Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bye bye le Mondial
y
16 mai 2004 14:52
Mondial 2010 : Après que Blatter ait donné la victoire à l’Afrique du Sud)
Le Maroc n’a pas pour autant perdu
10 pays lui ont fait confiance, dont les 4 votants africains - Si le Maroc continue ses chantiers, il aura tout gagné

Le vote pour la Coupe du Monde 2010 va rentrer dans le Livre des records.

Blatter a sorti un résultat en faveur de l’Afrique du Sud auquel on ne comprend rien.

Et ce ne sont pas nos amis égyptiens qui pourront expliquer quoi que ce soit, eux qui se sont retrouvés avec zéro voix. Oui, zéro, alors que le rapport technique de la FIFA les créditait d’un « potentiel pour organiser une très bonne Coupe du Monde ».

Les Egyptiens ont dû trouver la pilule amère... surtout que leur score nul est non seulement surprenant, mais ne tient même pas compte du fait que le siège de la CAF est au Caire, ce qui pouvait laisser supposer qu’ils auraient au moins une voix africaine. Même pas...

Toutes les voix de la CAF (4) sont allées au Maroc.

Oui, c’est ainsi. Et cela fait que le pays africain vainqueur a gagné sans aucune voix du continent. Le choix envers le Maroc a été total et massif, c’est dommage que cette adhésion n’ait pas été partagée par Blatter qui, lui, on le savait depuis toujours, a travaillé pour l’Afrique du Sud.

Et Blatter n’a eu qu’à claquer des doigts pour prendre 3 voix au Maroc. C’est Jack Warner de la CONCACAF qui a « vendu » le match en mettant ses 3 voix, y compris celle des USA, dans l’escarcelle des Sud-Africains.

Du coup, le Maroc passait de 13 voix à 10. Le tour était joué...

Mais ce n’est pas important tout ça.

Le Maroc aura réussi un beau dossier, qui a rassemblé un soutien magnifique autour de lui. Si on excepte les Amériques qui nous ont ignorés, 4 pays européens (sur 8) 2 pays asiatiques (sur 4) et tous les pays africains nous auront soutenus. Alors où est la défaite ?

On peut parler de déception, mais on l’avalera vite, et on l’oubliera encore plus vite.

La vie continue... et surtout notre ambition et notre volonté de réussir le Maroc de 2010, avec ou sans Coupe du Monde, doivent rester intactes.

On bâtit pour nous d’abord.

Et puis cette coupe que nous avons tant méritée n’est peut-être pas tout à fait perdue.

Peut-être que si l’Afrique du Sud n’arrivait pas d’ici là à tenir ses engagements, et que nous ayions réalisé ce qu’on a promis, qui dit que nous ne la gagnerions pas sur le terrain ? Loin des intrigues de Blatter.

Najib SALMI

l'opinion

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
f
16 mai 2004 14:56
Pour hamza...1



Dés qu'il ya quelqu'un qui parle sans mentir et sans masque, on lui demande s'il est marocain ?
C'est quoi ce délire de petits enfants mal-élevés ?
Il est marocain et alors ? Un marocain ne peut pas donner son avis ? critiquer la ###*erie ambiante ? dire HAUT ce que tu penses tout bas ?
Je vois seulement Souleiman, téléboutique et qq uns qui parlent ...les autres font l'autruche et se cachent derrière des paravents trop crades pour nous faire berner . Ou alors ils grognent deux mots sans queue ni têtes en faisant semblant de rire.
Certains rire émannent directement de la névrose !
Réveillez-vous et avancez au lieu de faire les atardés mentaux qui veulent tout ignorer de leur propre pays en pleine misère .

Celui qui pose une question a l'air sot un instant, celui qui n'en pose pas reste sot toute sa vie.

I'm black man, de coeur !
e
16 mai 2004 16:22
SALAM,

AH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOUS Y VOILA ENFIN!

ALORS, VOUS COMPRENEZ MIEUX CE QUE JE M EVERTUAIS A VOUS FAIRE COMPRENDRE DURANT TOUTES CES DERNIERES SEMAINES?????

J AI POURTANT BIEN L IMPRESSION QUE NON FINALEMENT....EN EFFET, J AI PARCOURU RAPIDEMENT LES QUELQUES POSTS DEPOSES ICI ET JE ME RENDS COMPTE HELAS QUE VOUS NE VOULEZ DECIDEMENT PAS VOIR LA VERITE, LA VRAIE, LA SEULE EN FACE DE VOS MIRETTES DE MAROCAINS PETRIS DE FIERTE...(CE QUI EST NORMAL ME DIREZ VOUS, UN MAROCAIN C EST FIER ET C EST BIEN LEGITIME!!)

LA DECISION DE LA FIFA DE CONFIER LA COUPE DU MONDE AUX ZOULOUS DU CAP N EST NULLEMENT INFLUENCE PAR DES CONSIDERATIONS CLIMATIQUES, D INFRASTRUCTURES, ECONOMIQUES OU DE JE NE SAIS QUELLES AUTRES COMPETENCES PARTICULIERES, NON, CA VOUS POUVEZ L ENLEVER DE VOTRE REFLEXION......

UNE SEULE RAISON, L UNIQUE A FAIT QU ILS SE SONT DETOURNES DU MAROC POUR LA QUATRIEME FOIS, LE FAIT QU IL S AGISSE D UN PAYS ARABE ET MUSLMAN DE SURCROIT!!!!!!!!!!!!!!!!! C EST TOUT!!!!!!!!!! C EST CLAIR!!!!! C EST LIMPIDE!!!!!!!

ILS NE NOUS AIMENT PAS!!!!! ILS NOUS DETESTENT!!!!!! ILS NOUS IGNORENT!!!!!! ILS NOUS HAÏSSENT!!!!! ILS NOUS NEGLIGENT!!!!!! ILS NOUS MEPRISENT!!!!!!! ILS NOUS CONSIDERENT COMME DES MOINS QUE RIEN!!!! DES INCAPABLES!!!! DES INCOMPETENTS!!!!! DES INSIGNIFIANTS!!!!!! DES INDIGENTS!!!!! DES INDIGENES!!!!!! DES RIGOLOS!!!!!!! DE SOMBRES ABRUTIS D ARABES VIOLENTS!!!! CRASSEUX!!!!! FOURBES!!!!!! INTEGRISTES ET DELINQUANTS DANS L AME!!!!!!!!!!!!!!!! DES ANES!!!!!!

CE QUI ME DONNE ENVIE DE PLEURER , DE CRIER DE RAGE, DE SAUTER EN LAIR, CE QUI M IRRITE LE PLUS, C EST QUE LA PLUPART D ENTRE VOUS ETIEZ PERSUADE QUE NOUS AVIONS UNE CHANCE DE L OBTENIR EGALEMENT ET CA C EST VRAIMENT TRES TRES INQUIETANT!!!!!!!!!

TRES INQUIETANT DANS LA MESURE OU AVEC CE QUE VIT NOTRE COMMUNAUTE AUJOURD HUI, AVEC LES OFFENSES, LES INJURES, LES HUMILIATIONS QU ESSUIE QUOTIDIENNEMENT NOTRE RELIGION, NOS NATIONS, NOS DIRIGEANTS (NOS HOMOSEXUELS A NOUS!!!) VOUS N AVEZ MEME PAS SU ENVISAGER LE PIRE...D AILLEURS JE ME DEMANDE ENCORE COMMENT VOUS POUVEZ IMAGINEZ LE MEILLEUR POUR NOUS DANS LE MONDE HYPOCRITE ET INJUSTE DANS LEQUEL NOUS PATAUGEONS...VRAIMENT JE SUIS SIDERE!!

ALLEZ, REPRENEZ VOUS ET N OUBLIEZ PAS QUE SI QUELQUE CHOSE DE BENEFIQUE DOIT NOUS ARRIVER, CELA NE PROVIENDRAIT QUE DE LA PART DE DIEU "SOUBHANAHOU WATAHALA" ET NULLEMENT DU COTE DES INSTANCES DIRIGEANTES QUI GOUVERNENT LE MONDE...FAUT PAS REVER!!

BLATTER A TRANCHER AINSI, PARCEQU ON LE LUI A EXPRESSEMENT RECLAME...IL N AVAIT PAS LE CHOIX...ET VOUS VOULEZ CONNAITRE LE FOND DE MA PENSEE?? JE SUIS CERTAIN, J EN SUIS PERSUADE DORENAVANT, QUE L ON A OBLIGE L AFRIQUE DU SUD A SE PRESENTER POUR CETTE CANDIDATURE DES LORS QU ILS SAVAIENT QU UN OU PLUSIEURS PAYS ARABES POUVAIENT SE PROPOSER EGALEMENT...CE QUI SIGNIFIE TOUT BONNEMENT QUE LES JEUX ETAIENT DEJA FAIT LE JOUR MEME DE LA PRESENTATION DES DIFFERENTS CANDIDATS....UNE COMEDIE PARFAITEMENT ORCHESTREE!

LE MAROC, LA TUNISIE, L EGYPTE, LA LIBYE!!!!!!! MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR RRRRRRRRRRRRRRRRRR ET POURQUOI PAS LES ILES SANDWICHS OU ENCORE LA MARTINIQUE!! ELLE EST BIEN BONNE CELLE LA!!

WOULLAH, CE QUI ME FAIT MAL AU COEUR ICI ET LA JE SUIS SINCERE, C EST QUE TOUT UN PEUPLE, TOUT UN PAYS Y A CRU FORTEMENT, VERITABLEMENT, AVEC CONVICTION ET MOTIVATION!! JE REVOIS ENCORE CES IMAGES MONTRANT LES EXPERTS DE LA FIFA SE BALADANT D HOTELS DE LUXE EN RESTAURANTS DE STANDING A TRAVERS TOUT LE MAROC, PROFITANT SOURNOISEMENT DE L ACCUEIL DES MAROCAINS ET DE LEUR NAÏVETE INNOCENTE, SOURIANT PERFIDEMENT A LEUR SOLLICITUDE, REPONDANT A LEURS QUESTIONS, LEURS FAISANT CROIRE QU ILS POUVAIENT REELLEMENT AVOIR UNE CHANCE DE REMPORTER LA VICTOIRE FINALE.....

JE NE VOUS PARLE MEME PAS DES POTS DE VIN, DES DESSOUS DE TABLE, DES MILLIONS DE DIRHAMS QUI ONT DU ETRE ENGLOUTIS EN GRAISSAGE DE PATTES ET EN DEMANDES DE FAVEURS PAR CI PAR LA.....CE DOIT ETRE EDIFIANT!

CA C EST VRAIMENT ODIEUX ET MESQUIN COMME COMPORTEMENT, MAIS QUELQUE PART, C EST BIEN FAIT POUR NOUS...PARCEQUE CROIRE QUE L ON AVAIT NE SERAIT CE QUE L OMBRE D UNE CHANCE ETAIT VERITABLEMENT UN MANQUE D INTELLIGENCE ET D ESPRIT CRITIQUE!!

J ESPERE QUE VOUS AUREZ COMPRIS MAINTENANT, ILS PREFERENT LARGEMENT LA VIOLENCE, L INCOMENSURABLE MISERE ET LA DEGUEULASSERIE SOCIALE DE LA TRES LOINTAINE AFRIQUE DU SUD, AUX MILLE ET UN MERITE DE NOTRE CANDIDATURE. ILS PREFERENT LES CHARMES DE L UN DES PAYS LES PLUS CRIMINEL DU MONDE, A CEUX POURTANT RECONNUS, VANTES ET APPRECIES DE NOTRE PROCHE ET BEAU PAYS....

JE VOUS LE DIS ET VOUS LE REPETE, LE MONDE OU L ON VIT AUJOURD HUI PREFERERAIT S AUTO-DETRUIRE PLUTOT QUE DE FAIRE UNE FAVEUR, LA PLUS PETITE SOIT ELLE A UN PAYS ARABO-MUSULMAN...ET PUIS NE VOUS MEPRENEZ SURTOUT PAS, LE MAROC EST UN PAYS QUE TOUT LE MONDE ADORE, C EST UNE DESTINATION DE PREDILECTION PRISEE PAR TOUS LES FINS CONNAISSEURS, TOURISTES ET AUTRES GLOBE TROTTERS DU MONDE ENTIER, LES PLUS GRANDS DE CE MONDE Y ONT ELU DOMICILE, DANS DE FASTUEUSES VILLAS ET RIADS, MAIS IL NE S AGIT LA QUE DE POUDRE AUX YEUX, VOILE ET HYPOCRISIE...

LE MAROC (OU TOUT AUTRE PAYS ARABE!) NE SERA TOUJOURS BEAU QUE SI EUX EN TIRENT UN QUELCONQUE PROFIT, UN QUELCONQUE INTERET, MAIS NOUS CONCERNANT, NOUS QUI DEVRIONS NORMALEMENT, LEGITIMEMENT PROFITER DE TOUTE CETTE EXHUBERANCE, CETTE EFFERVESCENCE, CES TEMOIGNAGES D AMOUR, D AFFECTION ENVERS NOTRE CHER ET ADORE PAYS, NOUS N Y AVONS AUCUNEMENT DROIT ET NOUS N Y AURONS PAS DROIT.....C EST AINSI!

ALLEZ, J ESPERE QUE MALGRE TOUT, VOUS NE TOMBEZ PAS DE SI HAUT EN CETTE TRISTE JOURNEE POUR NOTRE COMMUNAUTE......

EN VOUS SOUHAITANT UNE CHUTE, LA PLUS AMORTIE QUI SOIT, JE VOUS LAISSE A VOS REFLEXIONS AINSI QU A VOS DECEPTIONS DU JOUR...

QUI SAIT, PEUT ETRE EN 2590...OU ALORS DANS UNE AUTRE VIE...OU DANS UNE AUTRE DIMENSION...POURQUOI PAS???

AH CES ARABES!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: QUANT A TOI SOULAYMAN, IL Y A DU VRAI DANS CE QUE TU DIS, MAIS JE PEUX TE GARANTIR QUE CE N EST PAS DU TOUT LA RAISON QUI A FAIT QUE LE MAROC S EST VU REFUSER L ORGANISATION DE CETTE COUPE DU MONDE, OH QUE NON! TU PARAITRAIS BIEN NAÏF SI TU PENSAIS REELLEMENT AINSI...
m
16 mai 2004 16:54
comment tu peut etre enneyeus avec yes propos va va au travail

allah i jibha ala khir
M
16 mai 2004 17:06
Merci Hamza, seul adorateur de son pays devant l'Eternel, pour ta critique !

Je la prends comme un compliment !

Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui relèvent le niveau du débat !

Sans rancune et bien à toi !

Mousti
16 mai 2004 20:30
fedou>>>>>>>>
si tu crois ke t aime le bled plus ke moi t es hors la plaque mon bebe
cette malheur dont tu parle je la vis moi quotidiennement
je vis au bled a zine
lemgharba bikhir hamdolilah kolchi wakel w kolchi chareb w kolchi nachette
c est pas de ma faute ke t es comme ca
click

y
16 mai 2004 20:47
Je suis d'accord avec toi Hamza, al hamdoulillah au Maroc koulchi ouakel koulchi nachette, mais il y a quelqu'uns qui ne le croit parce que là ou ils vont ils ne le voit pas.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
R
16 mai 2004 22:49
Le Pb n'est pas de critiquer TOUT le monde comme je l'ai dit plus a fait le constat je content de voir marocains ayant des point de vue différent et qui aime leur pays.
Après avoir constater critiquer qu'est ce qu'on faitque proposez vous donner des solutions ou essayer.Tjrs ils nous volent ou ont veut des usines des Hopitaux etc.....Nous sommes entrer dans la mondialisation et on es pas au niveau alors assez les critiques.Ce que je sais que cette organisation était un des moyen pour redresser la téte.
Amicalement
M
17 mai 2004 01:51
Je croyais que nous étions sur un site où chacun pouvait s'exprimer en toute liberté et dans le respect des opinions des autres. Je constate malheureusement que ce n'est pas le cas.

Hamza, peux tu un peu respecter les opinions des autres (ex. Fedou). Tu parle avec un mépris dégoutant. Tu crois avoir la science infuse ? Pour toi, il faut qu'on soit d'accord avec toi, sinon on risque d'être accusé de tous les torts. Un peu de modestie, que diable !

Qu'est ce que ça veut dire "si tu crois ke t aime le bled plus ke moi t es hors la plaque mon bebe" !
C'est quoi ce niveau de discussion ? On n'est pas en compétition sur le degrè de la "marocanité " de chacun !

Cela veut dire quoi : "lemgharba bikhir hamdolilah kolchi wakel w kolchi chareb w kolchi nachette" ?
Notre malheur est bien dans cette phrase. Pour toi, il suffit de bien manger, boire, "nchate" pour que tout aille BIEN ! Il n'y a pas que cela dans la vie monsieur ! Il n'y a pas que les plaisirs. Même les animaux mangent et boivent ! L'être humain a quand même une faculté qui le distingue, l'esprit. C'est grave si on occulte cette faculté et que l'on se contente des plaisirs animaliers.

On ne cherche pas qu'à manger et à boire mais à vivre libres, fiers, la tête haute, à pouvoir être respecter partout on met les pieds, ne plus avoir ce regard méprisant dans les aéroports du monde ou susciter la pitié quand on sait qu'on vient du tiers monde... on veut avant tout être considérés comme des être humains, tout simplement !

Sur ce, bon appétit !

Wassalam
f
17 mai 2004 08:07
Je vis à Rabat " Chbanatt " et je ne crois pas que hamza et yamna connaissent les bidonvilles qui se trouvent sur la route de la mer ni les bidonvilles de casa "d'où viennent les terroristes du 16 mai, ils ne connaissent pas la vraie misère du peuple, Hamdoulilah...c'est tout ce qu'ils ont trouvé comme justificatif à leurs propres misères.
Je suis réellement navré de constater qu'il ya encore des gens qui veulent tout cacher !
Dans quel monde essayez-vous de vivre ? et sur quelle planète .
Dés que tu arrives au Bled, tu vois tout de suite que rien n'a changé depuis la nuit des temps...c'est désastreux et désepérant pour le PEUPLE .

Ps . je ne suis pas ta cocotte , mais un mec d'un 1.85 et 90 kg !

I'm black man, de coeur !
m
17 mai 2004 10:50
pour hamza
tu'es tres arrogant et tu n'aimes pas voir la realité en façe ,Vendredi passé tu m'avais insulté parceque j'avai dis que les resultas sont connues d'avance.......cert on a fait beacoup de progres au Maroc mais on'est toujour pas à la hauteur...tu ne le vois peut etre pas ,parceque tu faits peutetre parti de cette petite minorité riche qui pensent que tout le Maroc est riche....il faut commencer par changer cette attitude si tu veux que notre Marc bouge
c
17 mai 2004 12:04
Bien dit Yamna!!! je n'ai rien à ajouter. Je vois que 10 voix contre 14 pour l'Afrique du sud est un resultat acceptable. Il faut savoir gerer ce genre d'echec et puis ce n'est pas la fin du monde. Je suis contente que 10 pays ont fait confiance au Maroc, celà veut dire grand chose à mes yeux.

Cordialement

Clymenia
c
17 mai 2004 12:11
Mais qu'est ce que tu raconte toi, tes posts sont acharnés contre le Maroc. Je l'ai remarqùé aussi dans un autre sujet. L'Afrique du sud avec son grand patrimoine a plus de problèmes que le Maroc. Il ya le racisme, la pauvreté, la criminalité au point que les riches vivent dans des enclaves, le problème de Sida qu'il n'ont pas pu cerner etc......

Alors mon frère avant de salire l'image du Maroc, il faut savoir qu'il ya pire que ca, et dans ce cas c'est le pays qui va organiser la coupe du monde.

Cly
c
17 mai 2004 12:16
Je suis étonnée que tu accepte l'idée qu'il n'ya au Maroc que des voleurs et des prostituées etc. Chaque pays a ses problèmes sociaux mais de là à dire ce genre de choses et il ya des vrais marocains et marocaines qui pensent la même chose?????? je suis vraiment decu.

Cly
c
17 mai 2004 12:33
Si, il ya un changement que je remarque chaque fois que je rentre au Maroc et surtout les régions SE où il n'ya pratiquement rien. Je suis pour une critique constructive et chaque marocain connait les problèmes sociaux, comme les bidonvilles par exemple. Même les riches savent ce qui se passe au Maroc, car ils ne vivent pas dans des enclaves ou des îles isolées. Le gouvernement est bien sûr résponsable de trouver des solutions à un certain nombre de problèmes, mais il ne peut pas changer la mentalité des gens. Si chacun de nous essaie de commencer par soit même, ce serait un grand pas à mon avis.


Cly
17 mai 2004 17:22
fedou>>>>>je connais chbanate,je connais douare haja a rabat,je connais douar lkoura,je connais takadoume,je connais g5,je connais yaakoub manssoure,je connais karia a sale,je connais hay rahma a sale,je connais souk elkelbe a sale,nzid wela baraka?
aandak yeshablik ana men bir kacem?
alors wache ana weld hazak wela dakchi li shablik?
tu peu poser la kestion a celui ki a lance le sujet est ce kil connai ces lieu ou pas.
si je te dis ke lemgharba wakline w charbine w hamdolilah c est ke je veu pas ke kelkun d autre vien me critiquer chez moi
wache tfahemna awe la?

17 mai 2004 17:27
fedou>>>>je peu te citer aussi tt les kartiers bidons villes de casa,de fes de temara et de tanger a gwira.....
ils y en a kelkes un ki compare le maroc au paradis
lamajala lilmokarana
on est un pays du tier monde ca c est vrai et je peu te dire ke le maroc bouge doucement mais surement..
tu peu comparer le maroc aux pays arabes,aux pays africains,on est les meilleurs ou pas?

f
17 mai 2004 17:28
La vérité ...rien que la vérité ...je le jure !
Un bonjour à toi du cyber près de : MANAL !

I'm black man, de coeur !
17 mai 2004 17:32
fedou>>>j ai pas compris cousin

f
17 mai 2004 17:37
Je t'offre un thé si jamais je te rencontre .
Oui tu as raison tanger...beni-makada, awaama, hawma al hamir...cimetière de sidi bouhaja !
A+ et désolé .
Parfois je suis tellement remonté que je m'énerve assez vite .
Pardon

I'm black man, de coeur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook