Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde s’est habitué à voir les Arabes mourir...
j
22 août 2006 14:23
On a beau dire et redire que l’Occident ne nous aime pas et on ne se lasserait jamais de le répéter. Que nous soyons de son côté ou de l’autre, cela importe peu, seuls importent le gain qu’il peut nous en tirer, l’éloge qu’il espère de nous, cet Occident borgne, ne voyant la vérité que d’un seul œil, ne rate jamais une occasion pour nous nuire, nous punir, nous châtier ou assister, les bras croisés, les autres à le faire à sa place, ou par son silence ou par sa douteuse compassion, et tout cela, non pas parce qu’on lui a fait quelque chose de grave, qui pèse tant sur son jugement, mais plutôt, il semble ne point se défaire de cette haine historique révolue, accumulée de siècle en siècle et cultivée de génération en génération.

Cet Occident, cet espoir il faut le dire de paix, de prospérité, qui fleurit malheureusement sous un soleil accablant de préjudices, de haine profondément enfouie au fin fond de lui-même et qui risque de nous brûler tous, s’il n’est pas en train de le faire déjà. Ni les siècles ne l’on fait changer, ni le développement humain multidirectionnel qu’il prétend en être la cause, la source et l’aboutissement même intercédèrent pour nous auprès de lui. Jamais développement, épanouissement, puissance et injustice ne se sont trouvés si côte à côte, si étroitement liés que dans cette ténébreuse époque que l’on vit, époque où l’homme perdit en humanité ce qu’il a si durement gagné en développement, ironie du sort ! Le monde s’est habitué à voir les Arabes mourir, il développa une inquiétante insensibilité envers nos vies, notre existence même, à chaque pas qu’on fait pour l’aimer et s’approcher de lui, il en fait dix en arrière, comme si nous n’étions pour lui que des éternels ennemis, d’infréquentables spécimens. Hélas, c’est la pure et amère réalité.

Le monde assiste avec indifférence, le maroc en premier, aux massacres de civils au Liban. Ce Liban, il faut le rappeler, a vu naître l’initiative saoudienne pour la paix, adoptée par la suite par les pays arabes, drôle de symbolisme ! Le Liban, fief de la démocratie arabe, exemple de pluralité, fierté des Arabes de toutes parts, est jeté à la géhenne, aux su et ouïe du frère avant les autres. Il est tout à fait clair maintenant que les fantoches régimes arabes n’ont rien à dire, ou plutôt n’ont pas le culot de le dire par connivence ou par peur, confondant sagesse politique et lâcheté. « Erffed rassek ya ba ! » devant cet Occident immoral qui ne semble être en désaccord que sur la forme de nous nuire et pas sur le fond, la-dessus il y a unanimité, on ne demande pas de lui faire la guerre, loin de là, mais dites-leur au moins que la haine n’engendre que la haine, que la peur peut à tout moment être cassée, que le faible, l’opprimé, peut, dans une réaction de désespoir, briser les chaînes de sa passivité, de sa neutralité morale.

Jamais l’Occident n’a été si loin, si en repli par rapport aux préceptes fondateurs de l’apostolique christianisme et du fraternel humanisme en général que dans cette fin de siècle, honte, malheurs sont pour ceux qui, tout en vouant leur âme au Saint-esprit, tordent leurs entendements au point de se soumettre au mal. Ce qui se passe au Liban, est une tache noire sur le front de l’Occident qui ne cesse de nous chanter sa démocratie, son souci pour les droits de l’hommes, oui mais ! Mais quoi ? Vous cultivez l’art et la manière de faire passer le blanc pour noir, la vie des homme pour dérisoire, vous réduisez nos vies à des numéros, à des dossiers, à des cas à traiter. Sachez qu’on est plus que des numéros, plus que des dossiers, on est vos semblables, vos frères dans l’humanité, aussi bizarre que cela puisse vous paraître ! Si seulement cela pouvait faire vibrer quelque chose dans votre cœur.

Mosta
c
22 août 2006 14:26
Je crois que c'est d'abord les Arabes qui se sont habitués à voir mourir des Arabes. ma ki ra7mouch binathoum.
j
22 août 2006 14:26
Article dérisoire dans la mesure ou il ne met rien de nouveau en évidence. L’auteur semble oublier que l’Occident, il y a 60 ans, s’est amusé a exterminer dans les camps de la mort 10 millions...d’occidentaux justement, en raison de leur religion, de leur orientation sexuelle, politique ou de leur ethnie. Sans parler de la mise en esclavage (et de la mise a mort) de millions d’africains, sans parler des ancêtres de l’auteur eux même réduit a l’état de sous-hommes par la colonisation.

Alors franchement qu’est-ce que l’occident en a faire d’une bande d’attardés qui, il y a un siècle se courait aprés dans le desert a dos de chameau et qui dans un siécle (lorsque le pétrole disparaîtra) en seront encore la, a débattre de la meilleure maniére de se détruire mutuellement.

Il faut parfois mérité le droit d’être respecté par les autres, par exemple en arretant de dépenser sont argent en yacht de luxe et dans les bordels du monde entier ou a construire des patinoires en plein désert...Peut-être qu’il serait temps que les arabes, les libanais en premier, ils sont riches paraît-il, commence a racheter des grands organes de presse, des réseaux de communication mondiaux, des banques, etc, etc, qu’ils arrêtent de se faire dammer le pion par 15 millions de mecs hyper motivés a les voir crever.

Ce type d’article est caractéristique d’une maniére de penser propre au monde arabe, défaitiste et pleurnicharde, elle tranche avec la fiérté incroyable du Hezbollah en ce moment et de tous les libanais, qui ne réclame rien de personne ni pitié ni dédomagements, au contraire ils vont autofinancer la reconstruction de leur pays.

Si ont avait réfléchit comme l’auteur en 1954, l’Algérie serait encore une colonie. Cela ne sert a rien de demander a l’occident de rendre aux arabes leur dignité, car la dignité est une chose qui s’acquiert par son propre labeur, c’est un cadeau que l’homme, qu’un peuple se fait a lui même, ainsi personne ne peut le lui retirer.

Les arabes ont mis leur dignité entre les mains des occidentaux, ce sont des bourses occidentales qui déterminent le prix de nos ressources naturelles et ce sont des lois occidentales issuent de la moralité chrétienne (ce qui n’est pas un mal en soit) que nous brandissons aux visages de ceux qui nous aggressent.Quand quelqu’un entre chez toi un flingue a la main ce n’est pas le moment de lui sortir le code Napoléon ou les conventions de Genéve.

Les arabes quémandent le respect au lieu de le forcer et n’obtiennent que le mépris.
j
22 août 2006 14:28
si seulement tous les gouvernements arabes pouvaient être comme le hezbollah... DIGNE!
j
22 août 2006 14:31
Pauvres tartes...

Les"dirigeants"arabes,comme ceux de l’occident,sont au service du néo-libéralisme imposé et dirigé par quelques caciques marchands planétaires de l’ombre...

bush,blair,rice et consorts ont juste quelques miettes du gateau pour encadrer le service d’ordre planétaire,et,dans cette unité,les dirigeants arabes ne sont que des petites mains,tout comme les "dirigeants"européens,africains,asiatiques(exceptée la Chine et quelques VRAIS dirigeants latino-américains qui sont au service de leur peuple et tentent de se dégager de cette nasse mortifère).

Pourquoi croyez-vous que sarko et autres mégalos socio-sionistes vont se prostituer auprès de L’american jewish commitee ?

POUR ètre capo en chef d’une petite province de l’Empire...

La résistance planétaire est le salut pour tous...

RESISTANCE...
S
22 août 2006 14:40
Je suis assez d'accord avec tes analyses. Et je suis prête à prendre le maquis avec toi, quand tu le sens...
l
22 août 2006 15:32
il y aurait donc d'un coté les "arabes" et de l'autre les "occidentaux".
je n'adhere pas à cette vision simpliste et manichééne du monde.
il y a une caste, une bourgeoisie mondiale qui profite de cet equilibre injuste. on y retrouve toute les nationalités et toute les religions.
j
22 août 2006 15:44
Citation
l'européen a écrit:
il y aurait donc d'un coté les "arabes" et de l'autre les "occidentaux".
je n'adhere pas à cette vision simpliste et manichééne du monde.
il y a une caste, une bourgeoisie mondiale qui profite de cet equilibre injuste. on y retrouve toute les nationalités et toute les religions.

non, apprend à mieux lire...!


en essayant de ne pas être trop réducteur;


il y aurait plutôt d'un côté, les dirigeants occidentaux, une bonne partie de l'opinion publique occidentale (mais pas toute!), les dirigeants-lieutenants arabes qui , ensembles, main dans la main, s'amusent à humillier

de l'autre côté, le peuple sino-arabo-berbero-perso-africano-truco musulmans, mais surtout les arabos musulmans qui ont du pétrole dans leurs sous sols, où ceux qui se trouvent être sur le chemin du projet américano-sionniste de créer un grand moyen-orient, sur lequel regnerait sans partage, les interêt exclusifs d'israel...
22 août 2006 21:13
Point d'autoflagellation...
"Avec un H majuscule"
c
22 août 2006 21:18
Hamid, mais on a besoin d'autocritique a khouya, c'est urgent, rah radiyn ou kan gher9o.
b
23 août 2006 00:52
Je pense plutôt que le monde (occidental) voit les arabo-musulmans comme de potentiel térroristes (surtt depuis le 11/09), mais cela change petit à petit surtt depuis la guerre au liban.
j
23 août 2006 01:10
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Je suis assez d'accord avec tes analyses. Et je suis prête à prendre le maquis avec toi, quand tu le sens...

on peut commencer à prêcher autour de soi la bonne parole, ce sera un bon début...
23 août 2006 09:53
Citation
chelhman a écrit:
Hamid, mais on a besoin d'autocritique a khouya, c'est urgent, rah radiyn ou kan gher9o.

mttaf9, walakin rhir binatna winking smiley
"Avec un H majuscule"
S
25 août 2006 17:00
Citation
jebly a écrit:
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Je suis assez d'accord avec tes analyses. Et je suis prête à prendre le maquis avec toi, quand tu le sens...
0.
on peut commencer à prêcher autour de soi la bonne parole, ce sera un bon début...


Commencez par participer à toutes les actions de solidarité dans les luttes sociales là où vous êtes et contre les guerres et les massacres que ces impérialo-sionistes font subir à de nomreux peuples tour à tour ...
Le maquis démarre ici et maintenant et jour après jour!
L'impérilisme américain a perdu toutes les guerres qu'il avait livrés au cours du siècle dernier contre les peuples en particulier d'indochine et d'amérique latine...!
Alors administrons-lui de nouvellezs défaites à l'aube de ce siècle...
Et que l'Asie du sud-ouest reprenne le flambeau pour lui creuser dautres tombeaux...!
c
30 août 2013 11:56
monsieur l'auteur de l’article n'est pas mostefa mais Mr chaalal mourad , article parru au quotidien d'Oran en 2006 merci de corriger d'urgence!
G
31 août 2013 12:41
Citation
jebly a écrit:
Pauvres tartes...

Les"dirigeants"arabes,comme ceux de l’occident,sont au service du néo-libéralisme imposé et dirigé par quelques caciques marchands planétaires de l’ombre...


Je sui d'accord avec vous
G
31 août 2013 12:51
Citation
l'européen a écrit:
il y aurait donc d'un coté les "arabes" et de l'autre les "occidentaux".
je n'adhere pas à cette vision simpliste et manichééne du monde.
il y a une caste, une bourgeoisie mondiale qui profite de cet equilibre injuste. on y retrouve toute les nationalités et toute les religions.




vous dites des vérités de La Palice maïs personne ne veut l'écouter
w
31 août 2013 15:31
Pour une très grande majorité d' occidentaux, la vie d'une personne du Tiers-Monde n'a pas d'importance.
Toute la mobilisation occidentale, surtout franco américaine, au sujet des syriens gazifiés n'est qu'hypocrisie.
Dans le Tiers-Monde, des milliers de personnes meurent chaque années dans les mines exploitées par des cies occidentales, et ces occidentaux donneurs de leçons ne s'en soucient guère!
m
31 août 2013 15:51
Mais quand allez-vous cesser de jouer la politique de l'autruche?


Où se perpétuent en ce moment les crimes? les génocides?
Réponse = dans les pays arabes!

Qui sont ces criminels qui tuent des arabes ?
Réponse = d'autres ARABES !!
o
31 août 2013 20:47
Quand vous cesserez de critiquer les regimes pour s'attaquer aux peuples et les critiquer on fera un grand pas en avant car c'est au niveau des peuples que ca bloque. Les peuples ont les regimes qu'ils méritent.
Les arabes s'entretuaient depuis que les europeens habitaient les grottes l'amerique et Israel n'existaient pas a ce moment. L'histoire des arabes est pleine de sang. Maintenant ils ont des armes a feu et des explosifs, avant ils s'entretuaient avec des épées et des couteaux et ils nous disent qu'ils ont la plus belle langue du monde mais pour d'expliquer ils utilisent les armes.
Des 4 califes apres le prophete seul 1 est mort de mort naturelle Abou Beket Essediq les autres ont été assassinés. Quand les abassides ont pris le pouvoir tuer les vivant omeyades ne leur a pas suffit ils ont deterré tous les ossements dans les cimetieres pour les casser et les eparpiller.
La celebre tribu Qoreych a gouverné 900 ans. Idriss 1er est venu se cacher au Maroc ils l'ont suivi depuis Bagdad pour avoir sa peau et ils l'ont eu.
C'est la race du sang, y a qu'a voir le drapeau de l'Arabie Seoudite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook