Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un monde sans eau - Eau contre revolver
25 octobre 2020 19:08
C est tout à fait vrai.

J en parlerais dans un des items sur l eau. En réalité comme pour pleins d autres ressource, avec une meilleure gestion, consommation et surtout avec une répartition juste des ressources, on s en sortirait.

Mais vu que les états n ont pas ce type de considérations altruistes, je doute que ceux qui possèdent l eau redistribuent fe facon juste les excédents à ceux qui n ont en pas.

Ca va creuser les inégalités et les tensions entre états du Nord et du Sud du coup.
Citation
ghassoull a écrit:
Le manque d'eau n'est pas le problème mais une mauvaise gestion des ressources et de la démographie du pays.
P
25 octobre 2020 19:14
Il faut croire quoi oui.

Un autre truc bizarre dans le genre en Tunisie, on mets l'eau du robinet au congélateur.
Quand elle est partiellement gelée et qu'on en boit une gorgée, elle a un goût salé et imbuvable, au point qu'on croyait s'être trompé et avoir mis de l'eau de mer (qu'on ramène de la plage) au congélateur.
Citation
ghassoull a écrit:
Un puit salé ça existe ?
9
25 octobre 2020 19:18
Le contrôle démographique c'est ça le probleme, on est trop. Les pays tropicaux n'auront jamais de problèmes hydriques vu les précipitations annuelles élevées.
Par contre les pays avec climat aride comme les pays arabes vont galèrer dans le futur.
Citation
Utopia20 a écrit:
C est tout à fait vrai.

J en parlerais dans un des items sur l eau. En réalité comme pour pleins d autres ressource, avec une meilleure gestion, consommation et surtout avec une répartition juste des ressources, on s en sortirait.

Mais vu que les états n ont pas ce type de considérations altruistes, je doute que ceux qui possèdent l eau redistribuent fe facon juste les excédents à ceux qui n ont en pas.

Ca va creuser les inégalités et les tensions entre états du Nord et du Sud du coup.
9
25 octobre 2020 19:21
Ah tu parles des sebkha et chott du Maghreb, le sol possède naturellement une concentration de sel mais c'est possible de dessaler le sol sur le long terme.

J'ai jamais remarqué pour l'eau congelée, pourtant j'en ai déjà bu comme ça.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il faut croire quoi oui.

Un autre truc bizarre dans le genre en Tunisie, on mets l'eau du robinet au congélateur.
Quand elle est partiellement gelée et qu'on en boit une gorgée, elle a un goût salé et imbuvable, au point qu'on croyait s'être trompé et avoir mis de l'eau de mer (qu'on ramène de la plage) au congélateur.
25 octobre 2020 19:31
Elle a indiqué que c etait éloigné des océans (donc je suppose de la mer aussi).
Mais si c est la Tunisie, c est sans doute cela, il y a beaucoup de zones avec des sols sales.

Pour l eau, j ai aussi remarqué ce phénomène. Je pensais que c etait un problème de dissolution entre liquide et solide. Que les molecules de sel ont peut-être une forme différente à l etat de congélation.
Citation
ghassoull a écrit:
Ah tu parles des sebkha et chott du Maghreb, le sol possède naturellement une concentration de sel mais c'est possible de dessaler le sol sur le long terme.

J'ai jamais remarqué pour l'eau congelée, pourtant j'en ai déjà bu comme ça.
P
25 octobre 2020 19:34
Sebkha et chott, qu'est-ce que c'est exactement ?

Citation
ghassoull a écrit:
Ah tu parles des sebkha et chott du Maghreb, le sol possède naturellement une concentration de sel mais c'est possible de dessaler le sol sur le long terme.

J'ai jamais remarqué pour l'eau congelée, pourtant j'en ai déjà bu comme ça.
9
25 octobre 2020 19:36
Lac d'eau salé naturel propre à l'Algérie et à la Tunisie. Sebkha d'Oran, Tunis, etc. Y en a beaucoup..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Sebkha et chott, qu'est-ce que c'est exactement ?
25 octobre 2020 19:40
Oui mais dans tout les pays pauvres cette boisson est moins chère que l'eau. Au maroc c est quasiment pareil prix aux litres, non seulement à cause de la rareté de l'eau mais surtout le coca fabriqué dans les pays pauvres n'utilisent pas du sucres de qualités donc sucres moins cher à la fabrication, même marque dans le monde entier mais pas la même qualitésad smiley
Citation
Genesis* a écrit:
Au Mexique ou en Colombie je sais plus exactement,le coca de 2 l est moin cher que l'eau en bouteille.

En Algérie,le litre d'essence est 3 x moins Cher qu'une bouteille d'eau de 1 L
P
25 octobre 2020 19:41
Merci, tu m'apprends quelque chose.

Pourtant, il n'y a pas de lac à proximité de ce puit.

Citation
ghassoull a écrit:
Lac d'eau salé naturel propre à l'Algérie et à la Tunisie. Sebkha d'Oran, Tunis, etc. Y en a beaucoup..
22 novembre 2020 18:35
Merci ça relève le niveau des postes et des interventions ici.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook