place à Allah, il faut prendre les distances de tout ce qu’aime l’Ego, de telle sorte qu’en l’affaiblissant, il diminue de plus en plus ses mauvaises influences jusqu’à son endormissement.
30 décembre 2015 20:28
La suite 1 :
Bismillahi.

D'après Abu Horayra, le Prophète a dit : (Dieu puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime.

Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur il déteste la mort et Je déteste le blesser.

Cet hadith résume parfaitement ceci : Quand on dit qu’on souhaite s’effacer, c’est cela le but, ressentir en soi, dans son être tout entier la Conscience divine et comprendre sensiblement que nous ne sommes en vérité que des personnages sans être par nous-mêmes. Par contre pour un musulman ne pas s’occuper de la salat, n’est pas négociable.
30 décembre 2015 20:28
La suite 2 et fin :
Bismillahi.

Imaginons que la Création soit un être humain ; Celui-ci possède un extérieur : le corps, et un intérieur : L’âme. Chacun des deux possède aussi, des organes pour le corps et des dimensions pour l’âme, le tout étant immergé dans l’air qu’il respire.

Je pense que vous avez compris que l’image de l’air se trouvant à l’extérieur où qu’on aille et qui pénètre à l’intérieur lors de la respiration, nous rappelle la LUMIERE divine, cette ENERGIE faisant connaître tous les possibles, faisant connaître la Vérité au sujet de la REALITE TRANSCENDANTE.

Il faut comprendre que comme pour le corps chaque organe a une fonction bien précise, pour l’âme aussi c’est la même chose et le tout participe à une construction intérieure qui est celle de l’UNITE INTERIEURE des ELEMENTS (humanité) du CŒUR, nous permettant ainsi de devenir des témoins de la VERITE.
30 décembre 2015 20:30
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi

Dominique tu as dis :

Sauf que Dieu n'est pas que transcendant Ignisaid Il est aussi immanent.
En fait Il est Un et multiple à la fois et Il vit à tous les niveaux de conscience dans tous les mondes jusqu'au notre où comme aucun brin d'herbe pousse sans Son assentiment aucune larme coule sans Son assentiment. Il est nos actes Il est nos pensées Il est nos paroles nos sentiments nos émotions, Il fait l'expérience de la vie à travers nous. Encore une fois c'est l'ego qui nous fait croire que tout ce que nous vivons est de notre fait …

Et c'est pour ça que je disais que Dieu vit aussi ce que vivent ceux qui sont en enfer …


Pour pouvoir laisser la place à Allah, il faut prendre les distances de tout ce qu’aime l’Ego, de telle sorte qu’en l’affaiblissant, ses mauvaises influences sont amoindries jusqu’à son endormissement. Vouloir s’effacer, c’est ressentir en soi, dans son être tout entier la Conscience divine, et comprendre sensiblement que nous ne sommes en vérité que des instruments sans être par nous-mêmes.

Or, en ce qui concerne le fait qu’Allah vivrait ce que vivent ceux qui sont en Enfer et de ce fait Il se punirait Lui-même selon tes dires, il faut comprendre que le Créateur n’est pas la créature, et ce qui vit la créature fût-ce en Enfer n’est pas ressenti par le Créateur. Serait absurde de penser que si je souffre, Lui aussi souffre voyons !

Ce que la créature ressent et vit, c’est la conséquence du PASSAGE de la Conscience à travers les dimensions de l’âme (comme une respiration), à l’image du courant électrique qui parcourt son chemin à l’intérieur d’une ampoule. Quand cela a lieu, l’ampoule éclaire.
30 décembre 2015 20:30
La suite 1 :
Bismillahi.

Nous avons déjà expliqué par le passé et dans ce forum, que Le Regard divin en nous, (ou la Conscience divine qui nous pénètre), est un « Témoin de Présence » concernant le Reflet reçu par l’essence, laquelle comme nous l’avons dit, est la première dimension du MIROIR. C’est comme si on disait : « Il n’y a pas de fumée sans feu ».

La présence de ce rayonnement, est un signe, qui indique que dans l’essence il y a quelque chose qui se « déroule » en temps « réel ».

Un « signal » ou une « stimulation » est émis depuis l’essence, et l’information est véhiculée par un « COURANT » circulant dans toutes les dimensions de la Création en générale, et dans chaque entité, chose, en particulier, qu’Allah a créé.

Ce courant qui circule, à la manière d’une respiration ou à la manière de la circulation sanguine, est la Conscience ou le Regard divin en nous, c’est « l’Energie » qui témoigne de la Présence du Reflet en « contact » avec l’essence et par conséquent, de la « connexion » avec le Créateur, de toute créature, entité et chose créée.
30 décembre 2015 20:31
La suite 2 :
Bismillahi.

Or, de quelle manière pouvons-nous être sensibles à la « stimulation » émise par cette Présence dans l’essence ?

Qui reçoit ce signal de « mouvement » ? On peut être sensibles grâce à un « détecteur » qui se trouve dans notre âme et celui-ci est la « FOI » qui détecte les mouvements du Reflet. C’est le « Détecteur de Présence ».

En quelque sorte, la Présence (Reflet), « prévient » à travers son mouvement, qu’Elle est bien présente dans l’essence et que la Conscience circule pour le faire savoir et pour la faire connaître. La FOI détecte (quand elle est reveillée), le mouvement de la Présence, dont l’information est acheminée par la Conscience ou Regard divin en nous.
D
30 décembre 2015 21:27
Bonjour Ignisaid, tu dis ...
'' Or, en ce qui concerne le fait qu’Allah vivrait ce que vivent ceux qui sont en Enfer et de ce fait Il se punirait Lui-même selon tes dires, il faut comprendre que le Créateur n’est pas la créature, et ce qui vit la créature fût-ce en Enfer n’est pas ressenti par le Créateur. Serait absurde de penser que si je souffre, Lui aussi souffre voyons ! ''

Et pourtant un peu plus haut tu disais …
'' Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche ''

Est ce que Dieu vivrait seulement ce que vivent ceux qui le suivent ? Pourquoi ne vivrait Il pas aussi ce que vivent ceux qu'Il a prédestiné à l'enfer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook